Sophie Brissaud

  • L'été a ses barbecues, l'hiver ses plats réconfortants ! En plus d'y retrouver les incontournables raclettes et fondues, ce livre dévoile 50 recettes « cocooning » à déguster près du feu, sous un plaid bien chaud, en famille ou entre amis.

    Axé autour des classiques hivernaux, raclettes, fondues, tartiflettes, aligots, et autres truffades, cet ouvrage veut aussi valoriser les produits phares à travers des planches dédiées aux fromages, aux pains et à la charcuterie. Pickles, condiments, drinks ou desserts : l'auteure partage également avec nous tous ces petits plus qui peuvent venir agrémenter ou terminer sur une bonne note ces assiettes hivernales.

    Un livre simple et rassurant, qui nous apporte une bonne dose de douceur et de plaisir !

  • - DES CAHIERS DE CUISINE CONTEMPORAINS, RÉSOLUMENT PRATIQUES, ORIGINAUX ET ÉLÉGANTS - DES MONOGRAPHIES EXHAUSTIVES SUR CHAQUE LÉGUME AVEC 40 RECETTES - UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE ET POSITIVE, DANS L'ESPRIT DES ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER

  • - DES CAHIERS DE CUISINE CONTEMPORAINS, RÉSOLUMENT PRATIQUES, ORIGINAUX ET ÉLÉGANTS - DES MONOGRAPHIES EXHAUSTIVES SUR CHAQUE LÉGUME (40 RECETTES) - UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE ET POSITIVE, DANS L'ESPRIT DES ÉDITIONS RUE DE L'ÉCHIQUIER

  • Ce que les amateurs apprécient très souvent dans le vin, ce n'est pas seulement son goût et le plaisir qu'il procure mais également tout l'art de vivre qui l'accompagne et les valeurs qu'il transmet.
    Considérée dans le monde comme la capitale de la civilisation du vin, Bordeaux illustre parfaitement cette osmose entre une histoire ancestrale, un art de vivre authentique et la finesse de ses vins.
    Mi-guide, mi-documentaire, cet ouvrage offre à l'amateur, au néophyte comme au simple curieux toutes les clés pour apprécier au mieux la richesse des vins de Bordeaux : découverte des châteaux viticoles, connaissance des crus, des terroirs et des cépages, initiation à l'art de l'assemblage jusqu'aux règles de la dégustation et des meilleures alliances gourmandes.
    />
    Vitrine d'excellence des vins de Bordeaux, L'école du vin de Bordeaux propose aux particuliers comme aux professionnels des formations allant de l'initiation au perfectionnement. Chaque cours est un parcours ludique incluant des dégustations, exercices pratiques et visites de propriétés. Depuis 2006, l'Ecole du vin de Bordeaux est également présente à l'international avec un programme spécifique pour les formateurs étrangers et compte aujourd'hui 36 écoles à l'étranger (USA, Canada, Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Singapour, Hong Kong, etc.).

    Avec la collaboration de Sophie Brissaud. Ecrivain-journaliste spécialisée dans la cuisine et les vins, elle a écrit une vingtaine de livres sur des sujets liés aux vins ou à la gastronomie, seule ou avec des chefs, et a collaboré notamment à l'ouvrage Vins et Desserts avec Olivier Poussier (Meilleur sommelier du monde 2001) aux éditions Solar, Chef, le vin ! pour Cyril Lignac, avec la collaboration de Jérôme Moreau, sommelier au Crillon (Paris) aux éditions Hachette, Grands Crus classés, Grands Chefs étoilés aux éditions de La Martinière.

  • La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire ! Sophie Brissaud vous fait découvrir de nouvelles recettes simples et orginales à réaliser avec une centrifugeuse, des recettes de jus, smoothies et cocktails, consommés et soupes, granités et sorbets, sauces et vinaigrettes ou encore de sirops.Tous les fruits et légumes peuvent être centrifugés (la pomme et la carotte étant les deux éléments de base à partir desquels on fait les mélanges pour les jus : poires, ananas, citron, raisin, betteraves, courgettes, tomates, etc.).Extraire et boire le jus des fruits et légumes permet de bénéficier de leurs vertus à l'état cru (vitamines, sels minéraux, etc.)La centifugeuse n'aura plus de secret pour vous. Redécrouvrez le plaisir de boire de bons jus et multipliez les saveurs grâce aux recettes que Sophie Brissaud vous propose.

