Filtrer
Support
Prix
Pierre michel Menger
-
Le Sens de la Tech Tome 2
Marie Robert, Laurence Devillairs, Pierre-Michel Menger, Anne-Sophie Moreau, Dominique Bourg
- PHILOSOPHIE MAGAZINE EDITEUR
- 14 Mai 2025
- 9782487699069
L'ambition de ce livre est de faire dialoguer deux mondes, celui de la pensée et celui de l'action, qui échangent peu d'habitude et dont la diversité des regards et des expériences est précieuse pour la société et le débat public.
Dans cet ouvrage, personnalite?s du monde e?conomique et penseurs de premier plan croisent leurs regards pour interroger l'impact de la technologie sur la lutte contre le réchauffement climatique, l'économie, l'apprentissage, l'art et l'expérience, la distribution...etc. Au fil de leurs e?changes, des possibles se dessinent, tandis qu'affleurent des questions nouvelles. -
Le monde des mathématiques
Pierre-Michel Menger, Pierre Verschueren
- Le Seuil
- Les Livres Du Nouveau Monde
- 27 Octobre 2023
- 9782021530704
Les mathématiques sont aujourd'hui l'objet de toutes les attentions, dans l'éducation et la recherche, dans les besoins d'innovation technologique, et dans la compétition économique. Les travaux se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s'affaiblit le maniement des savoirs et des informations associés aux mathématiques. Dans un monde surexposé aux outils algorithmiques, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pourtant, le fossé se creuse, en France, entre la formation des élèves, qui perd en efficacité et en équité et la valeur encore élevée de la recherche mathématique ; alors que d'autres nations réagissent pour éduquer leur jeunesse et attirer les talents. Pour comprendre de telles évolutions, cet ouvrage collectif explore les rouages de cette science prestigieuse, exigeante et intimidante. Comment les mathématiciens travaillent-ils et sont-ils formés ? Comment leurs idées rivalisent-elles dans l'espace mondial ? Quelle est la valeur du génie et de la communauté scientifique dans l'ethos de la profession ? Pourquoi les femmes y sont-elles encore très minoritaires ? Quels ont été les effets de la réforme des « mathématiques modernes » ? Autant de questions qui permettent d'aborder les spécificités du « monde des mathématiques », structuré - comme l'art ou le sport - par l'universalité de son langage, la rigueur de son exercice et son incessante créativité.
Avec les contributions de Michael J. Barany, Odile Chatirichvili, Rémy Cerda, Karine Chemla, Sophie Coeuré, Simon Decaens, Renaud d'Enfert, Samson Duran, Hélène Gispert, Colin Marchika, Julien Muller, Philippe Nabonnand, Alice Pavie, Jeanne Peiffer, Laurent Rollet, Martina Schiavon, Jean-Marc Schlenker, Martine Sonnet, Yannick Vincent et Bernard Zarca. Ouvrage publié avec le soutien de la fondation du Collège de France et de son mécénat LVMH. -
Rodin
Sophie Biass-Fabiani, Guillaume Gaudet, Véronique Mattiussi, Pierre-michel Menger
- Reseau Canope
- Maitriser
- 1 Décembre 2016
- 9782240040527
L'objectif de cet ouvrage est de donner les clés de lecture pour investir l'entrée du programme portant sur « l'espace du sensible », totalement inédit chez Rodin, en s'appuyant sur des oeuvres, des démarches et des processus significatifs de son oeuvre.
-
Artistes de laboratoire ; recherche et création à l'ère numérique
Jean-paul Fourmentraux
- Hermann
- 17 Janvier 2012
- 9782705681852
Un comédien virtuel, des images interactives, un cirque transmédia, des agents intelligents... Ce livre porte sur la manière dont la création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, sont aujourd'hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l'un intéresse (et infléchit) le développement de l'autre. Dans les nouveaux laboratoires de la création artistique et informatique Ircam, Hexagram, Lip6, Cnam, Orange Labs des oeuvres hybrides rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science.
Car en articulant des contributions interdisciplinaires, l'art numérique instaure en effet un morcellement de l'activité créatrice et des modes pluriels de désignation de ce qui fait oeuvre. Les logiques de conception et la régulation du travail qui en découlent étant désormais orientées vers une pluralité d'enjeux : exposition (artistique), invention (technologique) et connaissance (académique).
