Éditeurs
- Payot (8)
- Flammarion (5)
- Harper Collins Uk (4)
- Editions La Breche (3)
- Gallimard-jeunesse (3)
- Hesperus Press (3)
- Le Livre De Poche Jeunesse (3)
- Rivages (3)
- Tristram (3)
- Bh Creation (2)
- Editions De L'aube (2)
- Editions Du Sonneur (2)
- Folio (2)
- Maxtor (2)
- Nobi Nobi (2)
- Puffin Uk (2)
- 10/18 (1)
- Actes Sud (1)
- Arlea (1)
- Belin Education (1)
- De Boree (1)
- Ecole Des Loisirs (1)
- Grasset Et Fasquelle (1)
- Hoebeke (1)
- J'ai Lu (1)
- L'arbre Vengeur (1)
- Larousse (1)
- Libretto (1)
- Lito (1)
- Magnard (1)
Mark Twain
-
Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
- Gallimard-jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 9 Mars 2017
- 9782075079440
Comme tous les garçons de son âge, Tom Sawyer adore manquer l'école. Il préfère jouer aux pirates sur le Mississippi et faire les quatre cents coups avec son ami Huckleberry, le petit vagabond... Une nuit, lors d'une expédition dans le cimetière du village, Tom et Huck assistent à un crime abominable. Dès lors, ils n'ont plus qu'une idée en tête : retrouver l'assassin et s'emparer de son trésor.
-
Déjà vendue à plus de 25000 exemplaires, la fameuse traduction par Bernard Hoepffner de Huckleberry Finn rejoint celle de Tom Sawyer dans la nouvelle collection Souple Deluxe. Un grand classique de la littérature américaine, pour toutes les générations de lecteurs.
Mark Twain (1835-1910) est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de l'histoire littéraire américaine. Pionnier d'une écriture spontanée, il a introduit le langage parlé dans l'écrit.
Les deux romans qui l'ont rendu célèbre - Les Aventures de Tom Sawyer (1876) puis Aventures de Huckleberry Finn (1884) - ont exercé une influence considérable ainsi résumée par Hemingway :
Toute la littérature moderne américaine est issue d'un livre de Mark Twain, Huckleberry Finn. Avant, il n'y avait rien. Depuis, on n'a rien fait d'aussi bien.
Aventures de Huckleberry Finn a été classé par le magazine Time, au terme d'une enquête menée auprès d'une centaine d'écrivains, parmi les 5 romans les plus importants de l'histoire (aux côtés de Tolstoï, Flaubert, Nabokov).
Dès la première phrase, Huck Finn - le roman, le personnage - se démarquent de leur prédécesseur Tom Sawyer :
Vous savez rien de moi si vous avez pas lu un livre qui s'appelle Les Aventures de Tom Sawyer , mais ça n'a pas d'importance. Ce livre, c'est M. Mark Twain qui l'a fait, et il a dit la vérité vraie, en grande partie.
Suivent 450 pages d'une langue inouïe, concrète, imagée, percutante et drôle, faite de plusieurs langages - celui propre au personnage et ceux des autres protagonistes, notamment de Jim, l'esclave noir, ou du père de Huck sous l'emprise de l'alcool, dans l'un des innombrables morceaux de bravoure du roman.
Avant Bernard Hoepffner, Huckleberry Finn, plus encore que Tom Sawyer, n'avait jamais bénéficié en français d'une traduction qui rende justice à l'original.
Cette traduction historique, célébrée de toutes part depuis une quinzaine d'années, est aujourd'hui préfacée par l'un de ses plus grands admirateurs : François Busnel.
Elle rejoint dans la nouvelle collection Souple Deluxe celle de Tom Sawyer, préfacée quant à elle par Hervé Le Tellier (prix Goncourt 2020). -
Les aventures de Huckleberry Finn
Mark Twain
- Gallimard-jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 9 Mars 2017
- 9782075079495
Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace : une prime est offerte pour la capture de Jim...
