Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Maxime Travert
3 produits trouvés
-
L'envers du stade ; le football, la cité et l'école
Maxime Travert
- L'Harmattan
- Debats Jeunesse
- 1 Novembre 2003
- 9782747532815
A quoi jouent les jeunes des cités quand ils jouent au football ? Cette enquête ethnographique révèle une manière singulière de jouer. Le football dans les cités fait la part belle au plaisir de jouer et à la reconnaissance mutuelle. Outillé d'une meilleure connaissance sur le football « de pied d'immeuble » : il est possible de penser autrement son enseignement ainsi que les rapports entre l'école et la rue.
-
Dossiers EPS n.89 : l'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA
Maxime Travert, Nicolas Mascret, Olivier Rey, Collectif
- Eps
- Dossiers Eps
- 10 Novembre 2020
- 9782867135941
Dans la lignée des Dossier EPS n°78 (l'élève débutant) et Dossier EPS n°81 (l'élève débrouillé),ce nouvel ouvrage coordonné par Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey traite cette fois-ci de l'enseignement de l'EPS au lycée.
En fin d'études secondaires, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA).
Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ?
Et comment envisager l'épreuve du baccalauréat ? Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de « choix éclairés ».
Un cadre identique est proposé pour chaque APSA :
. Un bilan des acquis du cycle 4 du collège.
. Une situation initiale permettant d'observer les élèves et d'identifier des profils types.
. Les apprentissages prioritaires pour atteindre les attendus de fin de lycée.
. Les obstacles à surmonter et les ressources sollicitées pour s'approprier ces compétences.
. Des contenus d'enseignement réalistes et adaptés.
. Des situations d'apprentissage permettant aux élèves de se transformer.
. Des indicateurs de progrès et de fin d'étape.
. Un outil d'évaluation en relation avec l'épreuve d'EPS du baccalauréat.
. Des repères pour apprendre à s'entraîner. -
Dossiers EPS n.85 : l'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles
Maxime Travert, Olivier Rey, Collectif
- Eps
- Dossiers Eps
- 1 Septembre 2017
- 9782867135606
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle 38 spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.