Filtrer
Support
Joanny Moulin
16 produits trouvés
-
Le destin de Ted Hughes a cette rare particularité d'avoir inextricablement épousé celui d'une poétesse de force comparable. Mais ni lui ni Sylvia Plath n'aurait atteint pareille gloire l'un sans l'autre. Sylvia a puissamment voulu se donner la vie et la mort qu'il fallait pour se métamorphoser en une poésie qui demeure. Elle s'est immortalisée si fort que Ted aurait pu ne pas lui survivre autrement que comme un personnage dans le poème de sa vie. Mais il n'en est rien, loin s'en faut, car Ted Hughes fut un homme secret autant qu'un poète profond. La vie de Hughes est sombre comme ses écrits, parce qu'il voyait dans ses poèmes les manifestations erratiques et aléatoires de la vie souterraine de l'esprit. Il croyait que notre vie consciente n'était que la pauvre surface d'une riche épopée invisible. Les poèmes étaient pour lui des lettres en partie détruites que nous recevrions d'un autre monde. Sans doute n'était-ce là qu'une illusion, mais elle avait ses racines dans l'Angleterre dont il était issu. Car il venait du monde rural du nord, encore hanté par des superstitions ancestrales. Il préférait cette vie animale des esprits à la triste existence machinale de l'homme moderne. La vie des plus grands poètes est une allégorie, disait Keats : leur poésie en est la seule trace écrite qui vaille.
-
Darwin, le scandaleux ; patience, génie et discrétion
Joanny Moulin
- Autrement
- Litteratures Autrement
- 24 Août 2009
- 9782746713048
" Il regarde l'océan et l'horizon barré par les autres terres de l'archipel, dont il connaît par coeur la carre. Là-bas, ce doit être Maio, Boa Vista, São Nicolau, et derrière Fogo. Près des rivages, des îlots se détachent, des rochers affleurent. N'est-ce pas, sur une plus grande échelle, la même chose que les creux et les bosses qu'il repère sur le sol qui l'entoure? Les îles, les continents, sont les hauteurs émergées d'un immense paysage dont la mer envahit les parties les plus basses. Emerveillé, comme s'il rêvait ces visions pourtant extraordinairement réelles, Darwin est assis à l'ombre d'une falaise de lave. Les roches plates, rendues brûlantes par le soleil, descendent dans la mer, parcourues de failles et de nervures. Dans les trous d'eau laissés par la marée où poussent des coraux s'agite une vie minuscule... (...) Il fera tout pour participer, avec les Lyell, les Humboldt, à l'aventure scientifique. Mais pour cela, il ne suffit pas de collectionner, il finir écrire." En 1832, Darwin n'en est encore qu'au début d'une longue expédition qui l'enverra au-delà des Galápagos via le Cap-Vert, Valparaiso... A elle seule, c'est un véritable roman d'aventures et de découvertes. Sur le terrain, il est dans son élément, accumulant les observations. Un quart de siècle plus tard, elles lui serviront à faire éclater - lui pourtant si discret - le scandale d'une nouvelle vérité scientifique. Puisant aux sources originales, cette biographie extrêmement vivante retrace le parient chemin d'un homme qui a changé notre vision du monde.
-
Victoria ; reine d'un siècle
Joanny Moulin
- Flammarion
- Biographie Flammarion
- 8 Mai 2019
- 9782081487703
« Je ferai de mon mieux... » C'est par ces mots qu'à l'âge de onze ans, Victoria accueillit la nouvelle de son accession au trône britannique. Point d'exultation, point de fanfaronnade à l'idée de régner, mais une ferme résolution qui n'ignorait ni les difficultés ni la grandeur de la tâche.
Pourtant, quand en 1837, tout juste âgée de dix-huit ans, elle devint reine du Royaume-Uni, elle tint à monter seule sur le trône, rejetant l'influence de sa mère et des conseillers que celle-ci cherchait à lui imposer. Forte du soutien éclairé de son mari le prince Albert, bientôt mère d'une très nombreuse famille, c'est avec passion qu'elle exerça son métier de reine, n'épargnant aucun effort pour exalter le rayonnement de la monarchie constitutionnelle et exercer un pouvoir politique réel.
Victoria, impératrice des Indes, « grand-mère de l'Europe », régna près de 65 ans (moins désormais qu'Élisabeth II) et son image se confond, aujourd'hui plus que jamais, avec celle de son siècle. Elle est devenue au fil du temps, l'immense icône d'un Empire britannique à son apogée.
C'est la vie surprenante de cette femme au caractère bien trempé, souvent exaltée derrière une façade volontairement austère, que Joanny Moulin nous invite à découvrir. En racontant la vie de Victoria, il fait revivre sous nos yeux un siècle d'histoire britannique.
-
Elisabeth II ; une reine dans l'histoire
Joanny Moulin
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 5 Avril 2012
- 9782081270367
«You are simply the best of British.» Ces mots de Tony Blair adressés à la souveraine du Royaume-Uni résument bien ce qu'est, à nos yeux, Élisabeth II : une icône. Étrange destin pour une femme que sa naissance ne prédisposait pas à régner. L'abdication de son oncle Édouard VIII en 1936, en plaçant son père sur le trône, a fait d'elle l'héritière de la Couronne et l'a mise comme malgré elle, à dix ans, sur le devant de la scène. Elle ne l'a plus quitté.Élisabeth II est devenue reine en 1952 : voilà soixante ans qu'elle incarne l'une des plus vieilles monarchies du monde. Churchill fut son mentor : elle a côtoyé de Gaulle, Kennedy et Nehru ; elle a régné sur l'Angleterre des Swinging Sixties et des Beatles, sur celle de Margaret Thatcher et des Sex Pistols ; à l'époque de Barack Obama et de Vladimir Poutine, c'est toujours elle qui en occupe le trône.Imperturbable, s'étant toujours efforcée malgré les brus capricieuses, les divorces retentissants et les intrusions de la presse à scandale de maintenir le prestige de la royauté, Élisabeth fascine. Lire aujourd'hui sa biographie, c'est traverser un siècle d'histoire britannique, et suivre les mutations profondes d'un peuple et d'une société ; c'est aussi tenter de découvrir la clé d'un mystère : comment a-t-elle pu demeurer à la fois si profondément anachronique et si absolument immuable ?
-
Comment naquit, sous la main de fer d'une héritière improbable, l'Angleterre que nous connaissons ? Cette biographie-monde de Joanny Moulin restitue à la fois un personnage majeur de l'histoire et un moment clef de civilisation. Elle tisse dans le même récit la marche irrésistible d'une reine vierge vers le pouvoir absolu et l'ascension soutenue d'une puissance insulaire vers la domination planétaire. De l'Irlande aux Indes, d'Édimbourg à Istanbul, des officines de la City aux couloirs du Vatican, voici une fresque qui mêle querelles de successions et guerres de religions, emprisonnements et assassinats, révoltes paysannes et rivalités continentales sur fond de batailles terrestres et d'incendies maritimes. Ces hommes de talent que furent le corsaire Francis Drake, l'espion Francis Walsingham, le bourgeois Thomas Gresham, le théologien Thomas Parker, l'écrivain William Shakespeare ne firent-ils que servir le rêve de revanche de la fille d'Anne Boleyn, la souveraine décapitée, et d'Henry VIII, l'ogre monarque qui l'avait reniée ? N'est-ce pas au contraire parce qu'elle fut à la fois femme et politique incomparable qu'Élisabeth Tudor bâtit une nation si résolue à affirmer son indépendance qu'elle en fit pour le reste de l'Europe, et jusqu'à aujourd'hui, la " perfide Albion " ? Professeur de littérature anglaise à l'université de Aix-Marseille, spécialiste de la monarchie britannique, Joanny Moulin est notamment l'auteur de deux biographies remarquées, Victoria, reine d'un siècle et Élisabeth II, une reine dans l'histoire.
