Après le succès considérable des nouvelles de Laurent Gaudé publiées dans la collection C&C en 2008 (20 000 exemplaires vendus !), une nouvelle facette de cet auteur, avec une tragédie, dans une Afrique mythique, sur le thème de la vengeance et du pardon.
Cette pièce de théâtre, dont les thèmes et le style sont proches de ceux de son roman La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens), est inédite en poche et permet une riche exploitation pédagogique pour les classes de lycées. Elle est suivie d'une interview exclusive croisée de Laurent Gaudé et du metteur en scène de la pièce.
Les élèves entreront sans retenue dans un univers imaginaire peuplé d'hommes en prise avec un destin qu'ils n'ont pas su ou voulu maîtriser. Ces deux nouvelles sidérantes leur permettront d'explorer un fantastique à la lisière du merveilleux et de se plonger dans toute la poésie du continent africain. Grâce à son style limpide et son goût pour l'exotisme et le mythe, Laurent Gaudé donne à lire ici deux histoires inoubliables.
Une interview exclusive de l'auteur permettra aux élèves de mieux connaître cet écrivain majeur de leur époque, prix Goncourt et lauréat du Goncourt des lycéens.
Après le succès de Médée en C&C, une nouvelle réécriture de ce mythe antique par Laurent Gaudé (Goncourt des lycéens) recommandée dans les programmes de lycée et relayée dans les manuels scolaires Magnard.
Eschyle, Euripide, Sophocle, William Shakespeare, Jean Racine, Molière, Georg Büchner, Maurice Maeterlinck, Bertolt Brecht, Bernard-Marie Koltès, Wajdi Mouawad, Laurent Gaudé.
Parce que depuis l'Antiquité la tragédie fait toujours partie de notre actualité, parce qu'elle continue à délivrer la puissance de la parole ancienne et la force du chant ancestrale, Laurent Gaudé propose 13 textes tragiques incontournables qui nous font entrer dans un univers parfois mystérieux mais toujours grandiose, où l'individu se retrouve face à lui-même et à son destin.
Une thématique incontournable des nouveaux programmes de 3e et des programme de lycée.
Un recueil de 13 textes classiques et contemporains d'auteurs variés, organisés en parcours thématiques.
Une préface inédite et une interview exclusive de Laurent Gaudé, lauréat du prix Goncourt et du prix Goncourt des lycéens et auteur de nombreuses tragédies contemporaines très appréciées des enseignants et des élèves.
Un appareil pédagogique complet pour l'étude en classe.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le texte théâtral et sa représentation (1re).
Laurent Gaudé, né en 1972, a fait des études de lettres modernes et d'études théâtrales. Il publie en 1999 sa première pièce de théâtre « Combat de possédés ». Suivront d'autres pièces qui seront toutes éditées aux éditions Actes Sud. Il aborde le roman avec, en 2001, « Cris », puis remporte en 2002 le Goncourt des lycéens avec « La Mort du roi Tsongor ». Mais c'est avec « Le Silence des Scorta » qu'il remporte en 2004 le prix Goncourt.
En 2006 il publie « Eldorado », qui remporte également un vif succès. Interviewé à la Cité de l'immigration à Paris pour « Romans d'aujourd'hui », Laurent Gaudé revient sur les choix qui l'ont conduit à faire une oeuvre romanesque à partir d'un sujet contemporain. Parler autrement de l'immigration, y mettre d'autres mots comme le courage ou la douleur, c'est à cette nécessité intime que Laurent Gaudé a obéi, transformant du même coup le regard que porte le lecteur sur les immigrants clandestins. Il aborde également ici la construction de ses personnages principaux Salvatore Piracci et Soleiman, figures que tout oppose mais qui seront à un moment réunies dans le même destin.
Un DVD vidéo :
- Eldorado, entretien avec Laurent Gaudé (42 minutes), - Résonances, autres extraits de l'entretien (45 minutes), - Compléments (41 minutes) : reportage « Le détroit de Gibraltar, nouveau rideau de fer » ; un blog pédagogique : iroiseldorado ; enseignement d'exploration : littérature et société, - Un guide pédagogique de 96 pages.
Réalisation : Sophie Le Merdy