-
Petite anthologie de l'humour
Mark Twain
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 15 Juin 2022
- 9782743656645
Cette anthologie, compilée à partir du livre publié par Mark Twain, présente une sélection d'histoires drôles où l'humour américain prend corps à travers une multiplicité de tons et de styles.
-
Comment parvenir à tout rater
Mark Twain
- L'arbre vengeur
- L'arbuste Vehement
- 7 Avril 2022
- 9782379411441
Dans la merveilleuse traduction du «Prince des humoristes», Gabriel de Lautrec, voici presque dix contes du précurseur de l'humour américain, celui qui a inventé un ton, un style, donné ses lettres de noblesse à la langue populaire, Mark Twain, génie pince sans rire qui nous fait rire plus de cent ans après sa mort.
«Enfiler des détails incongrus et absurdes sans but, et ne pas avoir l'air de s'apercevoir que ce sont des absurdités, telle est la base de l'art américain», écrivait-il, telle est sa base surtout lui qui enchaîne avec une vivacité primesautière les histoires les plus burlesques sur le ton le plus sérieux. La vie est exaspérante, c'est une bonne raison d'en rire. L'échec est bien plus garanti que le succès, autant s'en gausser, pour se hausser...
-
«Cette maudite race humaine» regroupe cinq textes d'un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l'homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l'homme, révèle - s'il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.
-
Si l'histoire m'était contée
Mark Twain
- Editions de l'aube
- Mikros Classique
- 7 Avril 2022
- 9782815948777
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la vie quotidienne d'Adam et Ève dans le Jardin d'Éden ? Grâce à leurs journaux intimes, vous saurez tout sur les premiers jours de l'humanité. Avez-vous un jour imaginé assister au meurtre de Jules César sur les marches du Sénat ? Par chance, notre reporter des Faisceaux du Soir était présent et vous en dévoile tous les détails dans son article ! Comment tirer son épingle du jeu quand on est une femme au Moyen Âge avec un père ambitieux et sans scrupule ?
En quelques nouvelles aussi malicieuses qu'irrévérencieuses, Mark Twain traverse les siècles et nous révèle les dessous de l'Histoire dans un grand éclat de rire.
-
Le Far West comme si vous y étiez, par le maître de Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Henry Miller, Steinbeck... Mark Twain nous conte ses aventures burlesques et tumultueuses lors de la ruée vers l'or, au cours desquelles il affrontera les Mormons, les Indiens, les coyotes, les tempêtes, les inondations, la neige, tâtera de la rude vie des pionniers dans les mines, connaîtra la griserie des grandes spéculations sur les concessions aurifères, et sera même millionnaire (potentiel) pendant dix jours !
-
Tom Sawyer, Detective
Mark Twain
- Gallimard-jeunesse
- Folio Junior ; Textes Classiques
- 6 Septembre 2018
- 9782075097499
Avec des notes et un carnet de lecture
-
Guerre de Cent Ans. Dans le petit village lorrain de Domrémy, une jeune enfant rêveuse et mystique prend les armes pour sauver la France. Elle s'appelle Jeanne, elle poursuivra sa destinée coûte que coûte. L'un de ses amis d'enfance et futur compagnon d'armes, Louis de Conte, prend la plume pour raconter son épopée. La légende de la Pucelle d'Orléans naît.
Mark Twain rend un hommage vibrant et magique à cette héroïne, dont la courte vie fait se côtoyer le romanesque le plus puissant à un bouleversant courage.
