Filtrer
Support
Robert Brechon
17 produits trouvés
-
Henri Michaux ; la poésie comme destin
Robert Brechon
- Aden
- Le Cercle Des Poetes Disparus
- 21 Mars 2005
- 9782848400761
Ce livre sur la vie et l'oeuvre de Michaux est la réflexion personnelle d'un disciple, qui ne dissimule pas sa ferveur. Il essaie de montrer comment, dans son cas, le destin de l'homme se confond avec le parcours du poète. Belge de naissance, dont la patrie est la langue française, poète devenu aussi un grand peintre, enfant attiré par les vies de saints, adulte tenté par les excès de l'esprit, en quête enfin, au grand âge, d'une sagesse nouvelle qui a retenu les leçons des mystiques d'orient et d'occident, il a passé sa vie à " se parcourir ", à prendre possession de toutes les richesses latentes dans " l'espace du dedans ", pour atteindre ou du moins approcher une forme de grandeur dont il pressent qu'elle est " la vraie mesure et capacité de l'homme, de l'homme insoupçonné ".
-
Quel roman que cette vie oú il ne se passe rien ! pendant trente ans, de son adolescence à sa mort, pessoa ne quitte pas sa ville de lisbonne oú il mène l'existence obscure d'un employé de bureau.
Mais le 8 mars 1914 le poète de vingt cinq ans introverti, idéaliste, anxieux, voit surgir en lui son double antithétique, le maître " païen ". alberto caeiro, suivi de deux disciples : ricardo reis, stoïcien épicurien, et alvaro de campos, qui se dit " sensationniste ", tandis que fernando pesso lui-même utilisant le portugais ou l'anglais, explore toutes sortes d'autres voies, de l'érotisme à l'ésotérisme, du lyrisme critique au nationalisme mystique.
Imaginons qu'à la même époque valéry, claudel, cocteau, gide et appolinaire aient été un seul et même auteur, caché sous des " masques " différents : on aura une idée du mystère de cette aventure mentale, dont il n'y a pas d'autre exemple dans la littérature.
-
Venue de reprendre l'une après l'autre, en suivant l'ordre chronologique, la plupart des études que je lui ai consacrées, sous diverses formes, pendant tout ce temps-là. On sait que Pessoa est unique en son genre parce qu'il est pluriel. Avec ses hétéronymes, il forme une " coterie ", selon son propre terme ; une " foule ", dit Antonio Tabucchi. Mais combien sont-ils donc en Pessoa ? Combien est-il à lui seul ? Six, disait son premier exégète, Jacinto do Prado Coelho. Quatorze, disait mon maître Armand Guibert, qui l'a, le premier, traduit et commenté. Soixante-douze, affirme Teresa Rita Lopes, " l'aventurière de l'arche perdue ", exploratrice du contenu de la fameuse malle (arca, arche) où il entassait ses manuscrits inédits. Mais tous les chiffres sont arbitraires, sans cesse à réviser. Je suis incapable de dénombrer les poètes, conteurs, essayistes, auteurs dramatiques, chroniqueurs, pamphlétaires et journalistes qui composent Pessoa. Il est, au sens propre, innombrable. " Robert Bréchon
-
Vingt cinq ans après la découverte du livre de l'intranquillite.
Et presque un demi siècle après la mort de pessoa, robert bréchon. ie fervent exégète de l'oeuvre. revisite le poète qu'il aime. il reconnaît successivement en lui un proche parent de michaux, son autre " copain de génie " un romancier masqué, un être de désir incapable d'aimer et qui en souffre, un promeneur fou de sa ville. lisbonne, un auteur de journal intime qui a pris le parti de la subjectivité absolue, enfin un poète qui préfère la prose aux vers et en tire des effets inouïs.
-
En 1935, à l'âge de quarante-sept ans, meurt à lisbonne celui que l'on considère aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains européens du xxe siècle.
