Support
Langues
Syros
-
Ambre rejoint pour les vacances de la Toussaint sa cousine Manon dans la grande demeure familiale d'Andigny, en Normandie. Les deux adolescentes sont aussi proches que si elles étaient soeurs. Dès le premier soir , Manon confie à Ambre le terrible secret qui la hante : trois des patients soignés par le nouveau médecin de leur grand-mère sont décédés brutalement . Or le docteur Carulda est roumain. Et curalda est, incontestablement, l'anagramme de Dracula !
-
A la suite d'une chute spectaculaire lors d'une compétition d'alpinisme, Karima se retrouve les deux jambes et le bras droit dans le plâtre.
La voilà coincée sur un fauteuil roulant dans l'appartement qu'elle habite avec sa mère et son frère, au huitième étage d'un immeuble de cité. Pour la distraire, son kiné lui offre une paire de jumelles en référence au film d'Hitchcock Fenêtre sur cour. Il ne croit pas si bien dire. Karima se met à scruter l'immeuble d'en face et se prend très vite au jeu.
-
Un polar hors du commun, qui s'ouvre par un crime innommable : la rafle du Vel' d'Hiv' du 16 juillet 1942. A la fois un très grand roman noir et un immense roman de mémoire.
-; Écoutez, je vais être franc, monsieur Thévenot. Ce n'est pas très compliqué : je publie un livre sur une jeune fille qui habitait cet immeuble jusqu'en 1942 ou 1943. On m'a dit que vous êtes un des plus anciens locataires...
-; Propriétaires.
-; Pardon, propriétaires... Et par conséquent...
-; Quelle jeune fille ? Quel était son nom, monsieur l'universitaire ?
Il a prononcé ce dernier mot avec une nuance gouailleuse de mépris. Jacques se raidit, avant de répondre :
-; Elle s'appelait Paule Carlin. Son père était un peintre assez connu, nommé Karlinski...
La porte se referme avec un claquement. Avant de se rouvrir aussitôt, débarrassée de la chaînette. De s'ouvrir en grand.
-; Entrez. -
Parce qu'il a par hasard relevé le numéro d'immatriculation d'une voiture dont le propriétaire est recherché par la police, Jo Bical, qui n'a que douze ans, décide de devenir détective privé. Discrétion oblige, il choisit d'installer son bureau dans un endroit retiré et a l'idée saugrenue d'emménager dans les locaux de l'usine Métallunic, désaffectée depuis plusieurs mois. Or il apparaît bien vite que Jo n'est pas le seul à fréquenter les lieux...
-
-
-
Réfugiés : le droit d'asile menacé
Dhotel Gerard, Romain Slocombe, Amnesty International
- Syros
- J'accuse
- 26 Janvier 1998
- 9782841462575
-
Genocide : l'armenie oubliee
Muriel Pernin, Romain Slocombe
- Syros
- J'accuse
- 15 Octobre 1996
- 9782841463497