Filtrer
Langues
Morchoisne
-
-
-
-
-
-
Delits de grande gueule ; morphopsychologie appliquee
Morchoisne
- Mango
- 18 Octobre 2000
- 9782914353014
-
La course à l'Elysée
Jean-claude Morchoisne, Jean-louis Festjens
- Archipel
- 21 Octobre 2021
- 9782809841367
Avant, à l'époque où la politique était le sport national préféré des Français, l'élection présidentielle ressemblait à une course de fond. De l'extrême gauche de la piste cendrée jusqu'à l'extrême droite, chacun restait soigneusement dans son couloir et tournait en rond durant quelques années jusqu'au sprint final, sous les acclamations de la foule en délire. Désormais, plus personne ne reste dans son couloir. Les lignes elles-mêmes sont effacées. Chacun fait sa course comme il peut et à son propre rythme, l'essentiel étant de passer les éliminatoires afin d'accéder en finale... quitte à dire ou faire n'importe quoi.
Une seule chose est certaine : il va y avoir du sport !
-
Le petit Macron démasqué
Jean-claude Morchoisne, Jean-louis Festjens
- Archipel
- 12 Mai 2021
- 9782809841824
À douze mois de la présidentielle, ce livre en forme d'abécédaire offre un état des lieux d'une Macronie et d'un personnel politique en pleine décomposition : chacun en prend pour son grade !
En même temps de droite et vaguement de gauche, séduisant et froid, décontracté et raide, méthodique et gaffeur, Emmanuel Macron écoute tout le monde et ne se fie qu'à lui-même.
Il est parvenu à fracturer la droite, humilier l'extrême droite, liquéfier le PS, annexer le centre et placardiser une génération entière de dinosaures qui en avait bien besoin. Épatant ! Bravo!
Et pourtant, à coups de petites phrases malheureuses, de crises mal gérées, de réformes bricolées et d'une gestion pour le moins chaotique de la crise sanitaire, le président n'a plus vraiment la cote.
Alors que se profilent les présidentielles, ce livre fait l'état des lieux d'une Macronie déconfite, par le jeu d'un abécédaire passant en revue un paysage politique en pleine décomposition.
Ça promet ? -
Il n'est plus besoin de présenter Jean-Claude Morchoisne, coauteur historique des Grandes gueules de Pilote et caricaturiste au quotidien de la quatrième de couverture des Echos.
Ce croqueur de personnalités est devenu le maître du genre, particulièrement dans le domaine politique. Il y a vingt ans, l'album Ces animaux qui nous gouvernent devenait un best-seller et installait le genre de l'animorphing. Pour cette nouvelle version préélectorale, tous les acteurs de la campagne ont été transformés par la magie du crayon de Jean-Claude Morchoisne en animaux aussi variés que la tortue, le renard ou la bécasse.
Saurez-vous les retrouver ? Pour couronner cet album de circonstance, Didier Porte (le trublion de RTL au verbe acéré), un autre maître - de la plume celui-là -, vient dresser les portraits de ces animaux politiques qui battent la campagne. Un cocktail détonant !
-
Le livre de la jungle politique
Jean-claude Morchoisne, Jean-louis Festiens
- Archipel
- 9 Octobre 2019
- 9782809827170
C'est la loi de la jungle !
L'oeuvre de Rudyard Kipling n'a rien perdu de sa modernité. À y regarder de plus près, Mowgli et ses amis de la jungle ne sont pas sans rappeler le paysage politique français !
Macron, dit Mowgli, avait pourtant démarré dans un marécage gouvernemental environné de grands fauves (dont Marine Le Pen, en tigresse Shere Khonn), de vieux singes et d'un grand nombre de primates (Mélenchon le hurleur roux, Bayrou le nasique ou Sarko le sagouin...). Et pourtant, il finit par devenir le roi de la jungle, à la surprise de tous ceux qui n'auraient pas misé une cacahuète sur ses chances de l'emporter !
Autour de lui, quelques velus comparses : Raskha aka Brigitte Macron, mère louve qui avait flairé son potentiel dès le plus jeune âge ;
Édouard "Bagheera" Philippe, carnassier... plutôt habitué à avaler des couleuvres ; Castaner le buffle, qui charge à coups de cornes ; ou le gorille Benalla, dont le seul problème serait peut-être d'essaimer un peu trop de peaux de banane sur son passage...
C'était compter sans l'arrivée de nouveaux venus dans cette jungle, Cégété le ragondin suivi d'une cohorte d'humanoïdes aux accoutrements jaunes fluos !