L'examen de ces évolutions en France et au Canada révèle de nouvelles manières de faire oeuvre commune et soulève plusieurs questions : l'art peut-il faire l'objet d'une recherche ? L'écriture informatique peut-elle, elle-même, recouvrir une dimension théorique et devenir un enjeu de création ? L'interdisciplinarité mise en jeu s'accompagne-t-elle d'une transformation des modes d'attribution et de valorisation des oeuvres partagées entre art et science ? -
Big data et tracabilité numérique : les sciences sociales face à la quantification massive des individus
Pierre-Michel Menger
- College De France
- Conferences
- 17 Octobre 2017
- 9782722604667
Les traces numériques de l'activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l'information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ? Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ? Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations. Mais elles sont elles aussi de plus en plus consommatrices de données numériques de masse. Cet ouvrage collectif explore l'expansion de la traçabilité numérique dans ces deux dimensions, marchande et scientifique.
L'ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire de « Sociologie du travail créateur », et par Simon Paye, maître de conférences à l'université de Lorraine, sociologue du travail et des groupes professionnels. -
La différence, la concurrence et la disproportion ; sociologie du travail créateur
Pierre-Michel Menger
- College De France
- 27 Novembre 2024
- 9782722607422
Le travail crée et transforme le monde social. Son incarnation la moins prévisible et la plus admirée. Son incarnation la moins prévisible et la plus admirée, l'invention artistique et scientifique, semble défier l'analyse causale et les régularités statistiques. Bien plus que l'exploitation des processus conscients et l'infraconscients de l'inventivité individuelle, c'est l'écologie sociale du travail créateur qui donne prise à l'analyse sociologique. Celle que propose Pierre-Michel Menger distingue trois caractéristiques essentielles : une différenciation illimitée des productions, des mécanismes de concurrence exploitant l'incertitude de la réussite et une concentration disproportionnée des gains et des réputations.
-
Le modèle et le récit
Jean-yves Grenier, Claude Grignon, Pierre-Michel Menger
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 12 Janvier 2001
- 9782735109050
Construction de modèles ou production de récits, axiomatisation formalisatrice ou restitution narrative ordonnée : les sciences sociales sont placées devant des choix qui dessinent entre elles des lignes de clivage fortes, mais non figées, et qui distinguent des positions théoriques au sein même des disciplines.
Pour confronter leurs analyses et leurs styles de recherche, les historiens, anthropologues, sociologues, économistes et archéologues qu'a réunis le séminaire dont est issu ce livre ont placé au centre de leurs échanges un ensemble de questions d'épistémologie qui révèlent les difficultés communément rencontrées dans la pratique quotidienne du travail scientifique. Les sciences sociales ont-elles leur régime propre de scientificité, ou bien menacent-elles de verser dans l'essayisme si elles ne s'alignent pas sur le modèle des sciences physiques ? Y a-t-il des récits scientifiques ? Quels sont les rapports entre la preuve et la présomption, entre la vérité et la vraisemblance ? Peut-on mathématiser les faits humains au même degré que les phénomènes naturels ? Peut-on contrôler un raisonnement naturel en le modélisant ? Peut-on dissocier la formalisation logico-mathématique de l'axiomatique utilitariste et de l'individualisme méthodologique ? En quoi la construction de scénarios explicatifs fondés sur l'exploration des états possibles du monde se distingue-t-elle de la fiction littéraire ? Quelles analyses de la causalité prévalent aujourd'hui dans l'exploration des faits sociaux et de leurs diverses profondeurs temporelles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent Maurice Aymard, Patrice Bertail, Pierre-André Chiappori, Jean-Claude Gardin, Jean-Yves Grenier, Maurizio Gribaudi, Claude Grignon, Michel Grignon, Giorgio Israel, Gérard Lenclud, Pierre-Michel Menger, Jean-Claude Passeron, Jean-Marc Robin, Florence Weber.
