Julien Sorez
-
Chamonix 1924 : les premiers Jeux olympiques d'hiver
Julien Sorez
- Glenat
- Beaux Livres Pa
- 6 Décembre 2023
- 9782344050583
Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d'avenir.Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d'hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d'hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permirent de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s'affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l'esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l'aventure olympique des sports d'hiver. Ce beau livre, illustré d'une iconographie inédite, est l'occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d'en apprendre davantage sur le défi de l'organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d'une telle manifestation ; de plonger au coeur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l'écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l'histoire des Jeux d'hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.
-
Chamonix 1924 : the first winter olympics
Julien Sorez
- Glenat
- Beaux Livres Pa
- 6 Décembre 2023
- 9782344060254
-
-
L'empire des sports ; une histoire de la mondialisation culturelle
Pierre Singaravélou, Julien Sorez
- Belin
- Histoire Et Societe Belin
- 3 Juin 2010
- 9782701155883
À la fois vecteur et manifestation de la « première » mondialisation dans la seconde moitié du XIXe siècle, le sport est devenu en l'espace d'un siècle une pratique planétaire dont les disciplines recouvrent des géographies complexes et inattendues.
Du cricket indien au rugby néo-zélandais en passant par le football africain et latino-américain, on peut se demander comment ces nouvelles pratiques anglaises se sont implantées dans les empires formels et informels (britanniques, français, espagnols, japonais, américains, etc.) par le biais des marins, des missionnaires, des instituteurs, des ingénieurs des chemins de fer, des colons et des militaires. L'essor du sport « moderne » bénéficie du renouveau de l'expansion coloniale, auquel il participe largement en diffusant de nouvelles pratiques et valeurs au service du projet social et culturel impérial. La « sportivisation » des sociétés métropolitaines et coloniales participe d'une seule et même « mission civilisatrice ». Au-delà de la perpétuation du lien communautaire entre les colons, le sport a pour fonction de discipliner le corps de l'« indigène » et moraliser son comportement social. Toutefois, le sport en situation coloniale ne se réduit pas à l'exportation et à l'imposition de normes européennes et de codes sociaux aux sociétés autochtones. Les pratiques sportives sont réinventées, réappropriées, transformées au contact des populations colonisées. Ainsi, la « créolisation » du football latino-américain et « l'indigénisation » du cricket indien révolutionnent la technique, le style de jeu et la géopolitique du sport. De nouvelles identités nationales se fondent en partie sur des disciplines sportives et le sport représente très tôt un terrain d'affrontement où les populations colonisées remettent en question la domination européenne.
Ce livre adopte une démarche comparative et pluridisciplinaire : il s'agit d'offrir pour la première fois une analyse globale des pratiques sportives dans les empires coloniaux contemporains, en étudiant les enjeux politiques, culturels, sociaux et économiques de la première mondialisation du sport du milieu du XIXe siècle aux décolonisations.