-
En pleine campagne présidentielle, un nouvel album décapant signé Laurent Gerra et Jean-Claude Morchoisne ! Grâce au crayon expert de Morchoisne et à l'imagination débridée de Laurent Gerra, les politiques retournent sur les bancs de l'école ! Martine Aubry a un caractère déjà très affirmé et elle n'arrête pas de se crêper le chignon avec la petite Ségolène.
Nicolas, affublé d'un cartable bien trop lourd pour lui, a déjà des rêves de grandeur. Marine ne quitte jamais sa salopette en peau de daim bavarois. Les auteurs ont eu le bonheur de retrouver de vieilles photos de vacances des camarades Delanoë et Bové, l'un en maillot de bain en laine vraiment coquet et l'autre arborant son déguisement préféré (un irrésistible Gaulois). Frédéric Mittterand joue les petits marins de service, François Hollande voudrait être chef de classe...
Bulletins souvent désastreux, mots du directeur, du psychologue (qui a bien du travail), de divers professeurs écoeurés par l'attitude de leurs élèves complètent les dossiers de ces jeunes cancres. Ils sont tous là, réunis dans un album à l'humour ravageur !
-
Bienvenue dans la jungle
Jacques Morchoisne, Jean-claude Morchoisne
- Hors Collection
- 7 Octobre 2010
- 9782258085985
30 cartes postales inédites et hilarantes de nos politiques transformés pour l'occasion en ouistiti, gorille, mandrill, orang-outang, gélada... Il y en a pour tous les goûts ! Du bonheur à poster sans modération.
-
Et si les politiques pouvaient encore nous faire rire ?
A l'approche de la campagne présidentielle de 2017, Morchoisne a repris ses crayons pour tirer le portrait (à charge) de ceux qui nous gouvernent ou veulent nous gouverner.
Et si François Hollande était un fruit ? Lequel choisiriez-vous ? La poire, la pomme ou la banane ?
Et si Marine Le Pen était un animal ? Et si Alain Juppé était un monument ? Et si François Bayrou était une maladie ? Et si Alain Juppé était un personnage historique ?
Après avoir transformé nos hommes et femmes politiques en Cabots, en Cro-magnons, en bêtes de la jungle, en fruits et légumes,Jean-Claude Morchoisne nous offre un véritable feu d'artifice de mutations diverses et variées pour lancer "à sa façon" la campagne présidentielle de 2017 !
Prenez la vie politique du bon côté et laissez la bonne humeur prendre le dessus le temps d'un album drôle et féroce à la fois signé Morchoisne, le caricaturiste des "Grands de ce monde". -
Le petit Macron illustré
Jean-louis Festjens, Jean-claude Morchoisne
- Archipel
- 8 Novembre 2017
- 9782809823202
Tout sur notre nouveau suzerain.
Vous pensiez tout savoir du président Macron ?
Vous vous trompiez... Vous allez découvrir ses liens de famille avec la carotte, la dinde du Touquet... et même avec Sylvia Kristel, la célèbre Emmanuelle.
Jean-Louis Festjens et Jean-Claude Morchoisne présentent, par ordre alphabétique, ceux qui ont fait roi notre nouveau monarque, de Marine Le Pen à François Fillon, sans oublier sa femme Brigitte et ses zélés (mais pas toujours irréprochables) ministres.
Ni de droite ni de gauche, Le Petit Macron illustré les rassemble, les révélant avec leurs petites manies, dans une ironie éclatante.
-
Ces cabots qui nous dirigent
Jean-claude Morchoisne, Jean-louis Festjens
- Archipel
- 10 Octobre 2018
- 9782809825077
Os court !
Le Toutou du Touquet (Emmanuel Macron), Rantanplan (Edouard Philippe), Le Chien battu (François Fillon), Le Griffon béarnais (François Bayrou), Le Bouvier insoumis (Jean-Luc Mélenchon)...: les hommes et femmes qui nous gouvernent ont tous, sans exception, quatre pattes, un museau et une queue. Ceux qui gouvernent le monde ne sont pas en reste : Le Bull Dog (Donald Trump), le Chien-Loup de Sibérie (Vladimir Poutine), Le Bichon teuton (Angela Merkel) et jusqu'au Shih-Tzu (Kim Jung Un)... il y a quelque chose de canin dans la meute politichienne. Les dents longues, déjà, indispensables à la fonction. L'art (subtil) de prendre les autres pour des truffes tout en leur faisant de la lèche. Un talent incontestable pour faire le beau. Une tendance à être aux abois. Et quelque chose d'indéniablement cynique...Ajoutez à cela les grognements des uns, les aboiements des autres et les couinements des chiens écrasés (aux élections) des troisièmes et vous obtenez un chenil abondamment pourvu en roquets, en chiens (et chiennes) de garde, bassets, boxers, corniauds et dogues en tous genres, sans oublier les dingos, étonnamment nombreux.
