Filtrer
Support
Langues
Odilon Redon
15 produits trouvés
-
L'oeuvre d'Odilon Redon (1840-1916), précurseur du symbolisme hanté par la folie est marqué par l'onirisme et le mystère. L'Araignée qui pleure est une de ses images les plus célèbres de la série des "Noirs". Durant quinze ans, Redon dessine sans relâche mêlant toute une gamme de techniques afin d'obtenir une surface hétérogène qui vient aimanter le regard et le plonger dans ses abîmes. Puis Redon se consacre à partir des années 1890 à l'exploration des ressources expressives de la couleur, à l'huile et surtout au pastel. Et c'est dans la nature que l'artiste trouve l'impulsion pour se « laisser aller à la représentation de l'imaginaire ». Comme nombre d'adeptes de l'ésotérisme et de scientifiques de son temps, il recherchait les principes premiers derrière la variété des manifestations.
-
J'ai fait un art selon moi.
Je l'ai fait avec les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible, et, quoi qu'on en ait pu dire, avec le souci constant d'obéir aux lois du naturel et de la vie.
Je l'ai fait aussi avec l'amour de quelques maîtres qui m'ont induit au culte de la beauté. l'art est la portée suprême, haute, salutaire et sacrée ; il fait éclore ; il ne produit chez le dilettante que la délectation seule et délicieuse, mais chez l'artiste, avec tourment, il fait le grain nouveau pour la semence nouvelle.
Je crois avoir cédé docilement aux lois secrètes qui m'ont conduit à façonner tant bien que mal, comme j'ai pu et selon mon rêve, des choses oú je me suis mis tout entier. si cet art est venu à l'encontre de l'art des autres (ce que je ne crois pas), il m'a fait cependant un public que le temps maintient, et jusqu'à des amitiés de qualité et de bienfait qui me sont douces et me récompensent.
Les notes que je formule ici aideront plus à la compréhension de cet art que tout ce que je pourrais dire de mes concepts et de ma technique.
L'art participe aussi des événements de la vie. ceci sera la seule excuse de parler uniquement de moi. odilon redon.
-
-
Odilon Redon a toujours été un grand amateur de littérature. Dans ses écrits personnels, il mentionne régulièrement ses lectures ainsi que les expositions qu'il a visitées ou encore les concerts auxquels il a assisté. Curieux de ses contemporains, il reste féru des classiques. Proche de Huysmans et de Mallarmé, peut-être a-t-il rêvé de devenir écrivain C'est en 2005, et donc de manière posthume, que Claire Moran publia à Londres les Écrits du peintre dont sont extraites les dix nouvelles qui composent ce recueil :
Un séjour dans le Pays basque - Une histoire incompré- hensible - Nuit de fièvre - Il rêve - Le Cri - Perversité - Le Fakir - 1870 Décembre - Le Récit de Marthe la folle Ces nouvelles forment un extraordinaire pendant à l'oeuvre graphique que Redon produisit jusque vers 1895. L'auteur ne les a pas retravaillées dans l'idée d'une publication, aussi ces textes comportent-ils des maladresses voire des répétitions, ou bien s'arrêtent abruptement mais les ombres de Théophile Gautier, Villiers de l'Isle-Adam ou Edgar Allan Poe ne sont pas loin
-
Odilon Redon par lui-même ; nouvelles et contes fantastiques
Odilon Redon
- Reunion Des Musees Nationaux
- 24 Mars 2011
- 9782711858682
Ces dix courts textes inédits écrits par le peintre Odilon Redon (1840-1916) révèlent un aspect méconnu de son oeuvre créatrice.
Ils relèvent du fantastique dans la mesure où ils font se heurter l'environnement de la vie quotidienne et l'univers énigmatique, le palpable et l'irrationnel. Dans son introduction Alexandra Strauss les situe dans leur contexte et commente pour chacune le rapport image-texte. Une oeuvre graphique de Redon figure en frontispice de chacune de ces nouvelles.
