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Jean Pierre Raynaud
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Compilation manuscrite de sentences éloquentes de Jean-Pierre Raynaud dévoilant une facette méconnue de sa personnalité et de son rapport à l'art.
« Je ne suis pas fou » déclarait Jean-Pierre Raynaud en 2006 à l'occasion de l'incroyable vente aux enchères de quatre-vingt de ses oeuvres. Si on a pu dire de son oeuvre qu'elle était froide et clinique, ce sont le doute, l'intimité et le paradoxe qui habitent L'Art à perpétuité, livrant ainsi une facette méconnue de sa personnalité. Dans ce livre, il dévoile, par des phrases éloquentes, ses perceptions et critiques du monde de l'art, ses pensées intimes et ses visions de la société. Amour, existence, désenchantement et même technologies comptent au nombre des thématiques abordées. Entre passion et scepticisme, Raynaud affirme son rapport à l'art et à son fonctionnement contemporain. Dénué de toute prétention pédagogique, le sens des phrases est laissé à la libre interprétation du lecteur afin qu'il les remette par lui-même en perspective avec le travail de l'artiste.
Egalement disponible en édition limitée accompagnée d'une oeuvre originale.
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Le troisième volume de l'oeuvre raisonnée de Jean Pierre Raynaud commence en 1998, avec le travail de l'artiste confronté aux cranes, drapeaux,
Le troisième volume de l'oeuvre raisonnée de Jean Pierre Raynaud commence en 1998, avec le travail de l'artiste confronté aux cranes, drapeaux,
Né en région parisienne en 1939, Jean Pierre Raynaud est un artiste plasticien autodidacte français. En 1958, il obtient un diplôme d'horticulture et part au service militaire. De retour, il entreprend une oeuvre artistique d'une extrême radicalité avec les psycho-objets. Une exigence qui ne se démentira pas.
Née en 1934 à Genève, Denyse Durand Ruel d'origine alsacienne.
Avec son époux, Philippe Durand-Ruel, elle devient une référence pour les institutions et les collectionneurs d'art contemporain, archiviste des oeuvres des plus grands plasticiens du XXè siècle, Jean-Claude Farhi, Bertrand Lavier, auteure des catalogues raisonnés de Jean-Pierre Raynaud, César et Arman.
Actualités : sortie du Catalogue Raisonné II de Jean-Pierre Raynaud aux Editions du Regard et préparation de la sortie du Catalogue Raisonné I actualisé et du Catalogue Raisonné II de César prévus en 2022, aux Editions de la Différence. -
L'exposition 1937 - Guernica / Ukraine - 2022 eut lieu, du 24 février 2023 au 24 avril 2023, dans la cour d'honneur de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s'agissait d'un face-à-face entre la reproduction en taille réelle de Guernica de Pablo Picasso et la réinterprétation Sans-titre - Ukraine de Jean-Pierre Raynaud, version moderne de la toile emblématique de 1937. Très lié au Nouveau Réalisme français, Raynaud, qui a répondu à la proposition des éditions Jannink de faire don au peuple ukrainien d'une oeuvre inédite, s'inscrit parfaitement dans la démarche initiée par Picasso près d'un siècle auparavant. Glaciale et distante, son oeuvre fait état des absurdités de notre rapport au monde en présentant le drame avec une distanciation presque chirurgicale.
L'ouvrage se divise en deux parties. La première concerne Picasso et Guernica (photographies d'époque du bombardement, reproductions d'unes de journaux, commentaires écrits par Picasso, photogravures de dessins préparatoires, de Guernica et de photographies prises par Dora Maar). La seconde concerne Jean-Pierre Raynaud et son oeuvre donnée à l'Ukraine (photogravure de l'oeuvre, photographies des travaux préparatoires, écrits de l'artiste). En introduction, la préface du discours tenu par le Président Zelensky à la Biennale de Venise en avril 2022. En conclusion, des images de la cérémonie d'inauguration.
Tirage de 2022 exemplaires numérotés (limité à la première impression ; couvertures tamponnées à la main), commémorant l'année 2022, début de la résistance ukrainienne face à l'invasion russe.
Les bénéfices issus de la vente sont reversés à l'Ukraine. -
J'ai conscience de la particularité de mon témoignage pour ne pas dire l'impudeur face à l'oeuvre de Gérard Deschamps. Ce n'est certes pas mon rôle car artiste moi-même, comment aurais-je l'audace d'exprimer des mots qui auront toujours des conséquences tant pour lui que pour moi-même ?
