Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
* Présentation * Principaux troubles pris en charge * Outils et méthodes * Évaluations * Pharmacologie * Principes cliniques et théoriques
Les émotions ont une place particulière dans les différents domaines de la psychologie comme la communication, les processus d'adaptation, la mémoire, l'attention ou le développement de l'enfant. Parce qu'elles sont parfois vécues avec difficulté et engendrent des processus cognitifs spécifiques, elles permettent aussi de comprendre une partie des troubles psychopathologiques.
Cet ouvrage offre une synthèse des différents modèles de la psychologie des émotions en insistant sur ceux dits de l'évaluation cognitive. Il en rappelle les principes d'étude et explore leur rôle dans des problématiques actuelles comme la robotique, la publicité ou la neuropsychologie. Il offre aussi un aperçu des principales psychothérapies émotionnelles.
Le psy était presque parfait... Une séance d'enfer avec une patiente intraitable.
« Alors je vous raconte ?
- Pourquoi pas, puisque vous semblez y tenir. Je vais tâcher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.
- Ne vous inquiétez pas. Je n'ai tué personne, je n'ai commis aucun délit, je n'ai rien fait de mal. C'est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j'ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l'homme que j'aime, et ce n'est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. »
Les troubles de l'humeur comprennent l'ensemble des troubles comportant un aspect dépressif (dépression, bipolarité, cyclothymie...). Cet ouvrage va permettre aux professionnels :d'utiliser protocoles et outils facilement utilisables pour aborder d'emblée la pratique ;de disposer d'un panel représentatif des techniques utilisées en thérapie cognitive et comportementale ;de disposer de fiches claires et précises pour l'organisation de séances de thérapie.La variété des situations décrites et de leur prise en charge donne tout son intérêt à cet ouvrage.
Les schémas de pensée sont ces structures mémorielles, ces processus de traitement de l'information, ces filtres de notre perception du monde qui font que trois personnes différentes observant la même scène ne la verront pas de la même façon, n'en retireront pas les mêmes éléments, n'en feront pas le même rappel.
Parmi ces trois personnes, l'une va peut-être souffrir, parce que sa façon d'interpréter le monde la conduira à se méfier de tout le monde, à envisager constamment les pires catastrophes, à se voir bien moins performant qu'elle ne l'est. On dira alors que ces traitements sont guidés par des schémas pathogènes. II est alors question de restructuration cognitive qui a pour buts la mise en évidence des pensées dysfonctionnelles et l'acquisition de pensées alternatives qui se consolideront avec le temps.
L'auteur propose donc dans cet ouvrage la mise en place de thérapies orientées schémas, exercices de restructuration cognitive rapide et directe qui passent par l'identification des schémas pathogènes, la mise en évidence de leurs effets sur le traitement de l'information et l'élaboration d'alternatives de pensée dont l'application est envisageable. Illustré de nombreux cas cliniques d'adultes et d'enfants ce livre constitue une introduction efficace pour tous les praticiens soucieux de disposer des bases théoriques et des techniques de restructuration cognitive.
Les émotions constituent l'un des principaux concepts de la psychologie cognitive enseignés en licence de psychologie. Cet ouvrage expose clairement les différentes théories des émotions et propose quelques outils d'étude des émotions "normales" et "pathologiques".
Les émotions ont une place particulière dans les différents domaines de la psychologie comme la communication, les processus d'adaptation, la mémoire, l'attention ou le développement de l'enfant. Parce qu'elles sont parfois vécues avec difficulté et engendrent des processus cognitifs spécifiques, elles permettent aussi de comprendre une partie des troubles psychopathologiques.
Cet ouvrage offre une synthèse des différents modèles de la psychologie des émotions en insistant sur ceux dits de l'évaluation cognitive. Il en rappelle les principes d'étude et explore leur rôle dans des problématiques actuelles comme la robotique, la publicité ou la neuropsychologie. Il offre aussi un aperçu des principales psychothérapies émotionnelles.
La restructuration cognitive est une des techniques incontournables et les plus utilisées en thérapie cognitive et comportementale. Son postulat est le suivant : si nous changeons certaines pensées, nous changerons les émotions qui leur sont associées. De sorte que nous nous sentirons mieux.
Dans ce livre, l'auteur propose de :
- Décrire les principes de la restructuration cognitive : l'idée est de s'attaquer aux schémas cognitifs, aux croyances dysfonctionnelles pour tenter de les modifier.
- Repérer les idées dysfonctionnelles : comment prendre conscience du discours intérieur (filtres, biais cognitifs).
- Discréditer les idées dysfonctionnelles : permettre au patient de faire émerger des contre-exemples à ses croyances.
- Faire émerger les alternatives : une fois la pensée dysfonctionnelle discréditée, faire émerger les bénéfices à être plus souple et élaborer avec le patient des pensées alternatives.
- Faire utiliser les alternatives : c'est l'étape ultime sans laquelle le patient restera coincé dans ses routines...
- Fournir de nombreux exercices d'application.
C'est une technique que tous les psys TCC emploient, mais avec plus ou moins de bonheur. Ce livre, qui explique pas à pas ce qu'est la restructuration cognitive, et qui propose des méthodes éprouvées pour la pratiquer, leur est adressé.
Cet ouvrage de vulgarisation propose 50 petites expériences scientifiques à réaliser chez soi, pour comprendre ce qu'est la ';science'; en psychologie.
Présentées avec pédagogie et illustrées de façon humoristique, avec leur explication scientifique, ces expériences surprenantes, que l'on pourra réaliser avec des objets de tous les jours, distrairont amis et famille !
500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur une vue d'ensemble actuelle de l'anxiété et de ses troubles. Il vise à répondre à deux besoins principaux de l'étudiant. Il présente tout d'abord les principales classifications actuelles des troubles anxieux ainsi que les principaux outils psychométriques les évaluant, et ensuite, deux grandes approches théoriques des troubles anxieux en psychologie : les modèles psychodynamique et cognitif de l'anxiété.
Les thérapies comportementales et cognitives prennent en France une place importante dans de nombreux domaines de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie et de la vie socioprofessionnelle. Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, tous membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l´AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l´angle théorique, pratique, et clinique.
O Présentation o Principaux troubles pris en charge o Outils et méthodes o Évaluations o Pharmacologie o Principes cliniques et théoriques