Patrick Ben Soussan
-
Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Questions De Societe
- 31 Août 2023
- 9782749277875
Près de 25 ans, j'étais psychiatre dans un centre de lutte contre le cancer. J'ai rencontré des milliers de malades, des hommes, des femmes, des très jeunes, d'autres plus âgés - leurs enfants aussi, leurs proches. Je vais quitter cet hôpital sur une sinistre assurance : je n'ai jamais guéri aucun d'entre eux. Et j'ai pourtant le toupet de penser qu'ils s'en sont mieux portés. Laissez-moi vous raconter...
Ils disent qu'en cancérologie, près de la moitié des malades présentent des difficultés psychologiques, qu'ils sont, pour beaucoup, anxieux, dépressifs, qu'ils ont du mal à « s'adapter » à leur maladie. Ils parlent de psycho-oncologie, de psychiatrie de liaison (« des lésions » me disait un malade), de psychothérapie de soutien (d'« asticothérapie » me disait un autre), de traumatisme, de résilience, de mécanisme de défense, ... Je n'ai jamais compris ce qu'ils disaient là. Les malades du cancer que j'ai rencontrés, en 25 ans de travail à l'hôpital, je les ai tant aimés, comme mes collègues et les équipes qui les soignaient chaque jour, chaque nuit. J'ai pleuré aussi et beaucoup ri. Si vous vous demandez à quoi servent les psychiatres en cancérologie, je crois le savoir : à rendre la maladie habitable. Décidément et sans relâche. -
Comment survivre à ses enfants ? ce que la parentalité positive ne vous a pas dit
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Bb
- 24 Octobre 2019
- 9782749263175
Quelques simples conseils pour survivre à toutes les injonctions à trop bien faire, nouveaux impératifs de notre modernité, « sois bon parent et jouis du bonheur de tes enfants ».
« Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu'on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l'harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant... vous allez devoir déchanter parce qu'aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu'aucune éducation n'est aisée, parce qu'être parent, parfois c'est galère, parfois c'est super mais c'est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés... N'écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l'harmonie. Il n'y a pas d'éducation «officielle», validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d'ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » -
Une visite guidée, avec gaîté, du pays des livres et des lectures partagées avec les tout-petits pour découvrir ce qu'autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, y ont semé et ce que nous, parents, professionnel·le·s de la petite enfance, de la culture, de l'éducation... y récoltons.
Les livres et les enfants d'abord ! Une boutade ? Non, une invitation. Mais un défi aussi, voire une provocation. Alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale par le président Macron, la littérature au berceau se trouve convoquée pour que les plus jeunes deviennent demain de vrais lecteurs. Voilà donc un projet bien ambitieux ! Mais pour remettre la lecture au coeur de la vie des petites Français·e·s, encore faudrait-il clairement saisir ce que signifie lire avec un bébé, un tout-petit... Corps-à-corps, regards mutuels, attention soutenue, la voix du lecteur et le babil rassasié du tout-petit, celui qui n'a pas vécu les enchantements communs autour d'un album ne connaît pas ces petits bonheurs qui soutiennent notre quotidien de parents ou de professionnels ! Patrick Ben Soussan rappelle ce qui fait la richesse de cette rencontre, qui n'a aucun autre objectif (pédagogique, développemental, utilitaire) que de vivre ces moments d'intimité, de plaisir et de douceur partagés, avec l'aide de tous ces autres membres de l'humanité convoqués autour du livre. Il faut raconter des histoires aux enfants, lire avec eux des livres d'histoire, des albums. Pour faire du monde que nous avons habité, de celui qu'ils habiteront demain, une histoire racontable.
-
Ma bibliothèque idéale pour les tout-petits
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Bb
- 24 Mars 2022
- 9782749274010
« Dans Ma bibliothèque idéale pour les tout petits - de leur naissance à leur entrée en maternelle s'il fallait donner un âge -, il y a des albums et des albums, en étagères repues. Mais peu, à peine 20 livres m'accompagnent depuis des années. Comme une trousse de secours où seul l'indispensable se mérite. ».
Avec sa sélection extrêmement resserrée d'albums de la littérature de jeunesse, Patrick Ben Soussan nous offre avec générosité son cabinet de curiosités et tout ce qu'on peut y trouver : un véritable capharnaüm de mots, d'histoires, d'images. Dans ce dialogue impromptu entre texte et illustrations, dans l'épure de certains albums ou l'exubérance des autres, il y voit les rires ou les chagrins qu'ils renferment. Il invite les lecteurs, petites et grandes personnes, à respirer dans leurs pages, à s'y cacher, à mêler les sens, vision, sensation, odeur, toucher, pour donner au monde une forme, un contour qui n'est pas que « visible », qui est vivant.
A lire absolument avec Les livres et les enfants d'abord ! pour une immersion dans un univers d'où vous ne ressortirez pas indemnes !
-
De l'art d'élever des enfants (im)parfaits
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Bb
- 1 Février 2018
- 9782749255811
Quelques simples conseils aux parents pour rater leur job de super parents pour le plus grand profit de leur super bébé.
Cet antimanuel de parentalité appliquée se demande s'il est vraiment raisonnable aujourd'hui de fabriquer du bébé ? N'est-ce pas pour tout dire un mauvais calcul, les bénéfices n'étant pas garantis ? Mme Dolto parlait autrefois de « désirs un instant confondus qui se font chair en devenir », de choses un peu folles témoignant de la vie et de l'amour. Et aujourd'hui ? S'agirait-il strictement de reproduire du biologique performant grâce aux savoirs des experts et à une technologie de pointe ?
-
Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? et à ceux qui ne le sont plus
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Et +
- 3 Avril 2014
- 9782749238067
Non, la littérature jeunesse n'est pas un petit genre, une toute petite littérature à la mesure de ceux à qui elle est destinée, n'en déplaise à tous les François Busnel de la terre !
Patrick Ben Soussan nous offre là un beau plaidoyer pour la littérature jeunesse.
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l'Agence Quand les livres relient de 2010 à 2012. Il est également directeur de collections et de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé aux éditions érès.
-
Parler bambin ; enjeux et controverses
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Bb
- 18 Octobre 2018
- 9782749261683
Le projet de cet ouvrage est de déconstruire les vérités affirmées mais jamais établies du programme « Parler Bambin » actuellement en voie de généralisation dans toute la France, dont l'objectif proclamé est d'améliorer les compétences langagières des enfants de 18 à 36 mois.
Il offre un bilan de la recherche scientifique et de terrain.
Labellise´ par l'initiative présidentielle « La France s'engage » en juin 2015, le programme de renforcement langagier « Parler bambin », initié en crèche à Grenoble en 2005, ambitionne d'essaimer dans de nouveaux et nombreux territoires. Mais quels sont donc les bénéfices réels de « Parler Bambin » ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité´ des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion à laquelle il prétend, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de l'accueil, de la périnatalité, de la psychologie et de la linguistique, proposent une analyse précise, détaillée et engagée des enjeux et controverses autour de cette méthode. Il ouvre aussi sur d'autres horizons, pratiques, projets pour un réel et signifiant investissement dans la petite enfance, que nous espérons tous, enfants, parents et professionnels.
-
Universelles et permanentes à travers les âges, les comptines font partie de la culture fondatrice de nos civilisations. Comptines, jeux de nourrices, formulettes, refrains... quel que soit le nom qu'on leur donne, elles ont toutes en commun le rythme et les sonorités, les mots enfantins, l'intonation maternelle, et l'échange corporel qu'elles entraînent.
-
Manifeste pour une vraie politique de l'enfance
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Bb
- 27 Janvier 2011
- 9782749214023
Le mythe est vieux comme le monde et il a survécu à toutes les révolutions éducatives, de Rousseau au bon docteur Spock : toute enfance est à façonner.
Plus encore, à contraindre. Depuis quelques années, notre civilisation du malaise a créé une nouvelle effigie de l'enfance : de plus en plus nombreux seraient les sauvageons, recensés dès la crèche, caïds des cours de récré des écoles maternelles, enfants rois sans bornes et sans limites, ne respectant rien ni personne, voire maltraitants à l'égard de ceux qui les élèvent ou les éduquent. Ces nouveaux enfants terribles qui semblent émerger dans l'espace social existent-ils vraiment ? Le danger qu'ils représentent pour notre si chère société libérale avancée requiert-il autant de décrets, d'arrêtés, de rapports, de mesures de prévention "musclée" qui sont autant de vélléités de façonnage, de formatage des poupards du XXIe siècle ? Ce manifeste dit haut et fort qu'il faut cesser d'embarquer l'enfance dans ces politiques de la peur et de la culpabilité aujourd'hui si largement conduites.
Qu'il faut laisser aux enfants leur temps d'enfance, un temps hasardeux, riche d'improbables fortunes et d'ahurissantes métamorphoses.
-
Comment dire l'indicible de cette rencontre fondatrice entre un enfant porteur d'un handicap et ses parents ? Comment partager cette expérience impensable, comment l'élaborer, lui donner du sens ?
Quelles peurs, quelles résistances suscite le handicap ? Comment dès lors l'accueillir ? Comment aider les parents, les fratries, les familles mais aussi les équipes à faire en sorte que le handicap nommé n'assigne pas le nouveau-né à la différence, ne le condamne pas à être autre, irréductiblement, aux yeux de tous ?
Pédiatres, psychiatre et psychanalyste proposent ici des élaborations croisées à des situations surchargées d'affects.
-
Le baby-blues est un article très en vogue au rayon des petites contrariétés de la grossesse et des premiers jours.
Toutes vous l'attendez, vous vous inquiétez si au deuxième, troisième ou quatrième jour après la naissance de votre bébé, il n'est pas au rendez-vous : vous pouvez le faire, plus, vous devez le faire ! On vous a tellement parlé de cet état si particulier qui vient assombrir de ses gros nuages d'incompréhension et de doutes vos premiers jours avec bébé. Vous faites un blues classique, banal, circulez, il n'y a rien à voir ! Ni à dire.
En fait, le baby-blues n'existe pas. Il n'existe que des mots savants ou qui se veulent tels et qui sont là pour vous faire taire. Ne les écoutez pas, vivez vos bouleversements psychiques et corporels à votre aise. La grossesse n'est pas une maladie, vous n'êtes pas une " patiente ", dites-leur. Et vivez votre vie avec votre bébé - et son père - sans modération ! Allegro.
-
L'enfant confronté à la mort d'un parent
Patrick Ben Soussan
- Eres
- 1001 Et +
- 17 Octobre 2013
- 9782749238098
Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher. Ils font alors face à une myriade de sentiments, de croyances et de questionnements. À l'intention des adultes sensibilisés et des professionnels de l'enfance, les auteurs fournissent des outils pour penser ces circonstances si difficiles, accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments.
Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l'enfant, du tout-petit à l'adolescent et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution et à la suite de cette épreuve. 10 à 15 % des enfants endeuillés éprouveront des problèmes psychologiques (dépression, anxiété, culpabilité, troubles de l'estime de soi, du sommeil, de l'humeur, problèmes de comportement...) ou auront des difficultés scolaires : il convient donc d'aider les profes-sionnels à élaborer ces situations de deuils et à aborder plus sereinement les questions que se posent les enfants sur la mort d'autrui mais aussi sur la leur.
-
Les tout-petits et les livres
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Les Dossiers De Spirale
- 3 Décembre 2009
- 9782749210988
Qu'est-ce que lire pour un tout-petit ? Et de quelle lecture s'agit-il là ? À quel enfant le livre parle-t-il ? Le livre serait-il un philtre qui, à travers nous, lecteurs, s'adresse à un autre que nous ? Qu'apporte-t-il à l'enfant ? Y a-t-il des livres à ne pas mettre à portée de leurs petites mains ? Quelle est la part de l'oralité dans le livre et qu'est-ce qui fait la spécificité du livre, s'il en est une décelable ? Que dire des albums d'images et que disent les images ? Le livre est-il une affaire privée, intime, ou peut-il se partager en public ? Quels seraient alors ces lieux et ces expériences de retrouvailles autour du livre, bibliothèques, crèches, PMI, centres sociaux, hôpital. ? Qu'est-ce qu'un « bon livre » pour un petit enfant ? Existe-t-il des critères de choix ? Quid du sensible, du vrai, versus le psycho-éducatif ou le pédagogique ? Un livre est-il un « objet » culturel et pour qui ? Un nouveau fétiche culturel en notre civilisation du malaise ? Un « bien » culturel ? Comment favoriser l'accessibilité au livre (quid des publics marginalisés) ? Quels sont les projets, actions et initiatives auprès des tout-petits et des livres ? Mais aussi que dire de ce « commerce » autour du livre pour enfants ? Faut-il encore évoquer le livre et la lecture, cette obsession des apprentissages précoces, l'injonction de la lecture (il faut lire !) ?
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre à Marseille.
-
Non, la grossesse n'est pas une maladie ! Et pourtant à fréquenter les maternités aujourd'hui, on se prendrait à douter, tant tout est de plus en plus médicalisé, technicisé : prises de sang, prélèvements, examens, échographies, monitoring, amniocentèse...
Vouloir réduire les risques de mortalité périnatale représente un progrès certain, encore faut-il ne pas y sacrifier l'humain, et surtout se donner les moyens de tenir les engagements pris.
De sa place privilégiée de pédopsychiatre, Patrick Ben Soussan part de ce constat pour répondre dans ce livre aux inquiétudes et aux interrogations des nouveaux parents. Il entend leurs questions pressantes, perçoit leurs angoisses que quelques mots et un peu d'attention suffisent à balayer.
Avec vigueur et conviction, il leur explique comment déjouer les pièges de l'hypermédicalisation, et s'efforce de définir ce que pourrait être une médecine néonatale à visage humain.
Nourri de multiples rencontres avec des mères, des pères et des bébés, ce livre est une invitation à faire rimer naître avec bien-être, celui des bébés et de leurs parents. Il met aussi en garde contre le mythe sécuritaire à l'oeuvre en maternité depuis quelques années.
-
Comment devient-on parent ? Qu'est-ce qu'être père, être mère ? Mais surtout, comme il n'est pas de naissance à la parentalité sans douleurs, quelle place pleine et entière accorder à ces nouvelles familles qui accueillent la vie dans la misère sociale, la précarité professionnelle, l'acculturation ou au décours d'une existence, déjà si lourdement chargée de douleurs, de souffrances, souvent marquée par les mauvais traitements, l'inceste, les carences ?
-
-
-
Les bébés sont censés apporter à leurs parents et à tous ceux qui les approchent bonheur et jouissance. Ils éveillent aussi des affects archaïques et violents, parfois désarmants, voire terrifiants, pour qui les éprouve. Eh oui, parfois, les bébés nous font du mal ! Les nôtres, que nous côtoyons au quotidien ; ceux des autres, que nous accueillons, soignons, éduquons ; mais aussi ce bébé-là, que nous portons tous en nous, qui sommeille ou nous éveille, à ses heures, qui nous dicte ses vues, et qui parfois, à notre insu, nous rappelle notre détresse primordiale, héritée du temps où nous étions bébé, petit, tout petit. Tous ces bébés avec qui nous avons du mal à vivre, à faire, à penser, à aimer, peupleront ces journées de Spirale.
-
Spirale n.39 : spirale a 10 ans ; les dix commandements de la périnatalité
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Spirale
- 5 Octobre 2006
- 9782749206349
Pour ses dix ans, Spirale a voulu faire mythique, renouer avec les grandes fresques historiques, revisiter les origines. Il était une fois un bébé, tombé en ce monde, érigé en Majesté avec les siècles, objet de mille soins, de prescriptions médiatiques, d'une puériculture choisie, d'un commerce prolifique,... au nom de quelques grands commandements de la périnatalité en sa version moderne, occidentale et développée. Quels sont-ils ces dogmes de notre modernité, à l'égard des bébés ? Ce numéro de Spirale, anniversaire oblige, revisite nos pratiques et nos représentations culturelles et sociales des bébés.
-
Spirale n.56 : naître au monde et à la culture
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Spirale
- 20 Janvier 2011
- 9782749213316
" Il faut cultiver son jardin " rappelle le Candide de Voltaire. Et ce jardin n'est pas d'Eden, ni même le vert paradis des amours enfantines du poète Baudelaire, ni encore ce Never-Neverland du Peter Pan de J-M. Barrie.
Allons-y donc en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, ici et maintenant, sur ces terres de la " Douce France ". Et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Quelles sont les graines de culture, élues, de notre XXIe siècle débutant ? Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ?
Pour tous les parents et les professionnels, ce Spirale cultive l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés.
-
-
Qu'est-ce que jouer ? Qu'est-ce qu'un jeu ? A-t-on besoin de jouets pour jouer ? Et au total, le jeu ne donne-t-il pas accès au « je » ? Les bébés jouent. Avec leur corps d'abord, leurs mains, leurs pieds. Ils jouent avec leur voix, les sons qu'ils émettent, transforment. Ils jouent avec le hochet, le mobile, le doudou... D'abord autocentrés, ces jeux sont en lien direct avec leur sensorialité, leur psychomotricité qu'ils découvrent. Jouer, alors, c'est faire l'expérience de Soi, explorer ses contours, ses limites, ses possibilités, de mouvements en émotions. Jouer, c'est agir. C'est être. Pour l'enfant, c'est vivre. Et grandir. Pour l'enfant qui grandit, le jeu agrandit son univers.
-
-