Un jumbo jet explose au-dessus de la Manche.
Au milieu de membres humains éparpillés et d'objets non identifiés, deux silhouettes improbables tombent du ciel : Gibreel Farishta, le légendaire acteur indien, et Saladin Chamcha, l'Homme aux Mille Voix. Agrippés l'un à l'autre, ils atterrissent sains et saufs sur une plage anglaise enneigée. Gibreel et Saladin ont été choisis pour être les protagonistes de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal.
Mais par qui ? Les anges sont-ils des diables déguisés ? Tandis que les deux hommes rebondissent du passé au présent se déroule un cycle extraordinaire de contes d'amour et de passion, de trahison et de foi avec, au centre, l'histoire de Mahound, prophète de Jahilia, la cité de sable, Mahound, frappé par une révélation où les versets sataniques se mêlent au divin.
Quichotte, un représentant de commerce vieillissant obsédé par le «réel irréel» de la télévision, tombe éperdument amoureux d'une reine du petit écran et s'embarque, à travers les routes d'Amérique, dans une quête picaresque pour lui prouver qu'il est digne de sa main. À ses côtés, Sancho, son fils imaginaire. Ce roman d'une ampleur phénoménale raconte l'histoire d'une époque déréglée - «l'Ère du Tout Peut Arriver» - et brasse dans son sillage des thèmes aussi divers que les relations père-fils, les querelles frère- soeur autour d'actes impardonnables, le racisme, la crise des opiacés, les cyber-espions, la science-fiction, l'histoire de l'Auteur qui a créé Quichotte, et la fin du monde. Exubérant et drolatique, «Quichotte» est une bombe littéraire sur fond d'apocalypse.
Dans ce recueil d'essais, articles et autres discours écrits sur une période de dix-sept ans, Salman Rushdie se fait historien, conteur, ami et critique de ses auteurs favoris, mais aussi guide pour écrivain en herbe. Ainsi navigue-t-il entre origine des contes et de la littérature, cours magistral d'écriture, anecdotes sur l'évolution d'une oeuvre à travers les âges ou sur les liens entre tel et tel auteur, et analyse de ses propres romans. *Langages de vérité* jette une lueur sur «l'atelier poétique» de l'auteur, sublime caverne d'Ali-Baba. Réunis pour la première fois, ces textes entonnent un puissant hymne à la création et à la liberté de créer, dans un monde où la liberté d'être soi-même (quoi que cela recouvre) est de plus en plus menacée.
Saleem Sinai, le héros de cet extraordinaire roman picaresque, est né à Bombay le 15 août 1947, à minuit sonnant, au moment où l'Inde accède à l'indépendance. Comme les mille et un enfants nés lors de ce minuit exceptionnel, il est doté de pouvoirs magiques et va se retrouver mystérieusement enchaîné à l'histoire de son pays. «J'ai été un avaleur de vies, dit-il, et pour me connaître, moi seul, il va vous falloir avaler également l'ensemble.» Alors se déroule sous nos yeux l'étonnante et incroyable histoire de la famille Sinai : disputes familiales, aventures amoureuses, maladies terribles, guérisons miraculeuses - un tourbillon de désastres et de triomphes... Ce récit baroque et burlesque est aussi un pamphlet politique impitoyable. Élu en 2008 meilleur Booker Prize de l'histoire du prestigieux prix anglais, ce roman paru en 1980 a profondément influencé la littérature anglo-saxonne des trente dernières années.
Le jour de l'investiture de Barack Obama, un énigmatique millionnaire venu d'un lointain Orient prend ses quartiers dans une communauté préservée au coeur de Greenwich Village avec ses trois fils adultes aussi brillants qu'excentriques. René Unterlinden, jeune réalisateur velléitaire, comprend que ces étranges voisins peuvent devenir une source d'inspiration inespérée. Convoquant la littérature, la pop-culture et le septième art, Salman Rushdie écrit ici le roman à la fois angoissant et jubilatoire de l'identité, de la vérité, de la terreur et du mensonge dans leurs atours contemporains.
Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des jinns viennent mêler leur immortalité à la finitude des hommes, et partager l'aventure de leur permanente déraison. Portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, cette fiction envoûtante est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie.
Le 14 février 1989, Salman Rushdie reçut un coup de téléphone d'un journaliste de la BBC : il avait été «condamné à mort» par l'Ayatollah Khomeiny. Son crime ? Avoir écrit Les versets sataniques, un roman accusé d'être «contre l'Islam, le Prophète et le Coran». Ainsi commence l'extraordinaire histoire d'un écrivain devenu clandestin, changeant sans cesse de domicile, sous la protection permanente d'une équipe policière. Comment continuer à écrire ? À vivre des histoires d'amour ? Vaincre le désespoir et se relever ? Salman Rushdie nous raconte l'une des plus importantes batailles de notre époque pour la liberté d'expression. Il dit les réalités parfois cruelles, parfois comiques, d'un quotidien sous surveillance armée, retrace ses combats pour gagner le soutien des gouvernements, réfléchit au rôle de l'écriture dans nos sociétés. Il nous offre un livre saisissant, d'une importance vitale, sur la lutte toujours recommencée entre fanatisme et raison.
Ainsi débute cette fable : un jeune garçon nommé Haroun, désolé de constater que son père, conteur de son état, a perdu son inspiration, entreprend un long voyage à travers une contrée merveilleuse. Son ambition est de retrouver la source vive où naissent les histoires. En chemin, il rencontre des créatures fabuleuses et inquiétantes - dont certaines, ennemies de l'imagination, entendent étouffer à jamais le pouvoir des créateurs... Dans cette oeuvre vibrante de fantaisie, d'inventivité et d'humour, Rushdie mêle avec art la rigueur du nonsense anglais à la richesse flamboyante du conte oriental. L'auteur l'a écrite pour son fils peu après la fatwa qui réclamait son exécution : c'est aussi un plaidoyer pour la liberté d'imaginer.
The epic tale of a woman who breathes a fantastical empire into existence, only to be consumed by it over the centuries--from the transcendent imagination of Booker Prizewinning, internationally bestselling author Salman Rushdie In the wake of an unimportant battle between two long-forgotten kingdoms in fourteenth-century southern India, a nine-year-old girl has a divine encounter that will change the course of history. After witnessing the death of her mother, the grief-stricken Pampa Kampana becomes a vessel for her namesake, the goddess Pampa, who begins to speak out of the girls mouth. Granting her powers beyond Pampa Kampanas comprehension, the goddess tells her that she will be instrumental in the rise of a great city called Bisnaga-- victory city--the wonder of the world. Over the next 250 years, Pampa Kampanas life becomes deeply interwoven with Bisnagas, from its literal sowing from a bag of magic seeds to its tragic ruination in the most human of ways: the hubris of those in power. Whispering Bisnaga and its citizens into existence, Pampa Kampana attempts to make good on the task that the goddess set for her: to give women equal agency in a patriarchal world. But all stories have a way of getting away from their creator, and Bisnaga is no exception. As years pass, rulers come and go, battles are won and lost, and allegiances shift, the very fabric of Bisnaga becomes an ever more complex tapestry--with Pampa Kampana at its center. Brilliantly styled as a translation of an ancient epic,
Omar Khayyam Shakil a trois mères, trois soeurs qui manifestent en même temps les symptômes de la grossesse. Dans l'étrange retraite qu'elles se sont choisie, elles lui donneront à téter le lait de leurs six seins, elles lui apprendront à ne jamais connaître la honte. Mais Omar Khayyam n'est pas à la hauteur de son destin : d'autres tiennent les premiers rôles dans l'histoire de sa vie. Ce sont d'abord l'immigrant et l'indigène, le militaire et le civil, le pieux et le mécréant : les deux hommes qui prennent tour à tour le pouvoir au Pakistan, Raza Hyder et Iskander Harappa. Puis ce sont leurs épouses et leurs filles : de Rani qui brode des châles magiques à Sufiya Zinobia l'idiote, qu'épousera «sans honte» Omar Khayyam... Salman Rushdie compose une saga familiale et nationale, où les coups d'État succèdent aux mariages scandaleux, où l'hypnotisme et le somnambulisme jouent un rôle déterminant, où, comme toujours, les choses du sexe compliquent tout.