Force est donc de reconnaître une certaine ressemblance entre l'homme politique et le meilleur ami de l'homme, que cet ouvrage scientifique et pourtant formidablement distrayant s'efforce de mettre en lumière.
Et le pire, c'est que c'est eux qui nous tiennent en laisse...
-
-
Après les immenses succès des animaux qui nous gouvernent, Jean-Claude et Jacques Morchoisne récidivent en faisant leur marché. Car les grosses légumes qui nous gouvernent les ont manifestement inspirés pour cet album bien mûr où ils les accomodent à la sauce aigre-douce afin de mieux se payer leur poire. Leurs recettes sont aussi savoureuses que les transformations qu'ils ont imaginées. Le dessin magistral des grandes gueules de Jean-Claude Morchoisne est toujours un régal pour nos pupilles et fera sans aucun doute saliver vos papilles.
-
Vous en aviez rêvé, Morchoisne l'a dessiné ! Tout le petit monde des "cafards" de la politique réduit à la taille d'insectes minuscules. La teigne teigneuse (Martine Aubry), le sarkopte de la gale (autrement dit la tique), le cloporte de Hollande, la punaise verte puante des bois (Eva Joly), le bourbon et son fameux air du "viol du bourdon" (est-il besoin de le nommer ?), la mouche à boeuf - communément appelée la mouche à merde (Marine Le Pen), la puce de l'homme (Borloo), Bayrou l'insecticide...
Après des élections bien agitées - chacun a volé dans tous les sens en faisant beaucoup de bruit - , certains ont grillé leurs ailes à la lueur des réverbères, d'autres ont pris des murs aveuglés par les rayons du soleil, d'autres encore sont restés collés dans les pièges à guêpes ou sont morts noyés dans des fonds de verre de soda... les voilà prêts à repartir pour une nouvelle année.
Une vision originale et "ébouriffante" (comme aurait dit Audiard) de la classe politique française !
-
C'est ce que nous craignons depuis que nous savons que l'homme politique descend du singe.
Physiquement, il n'y a pratiquement pas de différence entre le primate et l'homo politicus : ils grimacent, gesticulent, mangent des bananes, ils copulent et ronflent. Ils font tout à l'avenant et se rattrapent aux branches comme ils peuvent. Psychologiquement, c'est pareil : ils réfléchissent un minimum, pensent peu, vivent en société hiérarchisée où le chef autoproclamé décide de tout et de rien et ils laissent apparaître quelques troubles de comportements plus ou moins psychotiques.
Ils ne sont pas vraiment méchants, ils sont juste un peu bêtes. D'où ce cri de désespoir inhumain que nous poussons très fort : à quand l'homme ?
-
Afin de mieux cerner la personnalité des chefs de la grande famille de la gauche française, nous allons chercher à savoir ce que nous cachent leurs visages et laisser ainsi apparaître au grand jour leur véritable caractère et leurs arrière-pensées les plus inavouables.
Prenons, au hasard, le prochain retraité du boulot qu'il n'a jamais fait, le père françois !.
-
Qu'y a-t-il de commun entre la bande à bonnot et la bande à sarkooe entre une association de malfaiteurs et une confrérie de bienfaiteursoe bonnot et ses complices flinguaient physiquement au nom d'un "idéal" anarchiste; sarkozy (de son vrai nom sarcozzi) et les siens ne flinguent "que" moralement et sans aucun idéal.
Cette étude comparative nous permet de découvrir la face cachée de nos politiciens tout en se foutant de leur face visible, autrement dit de leur gueule, dans un décryptage impitoyable de leurs méfaits, même si en france, depuis l'assassinat de jean jaurès, le crime de sang politique n'est plus à la mode. autres temps, autres murs. et autres morts. a propos, combien de victimes depuis le 6 mai 2007?
-
-
La ferme! ou la foire aux bestiaux
Laurent Gerra, Morchoisne
- Hors Collection
- 5 Février 2009
- 9782258078949
Et si Nicolas Sarkozy était un roquet insupportable, Caria, une paysanne en sabots, Ségolène Royal, une dinde plutôt fière de son physique, Martine Aubry, une pintade, Olivier Besancenot, un crapaud, François Hollande, un porcelet, François Coppé, un canard, Brice Hortefeux, un coq déplumé, François Fillon, un baudet, Bernard Kouchner, un âne bâté, Rachida Dati, une brebis... Après avoir transformé nos hommes et femmes politiques en Cabots puis en Cro-magnons, Laurent Gerra et Jean-Claude Morchoisne nous offrent un " retour aux sources " en nous transportant au coeur d'une ferme un peu particulière, peuplée d'animaux aux moeurs étranges. Rien de tel que l'air de la campagne pour retrouver santé et vigueur !