-
Comment raconter une histoire
Mark Twain
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743646882
L'insolence de Mark Twain (1835-1910) c'est celle de la jeunesse. Jeunesse d'une nation, jeunesse d'une langue qu'il aide à forger, jeunesse d'une culture qui conquiert son indépendance. Ce recueil, composé des textes « Comment raconter une histoire drôle », « Le moment crucial de ma vie », les « Journaux d'Adam » et « d'Ève », témoigne de l'expérience d'écriture de Twain avec toute son intelligence et son humour si caractéristique. L'auteur y dépeint ce monde de l'enfance où la langue s'invente et où Twain devient Twain. Ces textes courts, d'un humour mordant, forment une introduction originale à l'oeuvre de Mark Twain et tracent le portrait d'une Amérique en train de naître où tout est encore possible.
Avec des extraits du "Journal d'Adam" et du "Journal d'Ève".
-
à quoi rêvent les garçons : un apprenti pilote sur le Mississippi
Mark Twain
- Folio
- Folio 2 Euros
- 2 Juin 2016
- 9782070469369
Texte extrait de La Vie sur le Mississippi in Oeuvres (Bibliothèque de la Pléiade)
-
La liberté de parole
Mark Twain
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 3 Avril 2019
- 9782743647193
"Le privilège de la tombe. Son occupant possède un privilège que n'exerce aucune personne vivante : la liberté de parole. Non pas que l'homme vivant en soit dépourvu, mais dans la mesure où il le possède qu'à titre formel et qu'il estime avoir mieux à faire que de s'en servir, il ne paraît pas sérieux de considérer qu'il est réellement en sa possession. En tant que privilège actif, il peut être rangé à côté de celui de commettre un meurtre : nous pouvons l'exercer si nous acceptons d'en assumer les conséquences." (Mark Twain) Plus d'un siècle après sa disparition, Mark Twain (1835-1910) n'a rien perdu de sa vivacité et de sa tonicité. Lire ce satiriste hors pair constitue un exercice intellectuel salutaire.
-
Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles
Mark Twain
- Folio
- Folio 2 Euros
- 23 Août 2007
- 9782070346561
Ce bon vieux livre de médecine ? Le plus sûr moyen d'envoyer des générations entières engraisser l'herbe des cimetières ! Et que penser de ces milliardaires qui décident de voir si on peut vivre un mois entièrement à crédit ? Vous croisez l'ami auquel vous étiez en train de penser, est-ce une simple coïncidence ou une manifestation de «télégraphie mentale» ? Vous aimez les histoires cocasses et surprenantes ? Mark Twain est l'auteur qu'il vous faut !
-
Taken from the episodes of the whitewashed fence and the ordeal in the cave to the trial of Injun Joe, this book is redolent of life in the Mississippi River towns. It shows that beneath the innocence of childhood lies the inequities of adult reality - base emotions and superstitions, murder and revenge, and more.
-
HarperCollins is proud to present its new range of best-loved, essential classics.
''We said there warn''t no home like a raft, after all. Other places do seem so cramped up and smothery, but a raft don''t. You feel mighty free and easy and comfortable on a raft.'' Huck Finn escapes from his alcoholic father by faking his own death and so begins his journey through the Deep South, seeking independence and freedom. On his travels, Huck meets an escaped slave, Jim, who is a wanted man, and together they journey down the Mississippi River. Raising the timeless and universal l issues of prejudice, bravery and hope, the Adventures of Huckleberry Finn was and still is considered the great American novel.
-
«You don't know about me without you have read a book by the name of The Adventures of Tom Sawyer; but that ain't no matter. That book was made by Mr. Mark Twain, and he told the truth, mainly...» Adventures of Huckleberry Finn (or, in more recent editions, The Adventures of Huckleberry Finn) is a novel by Mark Twain, first published in the United Kingdom in December 1884 and in the United States in February 1885.
Commonly named among the Great American Novels, the work is among the first in major American literature to be written throughout in vernacular English, characterized by local color regionalism. It is told in the first person by Huckleberry "Huck" Finn, a friend of Tom Sawyer and narrator of two other Twain novels. It is a direct sequel to The Adventures of Tom Sawyer.
The book is noted for its colorful description of people and places along the Mississippi River. Set in a Southern antebellum society that had ceased to exist about twenty years before the work was published, Adventures of Huckleberry Finn is an often scathing satire on entrenched attitudes, particularly racism.