-
Les Professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. : Modèles théoriques, catégorisations, évolutions
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Colloquium
- 1 Décembre 2003
- 9782735109937
L'analyse sociologique des professions a longtemps formé un domaine de recherche de visibilité moindre en France que dans le monde anglo-saxon. Elle répond à quatre critères bien précis : 1) analyse structurale de l'organisation interne d'une profession ; 2) relations de complémentarité ou de concurrence entre professions ; 3) approche socio-économique du travail dans sa relation au marché ; 4) analyse de la classification des professions et, à travers elles, de l'architecture sociale. Dans la foulée de ces investigations, il s'agit surtout de s'interroger sur le bien-fondé des classifications normatives du monde des professions, principalement face à l'évolution du monde du travail. La classification nationale établie par l'INSEE en 1982 est-elle encore valide ? Quels sont les défis que doit relever la sociologie du travail face à l'évolution des marchés ? Telles sont les questions abordées au cours de l'ouvrage .
-
être artiste ; oeuvrer dans l'incertitude
Pierre-michel Menger
- Al Dante
- 22 Septembre 2012
- 9782847618112
Dans ce court essai, l'auteur examine le cas de l'activité créatrice dans les arts et son corollaire : L'incertitude. Il y développe quatre points : 1/ la réussite dépend de l'artiste lui-même ; 2/ elle dépend de l'environnement de son activité et des conditions (matérielles, juridiques, politiques) dans lesquelles son travail est entrepris ;
3/ elle dépend de la qualité du travail de l'équipe qui s'affaire dans le projet échafaudé pour créer une oeuvre ou un spectacle ; 4/ elle dépend de l'évaluation de ceux, pairs, professionnels, consommateurs profanes, qui reçoivent l'oeuvre achevée.
En montrant comment le créateur n'est jamais assuré de parvenir au terme de son entreprise, l'auteur démontre que l'incertitude n'est pas uniquement extérieure au travail créateur, et qu'elle ne concerne pas simplement la réaction d'un public ou d'un marché. Car réduire la question de l'incertaine réussite à celle de l'admiration, de l'indifférence ou de l'hostilité d'un public à l'égard de l'artiste et de ses oeuvres, c'est parcourir la moitié du chemin de l'analyse, et suggérer que l'engagement dans une carrière artistique peut être assimilé à un pari de loterie.
Ainsi, pour Pierre-Michel Menger, la compétition, en procédant à des tournois de comparaison entre les artistes, en présence d'une incertitude radicale sur la valeur absolue de leurs oeuvres et performances, structure les carrières professionnelles au travers d'incessantes situations de classement sélectif.
Dans ce petit livre illustré et fort didactique, l'auteur synthétise avec une grande clarté ce qu'il a développé dans son ouvrage de 670 pages paru chez Gallimard en 2009:
Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain.
-
Profession artiste ; extension du domaine de la création
Pierre-michel Menger
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 23 Septembre 2005
- 9782845971615
La fameuse querelle de l'argentier et du saltimbanque a fait l'objet d'une énième mise en scène à l'été 2003 avec la grève des intermittents, réglée par l'absurde puisqu'on ne joua pas... Les spectateurs étaient sommés de choisir leur camp entre la défense de la « Culture »... ou celle des comptes sociaux.
Refusant ce manichéisme, Pierre-Michel Menger nous adresse ici un tout autre discours. Son propos : lutter contre les idées reçues et les conserva tismes de tout poil, qu'ils tentent de faire du financement de la culture un sanctuaire intouchable sous peine d'excommunication ou qu'ils stigmatisent des professions artistiques jugées privilégiées et vaguement paresseuses. Pour sortir de l'idéologie, Pierre-Michel Menger nous invite à comprendre ces réactions épidermiques comme l'aveu d'une myopie vis-à-vis d'un monde en pleine mutation. Un monde où le travail artistique se banalise en revêtant les caractéristiques de la flexibilité salariale et entrepreneuriale et où les notions de créativité et de travail expressif se répandent dans le monde salarial conventionnel. En bref, il n'existe plus d'un côté les Temps modernes et de l'autre la solitude inspirée de la mansarde. Ce brouillage impose de reconfigurer nos cadres de pensée à la lumière du constat d'échec massif d'une authentique démocratisation culturelle, de la saturation de l'Etat en la matière et de la puissance exponentielle des industries culturelles. Un constat qui concerne non seulement le travail artistique mais aussi le travail tout court qui peut bénéficier du cas d'école intermittent pour réfléchir à son devenir.
