Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Pascale Ballet
3 produits trouvés
-
Figurines et société de l'Egypte ptolémaïque et romaine
Pascale Ballet
- Picard
- Antiqua
- 11 Mars 2020
- 9782708410510
Cet ouvrage constitue une synthèse inédite sur l'un des champs documentaires les plus riches de l'Égypte ptolémaïque et romaine. En effet, la production des figurines de terre cuite véhicule un nombre de thèmes sociétaux et religieux qui ne connaît pas d'équivalent dans les aires culturelles du pourtour méditerranéen à l'époque gréco-romaine. Ce livre se veut marquer une étape au regard des approches habituelles : il ne s'agit ni d'un catalogue de collections, ni d'une monographie archéologique ; il restitue les réalités de la vie de tous les jours, de l'image idéalisée des jeunes filles mortes avant le mariage, les célèbres « femmes drapées », aux dieux obscènes, garants de la fertilité, grecs tout autant qu'égyptiens, des prêtres aux animaux sacrés et familiers. Grâce à la multiplicité de ces témoignages et par le prisme des figurines de terre cuite, on approche ainsi la société égyptienne, ses dieux, son cadre de vie et ses activités.
-
Publié en 1999 dans la collection « La Vie quotidienne », le livre de Pascale Ballet complète utilement celui d'André Bernard, Alexandrie la Grande, déjà en Pluriel. Là où ce dernier détaille sites et monuments, celui de Pascale Ballet, plus anthropologique, nous fait pénétrer dans l'univers des Alexandrins, Grecs, Égyptiens, Juifs et esclaves ou étrangers, résidents venant de tout l'univers connu. Capitale culturelle, mais aussi économique du monde hellénistique, la ville fondée par Alexandre exerce son rayonnement sur tout le pourtour méditerranéen. La dynastie des Ptolémée y encourage, en effet, les sciences (médecine, géographie, astronomie, mathématiques, etc.) tout comme la littérature et la poésie, consacrant leur développement par la célèbre Bibliothèque. Décrivant le quotidien des Alexandrins (religion, habitat, éducation, cuisine, manière de se vêtir, mariages et rites funéraires), l'auteur restitue une vitalité et une diversité qui suscitèrent, longtemps encore après sa victoire, l'admiration de Rome.
-
La rue dans l'antiquité ; définition, aménagement, devenir
Pascale Ballet, Nadine Dieudonne-glad, Catherine Saliou
- PU de Rennes
- Archeologie & Culture
- 4 Septembre 2008
- 9782753505995
La rue constitue un élément essentiel de la définition et de l'organisation de l'espace urbain. L'étude de sa genèse, de son aménagement et son devenir constitue une étape indispensable dans l'élaboration d'une réflexion sur l'art de bâtir les villes et sur les modalités de la transformation des paysages urbains à travers l'histoire. La rue est ici envisagée comme espace concret et comme espace construit, et il est proposé de réfléchir aux processus qui président à sa mise en place, à son évolution, à sa disparition ou au contraire à sa survie dans la longue durée. Pour définir un cadre chronologique pertinent, l'accent est mis sur la période du Haut Empire romain, mais l'ensemble de l'Antiquité est prise en compte, de l'Âge du Bronze à l'Antiquité Tardive. L'ouvrage est organisé en deux parties. La première partie, "Approches", constitue un ample prologue d'orientation méthodologique. La seconde partie, "Etudes de cas", recèle des histoires longues et courtes, de grands sites et d'établissements plus modestes, qui permettent d'enrichir le questionnement à l'aide d'exemples concrets, de l'Orient méditerranéen à la Gaule.
Grand format 34.00 €Indisponible