Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Perrot
-
Le corps feminin ; XVIIIe-XIXe siècle ; le travail des apparences
Philippe Perrot
- Points
- Points Histoire
- 20 Février 1991
- 9782020126465
" a coup sûr, le livre mérite de figurer sur la liste des plus brillants travaux consacrés récemment à l'histoire de la culture somatique et de la psychologie sociale.
" alain corbin, les annales esc " voici un marathon impressionnant ; philippe perrot a décidé de traverser sur deux siècles les apparences du corps féminin (xviiième-xixème siècle). il le fait avec brio. " arlette farge, le matin " son point de vue n'est pas d'un moraliste, mais d'un historien nouvelle manière, qui prête au monde du symbolique autant d'attention qu'au réel. (. ) une masse affolante d'informations (.
) d'une lecture délectable. " yves harsant, l'express " il n'est pas si fréquent qu'un essai historique, en même temps que savant, se montre brillant et même sensuel. c'est pourtant le cas de l'ouvrage de philippe perrot. " l'histoire " l'un de nos meilleurs historiens de la mode et des apparences. " jean-noël jeanneney, le monde.
-
La chouette hulotte
Hugues Baudvin, Philippe Perrot
- Delachaux & Niestlé
- 13 Septembre 2018
- 9782603025819
Écrite par l'un des spécialistes européens de l'espèce, qui appuie son propos sur des années d'observation de terrain, cette monographie est une mine d'informations sur la Chouette hulotte.
Habitat, régime alimentaire, reproduction, menaces éventuelles ou encore mesures de protection mises en oeuvre, tous les aspects concernant cette chouette peu connue sont abordés dans cet ouvrage, qui réalise une synthèse des connaissances actuelles sur cet oiseau en prenant en compte les découvertes les plus récentes.
Richement illustré d'environ 150 photographies permettant de découvrir la Hulotte au sein de son milieu naturel, ce livre à la portée de tous dévoilera la vie de cette chouette dans les moindres détails.
-
Introduction à l'ontologie
Louis Lavelle, Philippe Perrot
- Felin
- Le Felin Poche
- 5 Mars 2009
- 9782866456801
" Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? " Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l'ontologie, qui se veut précisément la science de l'être en tant qu'être, est censée répondre. Néanmoins cette question est-elle légitime ? Nous faisons tous une expérience de l'être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, après Bergson, conteste-t-il la présence contradictoire du néant au sein de l'être : ce dernier est partout présent, et c'est pourquoi l'ontologie lavellienne est résolument optimiste. Dans cet exposé dense et clair, le philosophe dessine le cercle qui lie d'une manière indestructible le renouvellement et la manifestation de chaque chose au moyen de trois concepts : l'être, l'existence et la réalité. Bien qu'univoque, l'être se décline en effet selon un mouvement de donation qui a pour fil conducteur la catégorie charnière de l'existence. Mais la démarche de Lavelle ne s'arrête pas là, elle tend à nous montrer que l'articulation des trois notions précédentes doit être elle-même comprise en relation avec les catégories axiologiques que sont le bien, la valeur et l'idéal. L'être est pour Lavelle la source de toute positivité, et c'est pourquoi son ontologie, qui comble en même temps notre intellect et notre volonté, renoue par-delà le christianisme avec la grande tradition grecque, en nous proposant les principes d'une sagesse possible ici et maintenant.
-
-
Devenir soi-même ; introduction à une philosophie de l'aventure
Philippe Perrot
- H Diffusion
- 10 Octobre 2016
- 9782363450661
Nous surgissons à nous-même sur les décombres d'une vie antérieure. Nous avons alors le choix de nous reprendre ou de nous abandonner au mouvement de la vie. Les pressions, les conditionnements, les circonstances, le désir d'être heureux, les faiblesses et les lâchetés, presque tout s'allie pour nous entraîner dans la voie du renoncement.
On ne sait plus que l'on avait rendez-vous avec soi-même, autrement dit avec une nouvelle possibilité de l'être. Dans ces conditions, que fait-il entendre par l'expression "Devenir soi-même" ? L'espace le plus approprié à une telle enquête est celui de la littérature et de la philosophie. Celles-ci - dès lors qu'elles prennent en charge la liberté comprise dans toute sa radicalité - ne peuvent pas se complaire dans les réponses conformistes ou consolatrices. "Devenir soi-même " est une démarche qui fait écho à un déracinement initial que l'on refuse d'oublier ou d'occulter. C'est dire qu'il y a un au-delà de la sphère de sens dans laquelle nous avons nos habitudes, mais c'est dire aussi qu'il faut oser s'éloigner pour aller là où les mots nous manquent, là où nous sommes dénués et presque toujours seuls.
On ne saurait traiter le thème du surgissement à soi en ayant recours à des concepts a priori qui en schématisent le processus et qui tendent à en nier la dimension accidentelle et personnelle. Il faut aller du vécu aux idées et non l'inverse. C'est donc de l'intérieur, en entrant dans le dialogue et dans la manière propre d'une conscience de s'entretenir avec elle-même que le cheminement ici proposé a été élaboré. L'auteur de cet essai s'est inspiré de personnages et d'hommes qui se sont risqués aux frontières du monde qui était le leur : Oedipe et Roquentin, mais aussi Descartes et Magellan. Avec eux et grâce à eux, il a pu confirmer cette relation constante.