Fernando pessoa fut un homme déchiré par les contradictions, le doute, l'incapacité à se réaliser, à devenir un adulte responsable. il n'a trouvé de solutions à ses difficultés que par la création hétéronymique, c'est-à-dire par l'invention d'un autre moi pluriel, qui réussira par la mage de l'écriture poétique à donner une " vraie vie " fictive à ses idées, ses pulsions, ses visions du monde. après une enfance passée à durban en afrique du sud, il est revenu vivre à lisbonne oú il était né en 1888 et qu'il n'a plus jamais quittée.
Pendant toute sa vie, il n'a cessé de voyager en esprit, clans l'espace et dans le temps, dans le monde des sensations et des pensées. tantôt païen, tantôt mystique, stoïcien et épicurien, tragique et farceur, le plus modeste et le plus orgueilleux des hommes. et c'est à travers, ou par-delà, ses interrogations et ses souffrances que pessoa va créer l'une des plus belles oeuvres de la littérature mondiale.
-
Hommage a fernando pessoa. essais, etudes et poemes reunis par robert brechon
Robert Brechon
- Petra
- 28 Avril 2014
- 9782847430912
-
-
-
-
-
-
" L'homme debout se souvient qu'il a été assis, couché, accoudé, adossé, qu'il a autrefois marché à quatre pattes.
Il sait qu'il pourra bientôt se rasseoir, se recoucher, laisser les noeuds de ses muscles se détendre, verser tout son être dans le récipient d'un fauteuil ou d'un lit. Comment sans cela pourrait-il soutenir si longtemps un tel effort ? Un homme debout a le plus souvent l'air d'être juché sur lui-même, de se faire la courte échelle. Ou bien on dirait une guenille attachée à un ballon qui flotte sans pouvoir s'élever.
Mais un homme vraiment debout, un homme dont le corps se déploie comme une tige ou s'élance comme un jet d'eau, en commandant à ses milliers de muscles pour défier la pesanteur, la pression atmosphérique, la fatigue, tout ce qui voudrait le ramener à la terre, n'est-il pas un héros ? Quelle force, quelle sève, quel élan le dresse ainsi vers le ciel ? Quelle assomption animale, ou quelle vocation divine ? " Robert Bréchon.
-
Ce choix de textes écrits pendant plus d'un demi-siècle retrace l'évolution du poète, déterminée par toutes sortes de lectures, de découvertes, de rencontres. Bien loin de taire ces influences dont les plus évidentes sont celles de Michaux et de Pessoa, il les revendique comme l'un des ressorts de son art poétique. Son oeuvre, d'un bout à l'autre, manifeste, comme celle de ses modèles, une ardente conscience de soi, ou, si l'on préfère, une lucide ferveur.
-
Grand format 16.80 €
Indisponible
-
-
-
Sarrazac ; héros de la Résistance, citoyen du monde - preface d'edgar morin
Francois Brechon, Robert Brechon
- Chapitre.Com
- 18 Juin 2015
- 9791029003080
Il y a, dans la vie de Robert Sarrazac-Soulage, deux jours marquants qui fondent sa gloire. Le 19 janvier 1944, arrêté à Paris par la Gestapo, torturé, il parvient à s'évader dans des circonstances rocambolesques et reprend aussitôt son action à la tête du Service Périclès du mouvement Combat, qui forme les futurs cadres des maquis. Le 19 novembre 1948, à la première assemblée générale de la toute nouvelle ONU au palais de Chaillot, il fait scandale, avec son jeune ami américain Garry Davis, en se proclamant « Citoyen du Monde », au-delà des nations. Guerrier héroïque et apôtre de la paix, patriote devenu l'un des fondateurs d'un mouvement « mondialiste », homme d'action mystique, ami du savant visionnaire Teilhard de Chardin, d'Henri Frenay, chef du plus important mouvement de Résistance, du poète André Breton, des romanciers Albert Camus et Vercors, Sarrazac a été admiré avec ferveur en son temps, mais l'oubli a déjà fait son oeuvre. François et Robert Bréchon tentent de faire revivre cette figure d'exception.