Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Arts et spectacles
-
Celui qui ouvrira ce livre verra l'origine du monde. Vue de beaucoup plus près que Courbet : photographies, en gros plan, d'un sexe féminin. Plus encore : sexe au carré, multiplié par quatre, disposé en collages étranges. Celui qui ouvrira ce livre verra l'objet secret. Rien n'en est voilé, et pourtant il contemplera tout autre chose que ce à quoi il s'attendait. Plus on le scrute de près, plus l'objet désiré se diffracte, se démultiplie, se métamorphose. L'origine du monde est ce chaos, ce Big bang des formes. Il suffit de le déplier en ses quatre parties, le monde entier y est contenu. Celui qui ouvrira ce livre verra la diversité monstrueuse de la vie, avec ses insectes, ses plantes carnivores et ses mastodontes, surgir de l'émouvante fragilité d'une vulve.
Henri Maccheroni, peintre, photographe, graveur, a publié de nombreux ouvrages. Maintes expositions lui ont été consacrées, tant en France qu'à l'étranger. Il a fondé le Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson, à Nice.
Pierre Jourde, essayiste, poète, romancier, est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages. Il a récemment publié Littérature monstre (L'Esprit des péninsules) et Paradis noirs (Gallimard). Aux éditions Voix d'encre, il a fait paraître Haïkus tout foutus, avec le peintre Kristian Desailly, et a contribué au recueil collectif Qui rira le dernier.
-
" ces dessins muets viennent de loin, d'un monde qui n'a plus rien à voir avec le nôtre.
l'obscurité de leur origine accentue encore cette distance. ce défilé d'images sans créateur est sui generis. qui l'a produit ? personne : le temps, l'obscurité, les vieux papiers. c'est cela que nous cherchons, aussi, en contemplant ces images, cette épaisseur du temps qui se creuse jusqu'à ces images, cette sensation d'éloignement qu'accentuent les intermédiaires, les éditions, les commentaires, le silence, l'inconnu, et pourtant cette présence immédiate, cette évidence du monstre.
"