-
Le travail des apparences ou les transformations du corps féminin, XVIIIe-XIXe siècles
Philippe Perrot
- Le Seuil
- 1 Mai 1984
- 9782020068260
Le corps féminin « À coup sûr, le livre mérite de figurer sur la liste des plus brillants travaux consacrés récemment à l'histoire de la culture somatique et de la psychologie sociale. » Alain Corbin, Les Annales ESC « Voici un marathon impressionnant ; Philippe Perrot a décidé de traverser sur deux siècles les apparences du corps féminin (XVIIIe- XIXe siècle). Il le fait avec brio. » Arlette Farge, Le Matin « Son point de vue n'est pas d'un moraliste, mais d'un historien nouvelle manière, qui prête au monde du symbolique autant d'attention qu'au réel. (...) Une masse affolante d'informations (...) d'une lecture délectable. » Yves Hersant, L'Express « Il n'est pas si fréquent qu'un essai historique, en même temps que savant, se montre brillant et même sensuel. C'est pourtant le cas de l'ouvrage de Philippe Perrot. » L'Histoire « L'un de nos meilleurs historiens de la mode et des apparences. » Jean-Noël Jeanneney, Le Monde Philippe Perrot Né à Genève en 1950. A publié notamment Les Dessus et les Dessous de la bourgeoisie. Une histoire du vêtement au XIXe siècle (Fayard, 1981 ; Complexe, 1984) et Le Luxe : une richesse entre faste et confort. XVIIIe-XIXe siècle (Seuil, 1995).
-
Deux frères dans la force de l'âge. Ils habitent Paris, ont fait de bonnes études et partagent le même intérêt pour les choses de l'esprit. Frédéric, l'aîné, brillant normalien, est animé de la même passion que leur père pour le discours scientifique. Chercheur en intelligence artificielle, il est convaincu que, si l'on s'en donne les moyens, on peut guérir l'animal humain de sa bêtise ordinaire. Moins sûr de lui, plus réservé, Rémi, professeur de philosophie, n'éprouve pas la fascination de son frère pour les vertigineux pouvoirs de la science.
C'est la rentrée de septembre, les deux frères déjeunent ensemble rue de l'Estrapade. Rémi est contrarié. Il a du mal à surmonter son désoeuvrement. Comme beaucoup de ses collègues, il a été poussé à quitter l'Éducation nationale. Jugé obsolète, l'enseignement de la philosophie dans le secondaire a en effet été supprimé. Frédéric s'apprête à lui faire une proposition, lorsqu'une jeune femme vient troubler leur entretien...
Que restera-t-il de nous si nous ne résistons pas à l'intrusion d'éléments artificiels dans nos corps ?
À quel mystère pourrons-nous encore relier nos vies ?
Telles sont les questions qui traversent cette histoire d'amitié entre deux frères qu'un même goût pour l'aventure conduit au bord du précipice. -
La boîte à outils : de la supply chain
Alain Perrot, Philippe Villemus
- Dunod
- La Boite A Outils
- 13 Avril 2022
- 9782100834051
Comment élaborer et exécuter une stratégie Supply Chain ? Comment mieux servir les clients tout en réduisant les coûts ? Comment bien choisir ses partenaires ?
Découvrez les 63 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la Supply Chain.
Cette 2e édition intègre les enjeux les plus actuels de la Supply Chain : économie circulaire, RSE, digitalisation (intelligence artificielle, robotisation, gestion en ligne...), gouvernance.
-
Procédures civiles d'exécution (3e édition)
Roger Perrot, Philippe Théry
- Dalloz
- Hors Collection Dalloz
- 18 Décembre 2013
- 9782247079063
Cet ouvrage présente les procédures civiles d'exécution dans leur ensemble, telles que refigurées par le Code des procédures civiles d'exécution, entré en vigueur le 1er juin 2012.
Appuyées sur le droit du patrimoine, encadrées par la loi afin de protéger le débiteur, ces mesures empruntent largement leur régime à celui des biens sur lesquels elles portent. Aussi l'ouvrage distingue-t-il les saisies mobilières de la saisie immobilière et, dans les saisies mobilières, celles qui portent sur des créances de sommes d'argent de celles qui portent sur les autres biens meubles, corporels ou incorporels, pour lesquels une vente est nécessaire.
Les mesures de restitution, qui permettent à un propriétaire de reprendre un bien qui lui appartient, meuble ou immeuble, sont envisagées en détail.
Enfin, les mesures conservatoires sont étudiées de manière exhaustive en envisageant leur régime général puis les règles spéciales aux saisies conservatoires, aux sûretés judiciaires et, enfin, aux différents régimes spéciaux réglementés en dehors du Code des procédures civiles d'exécution.
En cette matière, où la pratique joue un rôle essentiel, la confrontation constante avec la théorie est indispensable. Les auteurs se sont attachés à respecter cette double démarche.
-
Un parcours biologique montre que nos métabolismes orchestrés par l'eau, le sel et le soufre deviennent tellement évidents que chacun peut se réapproprier la maîtrise de sa santé.
-
Le luxe ; une richesse entre faste et confort (XVIII/XIX siècle)
Perrot Philippe
- Le Seuil
- 24 Octobre 1995
- 9782020217583
-
Dynamique des prix industriels en France
David Encaoua, Philippe Michel, Bernard Franck, Frédéric Garvel, Anne Perrot-Dormont, Claude Peyroux
- Economica
- 8 Février 2001
- 9782717810455