  • Dans une société de plus en plus préoccupée par l'impact de son mode de vie sur la planète, Sophie Brissaud, journaliste culinaire, nous propose un livre sur la cuisine engagée.30 chefs participent à cette aventure, et nous apprennent à cuisiner écologique en choisissant les meilleurs produits aux bonnes saisons, et en sélectionnant le matériel adéquat pour une cuisson optimisée. Jean-Georges Klein, Arnaud Daguin, Sonia Ezgulian, Daniel Rose, Jacques et Laurent Pourcel, Christophe Michalak... 15 chefs réputés et reconnus livrent 80 recettes de saisons et leurs astuces secrètes. Tiges de rhubarbe épicée, Cru et cuit de champignons, Maquereau grillé à l'unilatéral, Cheesacake fruits rouges et spéculos, Crumble de noisettes aux pommes : la régalade sera responsable !Un livre résolument moderne, très graphique et imprimé sur du papier écologique.

  • Le couscous est un plat d'Afrique du Nord, d'origine berbère, populaire dans de nombreux pays. Au sens strict, le couscous est la graine obtenue par agglomération de semoule de blé dur (fine, moyenne ou grosse). Il peut aussi accompagner ragoûts, sauces, rôtis, grillades, poissons, etc., ou être consommé "sec", sucré, aromatisé, garni de fruits, d'amandes ou de miel.Cet ouvrage présente un tour du monde des couscous : Maghreb, Afrique subsaharienne, pays arabes, Sardaigne, Brésil... à travers 30 recettes savoureuses à base de viande, de poisson ou de légumes : Couscous de blé complet aux petits pois et aux fèves, Cuscusù sicilien aux poissons et aux fruits de mer, Attiéké au poulet braisé... et le très original Couscous de chou-fleur à l'orange et aux pignons à base de semoule... de chou-fleur !Sophie Brissaud livre 30 recettes faciles, conviviales, avec des ingrédients à portée de main. Simple et bon marché, le couscous ne manque pas de satisfaire à toutes les exigences de goût et de santé.

  • Avec Sophie Brissaud, vous saurez tout sur le tagine. Un plat épais en terre recouvert d'un couvercle conique dans lequel les cuissons à l'étouffée permettent de conserver toutes les saveurs. Absolument délicieux !
    Le tagine n'est pas seulement utilisé pour la cuisine marocaine ou tunisienne, il s'adapte à tous les produits et à toutes les cuisines ! Plats traditionnels, pain, yaourt, confiture... Cuisinez TOUT en tagine.
    - 30 recettes et 30 photos gourmandes - Une cuisine du quotidien rapide et efficace - Des recettes savoureuses salées et sucrées

  • 40 recettes de "soupes" variant au gré des saisons (été/hiver). 20 recettes de soupes d'hiver, oncteuses, claleureuses et fumantes. 20 recettes de soupes d'été, gaies, rafraîchissantes et colorées. 40 magnifiques photos pour illustrer chacun des plats.

  • Le rice cooker est un ustensile génial ! Les modèles les plus répandus sont non seulement des autocuiseurs pour le riz, mais aussi d'excellents mijoteurs à basse température et de parfaits cuit-vapeur !
    On peut donc TOUT faire, ou presque, avec un rice cooker : Riz au lait, Risotto aux cèpes, Crème renversée au porto, Travers de porc aux haricots rouges, Soupe au potimaron, Mangues confites...
    Sophie Brissaud propose ainsi 30 recettes inventives et succulentes, pour un riz vapeur meilleur qu'au restaurant !

