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Editions De La Sorbonne
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Professer l'Empire : les "sciences coloniales" en France sous la IIIe République
Pierre Singaravélou
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 15 Décembre 2011
- 9782859446789
À partir des années 1880, la conjonction du scientisme et du renouveau de l'expansion ultramarine se traduit par l'institutionnalisation des savoirs sur les colonies et les populations colonisées, qui prennent la forme de nouvelles disciplines, les « sciences coloniales » (« histoire et géographie coloniales », « législation et économie coloniales », « psychologie indigène »), enseignées dans les universités et les grandes écoles françaises. Les enseignants, universitaires et experts coloniaux, promeuvent une formation, tantôt pratique tantôt théorique, qui instruit les étudiants sur les colonies et justifie le projet impérial. Ces nouveaux spécialistes de la colonisation animent la « République des lettres coloniales », une nébuleuse d'associations, de sociétés savantes, de musées et de maisons d'éditions, spécialisés dans les questions coloniales. Toutefois cette adhésion du monde savant à la colonisation prend des formes très diverses, parfois contradictoires, irréductibles à un seul et même « discours colonial ». L'objet colonial et le terrain ultramarin induisent un décentrement épistémologique conduisant les savants à élaborer de nouvelles méthodes et catégories d'analyse. La marginalité des savants coloniaux et leur polyvalence professionnelle les incitent à franchir les frontières disciplinaires en défrichant des domaines inédits - histoire orale, « colonisation comparée », science de l'aménagement, anthropologie juridique...
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Dictionnaire historique de la comparaison
Pierre Singaravélou, Nicolas Delalande, Béatrice Joyeux-Prunel, Benedicte Daviet-Vincent
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 15 Octobre 2020
- 9791035105594
Qu'est-ce que la comparaison ? En quoi est-elle utile au raisonnement historique, et plus généralement aux sciences humaines et sociales ?
De l'histoire comparée proposée par Marc Bloch aux débats les plus récents sur l'histoire transnationale et connectée, ce dictionnaire offre un large panorama des références, des concepts, des débats, des méthodes et des outils essentiels à la mise en oeuvre de la démarche comparatiste, à la fois dans l'espace et dans le temps.
Ses courtes notices seront utiles à celles et ceux qu'intéresse cette approche, qu'il s'agisse de la pratiquer, de la penser ou de la critiquer, notamment en histoire moderne et contemporaine. Les notices sont classées en plusieurs rubriques ("Épistémologies", "Outils", "Groupes sociaux", "Temporalités", "Croisements disciplinaires", "Politiques", "Collectifs") pour faciliter la consultation de l'ouvrage. Les auteurs rassemblés, principalement historiens, sociologues ou spécialistes de littérature, ont pour point commun de dialoguer avec la pensée de l'historien Christophe Charle, dont toute l'oeuvre s'est efforcée de proposer une histoire sociale et culturelle comparée à l'échelle de l'Europe.