Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Marc Feld
-
Une anthologie thématique réunissant les poèmes sur la nuit écrits par Paul Celan. Un recueil enrichi par de nombreuses oeuvres du peintre Marc Feld, dont le travail a été inspiré en partie par l'oeuvre de Paul Celan et traduit par le poète Jean Portante.
- " Bleue fleurit la nuit : pour qui ? pour qui ? " La nuit est entrée dès les premiers poèmes dans la poésie de Paul Celan et n'en est plus jamais ressortie. Puis est arrivée cette nuit d'automne 1942 où les nazis sont venus frapper à la porte de ses parents pour les déporter vers la mort. La tragédie fondatrice de l'oeuvre de Celan a frappé de nuit.
- Une nuit qui a mangé sa mère et son père. Une nuit aussi, devenue champ arable, moissonnable, fertile donc. Il y a toujours, chez Celan, couche sous la couche, sens sous le sens, mot sous le mot. Nuit sous la nuit. -
Thierry Metz. Révélé par Le Journal d'un manoeuvre (Gallimard-L'Arpenteur, 1990), considéré comme l'un des grands poètes français de la fin du xxe siècle, il publie plusieurs recueils aux éditions Jacques Brémond, Arfuyen, L'Arrière-Pays, Opales et Pleine Page jusqu'à l'écriture de son oeuvre testamentaire, L'Homme qui penche, parue chez Opales/Pleine Page après sa disparition en avril 1997.
La poésie de Thierry Metz procède par évidement (« Ne rien emporter le matin, ne pas s'alourdir »), car il s'agit de s'atteindre et, pour cela, de se retirer, de trouver le point, l'angle d'attaque des mots, d'échapper à leur « directivité », à leur « empire », à leur charge, à leur passé. Le travail poétique se fait et se défait à ce carrefour, dans le conflit de l'outil et de son objet, qui est aussi sa source supposée (supposée parce qu'inatteinte et présente).
La capacité de marcher tient à la disponibilité physique du marcheur, celle de parler rejoint un parler poétique originel dont les matériaux seraient élémentaires et acteurs (la terre, les arbres, l'eau ou le thé, les gestes, la main).
Tout ce pourquoi est de sel est le fruit de sa rencontre avec Marc Feld. Resté inédit, il peut enfin paraître aujourd'hui et constituera l'un des ouvrages majeurs du poète tant « le travail de se simplifier » s'y manifeste dans la tension d'un dialogue avec des images qui en cisèlent le verbe.