Professeur Choron

  • Outrancier, virulent, paillard et hilarant, le Professeur Choron ouvre sa gueule pour nous donner une bonne leçon de liberté. Tel un Diogène des temps modernes, le grand manitou d'Hara-Kiri philosophe avec une brillante lucidité sur le tabac, l'alcool, la guerre, la religion, la vie, la mort - bref, toute l'absurde connerie de cette blague féroce qu'est l'existence ! Indomptable provocateur, pourfendeur du sentimentalisme, clown du pire, cet héritier d'Allais, de Jarry et des dadaïstes, Douanier Rousseau de la métaphysique, ouvre des béances de nonsense dans notre logique, qui ne laissent comme échappatoire qu'un grand rire, agrémenté de joyeuses chansons à boire.
    Moralistes et autres pisse-vinaigre adeptes du premier degré, passez votre chemin !

  • Non, vous ne rêvez pas ! Oui, vous avez bien lu !Voici les mythiques "Fiches Bricolage du Professeur Choron", parues à l'origine dans « Hara-Kiri » et enfin rééditées, et qui plus est dans une version luxe ! Mais que demande le peuple ? Non, mais je vous pose la question !Les magnifiques "Fiches Bricolage du Professeur Choron" sont exactement comme leur créateur : elles sont inutiles mais indispensables, elles sont hilarantes, irrévérencieuses, provocatrices, bordéliques, surréalistes et complètement débiles ! Mais quel pied ! Quelle rigolade ! A en pleurer !Voici quelques exemples des nombreuses "Fiches Bricolage" que vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir dans ce bouquin indispensable (on ne vous dit pas que ce sont les meilleures ou les plus graves car elles sont toutes de ce niveau !) : vous saurez donc comment vous fabriquer vous-même « le papier collant : au bureau, je peux dormir toute la journée sans me faire foutre à la porte », « le fusil à flèches : le matin je n'ai plus de mal à ouvrir les yeux », « la peinture : mon pantalon dure toute la vie », « la bouteille : sans me priver d'un plaisir, je ne suis plus dégoûté quand je bois la tasse », « la tatane : même quand j'enfile mes pantoufles je suis le chef de famille », ou encore « la roulette : à tous les coups l'on gagne »...Les années n'ont pas de prise sur les Fiches de "Choron" ! Elles sont toujours aussi décapantes.Alors, espérons que vous l'ayez compris : vous n'avez aucun prétexte pour manquer ce chef-d'oeuvre de la déconne et de l'absurde.

  • Le Professeur Choron a une imagination inépuisable. Après « Les fiches bricolages », il nous propose « Les Jeux de con du Professeur Choron », 64 pages de jeux tout aussi délirants que bêtes et méchants. Du jeu pour jouer avec la tour Eiffel et une ficelle, au jeu pour jouer à épater ceux que rien n'épate, le Professeur Choron s'amuse à nous amuser avec des textes courts et évocateurs, illustrés par Lefred Thouron et Vuillemin. « Sa personnalité immense a marqué son temps d'une indélébile empreinte » a écrit Cavanna, n'hésitons pas à suivre les traces de l'inégalable et magnifique Professeur Choron.
    Georges Bernier, plus connu sous le nom du Professeur Choron, est un des grands maîtres de l'humour contemporain. Homme de presse, éditeur - on lui doit Hara Kiri mensuel, Charlie hebdo, Charlie mensuel, Grodada, La Mouise -, il est aussi philosophe, poète et chanteur. L'ensemble de son oeuvre est à redécouvrir, la collection Glénat y contribue avec plaisir.

  • G. Bernier, alias professeur Choron, évoque son enfance en Argonne, la guerre d'Indochine, puis les débuts et la vie de l'équipe de «Hara-Kiri» et de «Charlie-Hebdo».

empty