Les métamorphoses ponctuent nos vies : périnatalité, latence, adolescence, vieillissement, maladies, épreuves existentielles... Entre expériences personnelles, professionnelles et en puisant dans la littérature et le cinéma, l'auteur explore quelques figures de la métamorphose et tente d'en extraire les prémices d'une clinique des processus de mutation.
« L'argument de la collection «Thémapsy» invite à s'emparer d'une notion chère à l'auteur et à relever le défi de l'explorer en toute subjectivité et dans un langage clair et accessible. L'objectif est de montrer en quoi cette notion l'a significativement aidé à appréhender sa pratique de clinicien et de chercheur. Depuis le plus profond de ma mémoire jusqu'à aujourd'hui, je suis fasciné par les métamorphoses qui ponctuent le devenir du vivant. Ce sont elles qui dominent manifestement le panorama. Si elles constituent le fil rouge de cet ouvrage, c'est bien d'emblée avec l'ambition d'y réunir les frétillants têtards et les deuils, la vie et la mort, la créativité des récits et leurs empêchements. Le défi est bien de rester fidèle à la séquence au coeur de la définition basique de la notion de métamorphose : «Changement de forme, de nature ou de structure si important que l'être ou la chose qui en est l'objet n'est plus reconnaissable.» Le changement est si important que l'observateur ne reconnaît plus l'être ou la chose. En partant de soi, il peut s'agir de soi-même face à soi (la métamorphose de Kafka), d'un observateur extérieur centré sur soi (la cure psychanalytique, l'écriture autobiographique), ou étudiant le devenir d'un être ou une chose différente de soi (le clinicien, le scientifique). De ce vaste espace de possibles métamorphoses, des plus spectaculaires, bruyantes et transgressives, aux plus communes et discrètes, et je vais me concentrer sur les déclinaisons singulières que j'ai personnellement appréhendées, dans ma pratique de psychanalyste, essentiellement dans les domaines de la périnatalité et des réalités virtuelles. Je me permettrai ensuite de parler d'une métamorphose bien personnelle vécue récemment dont l'épicentre est un accident vasculaire cérébral, survenu en janvier 2019. À partir de ces immersions successives, je soumettrai au lecteur une conceptualisation clinique qui aurait l'ambition d'intégrer la dynamique locale et singulière de successives métamorphoses dans le creuset plus large - anthropologique - de la trajectoire humaine. » SM
Naître humain, devenir parent confronte chacun à une métamorphose générationnelle qui se joue à partir des histoires personnelles, parentales, familiales et sociales. Ce livre est un plaidoyer en faveur d'une clinique périnatale attentive aux processus toujours singuliers du devenir mère et père. Le temps de la grossesse, fort de son potentiel de vulnérabilité et de créativité, est-il propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité ? Comment y aménager les espaces de prévention ? Le premier chapitre de la vie confronte le professionnel aux questions entre normalité et pathologique, entre somatique et psychique... C'est une opportunité pour la pensée partagée et le travail en réseau. Ce livre ouvre des pistes en faveur d'une réflexion clinique et éthique sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.
Sylvain Missonnier nous fait partager son expérience de psychologue clinicien en maternité. Il accepte d'ouvrir sa boîte à outils théoriques et cliniques et témoigne des mille et une rencontres qui ont contribué à la créer. La réédition actualisée attendue d'un ouvrage qui fait référence.
L'auteur propose une analyse critique de ses principaux outils conceptuels avec les usagers et les professionnels de la Maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum. Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés où sont concrètement abordées des thématiques transversales : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un fotus/bébé malade, handicapé. ?
La consultation thérapeutique parents/bébé, que l'auteur propose d'élargir à parents/fotus, s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du « devenir parent » et du « naître humain ».
Mise en vente le 26 février 2015.
Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité. Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France et directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez érès.
Une fois n'est pas coutume, cet ouvrage explore les trajectoires fécondes de la confrontation au handicap allant parfois jusqu'au dépassement de soi. Il s'inscrit dans la continuité des réflexions théoriques et cliniques de ces dernières années au SIICLHA.
Interroger le handicap comme une possible valeur positive authentique implique d'emprunter des chemins inédits, parfois périlleux, qui exigent de ne pas l'approcher exclusivement sur le mode tragique que l'habitude lui prête, ni sur le seul mode du déni de la souffrance et des pertes vécues par ceux qui les vivent et par ceux qui les accompagnent. Dans cet esprit, les auteurs, praticiens et chercheurs, abordent des sujets rarement évoqués tels que : les défenses maniaques, les stratégies de contournement, le dévouement sacrificiel, les bénéfices secondaires, le gain, le plaisir, les effets pervers, la dépression.
Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).
Les auteurs explorent le labyrinthe du travail de la honte et de la culpabilité chez le sujet handicapé, sa famille, ses proches et dans la mutualité de la rencontre avec les soignants. Ils tentent de comprendre les enjeux cliniques, éthiques et sociétaux du handicap à tous les âges de la vie à travers ce triptyque indissociable « Handicap, honte et culpabilité ».
Michel Soulé est l'un des pionniers de la pédopsychiatrie en France, l'un des premiers à s'intéresser à la vie fotale. Dans cet ouvrage élaboré à partir d'entretiens filmés avec Sylvain Missonnier, il raconte son itinéraire personnel et professionnel qui l'a amené à travailler avec Serge Lebovici, René Diatkine (les 3 mousquetaires de la pédopsychiatrie naissante), Léon Kreisler, Myriam David. Il aborde d'une manière vivante, avec la verve qu'on lui connait, les thèmes qui lui sont chers, la prévention, la périnatalité, le fotus et le placenta, le placement, l'aide sociale à l'enfance, la formation, la psychanalyse. Des textes inédits ou oubliés viennent compléter ce panorama et contribuent à l'effort de transmission qui a toujours animé Michel Soulé.
Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité. Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France.
Il est également directeur de la collection La vie de l'enfant aux éditions érès.
Sa Majesté le bébé est-elle en passe de trouver son maître ? Ces variations spiralées sont dédiées à ce puissant rival : " l'enfant du dedans " des parents, l'embryon/foetus des professionnels.
Depuis la fin du deuxième millénaire dans de nombreux pays industrialisés, les progrès technologiques du diagnostic anténatal exposent publiquement ce nouvel acteur, resté jusque là dans l'intimité du sein maternel à l'abri d'une invisibilité sacrée.
Entre rencontres échographiques et menace de révélation d'une anomalie, parents et soignants imposent désormais à l'embryon/foetus, une place de " sujet " virtuel du premier chapitre prénatal de sa biographie familiale et médicale.
Autrefois, dans un contexte sanitaire précaire, cette virtualité humaine de l'enfant de la grossesse était quasi aveugle et prudemment investie avant les rituels d'accueil postnatals dans la communauté ; aujourd'hui, parfois dans des conditions de transparence scientiste, cette virtualité est en risque de surexposition et de surinvestissement : parents et soignants bénéficient-ils alors de rituels séculiers symboliquement efficaces pour apprivoiser l'actualité éblouissante de cet E-baby conquérant ?
Et, au delà de la période périnatale, quelle est donc l'empreinte, toute la vie durant de cette " relation d'objet virtuelle " inaugurale ? Quelles en sont aussi les réminiscences quand l'ex embryon/foetus/bébé devient parent " enceint " ?
Quelle est donc enfin la tonalité singulière de la tragédie des parents qui aspirent sans succès à cette relation (parents infertiles...) ou pour qui elle est interrompue (mort prénatale spontanée, interruption de grossesse...) ? Existe-t-il des alternatives (adoption, voies sublimatoires...) ?
Vivant, mort ou imaginaire, l'E-baby des parents et des soignants est une pièce essentielle du puzzle de notre modernité que ce numéro 60 de Spirale se propose d'explorer. Sa publication sur Internet lui donnera un medium interactif à la mesure de ses enjeux contemporains.
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise.
Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne. - Goethe : Les Affinités électives. Depuis le baby-boom, la psychanalyse du premier âge explore la créativité et la vulnérabilité des liens postnatals entre parents et nourrisson.
Forte de cet héritage, il est temps maintenant qu'elle accueille " l'enfant virtuel " anténatal du troisième millénaire : sa majesté le bébé a vécu, vive le foetus-savant ! Ce foetus, " personne potentielle " mais " patient " à part entière du diagnostic anténatal, plonge parents et soignants dans une inquiétante étrangeté, tour à tour séductrice ou effrayante mais toujours fascinante et nostalgique.
Ce contexte de mutation anthropologique majeure est pour le psychanalyste une véritable corne d'abondance clinique et éthique ! Confronté aux avatars de l'épigenèse entre nidification parentale et nidation foetale, l'esquisse d'une véritable embryologie de l'intersubjectivité se dessine devant lui et lui donne l'occasion d'engager le débat des traces énigmatiques de la préhistoire liquidienne de la pulsion et de la relation d'objet.
La consultation thérapeutique anténatale lui offre la possibilité d'accueillir les versions aliénantes de ces empreintes primitives qui s'inscrivent en temps réel dans le corps de l'embryon puis du foetus et, après-coup, demeurent dans la partition biopsychique des humains. Mais finalement bien au-delà de la seule périnatalité, l'exploration de l'Atlantide intime donne au psychanalyste la précieuse opportunité d'envisager la virtualité du transfert et du cadre.
Quel est le rôle d'un psychologue à la Maternité ? À l'issue d'une décennie d'exploration en terres périnatales, l'auteur propose une analyse critique de ses principaux outils conceptuels avec les usagers et les professionnels de la Maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum. Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés où sont concrètement abordées des thématiques transversales : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un foetus/bébé malade, handicapé... La consultation thérapeutique parents/bébé que l'auteur propose d'élargir à parents/foetus s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du devenir parent et du naître humain . Sylvain Missonnier est psychologue (Versailles), maître de conférences en psychologie clinique à Paris X Nanterre.
La psychologie clinique périnatale est à loeuvre dans de multiples cadres libéraux et institutionnels : maternité, centre de PMA , de diagnostic anténatal, services dadoption, de néonatalogie, de pédiatrie, de psychiatrie adulte et infantile mais aussi CAMSP, PMI, lieux daccueil et de garde divers. Elle apporte des outils pertinents pour la prévention primaire et secondaire des souffrances parentales et des dysharmonies relationnelles précoces parents/ftus/bébé. Elle est au coeur de la rencontre interdisciplinaire entre tous les acteurs professionnels de la scène périnatale (obstétriciens, médecins généralistes, sages-femmes, échographistes, infirmières, puéricultrices, pédiatres, psychiatres, psychologues, psychanalystes). Ce manuel comble un manque en proposant une vision critique et polyphonique du champ de la périnatalité en France. Il présente les problématiques liées à la parentalité et, surtout, les problématiques propres à chaque soignant périnatal : sage-femme, obstétricien, pédiatre, psychiatre d'enfant, psychiatre d'adulte, psychologue clinicien. Chacun de ces intervenants rappelle les référentiels théoriques avant d'aborder ses modalités d'intervention et ses enjeux cliniques.
"La cure analytique est travail sur le temps, travail du temps : comment remonte-t-elle le temps et débrouille-t-elle le passé ?
La cure psychanalytique est une entreprise d'exploration du temps, où le patient, aidé par un expert en archéologie psychique, dégage les strates de sa vie. Il y retrouve avec émotion ou tristesse, joie ou plaisir, des fragments, certains aussitôt reconnus, d'autres plus malaisément identifiables.
Le temps est aussi expérience de la réalité : chacun confronte la notion du temps réel, réalité des évènements - le temps des horloges - à la notion du temps intrapsychique - la durée. À partir de cette réflexion, Roger Perron explore des thématiques très actuelles : la quête des origines et la quête de l'identité, la question de la mémoire, du souvenir et du trauma...
La cure analytique est travail sur le temps, travail du temps : comment la psychanalyse remonte-t-elle le temps et débrouille-t-elle le passé ? Comment invente-t-elle une préhistoire ? Comment accepter une part d'inexpliqué ?
À travers cet ouvrage, Roger Perron traverse les théories psychanalytiques, explique les questionnements de Freud sur le temps, dans une approche très clinique qui emprunte à la philosophie et à l'anthropologie. Un ouvrage puissant qui confirme que la « vraie histoire » est celle que construit la cure.
"
Au début du XXe siècle, la pensée freudienne a apporté un éclairage anthropologique nouveau en accordant au sexuel une fonction structurante originale dans le développement affectif normal de tout un chacun. Chemin faisant, les recherches cliniques sur les économies narcissiques, psychosomatiques et psychotiques ont conduit à une exploration de la vie infantile. L'enfant et, plus récemment, le bébé ont été les grands bénéficiaires de cette orientation.
La vie prénatale et le foetus aquatique constituent encore aujourd'hui la face cachée, le négatif du règne de sa majesté le bébé aérien. Ce livre est dédié à cette archéologie de l'Atlantide intime et refoulé au bénéfice de la clinique de tous les âges de la vie et de reformulations théoriques métapsychologiques. Dans ce contexte, les auteurs proposent une troisième topique, qui serait celle de la représentation mentale du lien avec la double idée - paradoxale en apparence - que d'une part, les liens primitifs pourraient être investis avant même que le sujet et l'objet soient clairement délimités et que, d'autre part, cette fondation préobjectale soit la condition sine qua non de l'émergence de l'objet.
