Sam Millar
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Attention, ces mémoires n'ont rien à envier aux plus grands thrillers hollywoodiens. Militant de l'IRA, Sam Millar a passé huit ans à Long Kesh, la prison d'Irlande du Nord où les Anglais brutalisent les détenus. Indomptable, il survit aux tortures physiques et aux privations. Réfugié aux États-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le cinquième casse le plus important de l'histoire américaine avec un butin qui dépasse les 7 millions de dollars. Il est arrêté et condamné mais le FBI ne retrouvera jamais la totalité de l'argent ! Devenu aujourd'hui auteur de polars, Millar raconte la prison, le braquage. dans un récit autobiographique haletant.
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Ancien flic de Belfast, alcoolique et veuf inconsolable, Jack Calvert élève seul Adrian. Un jour, cet adolescent tourmenté découvre en forêt des os d'origine humaine alors qu'il fait l'école buissonnière. Mais Adrian s'abstient d'en parler, encore moins à son père. Lorsqu'Adrian disparaît, Jack n'a d'autre choix que de mener l'enquête car il est certain d'une chose : son fils a été kidnappé...
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Un jeune garçon, Joey, se noie dans dans un lac du nord de l'État de New York, Black's Creek. Tommy, 14 ans, et ses deux amis ont assisté à la noyade. Tommy a même essayé de sauver son copain, en vain. Les trois jeunes sont sûrs de savoir qui l'a poussé à se suicider: pour eux c'est Norman Amstrong, «l'anormal». Mais il n'y a pas suffisamment de preuves et les enfants décident de prendre euxmêmes les choses en main.Ce roman noir parle de crime pédophile supposé, de pouvoir, de découverte de la sexualité et de rumeurs. De défiance envers les autorités et de soif de justice aussi. La force supplémentaire du roman est liée à l'âge des protagonistes, des enfants à peine adolescents qui prennent une arme, en quête de vengeance; la frontière entre victimes et coupables ne cesse de louvoyer, jusqu'à se dissoudre parfois. Ce texte ne laisse absolument pas indifférent.
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Enfant, le détective privé Karl Kane, a assisté au viol et au meurtre sauvage de sa mère. Lui même a été molesté par le meurtrier, qui d'ailleurs fut par la suite acquitté, faute de preuves... (Comment condamner un homme sur le seul témoignage d'un enfant ?). Kane est un dur au coeur friable, conforté par son expérience dans la certitude qu'on ne doit jamais céder à la menace quand il s'agit de faire triompher la justice. Dans Les Chiens de Belfast, il enquête sur les meurtres violents, assortis de tortures d'une imagination raffinée, de plusieurs citoyens de Belfast qui se trouvent être liés à la sinistre prison de Woodbank. Reste à prouver les liens entre ces meurtres et ceux, antérieurs de quelques années, de plusieurs femmes qui n'étaient pas forcément des prostituées.
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Cet été-là, la vague de chaleur accablant Belfast n'est pas ce qui perturbe le plus Karl Kane. Le privé est confronté aux meurtres atroces de jeunes femmes marginalisées, retrouvées mutilées, sans foie ni reins. Mais le principal suspect est un membre de l'establishment. et l'enquête piétine. Lorsque Katie, la fille de Kane disparaît, celui-ci ne peut compter que sur sa fureur pour empêcher l'irréparable.
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Drapé dans le peignoir rose de sa compagne, entre bouteille de lait et journal du matin, Karl Kane découvre une main, soigneusement sectionnée, sur le seuil de sa porte. La deuxième en quelques semaines. Stimulé par la promesse d'une récompense conséquente ? un homme d'affaires local craint que l'image de Belfast souffre de ce début d'épidémie ?, Kane se lance dans l'enquête. De bars louches en bordels sordides, il doit percer le coeur du mal.
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Au coeur du conflit nord-irlandais, un militant de l'IRA disparaît mystérieusement. Il ne laisse aucun souvenir à son fils Paul, qui croit avoir été abandonné. Vingt ans plus tard,, Paul est embauché dans un abattoir. Il pénètre dans univers sanglant, gouverné par des êtres sombres et violents dont il découvre peu à peu les secrets. Parmi les étranges personnes qu'il va croiser, un homme connait les circonstances de la mort de son père.
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Karl Kane, l'irréductible privé de Belfast, est confronté à Walter Arnold, l'homme qui a brutalement assassiné sa mère sous ses yeux, quand il était enfant, avant de le laisser pour mort à côté du cadavre. Quand une très jeune fille disparaît après l'incendie suspect de la maison familiale, Kane le soupçonne aussitôt. De fait, Arnold, inexplicablement libéré après de nombreuses années en prison, séquestre l'adolescente ainsi que Tara, une proie moins innocente qu'il y paraît : elle s'est échappée de Blackmore, une institution pour jeunes personnes « à problèmes », après avoir trucidé l'aumônier, un vrai porc, avec des aiguilles à tricoter (viser les yeux !). Walter Arnold travaille à la terreur, au scalpel et à la violence démente. L'ultime combat entre les deux hommes se révélera sauvage et impitoyable. Sans concession mais éclairé par un humour grinçant, Au scalpel est le plus noir et le meilleur roman de la série.
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Au coeur du conflit nord-irlandais, un militant de l'IRA disparaît mystérieusement.
Vingt ans plus tard, son fils Paul Goodman, un petit prodige du snooker désargenté, se présente aux abattoirs de la région et se fait embaucher.
Il pénètre un univers baigné de sang, gouverné par des êtres difformes et violents. Une cathédrale impie de la mort, étrange miroir des fantômes dont il est lui-même prisonnier et que son arrivée va libérer...
Lauréat du Brian Moore Short Award en 1998, l'Irlandais Sam Millar (Poussière tu seras, 2009) tire la radicalité de son oeuvre de son expérience d'ancien prisonnier de droit commun. Il écrit comme on se venge, avec calcul et précision.
« Trempé d'humanité, Redemption Factory puise sa fulgurance aux secrets du passé. » Cyrus Nowrasteh « Un roman hypnotique et bouleversant. » Irish Independant