J'ai conscience de la particularité de mon témoignage pour ne pas dire l'impudeur face à l'oeuvre de Gérard Deschamps. Ce n'est certes pas mon rôle car artiste moi-même, comment aurais-je l'audace d'exprimer des mots qui auront toujours des conséquences tant pour lui que pour moi-même ?
Mais en ai-je le choix ! Certainement pas après avoir ressenti cette illumination au début des années 1960. Jeune artiste à cette époque, j'ai eu tout naturellement besoin de clarifier mes engagements et de faire émerger dans ma tête les artistes qui m'apparaissaient déterminants : Gérard Deschamps faisait partie de ceux-là, comme une évidence, comme une raison suffisante créant une fidélité à son oeuvre jamais remise en question pendant 50 ans.
De quoi s'agissait-il dans ma tête ?
Une justesse liée à cette époque d'après-guerre dont j'étais un témoin, une liberté jamais démentie, mais surtout une fraîcheur transmise dans ses oeuvres, ce qui était pour moi un petit miracle.
Je n'oublierais jamais ce jour au début des années 60 où préparant une exposition personnelle à la galerie Apollinaire à Milan, je fus invité pour des raisons techniques à descendre dans la cave de leurs locaux, cela à l'aide d'une bougie. Au milieu de l'obscurité et d'un fatras inextricable j'entraperçus un vague panneau comportant un châssis recouvert d'un tas de chiffons. Est-ce à travers cette lumière digne d'un Vermeer que m'apparût l'évidence de cette oeuvre ? J'étais en face d'un assemblage de tissus éblouissants que je reconnus instantanément comme une oeuvre majeure qui, d'ailleurs, avait représenté Gérard Deschamps à la Biennale de Paris quelques années auparavant. Après cette évocation lumineuse, l'environnement m'apparut d'une propreté plus que douteuse et j'en ressentis une grande détresse. Immédiatement et inconsciemment, je me portai acquéreur de ce chef-d'oeuvre en péril. Ce fut le début d'une démarche fidèle, jamais démentie et souvent résurgente.
Que représente aujourd'hui cette oeuvre apparemment légère et libre ? sans aucun doute une authenticité, une résistance face à un monde marchand dominant l'art. Est-elle en danger, va-t-elle disparaître ou demeurera-t-elle à jamais cette émancipation radieuse que nous offre Gérard Deschamps ? -
Monographie de l'artiste par lui-même, accompagnant ses oeuvres (photographies, sculptures géantes, installations) de citations ou d'explications sur leur genèse ou leurs interprétations.
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Deux coeurs simples narre, du début du siècle à nos jours, les malheurs, les peines, les souffrances mais aussi et surtout les joies, les bonheurs et les espoirs d'Émilie et Juliette sa fille, deux femmes au coeur tendre et généreux.Né en 1946 à Castelnaudary, dans l'Aude, Jean-Pierre RAYNAUD anime des émissions littéraires sur une radio locale à Blagnac.
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"Si près du bonheur" relate l'existence de deux êtres que rien ne prédisposait à la rencontre et qui pourtant, un jour verront leur destin se croiser. Éric et Monique, malgré leur différence d'âge, ont tout pour être heureux : mêmes goûts, mêmes passions, même engagement social ou politique et néanmoins leur vie va soudainement basculer. Un minuscule grain de sable va dérégler cette belle harmonie. Passer "si près du bonheur" et ne pas le saisir, tel est le thème principal de ce livre.
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Observateur implacable, au fil des jours, le plus souvent en prenant son petit déjeuner, Jean-Pierre Raynaud, livre sur des post-it, les réflexions d'un plasticien profondément marqué par le cours de sa vie, de son oeuvre, mais aussi de son moi intime, social voire politique.
Ces aphorismes, extrêmement concis et fragmentés, rendent compte de manière fulgurante de la pensée de Raynaud et permettent de prendre la mesure de ses engagements tant esthétiques que personnels.
Ainsi, il interroge, au quotidien, les valeurs symboliques d'une société, de plus en plus soumise aux diktats du marché de l'Art, à l'appauvrissement des valeurs culturelles, qui l'invitent, sans nostalgie aucune, à un repli sur soi tout en stimulant son alacrité.
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Un jardinier dans la ville
Jean-Pierre Raynaud
- Actes Sud
- Fondation Cartier
- 9 Juillet 1998
- 9782742715763
Cet ouvrage retrace 'l'histoire du pot', objet fétiche de l'artiste, de 1962 à 1997.