-
Les Intermittents du spectacle : Sociologie d'une exception
Pierre-michel Menger
- EHESS
- 2 Août 2005
- 9782713220647
À l'automne 2005, une nouvelle discussion sur le système de l'intermittence va s'ouvrir : quelles règles va-t-on créer pour la convention 2006 de l'UNEDIC ? Pourquoi ce conflit, vieux de 20 ans, est-il récurrent ? Une réforme est-elle possible ? À partir de données originales et inédites, l'auteur analyse "cliniquement" l'exception culturelle française en termes d'emplois et décortique ce conflit qui ne revêt aucune des propriétés classiques des conflits sociaux. Au-delà d'une description précise et fouillée, l'auteur nous fait non seulement comprendre les négociations mais propose aussi un scénario possible de réforme.
-
Une historiographie des origines du marché de l'art : tableaux italiens du XVIe siècle
Frédéric Gonand
- Classiques Garnier
- Histoire Culturelle
- 4 Octobre 2023
- 9782406151029
Une étude transdisciplinaire analyse les recherches des historiens sur la demande et l'offre de tableaux au Cinquecento : hausse de la demande ; fixation du prix ; productivité des peintres ; foires, enchères et marchands d'art ; rôle des guildes et Académies ; relations avec les commanditaires.
-
Les intermittents du spectacle ; sociologie du travail flexible
Pierre-Michel Menger
- EHESS
- Cas De Figure
- 27 Mai 2011
- 9782713222887
À l'aune des renégociations de la convention d'assurance-chômage et en pleine crise de l'emploi, cette nouvelle édition propose une mise en perspective du régime des intermittents, et le situe dans la flexibilité des marchés du travail.
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l'hyperflexibilité contractuelle de l'emploi, assortie d'une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l'emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d'abus lancées de toutes parts, un déni général de responsabilité, mais une multiplication des bonnes raisons de s'accommoder d'une croissance déséquilibrée.
À partir de données inédites, complétées dans cette nouvelle édition, Pierre-Michel Menger établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l'emploi en contrats courts et chômage long. Le régime des intermittents du spectacle est passé au crible : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques. Cette analyse clinique, étendue à la réforme de 2003 et à ses effets jusqu'en 2010, permet de dégager et de mieux situer les intermittents dans la flexibilité des marchés du travail.
-
Travailler au musée ; publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981)
Odile Join-Lambert
- Pu Du Septentrion
- Histoire Et Civilisations
- 5 Décembre 2019
- 9782757429587
Lorsqu'il s'agit du statut des fonctionnaires, on oppose souvent la France à la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l'Europe d'après-guerre, ces deux pays cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique, notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre et du British Museum sont d'ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrents : organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels. Aux termes d'une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981, avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. L'opposition entre les formes publique ou privée d'organisation muséale réside dans les aspirations sociales et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les politiques d'emploi mises en ?uvre dans la sphère publique permettant ou non d'y accéder. Préface de Pierre-Michel Menger
-
Grimpeur professionnel
Guillaume Dumont, Pierre-Michel Menger
- EHESS
- Cas De Figure
- 15 Novembre 2018
- 9782713227622
Les grimpeurs professionnels sont souvent présentés comme des indivi- dus extrêmement talentueux, voyageant autour du monde afin d'en réa- liser les escalades les plus difficiles ou pour participer à des compétitions prestigieuses tout en signant de fructueux contrats de sponsoring. Plon- geant dans les coulisses de leur quotidien, cet ouvrage étudie comment ils monétarisent les résultats de leur travail en devenant des ambassadeurs de marques.
