Manque de personnel soignant, de médicaments, fermetures de services à l'hôpital, morts évitables... La santé est à bout de souffle, alors que la part du budget qui lui est allouée n'a pas diminué depuis des années. Où va l'argent de la Sécurité sociale ? Le temps est venu de faire les comptes. L'industrie pharmaceutique est celle aux marges les plus élevées. C'est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron. Combien extorque-t-elle d'argent public chaque année ? Dans cette enquête, Rozenn Le Saint montre comment l'État laisse les laboratoires vider ses caisses. Quitte à nous mettre toutes et tous en danger. La journaliste dévoile le palmarès de ce racket décerné aux firmes qui profitent le plus de sa générosité et chiffre l'immense gâchis de la pandémie. Les fabricants de vaccins ont pressé les pouvoirs publics pour signer des contrats déséquilibrés : des doses d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros ont déjà été jetées. Chèques à des pseudo-experts englués dans les conflits d'intérêts, promotion abusive de produits inefficaces, addictifs ou néfastes, remèdes hors de prix, chantage à la délocalisation et à l'approvisionnement au détriment des malades... Les laboratoires parviennent à cacher leur responsabilité dans les pénuries de médicaments et même, à se faire aider. Cette immersion dans la sphère d'influence de Big pharma raconte comment notre État s'est soumis à une industrie toujours plus puissante, qui reçoit toujours plus de cadeaux. Sept années d'investigation, une centaine de témoignages recueillis, des chiffres inédits et une question finale : quelles alternatives pour mettre fin au casse du siècle ?
Un coffret qui permet une découverte ludique et interactive des inventions de Léonard de Vinci et de Jules Verne, grâce à un livret documentaire passionnant et la création de 5 constructions incroyables en papertoys (carton épais).
Un carnet de maquettes en papier qui met la France à l'honneur !
Le livre contient 11 monuments de France à créer, à l'aide des planches de papier prédécoupés, d'un peu de colle, et une paire de main agiles.
Chaque maquette à monter est accompagnée d'un guide pour faciliter le montage, et d'informations historiques et amusante sur le monument.
La jaquette du livre se déplie et découvre une carte géante de France, sur laquelle l'enfant pourra place tous les papertoys !
Un carnet de maquettes en papier qui met Paris à l'honneur !
Le livre contient 10 monuments de Paris à créer, à l'aide des planches de papier prédécoupés, d'un peu de colle, et une paire de main agiles.
Chaque maquette à monter est accompagnée d'un guide pour faciliter le montage, et d'informations historiques et amusante sur le monument.
La jaquette du livre se déplie et découvre une carte géante de Paris, sur laquelle l'enfant pourra place tous les papertoys !
Ce qu'il te faut pour réaliser tes papertoys :1 paire de mains agiles, et de la colle, un peu de patience, des amis pour t'amuser, beaucoup de curiosité pour ensuite aller admirer ces monuments EN VRAI !
Un coffret qui mêle informations pedagogiques et pieces de modelisme pour monter soi-même 6 inventions extraordinaires de Leonard de Vinci et de Jules Verne.
La collection : une collection dediée aux papertoys : une dizaine de papertoys à monter et coller, puis à placer sur une carte géante. Des informations documentaires et intéressantes accompagnent chaque papertoys.
Les transports du monde : une découverte des transports du monde à travers 10 papertoys.
Pour découvrir : le bus londonien à deux étages, le vaporetto italien, le cable car de San Francisco, la bicyclette parapluie chinoise, le transsibérien, le chiva d'Amérique du Sud, le taxi-brousse africain, le tuk-tuk thaïlandais, l'avion français et le chien de traineau sibérien.
Ils arrachent sa chemise au DRH d'Air France, ils bloquent le port de Marseille, ils paralysent le trafic ferroviaire pendant le bac ou les fêtes de Noël, ils détournent l'argent de la formation... Les syndicats français ont donné à plusieurs reprises ces dernières années l'image d'organisations corporatistes, aux méthodes tout aussi discutables que celles des pires représentants du patronat.
La réalité est probablement plus inquiétante encore. Les épisodes de violence, très localisés, cachent une faiblesse dramatique du syndicalisme dans des secteurs entiers de l'économie. Repliés dans la fonction publique, la Sécurité sociale et les grandes entreprises, les appareils des grandes confédérations vivent dans le confort, et ne soucient plus vraiment de recruter des adhérents. Les syndicats étudiants reproduisent le schéma et confient à quelques dizaines de militants semi-professionnels le soin de représenter plus de 1,6 million de jeunes.
De plus en plus coupés du terrain chaque année, plombés par les luttes internes, beaucoup moins éloignés du patronat qu'ils ne veulent bien le dire, la CGT, la CFDT, FO ou l'UNSA sont incapables de prévenir les dérives graves dans les ports, les imprimeries, le rail, les entreprises de nettoyage ou la police, sans parler des grands comités d'entreprises mis en coupe réglée par des opportunistes affublés d'une étiquette syndicale. Certaines organisations vont même jusqu'à faciliter l'islamisme radical en leur sein pour assurer leur réélection ! Le tout se déroule sous le regard impuissant de dizaines de milliers de délégués de terrain, qui se demandent quand ils auront enfin des syndicats à la hauteur de leur dévouement personnel...