-
Critiques d'art ; Salon de 1868, Paul Gauguin, Confidences d'artiste
Odilon Redon
- William Blake & Co
- 16 Mars 2017
- 9782841032174
Un volume au format élégant, empagement à grandes marges, à la réalisation très soignée (papiers, typographie, façonnage dos carré cousu, couverture illustrée d'un autoportrait d'Odilon Redon en vignette, titre couleur ( d'un violet profond) sur carte texturée blanc naturel. Edition nouvelle augmentée d'un ouvrage épuisé depuis de longues années, dont les Bibliothèques de la Réunion des Musées Nationaux, du Musée d'Orsay notamment ont écoulé une bonne part de l'édition antérieure. L'ouvrage reproduit en hors-textes nombre des oeuvres exposées au Salon de 1868, étudiées par le peintre, agissant ici comme critique de ses pairs (Courbet, Manet, Gauguin, etc.), d'autres artistes du XIX° siècle aussi, le graveur Rodolphe Bresdin notamment. Les articles critiques sont précédés d'une autobiographie d'Odilon Redon relatant les circonstances de la naissance et du développement de son activité créatrice. Un ouvrage devenu classique par la nature de ses objets, la qualité de son auteur, qui doit figurer à côté des Ecrits sur l'art de Baudelaire et du Journal d'Eugène Delacroix dans la bibliothèque des amateurs d'histoire de l'art, de l'art du XIX° siècle, de la peinture en général. Odilon Redon ayant vécu dans le Médoc au retour de son père en France, les librairies de Bordeaux devraient en tirer quelque parti.
-
-
Baudelaire, Poe, Mallarmé, Flaubert, interprétations par Odilon Redon
Odilon Redon
- Reunion Des Musees Nationaux
- 24 Mars 2011
- 9782711858675
Odilon Redon (1840-1916), formé dans une grande mesure par la littérature, les poèmes de Baudelaire, les nouvelles d'Edgar Poe, les textes de Flaubert, exercera, par son oeuvre peinte et gravée, une influence tout aussi grande sur des écrivains comme J-K Huysmans et S Mallarmé.
Tel est le propos de l'introduction de cet ouvrage suivie d'un subtil face à face de planches d'albums et de poèmes choisis des Fleurs du mal de Baudelaire, des extraits de Flaubert (Tentation de Saint Antoine), des poèmes de Poe, du fameux Coup de dé de Mallarmé.
Grand format 14.00 €Indisponible
-
-
-
-
J'ai fait un art selon moi. Je l'ai fait avec les yeux ouverts sur les merveilles du monde visible, et, quoiqu'on en ait pu dire, avec le souci constant d'obéir aux lois du naturel et de la vie.
Je l'ai fait aussi avec l'amour de quelques maîtres qui m'ont induit au culte de la beauté. L'art est la Portée Suprême, haute, salutaire et sacrée; il fait éclore; il ne produit chez le dilettante que la délectation seule et délicieuse, mais chez l'artiste, avec tourment, il fait le grain nouveau pour la semence nouvelle. Je crois avoir cédé docilement aux lois secrètes qui m'ont conduit à façonner tant bien que mal, comme j'ai pu et selon mon rêve, des choses où je me suis mis tout entier. Si cet art est venu à l'encontre de l'art des autres (ce que je ne crois pas), il m'a fait cependant un public que le temps maintient, et jusqu'à des amitiés de qualité et de bienfait qui me sont douces et me récompensent.
-
Odilon Redon et le messie féminin
Suzy Levy, Odilon Redon
- Cercle D'Art
- Diagonales Cercles D'art
- 22 Juin 2007
- 9782702208342
Guidée par sa lecture ésotérique de l'oeuvre de Redon, Suzy Adda Levy voit en lui un artiste qui ne représente pas le monde mais le signifie. Qu'il s'agisse de la période des "Noirs" ou de l'oeuvre picturale, elle situe l'oeuvre dans le cheminement intellectuel de Redon, mais plus largement dans une époque (1840-1916) accueillante aux sciences
occultes ; l'artiste qui se reconnaît dans la figure de la Femme messie, de l'Androgyne, et même de la Fleur envisage lui-même son oeuvre comme un prolongement de la Création au sens large du terme.
-
A soi-même. Journal, 1867-1915. Notes sur la vie, l'art et les artistes : Précédé de Confidences d'artiste
Odilon Redon, Jacques Morland
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2019
- 9782329315157
A soi-même : journal, 1867-1915 : notes sur la vie, l'art et les artistes ; [Précédé de : Confidences d'artiste] / Odilon Redon ; introduction de Jacques Morland
Date de l'édition originale : 1922
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Coffret redon (deux titres : baudelaire redon par lui meme)
Redon Odilon
- Reunion Des Musees Nationaux
- 9782711858699