Échographie foetale, console de jeux vidéo, ordinateur, smartphone, etc., les écrans peuplent nos vies et la réalité virtuelle s'invite dans notre quotidien à tous les âges. Cet usage des écrans inquiète parfois, interroge dans tous les cas quant à ses effets sur notre rapport au monde et à nous-mêmes. Les professionnels de l'éducation et du soin en particulier ne peuvent désormais faire l'économie d'une réflexion critique autour de ces outils numériques omniprésents et en constante mutation. Mais comment appréhender cette réalité virtuelle si présente et si diverse ?
Au-delà des idées reçues, en croisant les regards philosophiques, psychanalytiques et des sciences de l'information, cet ouvrage met en débat les vertus et vertiges des multiples avatars de la réalité virtuelle contemporaine. Il propose ainsi les fondements d'une véritable psychologie du virtuel.
Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l'attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.
John Bowlby s'est toujours revendiqué comme psychanalyste, même s'il a tenté d'intégrer à la théorie psychanalytique les notions les plus récentes tirées de l'éthologie, de la cybernétique et de la psychologie cognitive. Ses travaux, trop souvent réduits à la théorie de l'attachement, ont longtemps été frappés d'une sorte de « conspiration du silence » par l'ensemble de la communauté psychanalytique. Mais depuis au moins vingt ans, la plupart des psychanalystes, prenant en compte la fécondité de cette notion, ont intégré l'attachement dans leurs théorisations. Cet ouvrage a pour ambition d'approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu'il a encore à nous apprendre, non seulement à un niveau théorique mais aussi en prenant en compte ses implications sur les pratiques cliniques, qu'elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu'elles s'étendent à des approches familiales ou institutionnelles.
La mort d'un enfant est un évènement bouleversant l'ordre des générations dont la potentialité traumatique est intense. Les risques psychopathologiques sont grands face au stress post-traumatique à la dépression au deuil pathologique et aux troubles anxieux qui en découlent. Les psychologues psychiatres et pédopsychiatres ainsi que tous les soignants des services de maternité et de néonatologie sont les premiers intervenants auprès de ces familles. Leur accompagnement est donc indispensable.
Dans le cadre de la collection Les âges de la vie l'ouvrage développe les différents aspects du processus de ce deuil particulier grâce à une revue de la littérature internationale aux résultats des recherches mais aussi à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs.
Chaque partie plus théorique est illustrée de vignettes permettant une meilleure compréhension clinique ainsi que des encadrés soulignant les applications pratiques les réponses à apporter aux familles en fonction de la place que les professionnels occupent dans le dispositif de soins.
La psychologie clinique périnatale occupe une place privilégiée au sein d'une clinique contemporaine riche de sa diversité à la fois parce qu'elle s'intéresse aux multiples variations psychologiques et psychopatholo giques de la rencontre fondatrice du « devenir parent » et du « naître humain » et parce qu'elle est à l'oeuvre dans différents cadres libéraux et institutionnels indissociables des stratégies préventives en réseau. Enfin au coeur de la rencontre interdisciplinaire elle représente une interface fédératrice dans un objectif de construction mutuelle innovante. Ainsi la psychologie clinique périnatale apporte simultanément des outils pertinents pour comprendre les dysharmonies relationnelles parents/ embryon/foetus/bébé les souffrances familiales mais aussi pour engager une réflexion clinique et éthique essentielle sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante.
Cette deuxième édition entièrement revue et actualisée par une équipe interdisciplinaire de praticiens de la périnatalité s'est enrichie de nouveaux chapitres. Elle propose une vision critique unifiée du champ respectueuse de la diversité des situations et qui tient compte des contextes médicosociaux psychopathologiques et thérapeutiques actuels qu'il s'agisse du dossier médical partagé de l'AMP de l'homoparentalité de la parentalité en situation précaire du déni de grossesse de la maternité dans un contexte migratoire de la maltraitance périnatale et ses conséquences de la place des pères à la maternité de la diversification des approches thérapeutiques etc.
Dans une société judéo-chrétienne où Dieu a mandaté son fils sur terre, la « Maternité » incarne la médiation reine de ce transfert sacré à l'écart des impuretés de la sexualité :
La « Maternité » de la Sainte Vierge n'a pas détruit sa virginité.
Tout est alors en place, et depuis fort longtemps, pour le maintien d'un paradoxe insistant dans notre univers culturel : la sacralisation idéologique de la fonction symbolique de la « Maternité » au singulier n'a d'égal que les cruelles et souvent tragiques mises à l'épreuve au quotidien des « maternités » plurielles.
