Ce livre est issu de l'expérience clinique d'un médecin psychiatre et psychanalyste auprès d'adolescents gravement perturbés. L'auteur isole au sein des processus d'adolescence ce qu'il nomme le " pubertaire ", qui est aux phénomènes psychiques ce que la puberté est au corps : remaniements sexuels dont l'interprétation est oedipienne, impact de la génitalisation sur les instances de la psyché - le Moi et le Surmoi. Il met en évidence l'individualisation de fonctionnements psychotiques spécifiques au " pubertaire " et d'une psychose pubertaire. Ce texte théorique s'éclaire par l'analyse de nombreuses observations cliniques permettant de dégager des modalités thérapeutiques originales.
Quête d'originalité, volonté d'expression, recherche d'in idéal, souci de la mise en scène : tous ces traits qui caractérisent la création artistique se retrouvent dans le processus de création de soi qu'est, pour philippe gutton, l'adolescence.
Comprendre ce besoin qui pousse à essayer, innover, créer, c'est comprendre ce qui fait la spécificité d'un âge à nul autre pareil. entendre cette exigence intime, l'accompagner et au besoin la cadrer, c'est aider tous les adolescents à devenir, plus tard, des adultes à l'identité aussi singulière que bien établie.
Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .
Ce qui fait l'originalité de l'adolescence, c'est qu'elle marque le commencement souffrant et jouissant de l'art d'être soi. Pour l'adolescent narrateur de Patrick Modiano, l'adulte est un mystère, peut-être le mystère. Que fait-il ? Quel est son passé ? Qui est-il ? Quels sont ses amis et ses ennemis ? Sa très hypothétique connaissance procède par des fragments de scènes, comparés dans les bons cas à un puzzle ou sans lien de causalité identifiable, des interrogations sans réponse, des silences, des réponses vagues à côté de la question. L'adolescent ainsi jeté en ce monde est dans l'attente. S'il avance, c'est par illusion-désillusion. L'adolescent, débutant, n'a pas de passé. L'adulte a un passé mais il est inconnu ou seulement flou.
Le roman de Patrick Modiano est ainsi un roman d'affiliation en grande difficulté car il fonctionne à partir d'une interruption de filiation. Pour que la création humaine naisse et se déroule, faut-il que quelque chose se brise, qu'une séparation advienne ? L'expérience psychanalytique l'atteste.
Ce livre est le premier ouvrage de la collection "Adolescence et culture" dirigée par Philippe Gutton aux éditions l'Esprit du Temps.
À n'en pas douter Balthus (1908-2001) aura été l'un des peintres les plus singuliers du XXe siècle. Les décors étranges où évoluent ses personnages l'ont longtemps inscrit dans la mouvance surréaliste, influence pourtant qu'il rejetait. Les poses suggestives de ses modèles, jeunes filles en fleur, adolescentes à peine pubères, ont incité maints commentateurs à le considérer comme un peintre érotique. Mais là encore Balthus réfutait pareille définition réductrice de son art, lui qui se revendiquant fervent catholique, affirmait : « Le peintre doit être religieux ou n'être pas. » Philippe Gutton, psychanalyste spécialiste de l'adolescence, reprend la question à ses racines dans un souci de ne pas réduire à une interprétation simplificatrice une création si originale. Quelle énigme recèle cette 1/2uvre ? Que nous disent les figures troublantes qui la hantent ? Que révèlent celles-ci de ce temps charnière qu'est l'adolescence ? Qu'en tant qu'âge de découverte de la génitalité et de la mort, elle est paradigmatique de la créativité à laquelle tout être humain est tenu de croire s'il veut échapper à la mélancolie ; qu'elle ouvre au mystère de la femme advenante, au secret du vivant, bref qu'interrogeant la puberté féminine en tant qu'elle symbolise l'origine, Balthus, selon la meilleure esthétique, tente et réussit à rendre visible l'invisible de l'humain se faisant.
Cahier couleurs avec les oeuvres présentées dans l'ouvrage.
