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Stéphanie Solinas
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L'être plus : itinéraire pour devenir soi-même
Stéphanie Solinas
- Seuil
- Fiction Et Cie
- 1 Septembre 2023
- 9782021539240
À la fois érudit et joueur, ce road trip fait d'enquêtes et de rencontres choisies nous plonge dans l'Ouest américain, celui des infinis déserts méditatifs et de la Silicon Valley où se mène une course effrénée contre le temps et l'obsolescence humaine. Entre sciences et croyances, on découvre multiples tentatives de gagner l'éternité et l'immortalité, par les technologies les plus audacieuses et étonnantes, le pari de la cryogénisation, ou encore le développement personnel, toutes traversées par la promesse de « devenir soi-même ».
Avec cette interrogation qui se pose à chacune et chacun : que faire du temps qui nous reste ?
Rêves, folies, recherches pointues et pionnières, l'être humain ne se résout pas à l'idée de sa propre mort. Et ce refus le rend inventif, c'est le moins qu'on puisse dire.
L'être plus. Itinéraire pour Devenir soi-même est un livre insolite et génial à sa façon, qui nous entraîne sur les routes de l'humain « augmenté » et préservé à tout prix. Une nouvelle ruée vers l'or, sur les terres du western. -
Jean-Martin Charcot, fondateur de la neurologie moderne, explorateur de l'âme, exerça comme médecin chef à la Salpêtrière à Paris. Son fils, Jean-Baptiste Charcot, rêva dès l'enfance d'être marin ; il arpenta les pôles, et mourut en 1936 dans le naufrage de son bateau, le Pourquoi-Pas ? IV, au large de Reykjavik.
Prenons une carte simplifiée de l'Islande, retournons-la sur elle-même, et nous avons le dessin d'un cerveau. Et vice versa : un cerveau, rotation, et voici l'Islande. Tel père, tel fils.
Dès lors, s'étonnera-t-on que cette île soit, de notoriété publique, la terre des elfes, des revenants, des forces obscures ? Les morts ne le sont peut-être pas tant que ça, les vivants y ont plus qu'un pied dans la tombe : un oeil, une oreille.
Stéphanie Solinas est allée recueillir la parole de scientifiques, de médiums, d'artistes, au pays des présences invisibles, des volcans et des gènes partagés. Elle nous en offre une topographie rêveuse, entre laboratoires et croyances. Les elfes et les gens cachés existent-ils ? De quoi nos identités sont-elles faites ?
Au-delà de l'Islande, Stéphanie Solinas explore et révèle notre relation pas forcément si claire à l'irrationnel, à la magie, au mystère. Les cartésiens endurcis se garderont bien de tourner les pages de ce livre. Les autres y plongeront, au risque d'un vertige plein d'humour et proprement renversant.
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Peut-on éviter la mort ? Comment dépasser notre finitude ? Dans Le soleil ni la mort, Stéphanie Solinas interroge cette possibilité du point de vue de la cryogénisation, procédé scientifique, et des croyances qu'elle porte en elle.
Cet ouvrage, dont le titre est inspiré de la maxime de François de La Rochefoucauld, « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement », se déploie sur un terrain futuriste, à la fois géographique et spirituel. L'artiste questionne notre quête d'immortalité à travers un dispositif croisant une expérience visuelle qu'elle a vécue lors d'un vol en avion avec sa rencontre avec les dirigeants de la société de cryogénisation Alcor, basée en périphérie de Phoenix, aux États-Unis.
L'ouvrage s'organise en une séquence quasi-filmique d'un moment crépusculaire photographié par l'artiste depuis un petit avion volant au-dessus de San Franscico et rythmée par son dialogue au phrasé court avec la fondatrice et le PDG de la société Alcor. Prise entre coucher de soleil à l'ouest et lever de pleine lune à l'est, Stéphanie Solinas photographie l'un puis l'autre, empêchée d'embrasser les deux points de vue en même temps. Les larges double-pages qui rappellent les ailes déployées de l'avion dans lequel elle se trouvait, égrènent alternativement les imperceptibles changements du crépuscule solaire et de l'aurore lunaire. Le subtil mélange entre le défilement des images presque identiques et hypnotiques et la cadence irrégulière du dialogue livré, parfois surréaliste, entraîne le lecteur vers le chemin de la réflexion.
Au fil des pages, le rythme impulsé par l'artiste peut provoquer vertiges et surprises. L'ineffable poésie de cette conversation sur le refus mortel glisse furtivement vers des questionnements philosophiques, éthiques et religieux qui englobent la croyance de la renaissance, l'être humain de demain, l'éternité possible, notre identité future, ce que nous souhaitons concéder à la science de la Silicon Valley. À ces interrogations, Le soleil ni la mort n'impose aucune réponse mais ouvre le champ de la pensée et de la projection.
En couverture de l'ouvrage, une boussole, dessinée par Stéphanie Solinas, sert de point d'ancrage à ce voyage en terre de croyance. Depuis 2014, Stéphanie Solinas mène un projet de cartographies des identités au croisement de la science et de la spiritualité, sur trois terrains choisis : l'Islande, l'Italie et les États-Unis, faisant émerger trois séries de travaux - Le Pourquoi Pas ?, L'Inexpliqué et Devenir soi-même, qu'elle nomme « Les Aveugles éblouis ».
Aux États-Unis, berceau du « New Age » et centre de la high-tech mondiale, elle a investigué les lieux emblématiques de cette double nature et recueilli la parole de scientifiques et de guides spirituels afin d'explorer les perspectives de développement offertes à l'humanité, entre spiritualité, intelligence artificielle et promesses d'immortalité. Son travail vise à éclairer les mécanismes de ce qui constitue nos identités, cherchant à rendre visible l'invisible et à donner une matérialité aux croyances. Pour chacun de ses projets, Solinas crée des oeuvres protéiformes (photographies, livres, installations, jeux...). Dans cet ensemble, le livre est toujours envisagé, comme c'est le cas dans Le soleil ni la mort comme un espace d'interaction physique, philosophique et poétique avec le lecteur.
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