-
Un yankee à la cour du roi Arthur
Mark Twain
- Libretto
- Litterature Etrangere
- 24 Octobre 2019
- 9782369145486
Au cours d'une rixe, Hank Morgan, jeune et audacieux Américain originaire du Connecticut, reçoit un mauvais coup sur la tête. Alors qu'il reprend ses esprits, il découvre qu'il a atterri quelque mille trois cents années en arrière, à la cour du roi Arthur. Dès lors, quelle peut être la réaction de ce jeune homme impétueux, produit d'une époque qui met en avant le progrès technique et qui a foi en l'avenir, face à un Merlin l'Enchanteur « magicien de pacotille » ?
Pétri de ses convictions modernes, Hank Morgan entreprend alors de faire de cette Grande- Bretagne pleine de légendes et de religion une terre de laïcité où il souhaite développer des industries. A la limite de l'uchronie et du steampunk, ce livre est une merveille d'humour qui en dit long sur les antagonismes entre conservatisme et progrès. Il a été adapté au cinéma par Tay Garnett en 1949.
-
On s'attarde assez peu sur la dimension politique de l'oeuvre de Mark Twain. C'est que dans ses récits les plus connus - qu'on juge souvent et bien à tort destinés à la seule jeunesse -, la réalité politique pourtant très présente n'est qu'un des éléments du propos. Twain a été tout au long de son existence particulièrement attentif aux souffrances et aux injustices engendrées par le colonialisme, le racisme, les discriminations sociales et ethniques, et il ne s'est pas privé d'en faire état, qu'il s'agisse des questions internes de la politique des États-Unis, de l'impérialisme et de la violence infligée par les colonisateurs quels qu'ils soient. On soulignera d'ailleurs que son engagement n'a pas été que de parole et qu'une part de son existence a été, également, militante.
Twain est un homme de convictions?; c'est aussi un moraliste et un humoriste, ces deux traits de sa manière d'écrire étant indissociables. Il n'est alors pas étonnant que ce soit en humoriste qu'il s'attache à certains aspects de la chose politique, pas plus qu'il n'est étonnant que sous la verve de l'amuseur pointe et s'impose un propos qu'il ne faudrait peut-être pas prendre à la légère.
Un candidat à la présidence?: quand un candidat se présente aux plus hautes fonctions de l'État s'engageant à rester fidèlement le salaud qu'il a toujours - preuves à l'appui - été.
Candidat au poste de gouverneur?: quand un homme de bien qui brigue un poste de gouverneur se métamorphose, sous l'effet de la presse - et sans pouvoir rien faire - en une sorte de monstre, concentré de toutes les tares et de toutes les bassesses humaines.
Secrétaire particulier d'un sénateur?: que reprocher à celui qui, obéissant scrupuleusement à son maître en politique, applique à la lettre ses instructions sans se donner la peine de les déguiser sous un minimum de rhétorique??
Tourner sa veste?: comment comprendre que si tourner sa veste en politique fait d'un homme un reptile, la tourner par deux fois puisse vous transformer en un oiseau de paradis??
Oraison fictive pour un homme de parti?: comment le refus de penser de ceux qui, volontairement, se font esclaves d'un parti, mène à la perte de sens.
-
Dompter la bicyclette et autres déboires
Mark Twain
- Editions du sonneur
- La Petite Collection
- 20 Mai 2011
- 9782916136370
Tour à tour typographe, pilote sur le Mississippi, chercheur d'or, journaliste et conférencier, l'écrivain Mark Twain (1835-1910), également inventeur, était fasciné par les nouvelles techniques. Il s'essaie ici au périlleux apprentissage de la bicyclette, découvre les propriétés explosives des paratonnerres et lutte avec une machine à écrire dont les défauts semblent l'emporter sur les qualités. Curieux et maladroit, incorrigible et tenace, l'auteur d'Huckleberry Finn livre ici, avec l'humour qui l'a rendu célèbre, un aperçu réjouissant des affres d'un pionnier face aux grandes inventions de son temps.