Ainsi, en les accompagnant lors de la création de nouvelles escalades, mais également lors leur mise en scène et en image, nous nous apercevons que le statut de « professionnel » recouvre en réalité une multitude d'activités de travail pas toujours rémunérées. C'est l'adoption d'une démarche entrepreneuriale combinée avec la marchandisation du soi, où l'organisation du travail comme une micro-organisation n'est pas seulement une nécessité propre au marché mais également une manière d'être au monde et de créer de la valeur au sein d'un réseau relativement stable de collaborateurs, qui se profile comme la forme de travail dominant. En examinant minutieusement ce quotidien, l'ouvrage propose un regard neuf sur les transformations de la nature et de l'organisation du travail indépendant qui affectent, aujourd'hui, de nombreux professionnels.
-
LE PARADOXE DU MUSICIEN : Le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine
Pierre-Michel Menger
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747516389
Pierre-Michel Menger explore les lois du marché musical et l'action des institutions qui orientent son développement, les conditions très inégales d'existence des compositeurs, les rapports entre vie sociale, carrière professionnelle et activité créatrice de ceux-ci, les enjeux des conflits esthétiques et leurs retentissements dans le vie musicale française, les effets de l'intervention sans cesse élargie de l'État, le rôle des éditeurs et des médias et l'évolution des relations entre la musique contemporaine et les mélomanes. Quel est aujourd'hui le prix de la liberté de créer ?
-
Fondement révolutionnaire de l'égalité des chances d'accès à toutes les carrières, l'invocation du talent fut d'abord la signature de la méritocratie républicaine. Le talent est aujourd'hui la monnaie universelle de cotation des personnes dans le travail non routinier.
Pourquoi est-il considéré si souvent comme impossible à définir ? Produit des interactions complexes entre la signature génétique des individus et la force de l'éducation, il distingue l'individu dans la singularité de ses potentialités, mais fonde aussi les technologies sociales de classement. N'est-ce qu'un mythe, un autre nom pour la motivation et l'effort, ou le complément de ceux-ci ? Le nom donné à la valeur de celles et ceux qui font la différence dans des marchés mondialisés ? Le nouv eau passeport de la circulation mondiale des travailleurs très qualifiés ? La sociologie, l'économie, le droit et l'histoire peuvent apporter des réponses. Les domaines explorés ici sont ceux dans lesquels la recherche et la mesure du talent sont aussi obsessionnels
-
Le travail créateur ; s'accomplir dans l'incertain
Pierre-Michel Menger
- Points
- Points Essais
- 17 Avril 2014
- 9782757839690
Si l'activité artistique est bien un travail, ses logiques échappent largement à la manière dont la sociologie et l'économie ont l'habitude d'en rendre compte. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent ? Le génie est-il soluble dans l'analyse sociologique ? Comment expliquer l'attrait exercé par des carrières aléatoires qui exposent la plupart de ceux qui y prétendent au désaveu du marché ? Pourquoi l'action culturelle se contente-t-elle généralement d'amplifier la reconnaissance des créateurs déjà consacrés par la critique ? À travers de multiples études empiriques, cet ouvrage résout ces paradoxes en forgeant un cadre d'analyse original qui place l'incertitude au principe des choix d'orientation des artistes comme au coeur du dispositif d'évaluation des oeuvres.
-
Portrait de l'artiste en travailleur - metamorphoses du capitalisme
Menger Pierre-Michel
- Le Seuil
- 3 Janvier 2003
- 9782020578929
Le temps n'est plus aux représentations héritées du xixe siècle, qui opposaient l'idéalisme sacrificiel de l'artiste et le matérialisme calculateur du travail, ou encore la figure du créateur, original, provocateur et insoumis, et celle du bourgeois soucieux de la stabilité des normes et des arrangements sociaux.
Dans les représentations actuelles, l'artiste voisine avec une incarnation possible du travailleur du futur, avec la figure du professionnel inventif, mobile, indocile aux hiérarchies, intrinsèquement motivé, pris dans une économie de l'incertain, et plus exposé aux risques de concurrence interindividuelle et aux nouvelles insécurités des trajectoires professionnelles. comme si, au plus près et au plus loin de la révolution permanente des rapports de production prophétisée par marx, l'art était devenu un principe de fermentation du capitalisme.
Comme si l'artiste lui-même exprimait à présent, avec toutes ses ambivalences, un idéal possible du travail qualifié à forte valeur ajoutée.