  • * La collection " Tout en cuisine " est dédiée aux ustensiles gourmands : à chaque instrument ses recettes, ses astuces et ses savoir-faire !Avec ou sans friteuse, Sophie Brissaud vous apprend tout sur les techniques de fritures, l'utilisation des différentes huiles, l'art de frire. Contrairement aux idées reçues, une friture bien faite, n'est pas nuisible à la santé. De la friteuse basique à la friteuse électrique, frire des ailments nécessitent quelques recommandations.Vous saurez tout sur l'art de la frite, les pommes soufflées, les acras, tempura, les fish and chips... A deguster en toute occasion! * Cuisinière, auteur de livres culinaires et journaliste gastronomique (Saveurs), Sophie Brissaud se consacre le plus souvent à l'écriture, au stylisme et à la photographie culinaire. Elle a publié de nombreux ouvrages (dont Gourmande et Méditerranéenne, Palais indien et Bar à tapas chez Hachette pratique ;
    Histoires d'huile chez Solar, La Table végétale, La Table du thé chez Minerva, et plusieurs titres de la collection Tout (Tout Tajine, Tout couscous).

  • Saveurs d'ici et d'ailleurs Bar à tapas 78 recettes espagnoles simples et savoureuses [Quand les saveurs fusionnent...] Bar à tapas rassemble 78 recettes espagnoles enlevées, conviviales et faciles à réaliser.
    Tortilla, gaspacho andalou, aubergines marinées ou poulet pepitoria... recréez chez vous l'ambiance chaleureuse, animée et ensoleillée des soirées espagnoles en dégustant de savoureuses tapas autour d'un verre de vin ou de sangria.

  • Saveurs d'ici et d'ailleurs Palais indien 74 recettes indiennes simples et savoureuses [Quand les saveurs fusionnent...] Palais indien rassemble 74 recettes simples, conviviales et colorées.
    Raïta aux légumes, korma d'agneau aux amandes, chutney de noix de coco ou crème de riz aux pistaches... découvrez la mosaïque des traditions culinaires indiennes qui allient plaisir et santé. C'est dans la profusion des ingrédients, des épices ou des aromates que réside le secret des délicieux curries et tandooris.

  • 75 recettes créoles conviviales, simples et rapides à réaliser. Cet ouvrage fait apparaître les nouvelles habitudes culinaires. Le monde vient dans notre cuisine avec toute la fraîcheur de ses saveurs.

    On découvre et on apprend à mieux se servir des épices, des flocons mystérieux, des fruits colorés et on essaie de les adapter à la cuisine de tous les jours.

  • Les tapas, ces petits plats espagnols à manger sur le pouce, sont à la mode ! L' Espagne est incontestablement à la mode, son ambiance festive, sa joie de vivre, et...sa gastronomie est pour certains la plus moderne en ce moment. Bref on mange des tapas. On veut cuisiner des tapas, on transforme des plats en tapas pour recevoir joyeusement et simplement.
    Dans ce livre, 78 recettes conviviales et faciles à réaliser : tortilla, gaspacho andalou, aubergines marinées...recréez chez vous l'ambiance chaleureuse, animée et ensoléilée des soirées espagnoles en dégustant de savoureuses tapasautour d'un verre de vin ou de sangria.

  • 100% créole

    Sophie Brissaud

    • Solar
    • 5 Octobre 2006

    Spontanées, métissées, parfumées, authentiques, simples, raffinées... Riches de métissages, gardiennes du souvenir d'origines éloignées, les cultures et les cuisines créoles expriment fusion et volupté. Provoquant un éveil généreux des sens, les épices et les produits exotiques apportent plaisir, rêve et détente. Le feu du piment répond à celui du rhum ; sucre, vanille et fruits parfumés complètent un tableau tout en sensualité. Laissez-vous porter d'île en île à la découverte de l'histoire, des cultures caraïbes et de leurs cuisines : chiquetaille de morue, poisson au coco, colombo de cabri, papillotes de plantains au sucre de canne, blanc-manger, tourment d'amour... sans oublier les fameux cocktails. Les 80 recettes vous offrent, du punch au dessert, les saveurs à la fois subtiles et pimentées de la cuisine créole, faisant les délices de toutes les papilles. Envolez-vous pour un voyage gourmand en terres créoles.

  • Dans le frigo des chefs

    Sophie Brissaud

    • Tana
    • 13 Novembre 2014

    Les plus grands chefs de France ouvrent leur frigo à Sébastien Demorand, nous révèlent leur contenu et nous livrent par la même occasion 50 recettes cuisinées avec leurs produits de base préférés. Découpés en trois séquences à chaque fois : " Dans leur frigo il y a ...", " Dans leur tête il y a...", " Dans leur assiette il y a...", découvrez ainsi les meilleures recettes quotidiennes de ces personnalités incontournables de la gastronomie française ! Parmi ces grands chefs, vous trouverez : Yves Camdeborde, Anne-Sophie Pic, Alexandre Gauthier, Jean-François Piège, David Toutain, William Ledeuil, Mathieu Vianay, Bertrand Grébaut, Sven Chartier etc...

  • Both a handbook and illustrated history, this new guide offers all readers-whether simply curious or eager to learn--the keys required to fully appreciate Bordeaux wines and their rich culture.
    Explore the wine châteaux, the Bordeaux wine trade, the art of wine blending, the rules of tasting, and the best food and wine pairings,written by the world-renowned experts of the Bordeaux Wine School.
    A comprehensive beginner's guide to great wines, terroirs, and grape varieties, along with a wealth of illustrations--lush photographs, original drawings, maps, charts, and diagrams (plus links to 40 instructive videos) - make this book essential reading for all wine lovers.

  • Le vin nature au-dela des modes Nouv.

    Les habitudes de consommation ont depuis quelques années détrôné le vin « à la papa », standard des appellations normalisées, au profit d'une boisson de plaisir, libre dans son expression. Entre vinaigre et ambroisie, entre picrate et nectar, le vin nature reflète aussi bien l'image d'un vin pur jus que celle d'un vulgaire jaja déviant.
    Entre les deux, certains vignerons, dans une quête de vin sans fard ni paillettes, cherchent à préserver la vérité du terroir et refusent de faire du vin nature une boisson de soif sans identité. Dans ce paysage, le consommateur se perd entre bio, biodynamie (certifiés ou non), nature, avec un peu d'intrants, presque rien ou rien du tout dans une cacophonie qui frise par endroits la pose et le dogmatisme.
    Ce livre donnera les clefs pour mieux comprendre les vins nature, ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas :
    Méthodes viticoles, méthodes au chai, sulfites et autres intrants, les questions de la conservation, de la consommation, mais aussi les défauts et les prix de ces vins qui peuvent emmener nos papilles au paradis ou en enfer. Enfin, une sélection d'une centaine de cuvées vous aidera à trouver votre bonheur.

  • Épopées royales, contes de Noël, légendes miraculeuses : calisson et nougat sont les héros de mille et un récits. Ils sont le roman délicieux de la Provence que cet ouvrage vous invite à découvrir. Au fil des pages, qui nous entraînent dans l'histoire et les secrets de fabrication du calisson et du nougat, se révèlent les saveurs d'un patrimoine gastronomique que Le Roy René honore depuis un siècle. Pour compléter le merveilleux voyage, carte blanche a été donnée à cinq Chefs de renommée qui nous livrent des recettes aussi inédites que gourmandes.

    LAILA AOUBA - CHRISTOPHE FELDER - PATRICE GELBART - STÉPHANE JÉGO - GEORGIANA VIOU.

  • La dégustation du vin est-elle un art ? Un talent réservé à quelques rares initiés ? Un code méthodologique détenu par une élite éclairée ? Rien de tout ça. Elle est simplement l'exercice de nos sensations, accessible à tous, car nous savons tous goûter. Partant de cette base, il s'agit ensuite de mémoriser notre expérience : la dégustation est d'une part notre capacité à éprouver les saveurs, les arômes et la vitalité du vin, et d'autre part notre aptitude à puiser dans la somme de ces souvenirs, qui est notre bagage de dégustateur, et à mettre des mots sur tout cela.
    C'est donc la mise en application d'une activité commune à chacun d'entre nous : goûter. Ce qui n'implique pas seulement la saveur en bouche, mais aussi l'odorat, le toucher, la vue et notre sensibilité à l'énergie contenue dans un vin. Dans ce livre issu d'une conversation entre Pierre Guigui et Sophie Brissaud, l'exercice de la dégustation est exposé et développé, de l'étude de nos sens physiques au tour d'horizon de la notion de goût dans diverses cultures, La fin de l'ouvrage est consacrée aux travaux pratiques : pas-à-pas, en treize séances, la dégustation de tous les types de vins est abordée sous forme de leçons simples et claires.

empty