-
En 1878, un touriste pas comme les autres visite la Suisse et la Savoie : l'Américain Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain. De Lucerne à Chamonix, l'auteur suit un itinéraire des plus classiques. Son récit de voyage, traduit pour la première fois en français, est tout à fait inattendu.
Laissant libre cours à son humour satirique, le romancier pose un regard faussement candide sur la montagne et son folklore touristique. Des tyroliennes aux pendules à coucou, des edelweiss aux chamois, «petite bestiole qui hante par milliers les hôtels suisses» : rien ne résiste à sa critique loufoque. Ses deux personnages - Mark Twain en voyageur irascible flanqué de son servile compagnon Harris - tentent désespérément de comprendre la montagne. Ils se livrent à toutes sortes d'expériences saugrenues : faire bouillir un guide, prévenir les avalanches à l'aide d'un parapluie ou entreprendre une ascension en télescope...
-
Quand Satan raconte la terre au bon dieu
Mark Twain
- Grasset et fasquelle
- Les Cahiers Rouges
- 2 Mai 2013
- 9782246807414
Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn ne sont pas tout Mark Twain. A sa mort, leur auteur laissait plusieurs centaines de pages inédites. Un choix des plus brillantes d'entre elles fut fait sous le titre de Letters from the Earth, mais ces textes parurent si audacieux à la fille de Twain qu'elle en interdit la publication pendant un quart de siècle. Grasset en a publié la première traduction française en 1965, que voici pour la première fois en poche. Préparez-vous à un grand éclat de rire sur Sem, Mathusalem, le Christ et Dieu lui-même. Une publication qui n'a jamais été plus indispensable en des temps de religions déchaînées.
-
Le prince et le pauvre
Mark Twain
- Le livre de poche jeunesse
- Ldp Jeunesse
- 16 Avril 2008
- 9782013226301
Fils d'Henri VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre ?
-
(Texte provisoire) (Texte provisoire) À la fin du 15e siècle, en Autriche, une communauté d'imprimeurs vivait dans un immense château. C'était à l'aube de l'âge de l'imprimerie - qui allait révolutionner la circulation du savoir et éveiller les consciences.
Un jour, arrive un jeune vagabond. Il dit s'appeller N° 44 et suscite aussitôt, parmi la famille du maître imprimeur et ses ouvriers, autant de fascination que de défiance. Rapidement, sous l'action de ce mystérieux étranger , chacun est contraint de tomber le masque. Incidents et révélations de plus en plus extraordinaires secouent le château, tandis qu'à l'atelier est fabriquée l'une des premières Bibles industrielles.
Comme August, son narrateur de seize ans, Mark Twain (1835-1910) avait lui-même été apprenti imprimeur dans sa jeunesse.
Avec cet ultime roman, auquel il a consacré les douze dernières années de sa vie - en le recommençant pas moins de trois fois -, l'auteur des Aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn avait le désir d'écrire dans une totale liberté. Il voulait y montrer - sans se soucier des préjugés, des opinions ou des croyances d'autrui - le fond de l'âme humaine.
Twain était un conteur, un humoriste, mais aussi un pamphlétaire de génie. Dans N° 44, le Mystérieux Étranger, il pousse l'art du roman au maximum de ses possibilités, alliant la puissance d'imagination des grands récits fondateurs aux audaces stylistiques les plus modernes.
Il évoquait l'écriture de ce livre comme un luxe inimaginable , une ivresse intellectuelle . Liberté coupable : après sa mort, c'est un montage de bric et de broc considérablement expurgé qui en sera publié. Resté inédit aux États-Unis jusqu'en 1969, ce chef-d'ouvre paraît en France pour la première fois tel que Mark Twain l'avait écrit.