La furie s'est emparée du professeur Malik Solanka. Fuyant l'Angleterre, sa femme et son fils, il s'établit à Manhattan pour «se déprendre et se refaire». Mais recommencer de zéro est difficile quand vous poursuivent les souvenirs. Délaissant l'histoire des idées qu'il enseignait dans le Vieux Monde, il fabrique d'étranges poupées qui rencontrent un immense succès médiatique. Mais ce sont d'autres poupées, de chair celles-ci, qui subissent bientôt la colère d'un mystérieux assassin. Et des femmes aussi ingénieuses que belles se mettent à graviter autour de Solanka... Ce roman s'inscrit avec jubilation dans la lignée de Voltaire et de Swift. Furie est une satire féroce de notre monde actuel et de la civilisation américaine en particulier, l'histoire d'un homme en quête de rédemption.
Un jeune homme blond dressé sur un char à boeufs entre à la cour du Grand Moghol, au coeur des Indes. S'il recherche l'empereur, c'est pour lui raconter sa vie. Il est le fils de l'Enchanteresse de Florence, une princesse moghole oubliée, maîtresse sulfureuse d'un soldat florentin, à la beauté envoûtante et aux pouvoirs mystérieux. Leurs destins fabuleux embrassent l'Orient conquérant et contemplatif comme l'Occident sensuel de la Renaissance florentine. D'une cour à l'autre, au rythme des complots et des intrigues, se croisent sorcières et fêlons, courtisans, voyageurs et prostituées... Moderne Shéhérazade, Salman Rushdie allie à l'histoire du XVI? siècle la magie des contes et prouve de nouveau, dans ce roman foisonnant, qu'il a le don de charmer ses lecteurs.
Dans la ville de Kahani, au pays d'Alifbay, Luka, douze ans, mène une vie heureuse et paisible avec sa mère Soraya, son père Rachid Khalifa, conteur, et son frère Haroun, de vingt ans son aîné. Tout bascule le jour où son père sombre dans un sommeil sans fin. Pour le sauver, le jeune Luka doit partir à la recherche du Feu de la Vie. Reprenant la mer des histoires où son frère avait tant navigué, il traverse les obstacles magiques, voyage en tapis volant, cherche son chemin dans les «brumes du Temps»... Vingt ans après Haroun et la mer des histoires, Salman Rushdie nous offre un nouveau conte mêlant à l'univers des jeux vidéo ceux de Tolkien et des Mille et Une Nuits. D'une plume espiègle et fantasque, il nous démontre encore une fois que l'écriture est le temple de la liberté et de l'enfance éternelle.
A Whitbread Prize winner, this book is a study of good and evil. It begins with two Indians, Gibreel Farishta and Saladin Chamcha, plummeting from the sky after the explosion of their jetliner, and proceeds through a series of metamorphoses, dreams, and revelations.
Dans les contes de fées de Rushdie, l'Est rencontre l'Ouest, la légende s'allie au réalisme, la parodie se mêle au merveilleux. Truculents ou émouvants, ses personnages sont toujours imprévisibles. Un voleur offre à ses fils un moyen de subsistance en les estropiant. Et eux de protester quand un miracle les délivre de leur infirmité. Un usurier tyrannique trouve une relique ; il voit sa maison devenir un charnier. Et que penser de la belle Miss Rehana, heureuse de ne pas obtenir un visa pour l'Angleterre ? Salman Rushdie sait se faire tendre pour évoquer une petite fille nommée Scheherazade ou l'amour de Mecir, portier émigré d'Europe de l'Est, pour Aya, une minuscule Indienne de soixante ans... Il lui fait la cour et elle, dans son décor londonien, se laisse courtiser, telle une ingénue avec anglaises et éventails...
***SHORTLISTED FOR THE BOOKER PRIZE 2019*** In a tour-de-force that is both an homage to an immortal work of literature and a modern masterpiece about the quest for love and family, Booker Prize-winning, internationally bestselling author Salman Rushdie has created a dazzling Don Quixote for the modern age.
