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Pascale Ballet
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Figurines et société de l'Egypte ptolémaïque et romaine
Pascale Ballet
- Picard
- Antiqua
- 11 Mars 2020
- 9782708410510
Cet ouvrage constitue une synthèse inédite sur l'un des champs documentaires les plus riches de l'Égypte ptolémaïque et romaine. En effet, la production des figurines de terre cuite véhicule un nombre de thèmes sociétaux et religieux qui ne connaît pas d'équivalent dans les aires culturelles du pourtour méditerranéen à l'époque gréco-romaine. Ce livre se veut marquer une étape au regard des approches habituelles : il ne s'agit ni d'un catalogue de collections, ni d'une monographie archéologique ; il restitue les réalités de la vie de tous les jours, de l'image idéalisée des jeunes filles mortes avant le mariage, les célèbres « femmes drapées », aux dieux obscènes, garants de la fertilité, grecs tout autant qu'égyptiens, des prêtres aux animaux sacrés et familiers. Grâce à la multiplicité de ces témoignages et par le prisme des figurines de terre cuite, on approche ainsi la société égyptienne, ses dieux, son cadre de vie et ses activités.
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La rue dans l'antiquité ; définition, aménagement, devenir
Pascale Ballet, Nadine Dieudonne-glad, Catherine Saliou
- Presse Universitaire de Rennes
- Archeologie & Culture
- 4 Septembre 2008
- 9782753505995
La rue constitue un élément essentiel de la définition et de l'organisation de l'espace urbain. L'étude de sa genèse, de son aménagement et son devenir constitue une étape indispensable dans l'élaboration d'une réflexion sur l'art de bâtir les villes et sur les modalités de la transformation des paysages urbains à travers l'histoire. La rue est ici envisagée comme espace concret et comme espace construit, et il est proposé de réfléchir aux processus qui président à sa mise en place, à son évolution, à sa disparition ou au contraire à sa survie dans la longue durée. Pour définir un cadre chronologique pertinent, l'accent est mis sur la période du Haut Empire romain, mais l'ensemble de l'Antiquité est prise en compte, de l'Âge du Bronze à l'Antiquité Tardive. L'ouvrage est organisé en deux parties. La première partie, "Approches", constitue un ample prologue d'orientation méthodologique. La seconde partie, "Etudes de cas", recèle des histoires longues et courtes, de grands sites et d'établissements plus modestes, qui permettent d'enrichir le questionnement à l'aide d'exemples concrets, de l'Orient méditerranéen à la Gaule.
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Les Ateliers de potiers d'Ayn-Asil - fin de l'ancien Empire, première période intermédiaire
Maurice Picon
- IFAO
- 1 Janvier 1990
- 9782724700893
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Shock Factory : Culture visuelle des musiques industrielles (1969-1995)
Nicolas Ballet
- Les presses du réel
- 15 Septembre 2023
- 9782378962227
Une vaste étude de la culture visuelle des musiques industrielles au cours de leur développement en Europe, aux États-Unis et au Japon, des années 1970 aux années 1990, culture globale dépassant la seule expérimentation sonore pour croiser différents médias (graphisme, film, performance, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies.
Le courant des musiques industrielles, apparu au milieu des années 1970, loin de s'en tenir à un phénomène d'expérimentation sonore a produit en quelques années une culture visuelle globale croisant de nombreuses pratiques artistiques (collage, mail art, installation, film, performance, son, vidéo), dans un dialogue étroit avec l'héritage de la modernité et sous l'emprise croissante des technologies. Ce phénomène britannique amorce un mouvement qui connaît un grand développement en Europe, aux États-Unis et au Japon durant les années 1980. Élaboration de synthétiseurs, manipulation et transformation de sons enregistrés issus de bandes audio, recyclées ou conçues par les artistes, les expérimentations sonores déployées par les groupes industriels viennent enrichir un éventail de productions visuelles radicales, prenant leurs sources dans les utopies modernistes de la première partie du XXe siècle. Les sons saturés et dissonants se traduisent en images abrasives, altérées par un détournement des techniques de reprographie (Xerox art) qui investissent des thèmes ambivalents, pour le moins polémiques pour l'époque : contrôle mental, criminalité, occultisme, pornographie, psychiatrie et totalitarisme, notamment.
Ce livre entend inscrire le projet visuel de la culture industrielle dans une histoire générale de l'art en analysant la dissidence d'une scène qui anticipe les problématiques actuelles autour des médias et de leur pouvoir coercitif. -
Publié en 1999 dans la collection « La Vie quotidienne », le livre de Pascale Ballet complète utilement celui d'André Bernard, Alexandrie la Grande, déjà en Pluriel. Là où ce dernier détaille sites et monuments, celui de Pascale Ballet, plus anthropologique, nous fait pénétrer dans l'univers des Alexandrins, Grecs, Égyptiens, Juifs et esclaves ou étrangers, résidents venant de tout l'univers connu. Capitale culturelle, mais aussi économique du monde hellénistique, la ville fondée par Alexandre exerce son rayonnement sur tout le pourtour méditerranéen. La dynastie des Ptolémée y encourage, en effet, les sciences (médecine, géographie, astronomie, mathématiques, etc.) tout comme la littérature et la poésie, consacrant leur développement par la célèbre Bibliothèque. Décrivant le quotidien des Alexandrins (religion, habitat, éducation, cuisine, manière de se vêtir, mariages et rites funéraires), l'auteur restitue une vitalité et une diversité qui suscitèrent, longtemps encore après sa victoire, l'admiration de Rome.