Destiné à tous ceux qui souhaitent s'aventurer sur le terrain de l'écriture, ce guide propose en 65 ateliers une méthodologie progressive des techniques et des ressorts de l'écriture. L'apprenti auteur y trouvera tous les outils et, au fil des exercices corrigés, verra sa plume se délier pour se découvrir... auteur.
Cette nouvelle édition enrichie lui procure aussi les leviers de la création littéraire. Il apprendra ainsi à scénariser une histoire et à la développer : un tremplin qui lui permettra d'envisager, par la suite, des récits au long cours (nouvelles, romans...). Une mine où trouver des pistes d écriture et enrichir sa culture. Les innombrables références, présentes dans l'ouvrage, sont autant de clefs pour déchiffrer le paysage littéraire contemporain que d'opportunités pour lire autrement. Un guide incontournable pour s'approprier les fondamentaux de la narration, faire éclore son style et l'améliorer.
Concret, détaillé, cet ouvrage s'impose comme la bible des formateurs et des écrivains amateurs comme confirmés.
"Cet ouvrage propose aux amateurs ou professionnels, qui animent des ateliers de théâtre, une approche à la fois ludique et pratique de la formation à l art de la scène et au jeu d acteur. Présenté sous la forme d ateliers, il aide les formateurs à bâtir une séance de travail de A à Z, du rituel du training à la mise en espace d un texte. Passant en revue les fondamentaux de l acteur (corps, voix, imaginaire, relation à l espace scénique et au public...), et les différentes techniques de théâtre, il aborde également la dramaturgie et le travail d interprétation d une scène ou d un rôle."
Nous avons tous une manière particulière d'entrer en écriture. Avec nos zones d'ombre et nos éclats de lumière, au moment d'écrire le premier mot, la première ligne, nous ne sommes souvent que de pâles figures, doutant du bien-fondé de notre envie, celle d'écrire. Destiné à tous ceux qui souhaitent s'aventurer sur le terrain de l'écriture ce guide propose en 50 ateliers une méthodologie progressive des techniques et des ressorts de l'écriture.
L'apprenti auteur y trouvera tous les outils de création littéraire et, au fil des exercices corrigés, verra sa plume se délier pour se découvrir auteur.
Ségolène Chailley anime depuis plus de dix ans des ateliers et des stages d'écriture, à Paris d'abord, puis à Lyon, et développe des formations en ligne. En 2013 paraît La fabrique des histoires, ouvrage méthodologique sur les ateliers d'écriture, aux éditions Ellipses.
Sélectionnés à l'issue d'un casting, des comédiens découvrent le projet de création d'un metteur en scène atypique, Mortal, qui n'a de cesse de les mettre en condition et sous pression. Comédie saupoudrée d'humour noir, de mises en abyme questionnant le spectateur sur son rapport à la mort, qu'elle soit représentée sur scène ou à l'oeuvre dans les coulisses de sa propre vie. Un jeu dangereux. « Mourir est un art, comme tout le reste », écrivait la poétesse Sylvia Plath. Depuis toujours, des comédiens exceptionnels ont donné leur vie au théâtre, se disant prêts à mourir en scène - acte ultime et suprême transcendé par l'art. La longévité de certains, repoussant l'instant de cette délivrance, les amène à jouer sur les planches, avec innocence et plaisir extrême, la dernière page de leur vie. De cet étonnement, de la légende enrobant la mort de Molière, qui aurait trépassé lors d'une représentation du Malade Imaginaire, est née cette comédie qui s'attaque à ce sujet tabou. Une enquête diabolique.
Ce que femme veut, l'homme le veut. Virginie et Tristan se sont rencontrés sur un malentendu. Pour de mauvaises raisons, ils se laissent embarquer dans un projet obscur qui les mène aux portes de l'Europe, aux origines de la vie. Ce roman tente de cerner les forces mises en oeuvre lorsqu'une femme stérile décide, coûte que coûte, de devenir mère. Un choix de vie rendu possible par l'avancée de la science, qui laisse à vie des traces indélébiles.