Filtrer
Jean marc Landry
-
Premier animal à avoir été domestiqué, bien avant le bétail, le loup reste relativement mal connu et demeure victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, ni ange, ni démon, il cherche à (sur)vivre dans un environnement dont les équilibres ont été profondément perturbés par l'homme.
Le but de ce livre est de présenter le loup en toute objectivité. Il dresse ainsi un portrait très détaillé et magnifiquement illustré de ce canidé, transmettant les dernières avancées de nos connaissances à son endroit : évolution de l'espèce à travers les âges, nouveaux points de vue sur la hiérarchie au sein d'une meute et sur l'élevage des petits, ou encore éléments innovants sur la protection des troupeaux. Ce livre est une invitation à plonger dans l'intimité de l'une des espèces les plus fascinantes qui soient.
Biologiste et éthologue diplômé de l'Université de Neuchâtel, le jurassien Jean-Marc Landry s'est également formé à l'Institut de recherche Wolf Park (États-Unis). Ses voyages d'observation, conférences et contacts internationaux font de lui l'un des plus éminents spécialistes du loup en système pastoral. Alors, pour ou contre le loup ? Plutôt que de choisir un camp, l'auteur plaide pour une troisième voie, respectueuse des équilibres naturels.
-
A l'heure où le loup sort du bois pour rejouer parfois la fable du Loup et de l'agneau et celle du Loup dans la bergerie, mieux le connaître et faire la part des choses entre légendes et réalité semble être la meilleure manière d'éviter de retomber un peu vite dans le mythe du Grand méchant loup...
A qui ou à quoi peut nuire le retour du loup ?
-
Formation des adultes aux cycles supérieurs ; quête de savoirs, de compétences ou de sens ?
Jean-marc Pilon, Carol Landry
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 1 Septembre 2005
- 9782760513525
Les auteurs, du Québec et de la France, analysent les enjeux épistémologiques, théoriques, déontologiques, méthodologiques et administratifs que soulèvent les recherches conduites par des adultes aux cycles supérieurs. Cette mise en commun de recherches expérientielles et réflexives ouvre un débat sur la formation tout au long de la vie, sur le rôle des universités et des professeurs qui accompagnent des adultes dans ce contexte de formation.