Inspired by the Cervantes classic, Sam DuChamp, mediocre writer of spy thrillers, creates Quichotte, a courtly, addled salesman obsessed with television, who falls in impossible love with the TV star Salman R. Together with his (imaginary) son Sancho, Quichotte sets off on a picaresque quest across America to prove worthy of her hand, gallantly braving the tragicomic perils of an age where 'Anything-Can-Happen'. Meanwhile his creator, in a midlife crisis, has equally urgent challenges of his own.
Just as Cervantes wrote Don Quixote to satirise the culture of his time, Rushdie takes the reader on a wild ride through a country on the verge of moral and spiritual collapse, with the kind of storytelling magic that is the hallmark of his work. The fully realised lives of DuChamp and Quichotte intertwine in a profoundly human quest for love and a wickedly entertaining portrait of an age in which fact is so often indiscernible from fiction.
La disparition de l'arrière-grand-père Francisco, avalé par un lagon du sud de l'Inde, constitue un premier drame au sein de l'invraisemblable famille Gama-Zogoiby dont est issu le narrateur, dit «Le Maure». Celui-ci est le fils difforme de la pétulante Aurora qui, sur des sacs de poivre, de cardamome et de cumin, a séduit l'humble Abraham. Très vite, les frasques de cette beauté perverse, peintre de renom, vont entraîner le Maure dans des situations aussi cocasses que périlleuses, depuis les bas-fonds des métropoles indiennes jusqu'aux milieux corrompus de la haute finance. Mêlant la comédie et l'épique, la farce et le merveilleux, Salman Rushdie, tel un prestidigitateur, nous offre un de ses meilleurs romans - une oeuvre sensuelle et picaresque, remplie de saveurs et de couleurs, à la gloire de Bombay.
Born at the stroke of midnight at the exact moment of India's independence, Saleem Sinai is a special child. However, this coincidence of birth has consequences he is not prepared for: telepathic powers connect him with 1,000 other 'midnight's children' all of whom are endowed with unusual gifts.
From the author of The Satanic Verses and Midnight_Ts Children, which was awarded the Best of the Booker Prize in 1993, comes an unflinchingly honest and fiercely funny account of a life turned upside-down.
On Valentine_Ts Day, 1989, Salman Rushdie received a telephone call from a BBC journalist that would change his life forever: Ayatollah Khomeini, a leading Muslim scholar, had issued him with a death sentence. This is his own account of how he was forced to live in hiding for over a decade; at once intimate and explosive, this is the personal tale behind the international story.
How does a man live with the constant threat of murder? How does he continue to work when deprived of his freedom? How does he sustain friendships, or fall in and out of love? How does he fight back? For over a decade, Salman Rushdie dwelt in a world of secrecy and disguise, a world of security guards and armoured cars, of aliases and code names.
In Joseph Anton, Rushdie tells the remarkable story of one of the crucial battles, in our time, for freedom of speech.
Shortlisted for the James Tait Black Biography Prize
**New York Times bestseller** A Guardian / Observer Book of the Year When powerful real-estate tycoon Nero Golden immigrates to the States under mysterious circumstances, he and his three adult children assume new identities, taking 'Roman' names, and move into a grand mansion in downtown Manhattan. Arriving shortly after the inauguration of Barack Obama, he and his sons, each extraordinary in his own right, quickly establish themselves at the apex of New York society.
The story of the Golden family is told from the point of view of their Manhattanite neighbour and confidant, Rene, an aspiring filmmaker who finds in the Goldens the perfect subject. Rene chronicles the undoing of the house of Golden: the high life of money, of art and fashion, a sibling quarrel, an unexpected metamorphosis, the arrival of a beautiful woman, betrayal and murder, and far away, in their abandoned homeland, some decent intelligence work.
Invoking literature, pop culture, and the cinema, Rushdie spins the story of the American zeitgeist over the last eight years, hitting every beat: the rise of the birther movement, the Tea Party, Gamergate and identity politics; the backlash against political correctness; the ascendency of the superhero movie, and, of course, the insurgence of a ruthlessly ambitious, narcissistic, media-savvy villain wearing make-up and with coloured hair.
