Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Moussawy
-
Khalil Gibran le sage, le mystique, le poète ermite, le philosophe, le peintre.
Cet artiste aux mille talents publiait, avec Le Prophète, un ouvrage majeur. Un livre de sagesse dicté par un Prophète, al mustafa, qui après s'être égaré auprès d'un peuple qui ignorait son existence, lui prodigue, au moment des adieux, ses enseignements sur sa vérité du monde et des choses. Il avait fallu près de onze années à Khalil Gibran pour rédiger Le Prophète en langue anglaise. Il s'agissait-là d'une de ses plus belles oeuvres.
Elle est aujourd'hui revisitée par Salah Moussawy qui marche sur les pas du maître. Sa pensée vise l'universel et l'humanité entière, c'est au tour du messager calligraphe d'en faire toute la lumière. Ce livre est un voyage dans le coeur même de la poésie de Gibran et offre une double lecture, en anglais et en français, à travers une traduction originale. C'est une invitation à lier les réflexions philosophiques et spirituelles de l'auteur avec l'oeil créatif et inventif de Salah Moussawy qui nous propose ici une magnifique interprétation au travers de splendides calligraphies.
Il s'agit de l'alliance de deux virtuosités. Celle de l'orfèvre des mots, quêteur du sens des choses, et celle du sculpteur des formes. Chacun faisant de l'espace à l'autre dans un enrichissement mutuel pour qu'un sens nouveau se dessine, sur le chemin de la connaissance du monde.
-
Tracer les formes de l'Amour avec son calame, maints calligraphes s'y sont essayés pour partager l'essence du mot et l'exprimer dans le signe qui lui donne un nouveau souffle, une autre vie.
Calligraphier l'Amour c'est entrer dans la ronde de la lettre et de l'esprit en une danse sensuelle qui unit le calligraphe au poète, le calligraphe au mystique. Salah Moussawy, en se replongeant dans les vers inégalés du grand mystique Jalal ud-Din Rûmi, nous fait redécouvrir dans cet ouvrage les doux tourments de la quête divine à travers de magnifiques calligraphies.
-
Découvrir et pratiquer l'Art de la calligraphie arabe par une pédagogie claire et accessible à tous est l'objectif de cet ouvrage.
Grand calligraphe contemporain et historien, Salah Moussawy retrace l'évolution de la simple écriture arabe à l'art de la belle écriture. Il enseigne la calligraphie, étape par étape, depuis la préparation de l'outil privilégié "le calame", jusqu'à l'appréciation des gestes et le choix des styles. Il propose une méthode d'apprentissage, jalonnée de conseils pratiques et de réflexions. Le futur calligraphe tentera à son tour de maîtriser le calame et n'hésitera pas à se lancer dans la méthode des points.
Le débutant, déjà stimulé, peut choisir les gestes, gérer les proportions et l'espacement des lettres: se développe ainsi une approche personnelle de la calligraphie. Le regard tendu vers son modèle, Salah Moussawy entraîne le lecteur dans son propre univers des sens et de l'imagination. Pour "Passer au-delà de la lecture du mot à une lecture contemplative du signe" (S. Moussawy, l'art dans la ville), l'auteur offre une large sélection de ses propres oeuvres.
-
-
Dans ce cahier de calligraphie, le professeur Salah Moussawy propose une méthode d'apprentissage du style Coufique.
Ce style est caractérisé par des lettres s'écrivant exclusivement sous forme géométrique.
Il apprend à l'élève à préparer son calame, à maîtriser les proportions des lettres et enfin à s'exercer sur des oeuvres.
Jalonnée de conseils pratiques et de réflexions pertinentes, la méthode proposée par Salah Moussawy laisse à l'élève une liberté pour gérer ses gestes et ses choix tout en appliquant et respectant les règles et les principes de la calligraphie arabe.
-
La calligraphie arabe, à laquelle le sociologue Jacques Berque a rendu un vibrant hommage, a connu sa fortune grâce à la naissance du Coran.
A cet effet, le grand calligraphe irakien, Salah Moussawy, lui a déjà consacré trois études remarquables qui mettent en relief les nuances esthétiques, particulières aux style " Roqu'a ", " Diwani ", et " Coufique ". Voici un quatrième cahier réservé au style " Naskhi " qui se caractérise par son écriture cursive, sa souplesse et ses formes arrondies. Cependant, Claire et progressive, la méthode d'apprentissage appliquée par Salah Moussawy s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la connaissance et à la beauté de la calligraphie : Un art apprécié pour ses nuances et son harmonie esthétiques, qui leur permet d'exprimer leur sensibilité, leur talent et de s épanouir à travers une " créativité " personnelle où se mêlent le besoin et le plaisir de dessiner.
-
Livrer à un large public, les éléments essentiels pour l'apprentissage de la calligraphie arabe " style Diwani " concrétise l'un des principaux objectifs de ce cahier.
Grâce à sa grande expérience, le maître Salah Moussawy commente les techniques de préparation du calame dans le style Diwani et précise ses particularités. Il propose une méthode pratique d'apprentissage claire et progressive, commençant par la maîtrise de la calligraphie de la lettre Alif, jusqu'à la dernière lettre de l'alphabet arabe, et se terminant par la perfection de quelques oeuvres finalisées.
L'auteur communique aux lecteurs l'envie de se plonger dans l'univers de calligraphie, et donne généreusement les outils nécessaires. Ses précieux conseils techniques concernant les gestes à respecter, les proportions et les espacements des lettres permettent à l'élève de développer une approche personnelle de la calligraphie arabe et de s'épanouir à travers une créativité artistique en plein renouveau.
-
" la terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
" khalil gibran. faire dire la paix à la calligraphie en ces temps de démesure, c'est faire adopter au signe son rôle premier qui est l'expression du sens. et qui mieux que gibran peut nous conter la voie vers cette quête de sens qui mène à la paix. une paix d'abord intérieure, avec soi. une quête de paix, nous fait comprendre. le poète, qui doit mener à la réconciliation avec l'autre qui est d'abord nous-même.
notre ego qui ne sait pas adopter une attitude suffisamment humble pour comprendre la réalité de l'existence.
-
la combinaison de l'amour et des femmes, à n'en pas douter, inspire.
elle inspire le calligraphe qui de sa plume va tenter d'en esquisser les formes, elle inspire le poète qui s'en nourrit et en fait don au commun des mortels. gibran a écrit l'amour, celui des femmes mère, soeur, amie ; salah moussawy, en trace les formes.
-
-
Dans cet ouvrage, le professeur Salah Moussawy calligraphie quelques textes tirés du Methnawi du grand poète mystique Djalaluddin Rumi.
Nous découvrons d'un côté, de magnifiques vers exprimant l'amour, le désir, le bonheur et la tolérance et de l'autre côté, des calligraphies superbement réalisées. Ceci permet à tous les amoureux de la poésie et de la calligraphie de se rencontrer et de réaliser ensemble un voyage dans l'univers des sens, ainsi que dans celui de l'imaginaire.
-