Support
Langues
Maurice Blanc
-
Les Protestants
André Encrevé, Robert André, Jean Bauberot, René Blanc, Pierre Bolle, Gabrielle Cadier-Rey, Maurice Carrez
- Beauchesne
- Dictionnaire Du Monde Religieux Dans La
- 1 Avril 1993
- 9782701012612
Lancé en 1987 à l'initiative de ean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, le Dictionnaire du Monde religieux dans la France contemporaine a pour but de mettre en lumière la personnalité des principaux acteurs de la vie religieuse en France entre 1802 et 1962. Il paraît sous la forme de volumes thématiques et de volumes régionaux.
Quatre volumes ont déjà été publiés : Les Jésuites, L'Alsace, La Bretagne, Lille-Flandres. Ce cinquième volume, préparé sous la direction d'André Encrevé, spécialiste de l'histoire du protestantisme et professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Caen, est consacré aux Protestants français.
Dans le but de faciliter la lecture des notices biographiques, replacées dans leur contexte, une introduction d'une cinquantaine de pages ouvre le volume en rappelant les traits généraux de l'histoire de la minorité protestante française depuis le début du XIXe siècle. Suivent 550 notices biographiques, rédigées par une soixantaine de collaborateurs. Celles-ci concernent l'ensemble de la famille protestante française : 358 protestants réformés, 119 protestants luthériens, 16 membres des Églises libres, 41 membres des « petites Églises » (baptistes, wes- leyens, adventistes, etc.), et 16 ayant appartenu successivement à plusieurs Églises protestantes. Ceci correspond à 65 % de protestants réformés, à 25 % de protestants luthériens, et représente approximativement l'influence respective de chacune de ces Églises. On y dénombre 357 pasteurs (et professeurs de théologie), 65 professeurs et hommes de lettres, 37 chefs d'entreprise et administrateurs de sociétés et 22 hommes politiques. Environ 22 % des notices concernent des enfants de pasteur, illustrant bien la place de ce groupe dans la vie du protestantisme. On y remarque seulement 27 femmes, chiffre qui ne reflète pas un quelconque parti-pris des auteurs, mais qui traduit la place, assez mince, laissée aux femmes dans l'Église avant 1962.
Ce Dictionnaire présente non les protestants célèbres, mais les hommes et les femmes qui ont joué un rôle actif dans l'une des Églises protestantes en France entre 1802 et 1962. Le volume se termine par le rappel des professeurs ayant enseigné dans l'une des trois facultés de théologie protestante (Strasbourg, Montauban-Montpellier et Paris).
-
Revue des sciences sociales, n 60/2018. depasser les frontieres
Hamma Blanc Maurice
- Pu de strasbourg
- 4 Décembre 2018
- 9791034400225
-
La transaction sociale ; un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société
Jean Rémy, Maurice Blanc, Jean Foucart, Josiane Stoessel-Ritz, Luc Van Campenhoudt
- Eres
- Le Carnet Psy
- 16 Janvier 2020
- 9782749265803
La complexité croissante de la vie en société rend le changement social plus difficile, mais il ne faut pas désespérer : l'approche par la transaction sociale est un bon outil pour comprendre et changer le monde.
La transaction sociale se distingue de la transaction économique sur la place accordée aux valeurs et aux intérêts : la seconde fait passer les intérêts avant les valeurs. Lorsqu'il n'y a pas d'accord sur les valeurs, les conflits d'intérêt ne peuvent se résoudre que par la violence. D'où l'importance de la transaction proprement sociale, qui ne fait pas disparaitre les conflits mais les « apprivoise » : ce qui permet d'aboutir à des compromis acceptables, sans être totalement satisfaisants. La transaction sociale permet de coopérer malgré des désaccords persistants.
-
Comment former à l'économie sociale et solidaire ?
Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc
- Pu de rennes
- 25 Juin 2020
- 9782753579163
L'économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d'équité et de solidarité. Elle ne cherche ni le profit, ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération.