D'où vient le désir d'enfant entre une femme et un homme ? Quels changements l'idée de cet enfant imaginaire entraîne-t-elle entre les deux amants ? Comment modifie-t-elle leur relation, leur comportements ? Quelle trace cette "scène" inaugurale laisse-t-elle aussi dans le psychisme de chacun ? Et comment continue-t-elle, des années plus tard, à exercer son influence souterraine, lorsque le couple est devenu une famille ?A partir du concept éclairant et novateur de "scène première", le psychanalyste Philippe Gutton nous invite ici à mieux comprendre comment se fait la transition du couple à la famille, sur quels obstacles insoupçonnés elle bute parfois et ce qu'exige, pour être harmonieux, la passage de statut d'amant à celui de parent.
Pourquoi un adolescent devient-il silencieux ? Ses parents doivent-ils s'inquiéter de ses silences, de ses secrets et de ses "petits" mensonges ? Comment préserver la sphère intime d'un adolescent tout en restant attentif ? Comment gérer les crispations tout en créant des relations nouvelles ?
Philippe Gutton propose une parole d'expert, une parole de témoin et une parole de père pour répondre à ces questions concrètes et réelles et aider les parents à garder le cap.
Après le pubertaire (1991) et adolescens (1996) dans la même collection, l'auteur montre que clinique et théorie des processus d'adolescence ouvrent aisément au chapitre de la cure psychanalytique des adolescents.
Après avoir situé la scène pubertaire en sa place aussi centrale que la scène primitive, il aborde successivement les particularités du site et de la situation analysante ; la prévalence du contre-tranfert devant l'avidité référentielle de l'adolescent ; les modes d'approche des interventions du psychanalyste ; l'interprétation proprement dite, la narration, la consolidation.
Cet ouvrage trace la fable du commencement de la génitalité.
Le changement pubertaire est une expérience ordinaire de l'enfant, qui requiert en effet une créativité nouvelle, un penser différent avec des avatars divers, psychiques et somatiques. le fonctionnement psychique oú s'origine le changement, constitue l'archaïque génital. celui-ci qualifie le fonctionnement énigmatique tel que saisi par la nouvelle force biologique au moment oú la psyché n'est plus gérée par la seule sexualité infantile.
Le pubertaire prend source à un archaïque précisément renouvelé par le génital. il est un commencement à tout si le passé est recomposable et la force de la métamorphose pubertaire réside dans la capacité d'en suivre le programme et de le faire sien. l'adolescence prend son commencement pubertaire dans la mise en place d'un acte subjectival, travail identitaire dont la base est bien la distinction du masculin et du féminin.
L'échec de la démarche signe les pathologies sévères de cet âge. ce livre, fruit de l'expérience clinique de plusieurs auteurs, en mettant l'accent sur le devenir de l'archaïque génital, apporte un éclairage théorique nouveau sur la trajectoire adolescente.
L'acte narratif avec la narration est sans doute un argument principal de l'oeuvre de Jacques Hochmann.
Il en est bien d'autres dont s'inspirent avec richesse les auteurs de ce volume pour leurs propres réflexions, dans des disciplines fort différentes en particulier : psychiatrie institutionnelle, psychopathologie du jeune enfant et de l'adolescent. Histoire des idées. La clarté du style de chacun permet l'ouverture de ce livre à un public large de professionnels.
le dialogue se complique souvent à l'adolescence et dégénère en négociations permanentes ou en
affrontements.
les parents cherchent à protéger
leurs ados dans une période qu'ils perçoivent à risques. et dans l'urgence de prévenir des risques, ils se situent d'emblée sur le plan de la pédagogie et de la morale. ils prodiguent à leurs ados de nombreux conseils quand ceux-ci cherchent justement à se dégager de l'influence parentale. c'est le malentendu ! encore faudrait-il que les parents renoncent à se sentir tout-puissants pour renouer le dialogue avec leurs adolescents et être à l'écoute de
leurs appels quand ils ont vraiment besoin d'eux : " arrêtons de penser que nous sommes la cause de tout.
les adolescents ont des personnalités, arrêtons de penser qu'ils n'agissent qu'en fonction de nous. ils ont leur vie à construire, leur école, leurs copains et copines. si un adolescent échoue à l'école, s'il se drogue ou s'il tente de se suicider, ce n'est pas parce que ses parents sont mauvais ou qu'ils n'ont pas su dialoguer avec lui, c'est pour des raisons qui leur échappent plus ou moins. ".