C'est dans l'amplitude, souvent violente, de cette contradiction entre les enluminures d'une « Maternité » idéalisée, clivée de la sexualité et les vicissitudes de « maternités » « humaines, trop humaines » toujours singulières, que la psychanalyse peut être mise à l'épreuve. C'est ce que les auteurs de cet opus des « Débats de psychanalyse » ont tenté en s'aventurant cliniquement dans les mystères des maternités.
Comprendre les défis contemporains de la génétique dans le champ de la clinique du handicap, avec les apports de la psychanalyse, de l'éthique et de la philosophie.
La génétique est plus que jamais présente dans la clinique du handicap. En effet, grâce aux multiples avancées dans l'identification et la caractérisation des gènes, bon nombre de maladies, de syndromes et de troubles sont à présent caractérisés par l'implication de facteurs génétiques étiologiques. Les diagnostics prénatal et préimplantatoire, les tests présymptomatiques et la nouvelle ère de la médecine génomique nous confrontent à des dilemmes qui engagent l'intime, la liberté de savoir ou de ne pas savoir, les valeurs existentielles, l'éthique, les limites entre l'acceptable et l'inacceptable, les rapports au temps, à la vie et à la mort. Les auteurs ouvrent des pistes pour comprendre comment un nécessaire travail d'anticipation se différencie d'une prédiction génétique qui pourrait être assimilée à une parole oraculaire, dans un contexte où règnent encore beaucoup d'incertitudes.
La polysémie du concept de transmissions ne cesse de se déplier dans le champ de la périnatalité : transmissions inter- et trans-générationnelles au sein de la famille, transmissions interdisciplinaires au sein des équipes de soin, transmissions de savoir et d'expériences au cours des formations professionnelles. Les auteurs questionnent ici ces différentes dimensions où celui, enfant ou adulte, qui reçoit se trouve engagé dans le processus aussi activement que celui qui transmet.
Le mot de virtuel a plusieurs définitions possibles. Il désigne ce qui est potentiel et en devenir, ce qui est présent mais non actualisé, ou encore ce qui exclut le corps et les émois pour s'en tenir au domaine des pures représentations. Mais dans tous les cas, le virtuel s'impose comme un fantasme autant que comme une réalité. A ce titre, il constitue parfois un territoire dans lequel on peut se perdre, mais aussi un espace transitionnel qui peut être utilisé à des fins de symbolisations personnelles. Comment les enfants et les adolescents gèrent-ils spontanément cet espace ? Quels sont les fantasmes qui lui sont associés ? Et comment les thérapeutes peuvent-ils faire en sorte que son usage soit structurant ? Tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cet ouvrage.
Devenir parent au cours de la grossesse, de l'accouchement, puis dans les premiers temps avec le bébé, est une mise à l'épreuve des individus et du couple lui-même. Quant à l'enfant à naître, il effectue un tumultueux voyage vers notre monde. Comment prépare-t-on ce délicat passage du foetus au petit humain ? Quel rôle jouent les professionnels à la maternité ? Pourquoi y rencontre-t-on désormais des psys ? Un obstétricien et un psychanalyste, s'appuyant sur leur expérience de cliniciens, dépassent le clivage du corps et de l'esprit pour explorer, dans un dialogue sans jargon, les temps forts de la grossesse, de la naissance et de l'accueil du nouveau-né. Ils permettent ainsi aux couples d'aborder plus sages et mieux armés ces neuf mois cruciaux, les relations avec les professionnels de santé et les premiers moments de leur vie de famille.
Depuis que Freud s'est autoproclamé « archéologue de l'âme » dans les Études sur l'hystérie en 1895, les débats sur l'originaire et l'archaïque sont, en plein ou en creux, constitutifs de la psychanalyse elle-même comme science de l'origine.
Aujourd'hui, les discussions à ce sujet ne laissent jamais indifférente la communauté des analystes. De fait, l'ambition résolument matricielle de ces deux termes est une valeur sûre pour convoquer la complexité mouvante et évolutive de la rencontre transféro/contre-transférentielle.
Cette attractivité s'enracine dans le fort magnétisme de l'énigme des commencements dont l'originaire et l'archaïque sont animés. Ce pouvoir s'étend des délices brûlants de la séduction aux affres de la répulsion. La fascination, en tout cas, y est dominante avec ses vertus mobilisatrices et ses vertiges régressifs.
Ce numéro des « Monographies et Débats de Psychanalyse » se propose d'explorer bien distinctement l'originaire et l'archaïque à l'abri des réductions caricaturales et en cernant l'essentiel : les promesses de l'exploration attentive de leurs récurrences polymorphes et insistantes dans la clinique quotidienne.