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A la suite d'un terrible accident qui va nuire à sa carrière, Sébastien, violoniste au sein de l'Orchestre National du Capitole, reporte tous ses espoirs sur David, noctambule invétéré, qui ignore alors les dons qu'il possède. Une amitié intense naît de leur rencontre, qui puise ses sources dans la musique. Grâce à son ami, David va se reconvertir pour arriver peu à peu au summun de son art.
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Rétrospective de la vie de l'artiste à travers ses oeuvres, qu'il commente brièvement.
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Jean-Pierre Raynaud - Une maison ouvre d'art De la construction à la destruction Un film de Michel Porte Après avoir détruit sa maison/ouvre/laboratoire en céramique blanche de Garches, Jean-Pierre Raynaud a exposé au CAPC-musée d'Art contemporain de Bordeaux les gravats, telles des reliques, dans des poubelles métalliques en usage dans les blocs opératoires. Pour lui, en effet, l'ouvre d'art est un but et son unique raison d'être. " Le but n'est pas de faire des ouvres d'art, il est de vivre l'ouvre d'art comme un but ".
" En 23 ans, la maison a connu cinq stades successifs. Et je tenais beaucoup à en assurer moi-même les métamorphoses. Quand j'ai pris conscience, en 1988, qu'elle était réellement terminée, cela a été un choc terrible, comme l'aboutissement d'une recherche, la fin d'une vie. Je n'ai pas voulu accepter que ma relation avec elle prenne fin, aussi, durant quatre ans, j'ai réfléchi sur le sens de cette " ouvre " qui m'échouait comme si je devais en être le gardien jusqu'à ma mort. J'ai réalisé qu'étant unique elle méritait plus d'audace et d'égard que cette architecture parfaite, figée qu'elle était devenue - ce qui est le propre des objets d'art -, il me fallait lui faire subir un sort exceptionnel, digne d'elle. Je décidai de la métamorphoser, de l'emporter ailleurs, de lui faire vivre une expérience absolue. Pour cela, elle devait se soumettre à une ultime transformation : la démolition ". Jean-Pierre Raynaud, 1993.
Extrait du film de Michel Porte qui retrace l'aventure de la Maison, ses divers stades jusqu'à la démolition.
Livre relié 15,5 x 21,5 cm 104 pages + DVD 100 illustrations Prix : 29,50 euros ISBN : 978 2 84105 275 2 Editions du Regard Editions du Regard S.A.R.L. 104 000 ? - 1 rue du Delta 75009 Paris - tél 01 53 21 86 80 - fax 01 53 21 86 90 Code APE 221 A - RCS Paris B 312 032 261 - Siret 312 032 261 000 33 - TVA / FR41 312032261 www.editions-du-regard.com e-mail : c.simon@editions-du-regard.com -
1789 : La Commémoration
Pierre Rosanvallon, Jean-denis Bredin, Henri Mendras, Mona Ozouf, Philippe Raynaud, Jacques Revel
- Folio
- Folio Histoire
- 1 Mars 2000
- 9782070407835
Voici rassemblés, dans un ordre raisonné, l'ensemble des articles que la revue Le Débat a consacrés au Bicentenaire de la Révolution française, commémoration majeure de l'événement majeur de notre histoire nationale - laquelle, dans le contexte international de la chute du mur de Berlin et de l'Empire communiste, fut bien, à sa manière, un événement. Comment commémorer la Révolution, dès lors que le Centenaire comme le Bicentenaire ont été l'occasion de batailles de mémoire, de débats historiographiques, de mobilisations de l'opinion qui en disent somme toute plus sur l'état politique et social de la France commémorante que sur les événements commémorés ? C'est à répondre à cette question que se sont ici attachés aussi bien des acteurs de la Commémoration du Bicentenaire que des historiens qui élargissent le bilan de cette célébration aux dimensions de l'intelligence historique de la place de la Révolution dans la France contemporaine.
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Mélanges sur l'oeuvre de Paul Bénichou
Pierre-Georges Castex, Jean Borie, Yves Bonnefoy, Jacques Roubaud, Tzvetan Todorov, Philippe Raynaud
- GALLIMARD
- 14 Février 1995
- 9782070741366
Cet hommage à Paul Bénichou rassemble une dizaine d'hommages (signés par Yves Bonnefoy, Pierre-Georges Castex, Maurice Agulhon,
Jacques Roubaud, notamment), mais aussi une centaine de pages de textes de Paul Bénichou lui-même. Du grand siècle au romantisme, et jusqu'au seuil de la modernité poétique - son Mallarmé en témoigne -, la lucidité des analyses de Paul Bénichou ainsi que son intuition érudite et profonde représentent la plus solide des traditions en matière de critique littéraire des grands textes créateurs de la langue française. -
Vivre, c'est quoi ? : Parcours et réflexions d'un homme du temps présent
Raynaud Pierre
- L'Harmattan
- 26 Février 2016
- 9782343081014
Pierre Raynaud revisite son parcours en abordant des thèmes qui lui sont chers avec beaucoup d'interrogations sur les institutions, la foi, le pouvoir... Le monde est en attente d'un renouveau profond, se basant sur les valeurs du respect de chacun. Les lecteurs apprécieront l'authenticité de ce témoignage, qui n'offre pas de certitudes, mais un questionnement auquel, ensemble, nous sommes appelés à nous atteler. Avec une clé du bonheur de vivre : l'amitié pour rebâtir le monde autrement.
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Royan et ses 30 villages ; le pays royannais
Pierre Raynaud, Mc Raynaud
- Ulrich
- 15 Juin 2009
- 9782909719061
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Arrêter de se faire des films ; nos croyances et nos opinions ne sont pas la réalité
Pierre Raynaud
- Eyrolles
- 29 Mars 2012
- 9782212553178
Qui n'a jamais souffert de malentendus, d'incompréhension, d'incommunicabilité dans ses relations avec les autres ? Nous utilisons tous le même langage et pourtant, nous ne nous comprenons pas toujours.
La réalité n'est pas dans les mots : le mot "chien" évoquera pour certains un danger en puissance et pour d'autres, jeu et tendresse. Tous nos problèmes avec les autres, des malentendus ordinaires aux ruptures de la relation, viennent de cette confusion qu'entretient le langage : méprise entre notre monde et celui de l'autre, entre nos croyances, nos opinions, et la réalité. Comment, alors, réussir à se comprendre, à renouer avec un langage qui nourrisse la relation ?
Pierre Raynaud nous initie aux bénéfices du langage réel : exercices à l'appui, il dévoile les pièges de la communication, décrypte nos paroles et analyse leurs nuances. Pour mieux nous entendre avec les autres, il nous invite à résister à la tentation de tout interpréter, à observer sans juger, à écouter avant d'agir... Nous développerons ainsi un pragmatisme relationnel qui nous permettra d'influencer positivement nos interlocuteurs et d'obtenir ce que nous voulons sans même avoir à le demander.
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Byllis ; présentation du site, fortifications, basiliques A, C et D
Skender Mucaj, Jean-pierre Sodini, Pascale Chevalier, Marie-Patricia Raynaud
- Ecole Francaise D'Athenes
- Recherches Franco-albanaises
- 31 Décembre 2019
- 9782869583221
De 1999 à 2012, une équipe franco-albanaise a réuni, sous l'égide du ministère français des Affaires étrangères, de l'École française d'Athènes et de l'Institut archéologique de Tirana, des spécialistes de l'époque protobyzantine autour de Skënder Muçaj, qui avait mené les fouilles archéologiques sur la ville tardo-antique de Byllis dans les années 1980. Ce premier volume sur le site se propose d'étudier une partie des structures de l'Antiquité tardive mises au jour dans cette cité épiscopale de l'intérieur de l'Épire nouvelle: le mur d'enceinte de la ville remanié sous le règne de l'empereur Justinien, et trois parmi les cinq églises paléochrétiennes connues, les basiliques A, C et D. Outre le rempart et l'architecture de ces édifices de culte, la sculpture, les aménagements et le mobilier liturgique, la décoration des sols et les objets recueillis, offrent une richesse et une variété exceptionnelles, qui font de cet ensemble encore méconnu un jalon urbain essentiel du Sud-Ouest des Balkans.
From 1999 to 2012, a Franco-Albanian team was brought together, under the aegis of the French Ministry of Foreign Affairs, the French School at Athens and the Archaeological Institute of Tirana. They were specialists of the Protobyzantine period around Skënder Muçaj, who had carried out archaeological excavations on the lateantique city of Byllis in the 1980s. This first volume on the site presents a study of part of the structures of Late Antiquity unearthed in this episcopal city in the interior of Epirus Nova: the city wall, altered during the reign of Emperor Justinian, and three of the five known early Christian churches, basilicas A, C and D. Besides the rampart and the architecture of these cult buildings, the sculpture, layouts, liturgical furniture, decoration of the floors and the collected objects offer an exceptionally rich and varied assemblage, still overlooked, which is an essential urban landmark in the southwest of the Balkans.