In a new world order of alternative truths, Salman Rushdie has written the ultimate novel about identity, truth, terror and lies. A brilliant, heartbreaking realist novel that is not only uncannily prescient but shows one of the world's greatest storytellers working at the height of his powers.
*A SUNDAY TIMES ''BOOKS OF 2021'' PICK* From ''Best of the Booker'' winner Salman Rushdie, an incisive and inspiring collection of non-fiction essays, criticism and speeches that takes readers on a thrilling journey through the evolution of language and culture Gathering pieces written between 2003 and 2020, including several never previously in print, Languages of Truth chronicles a period of momentous cultural shifts. Across a wide variety of subjects, Rushdie delves into the nature of storytelling as a deeply human need, and what emerges is a love letter to literature itself. Throughout, Rushdie shares his personal encounters, on the page and in person, with storytellers from Shakespeare and Cervantes to Samuel Beckett, Eudora Welty, and Toni Morrison, and revels in the creative lines that can join art and life. Always attuned to the malleability of language, Rushdie considers the nature of truth, and looks anew at migration, multiculturalism and censorship. Written with the author''s signature wit and energy, Languages of Truth offers pleasure and insight in equal measure, confirming Rushdie''s place as one of the most original and important thinkers of our time.
The novel that set the stage for his modern classic, The Satanic Verses, Shame is Salman Rushdie's phantasmagoric epic Omar Khayyam Shakil had three mothers who shared everything. They shared the symptoms of pregnancy, they shared the son that they all claim to have borne on the same night. Raised at their six breasts, Omar's mothers teach him to live a life without shame. And it is training that proves very useful when he leaves his mothers' fortress and makes the fateful mistake of falling in love. For he finds himself an unwitting player in an ongoing duel between the families of two men - one a celebrated wager of war, the other a debauched lover of pleasure - living in a world caught between honour and humiliation, where a moment of shame could prove fatal.
'Shame is every bit as good as Midnight's Children. It is a pitch-black comedy of public life and historical imperatives' The Times
Du Bombay des années 1950 aux distilleries de tequila du Mexique en passant par le Swinging Chelsea et les bateaux-émetteurs rouillés des stations de radio pirates, voici Vina Apsara, chanteuse pop à la voix irrésistible, traquée par les paparazzis, adorée par des millions de fans. Son succès et sa vie sont intimement liés au destin d'Ormus Cama, le musicien qui l'a découverte puis perdue, prêt à braver la mort pour la retrouver. Au-delà d'une étourdissante histoire d'amour inspirée d'Orphée et Eurydice, Salman Rushdie nous offre le tableau fantasmé de notre époque. Le fusil d'Oswald s'enraye et Kennedy échappe à la mort ; le Watergate n'est que l'intrigue improbable d'un thriller à succès. La terre sous ses pieds est un monument érigé au rock'n'roll, une réflexion sur la pop et le culte des stars, «un merveilleux monstre narratif qui se nourrit de culture populaire, d'Histoire malmenée et de la persistance des mythes.» (Don DeLillo)
In the near future, after a storm strikes New York City, the strangenesses begin. A down-to-earth gardener finds that his feet no longer touch the ground. A graphic novelist awakens in his bedroom to a mysterious entity that resembles his own sub-Stan Lee creation. Abandoned at the mayor's office, a baby identifies corruption with her mere presence, marking the guilty with blemishes and boils. A seductive gold digger is soon tapped to combat forces beyond imagining.
Unbeknownst to them, they are all descended from the whimsical, capricious, wanton creatures known as the jinn. Centuries ago, Dunia, a princess of the jinn, fell in love with a mortal man of reason. Together they produced an astonishing number of children, unaware of their fantastical powers, who spread across generations in the human world.
Once the line between worlds is breached on a grand scale, Dunia's children and others will play a role in an epic war between light and dark spanning a thousand and one nights - or two years, eight months, and twenty-eight nights. It is a time of enormous upheaval, in which beliefs are challenged, words act like poison, silence is a disease, and a noise may contain a hidden curse.