-
-
Introduction à la poésie de W.B.Yeats
Joanny Moulin
- Paradigme
- Univers Anglophone
- 3 Mai 2000
- 9782868782717
William Butler Yeats est un poète hermétique, allusif, d'accès souvent difficile. Ses poèmes sont néanmoins d'une grande beauté, qu'une compréhension plus approfondie de leurs significations peut encore rehausser.
Le présent ouvrage se propose d'amener le nouveau lecteur à une familiarité éclairée avec cette poésie. Il fournit des clés, il apporte les connaissances contextuelles indispensables. Mythologie celtique, hermétisme rosicrucien, philosophie néoplatonicienne, occultismes divers, histoire d'Irlande, circonstances de la vie du poète, symbolisme et cosmologie propres à W. B. Yeats, sont autant de domaines dont les grandes lignes nous sont succinctement et utilement rappelées. Cette étude s'attache à l'analyse de poèmes choisis dans l'édition de J. M. Dent, en restant au plus près des textes afin de suivre l'évolution de l'oeuvre de Yeats.
-
Seamus Heaney ; l'éblouissement de l'impossible
Joanny Moulin
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 9 Septembre 1999
- 9782745300447
-
En Angleterre, l'oeuvre puissante de Ted Hughes, sa voix grave et passionnée, lui ont valu une reconnaissance croissante et internationale, qui fait de lui l'un des plus grands poètes du XXe siècle. Il fut avant tout l'héritier des Romantiques. Poète lauréat paradoxalement antichrétien de la couronne britannique, Ted Hughes n'a vécu que pour la poésie, qui fut pour lui un sacerdoce chamanique.
-
New selected poems 1957-1994 : lire ted hughes
Joanny Moulin
- Editions Du Temps
- 22 Octobre 1999
- 9782842740740
-
Ted hughes, "new selected poems", - 1957-1994
Joanny Moulin
- Klincksieck
- 1 Janvier 1999
- 9782864603733
Grand format 11.60 €Indisponible
-
Selected poems - Robert Burns : Robert Burns
Joanny Moulin
- Armand Colin
- 18 Novembre 2004
- 9782200266417
Robert Burns (1759-1796) est assez universellement reconnu comme étant le poète national de l'Écosse. C'est aussi un poète populaire, écrivant dans une langue le plus souvent dialectale, dont les poèmes ont fait beaucoup pour affirmer l'identité culturelle écossaise.Son oeuvre a suscité peu d'ouvrages en français, malgré son attachement déclaré aux idéaux de la Révolution française et les liens affectifs qui sont de tradition entre l'Écosse et la France depuis la « Auld Alliance » qui a jadis uni les deux pays contre l'Angleterre. Peut-être cela tient-il à la difficulté de rendre par la traduction une poésie qui doit tant à la qualité vernaculaire de sa langue. Pourtant, s'il sait faire preuve à ses heures d'un lyrisme sentimental, Burns est avant tout un satiriste hédoniste à l'humour truculent qui rappelle celui de Chaucer ou de Rabelais. Une certaine histoire littéraire a estompé l'anticléricalisme de ce fervent franc-maçon et voulu oublier son penchant pour une franche grivoiserie, parfois pornographique. Mais le relire aujourd'hui, c'est redécouvrir une Écosse du XVIIIe siècle finissant dont les moeurs et les préoccupations étaient tout à la fois pittoresques et étonnamment modernes.Joanny MOULIN est professeur de littérature anglaise à l'université de Provence, spécialiste de poésie britannique. Il est l'auteur de Ted Hughes : la langue rémunérée (L'Harmattan), Seamus Heaney, l'éblouissement de l'impossible (Honoré Champion) et divers articles sur les poètes anglophones.Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin, et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.Préambule sur l'idiome. Jeunesse rurale. Édimbourg et autres excursions. Crépuscule d'un grand homme. Le Satiriste. Lyrisme de conversation. Ce n'est qu'un au revoir. Conclusion.