La mise en oeuvre de l'ESS repose sur une pédagogie ouverte sur la société, favorisant l'apprentissage sur le terrain et croisant les savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie ne vise pas seulement les professionnels de l'ESS, mais l'ensemble des citoyens : la diffusion des principes de l'ESS dans tout le corps social est un enjeu essentiel.
Cet ouvrage est issu du 1er Forum International de l'ESS : "Comment former à l'ESS ? Engagement, citoyenneté, développement" (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner et co-construire les savoirs de l'ESS.
-
Penser les innovations sociales dans le développement durable ; de la guerre à la paix
Josiane Stoessel-Ritz, Maurice Blanc, Ahcene Amarouche
- L'harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 5 Mars 2018
- 9782343142234
"Les auteurs partagent l'idée qu'en Afrique, en Amérique latine comme en Europe, le développement durable est incompatible avec un régime de concurrence et de performance accrue, dont le coût social est supporté par les sociétés. La grande innovation sociale est d'entrer dans un régime de coopération et de solidarité qui raffermisse les liens sociaux. Penser l'innovation sociale « par le bas » (""bottom up"") permet de penser un avenir commun et de trouver des alternatives à la guerre, dans toutes ses dimensions. - "
-
Faire de l'alchimie des talents le principal vecteur de performance et de développement durable des entreprises, telle est l'ambition de cet ouvrage, qui plonge au coeur des défis managériaux et humains du xxie siècle.
En matière de talents, tout est affaire de rencontre, d'interaction, d'étincelle : la rencontre entre une mine de potentialités singulières qui ne se réduisent pas à des " compétences " prédéterminées, et une organisation consciente que l'adhésion au projet d'entreprise passe par le développement personnel de chacun. acteurs clés de l'interaction, managers et rh sont devenus les alchimistes du talent.
Eux seuls ont le pouvoir d'investir dans cette ressource-clé pour faire de l'entreprise du xxie siècle une entité durable, vivante et apprenante. voici un livre incontournable, nourri de quarante années de recherches et de pratique du conseil en ressources humaines, pour détecter et dynamiser le talent de vos collaborateurs et de vos équipes.
-
Vie quotidienne et démocratie ; pour une sociologie de la transaction sociale
Maurice Blanc, Marc Mormont, Jean Rémy, Tom Storric
- L'harmattan
- Logiques Sociales
- 3 Mai 2000
- 9782738426130
-
Revue des sciences sociales n.33 : quelles frontières ?
Maurice Blanc, Jean-Yves Causer
- Pu de strasbourg
- Revue Des Sciences Sociales
- 30 Juin 2005
- 9782354100810
La distinction privé/public se soutient d'une tradition solide en sociologie qui pose que la société n'est possible que si les individus sont préservés dans leur droit à l'intimité. Cette partition a pourtant admis des exceptions légitimes avec le temps. Les violences parentales et conjugales, par exemple ne sont plus considérées comme une affaire purement privée relevant du "droit de correction" paternel: l'espace privé est donc l'enjeu d'une négociation publique.
Appropriations privatives du bien public, envahissement de l'espace collectif par les téléphones portables, surexposition de l'intimité dans les reality-shows, pornographie: les frontières entre privé et public sont-elles de nos jours remises en cause par quelque nouveau "Big Brother"? ou bien se déplacent-elles pour reconfigurer les formes de la "bulle personnelle" nécessaire à chacun?
-
Revue des sciences sociales n.40 : Strasbourg, carrefour des sociologies
Maurice Blanc, Freddy Raphael
- Pu de strasbourg
- Revue Des Sciences Sociales
- 1 Décembre 2008
- 9782354100131
-
Arsène Lupin : le gentleman-cambrioleur
Maurice Le Blanc
- Books on demand
- 12 Août 2022
- 9782322425242
Un recueil de neuf nouvelles policières, écrites par Maurice Leblanc en 1907, constituent les premières aventures d'Arsène Lupin.
Le roman culte original de Maurice leblanc en édition originale.
Arsène Lupin est arrêté: l'aventure est-elle donc finie pour lui? Erreur! Elle ne fait que commencer. C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler.
C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs.