Smilla connaît la neige. Groenlandaise, expatriée au Danemark, elle garde de son enfance une perception aigue et un amour incommensurable pour les paysages immaculés. Quand le petit Esajas se tue en tombant du toit d'un immeuble, elle ne croit pas à un accident. Smilla sait lire les empreintes sur la neige : ce ne sont pas celles d'un enfant qui jouait, mais celles d'une proie qui cherchait à s'enfuir...
Susan, chargée de cours en physique expérimentale, a la capacité incroyable de susciter les confidences de tous ceux qu'elle croise. Mais ses dons, largement exploités par la police, vont lui attirer de gros ennuis. Pour s'en sortir, elle devra mettre au jour une vaste conspiration au sein du système politique danois. C'est alors que les cadavres commencent à s'empiler autour d'elle et de sa famille. Tout comme «Smilla et l'amour de la neige», le nouveau roman de Peter Høeg se dévore comme un thriller passionnant et inclassable.
L'extrême nord de la Norvège, à la fn du XIXe siècle.
Benjamin Gronelv rentre au pays après ses études de médecine à Copenhague. Les retrouvailles sont tumultueuses avec ce pays froid et désertiques, isolé entre la mer et les montagnes. Le comptoir de Reinsnes n'attire plus guère de monde, et les étagères de la boutique d'Anders restent vides depuis que le vapeur ne vient plus faire escale ici. C'est un Benjamin adulte qui vient exercer dans ce coin retiré ses fonctions de médecin.
Et il ne rentre pas seul : il débarque sur le quai avec un paquet gigotant et hurlant sous le bras, Karna, sa flle, fruit d'amours illicites avec une infrmière danoise morte en couches. Alors que Benjamin tente de réapprivoiser le domaine et son enfance, à travers l'ombre de sa mère Dina absente depuis tant d'années, et sous le regard farouche de Hanna, l'amie de tous les jeux d'enfance et d'adolescence, Karna grandit et s'invente un univers.
Elle s'ouvre au monde qui l'entoure, découvre l'affection féminine auprès des domestiques, se débat dans les amours emmêlées de son père lorsque vient en visite une autre Anna, celle de Copenhague, et passe des heures au grenier en compagnie d'une grand-mère fantasmée. Karna découvre la Norvège et s'éveille à la vie, et aux passions qui la déchirent.
Qu'avons-nous " redouté, espéré et rêvé tout au long de ce siècle " ? aux yeux de peter hoeg, la réponse à cette énigme ne peut être recherchée qu'au danemark.
C'est là, en effet, que se trouve le centre du monde. le comte de morkhoj l'a justement localisé près du tas de fumier du château et le temps s'est arrêté sur ses terres. quant aux teander, ces capitalistes qui règnent sur un empire de presse, ils ont de l'histoire une conception toute particulière.
L'histoire des rêves danois, accueilli par la critique comme " le meilleur premier roman de la décennie ", multiplie ainsi tempêtes, personnages hauts en couleur, fables fantastiques et parvient à créer un univers étonnant oú le temps est tour à tour le maître et l'esclave de l'esprit des hommes.
Des enfants partent à la recherche de leurs parents mystérieusement disparus.
Confrontés à un monde imprévisible où prédominent les frasques insolites des adultes, ils se retrouvent aspirés dans une folle aventure qui leur vaut des rencontres absurdes à la Lewis Carroll. Un roman carnavalesque et désopilant émaillé d'une quête spirituelle et existentielle éléphantesque. Les Enfants des cornacs est l'histoire de Peter, quatorze ans, habitant l'île fictive de Fino, fils du pasteur local et d'une mère à la fois organiste et consultante en travaux agricoles.
Lors d'une visite de Peter et de sa soeur Tilte chez leur grand frère, étudiant à Copenhague, leurs parents disparaissent dans des circonstances mystérieuses. Censés se rendre à la Gomera, ceux-ci n'auraient jamais quitté le pays. Ils ont déjà fait l'objet d'une enquête deux années auparavant et ont été placé en arrestation provisoire pour escroquerie, après avoir voulu accomplir un miracle lors d'un service religieux.
Encore mineurs, Peter et Tilte se voient internés dans le centre de réinsertion de Finø, mais parviennent à s'en échapper dans l'espoir de retrouver leurs parents avant la police. Menant leur propre enquête, ils découvrent alors une pièce secrète dans le presbytère, qui les met sur la piste d'un crime de grande envergure que leurs parents semblent sur le point de commettre. Peter Hoeg nous offre une fable fantastique qui met en scène des protagonistes hauts en couleur projetés dans des situations étranges et insolites.
Dans le style encyclopédique qu'on lui connaît, il laisse libre cours à son imagination et nous offre une profusion de détails et d'anecdotes cocasses. Malgré son provincialisme, Finø semble être une sorte d'île idéale sur laquelle de singuliers habitants vivent dans une harmonie qui rappelle le monde des contes de fées. Même si y coexistent des bons et des mauvais, ces derniers ne sont jamais si mauvais qu'il n'y paraît.
Dans cette fable philosophique désopilante, on rencontre une multitude de personnages issus de milieux et de croyances très différents, des univers surprenants se confrontent dans un tumulte burlesque. On se laisse volontiers porter par ce voyage extravagant, toujours guidé par la voix de Peter qui, par son recul et la maturité de ses réflexions, s'apparente plus à un vieux savant qu'au jeune adolescent qu'il est.
Ici, ce sont les enfants qui assument la responsabilité du cirque perpétuel auquel se livrent leurs frivoles parents
Abandonné pendant son enfance, Peter est ballotté de foyers d'accueil en institutions. Le jour où il franchit les grilles du pensionnat du professeur Biehl, il ne se doute pas qu'il met les pieds en enfer. Au programme : rigueur, discipline et suppression de toute relation humaine. Dans cette école de la dernière chance pour enfants perdus, Peter découvre les secrets de cet ordre implacable. Une vérité dérangeante qu'il cherchera par tous les moyens à révéler.
Contes de la nuit est un recueil de huit contes ayant en commun une date et un thème : tous se déroulent le 19 mars 1929 et tous parlent de l'amour et des travestissements étranges qu'il revêt.
Amour-violence, amour-malédiction, amour-rédemption, amour-illusion. chaque histoire se déroule durant cette même nuit située tout juste entre les 2 guerres. Chaque fois un personnage fictif ou réel tente de comprendre ou d'exprimer cet amour dans le cadre de sa discipline et selon sa propre perspective : droit, danse, mathématiques, astronomie, théâtre, physique, médecine, peinture. Parfois la femme, créature rationnelle, avance avec assurance dans le monde des idées que l'homme érige pour se protéger d'elle. Parfois, comme dans Expérience sur la durée de l'amour, c'est la femme elle-même qui construit un édifice de protection contre l'amour. Dans Voyage vers le coeur noir, la femme révèle la part obscure de l'homme, qui ne croit qu'à la science et au progrès. Dans le Jugement du Président de la Cour suprême, un homme balaie d'un coup l'édifice de toute une vie, fondé sur la maîtrise de soi et l'image de l'intégrité absolue.
Quatrième de couverture Ces huit contes ont en commun une date et un thème. Tous se déroulent la nuit du 19 mars 1929. Tous parlent d'amour...
Cette nuit là, à Lisbonne, au Congo, à Copenhague ou à Saint-Cloud, l'amour revêt des travestissements étranges. Une jeune physicienne réalise en laboratoire une expérience sur la durée de l'amour, un mathématicien lors d'un voyage en Afrique voit sa croyance en les sciences pures ébranlée, la vie d'un juriste estimé bascule... Chaque histoire, où mythe et connaissance s'imbriquent avec virtuosité, est placée sous l'égide d'une discipline (danse, physique, peinture, astronomie...), mais tous les systèmes élaborés pour lutter contre l'incertitude du monde sont mis à mal par la force de l'amour.
Y a-t-il dans la vie un moment fatidique, où l'homme rencontre son destinoe Telle est l'interrogation du conte, cette forme épique qui a tant inspiré les Scandinaves durant les longues nuits d'hiver. Peter Hoeg renoue ici avec cette tradition, brillamment incarnée avant lui par Karen Blixen.
One snowy day in Copenhagen, six-year-old Isaiah falls to his death from a city rooftop. The police pronounce it an accident. But Isaiah's neighbour, Smilla, suspects murder. She embarks on a dangerous quest to find the truth, following a path of clues as clear to her as footsteps in the snow.
Centres around Kaspar Krone, a world-renowned circus clown with a deep love for the music of Johann Sebastian Bach, and an even deeper gambling debt. Wanted for tax evasion and on the verge of extradition, Krone is drafted into the service of a mysterious order of nuns who promise him reprieve from the international authorities.
Un bateau débouche en trombe et s'arrête avec fracas dans le Royal Yacht Club de Londres.
Seul passager à bord : Erasmus, un singe anthropoïde d'une espèce inconnue, qui, bientôt capturé, est livré au directeur de l'Institut de recherche sur le comportement et éminent zoologiste Adam Burden. Celui-ci compte effectuer des expériences sur l'animal doté d'une intelligence supérieure et, à la faveur de sa " découverte " sensationnelle, décrocher le poste convoité de directeur du nouveau Grand Zoo de la capitale.
Mais il y a un os : si Adam a des plans, Madeleine, sa ravissante épouse danoise, a les siens - tout comme le singe Erasmus, semble-t-il. Commence alors une fuite haletante par les toits et les arbres de la jungle londonienne qui s'achève par une histoire d'amour... inattendue. Car il est difficile de dire où, en chacun de nous, s'achève la part que nous appelons humaine et où commence la part que nous appelons animale.
Par ce roman vif et insolent où l'humour alterne avec la réflexion, Peter Hoeg confirme qu'il est un écrivain inspiré et audacieux dont le parcours est, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs, imprévisible.
«MISS SMILLAS FEELING FOR SNOW» SUSAN SVENDSEN HAS A UNIQUE ABILITY TO MAKE PEOPLE CONFIDE IN HER AND TELL HER THEIR INNER UTMOST SECRETS. RETURNING TO THE STYLE OF «MISS SMILLAS FEELING FOR SNOW» THIS IS A STORY ABOUT SINCERITY IN THE FAMILY, IN SCIENCE AND IN SOCIETY.
Madelene's behavioral scientist husband brings home a three-hundred-pound ape named Erasmus, and she comes out of her drunken lethargy to become the ape's champion, determined to save him from inhumane tests, and eventually they flee together and fall in love. Reprint. 10,000 first printing.