-
The collected Poems - Derek Walcott : Derek Walcott
Joanny Moulin
- Armand Colin
- 22 Décembre 2005
- 9782200345174
Derek Walcott (1930), lauréat du prix Nobel en 1992, est une figure de proue de la littérature antillaise contemporaine. Il revêt pour les lettres anglophones une importance comparable à celle d'Aimé Césaire ou de Léopold Sédar Senghor pour la francophonie littéraire. En résistant à la tentation de s'exprimer dans un créole confidentiel, il a su donner à la créolité une universalité qui la fait entrer sans conteste dans le canon de la littérature mondiale.Loin qu'elle soit antillaise seulement par les thèmes, sa poésie est un exemple flamboyant de la renaissance créole, puisant sa vigueur créatrice dans la mixité et les mélanges d'une tradition populaire qui tient beaucoup du carnaval et du calypso. C'est l'expression d'une pensée archipélique, diffractée, rhizomique, captant dans les complexités mobiles de la culture caribéenne les sources d'une inspiration retrouvée, qui se tourne vers l'avenir du monde contemporain. Joanny MOULIN est professeur de littérature anglaise à l'université de Provence. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Ted Hughes, Seamus Heaney, Robert Burns, ainsi que de nombreux articles sur divers poètes anglophones. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.Géographie, biographie... Sainte-Lucie et Derek Walcott. Contexte, Langue et Schizophrénie. Religion. Histoire et transhistoire. Refus de l'histoire fiction. Effacement colonial. Créolité. Paysage.. Cythère, le paradis et l'enfer. Peinture et astigmatisme. Adamisme et Acédie. Exile. Castaways. Yearning for Departure. Returning. Opacity. Orality; "Poets must be difficult". "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Brave Third World. Blacks are Bad, Too. "Its Demos Demonic et Its Ocracy Crass". Mundo Nuevo et The Third World.
-
On biography, critical essays
Joanny Moulin
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 28 Octobre 2021
- 9782745355843
These are critical essays on biography. Not theory, not history: criticism, based on textual analyses, by a method rather less often applied to biographies than to works of other genres. The studies are devoted to the works of five contemporary British biographers - Ruth Scurr, Peter Ackroyd, Hermione Lee, Claire Tomalin and Ian Kershaw - selected for their resistances to criticism. This meditation on biography, seeking to break up the husk of its apparent straightforwardness, comes up with the conviction that, since life itself is already writing, it ought to be pursued on philosophical ground.
Ce livre regroupe des essais critiques sur la biographie. Ni théorie, ni histoire : critique, basée sur des analyses textuelles, selon une méthode moins souvent appliquée à la biographie qu'à d'autres genres. Ces études sont consacrées aux oeuvres de cinq biographes britanniques contemporains - Ruth Scurr, Peter Ackroyd, Hermione Lee, Claire Tomalin et Ian Kershaw - choisis pour leurs résistances à la critique. Cette méditation sur la biographie, cherchant à briser l'écale de son apparente simplicité, débouche sur la conviction que, puisque la vie elle-même est déjà une écriture, elle doit être poursuivie sur le terrain philosophique.
-
Au-delà du biopic : Le film biographique en question
Joanny Moulin
- Honore Champion
- Bibliotheque De Litterature Generale Et Comparee
- 11 Novembre 2023
- 9782745360717
Le terme très discuté de biopic comprend le mélange d'éléments fictionnels et non fictionnels dans des films biographiques qui racontent la vie de personnalités publiques en se centrant sur l'identité de la personne et le contexte de son émergence. Mais ce vocable pourrait avantageusement être remplacé par celui de biophotie, dérivé de celui d'historiophotie proposé par Hayden White, pour définir la représentation des vies et de ce que nous en pensons par des images visuelles et des discours filmiques, car le cinéma est un autre médium d'écriture de la vie, obéissant à des impératifs qui lui sont propres. En outre, la force populaire du cinéma confère aux films biographiques un impact politique considérable sur les discours et les récits transnationaux d'une polis désormais mondialisée.
-
Louis MacNeice ; the burning perch
Joanny Moulin
- Atlande Editions
- Clefs-concours ; Anglais - Litterature
- 4 Février 2016
- 9782350303246
Tout pour réussir l'agrégation.