Le récit d'une longue épreuve et d'une renaissance « Depuis le 20 octobre 2017, date de la première plainte déposée contre moi, un ouragan s'est abattu sur ma vie. Un impitoyable déluge médiatique.
Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ma défense. Il apporte des réponses à des questions essentielles : pourquoi les plaignantes ont-elles menti ? Pourquoi la présomption d'innocence n'a-t-elle compté pour rien ? Y a-t-il une explication politique à la façon dont mon dossier a été géré et instruit ? Je m'attache ici à réunir des éléments qui ont été omis, négligés ou tronqués.
Je propose aussi une réflexion sur l'état de la société française, le fonctionnement de la justice, le système carcéral et la puissance des médias. Neuf mois et demi de prison : cette expérience douloureuse m'a permis de me livrer à un examen de conscience et de regarder en face ma vie, mon passé, mes erreurs et mes espérances. Elle ne remet pas en cause le message spirituel, humaniste et universel que je porte depuis tant d'années.
Voici le récit, simple et sincère, d'une longue épreuve et d'une renaissance. » T. R.
Malcom X, petit voyou originaire du Nebraska, devient musulman en prison, et par là même Malek El-Shabazz, son nom islamique. Par le biais de son frère, il entre en contact avec Elijah Muhammad, le dirigeant spirituel d'une mouvance islamique noire qu'il a fondée, Nation of Islam. Malcom X devient très vite le porte-parole du mouvement, faisant de l'ombre à son fondateur. Les proches de Malcom lui ouvrent les yeux sur le fossé qui sépare son mouvement de l'Islam universel. Mais c'est lors de son pèlerinage à la Mecque et de sa tournée en Suisse puis en Afrique du Nord et au Ghana que le déclic survient. Il y rencontre plusieurs personnes achevant de le convaincre de l'erreur consistant à confiner son combat à une dimension raciale. De retour aux USA, cette nouvelle conscience prend forme, Malcolm X rompt les liens avec Nation of Islam. Devenu gênant autant pour ses ex-compagnons de détention que pour le FBI, il sera assassiné le 21 février 1965 à l'âge de 40 ans à Harlem.
Comment analyser les défis et les difficultés liés à la « nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane » ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de « politique émotionnelle » que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ?Telles sont les questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le « clash des perceptions », apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. À charge, pour les non musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme.Échapper aux « ghettos » mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l'« intime conviction » de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.« Cet essai présente l'essence même de la pensée de Tariq Ramadan. En même temps qu'un regard neuf sur ce que c'est d'être musulman en Occident. » (Publishers Weekly)
Plus un jour sans que l'on entende parler d'islam. Aussitôt, il est question de violence, de terrorisme, ou encore du statut des femmes. Et les musulmans se retrouvent sommés de se justifier sur ce que leur religion n'est pas.
Ce qu'elle est vraiment, la société et les médias n'offrent que peu d'espace pour l'expliquer. Répondre à toutes les interrogations, présenter au lecteur les principes et les références spirituelles de l'islam, ses rituels, son histoire, sa diversité, son évolution : tel est l'objectif de ce livre.
Que disent exactement le Coran et les hadth ? Que sont ou que devraient être la shar'ah (la Voie) et le jihad (effort) ? Pourquoi l'islam est-il divisé entre sunnites, chiites et ibadites ? Que penser des courants salafistes et littéralistes, ainsi que de l'« islam politique » ? Quelles sont les prescriptions - et les réformes envisageables - en matière d'éducation, de moeurs, de laïcité, de justice sociale, de droits et de libertés individuelles ?
Loin des caricatures et des idées reçues, ce voyage d'initiation à la diversité, à la richesse, au « génie » de l'islam, mais aussi à ses non-dits et ses défis, ne craint pas d'aborder les sujets sensibles.
En puisant aux sources de la pensée et de la civilisation islamique, Tariq Ramadan montre que les musulmans ont les moyens de répondre aux défis contemporains sans trahir leur identité. Nourris par leurs références, ils peuvent penser l'époque moderne en proposant une gestion sociale, politique et économique spécifique, attachée à l'éthique et à la spiritualité. Encore faut-il, pour être entendu, que l'interlocuteur occidental fasse la distinction entre la modernité et l'idéologie du modernisme dont la tendance est d'imposer une occidentalisation qui, au fond, n'admet pas, autrement que dans discours bien intentionnés, la réalité du pluralisme des civilisations, des religions et des cultures.
Que sont le bien et le mal, le licite et l'illicite ? Comment déterminer le « bon comportement » et le sens de la vertu ?
Tout comme dans la pensée occidentale, la préoccupation éthique est centrale dans la tradition islamique. Pour comprendre ce que recouvre cette notion, il importe de se plonger dans l'histoire de la pensée musulmane. Une mise en perspective qui permet de lier la question des valeurs et de la moralité aux réflexions juridiques (fiqh), mystiques (soufisme) et philosophiques (kalam).
Qui déterminent le « bon » et le « mauvais » au coeur de l'islam, et comment ? Doit-on se référer en priorité aux sources scripturaires (Coran et traditions prophétiques) ?
La raison n'a-t-elle rien à ajouter ? Comment l'éthique islamique s'applique-t-elle dans les domaines de la médecine, de l'économie, de l'environnement, de la psychologie, de l'éducation, des arts ? Et comment la relier aux autres traditions religieuses et philosophiques ?
À la croisée du droit, de la foi et des sciences, cet ouvrage de synthèse ouvre une voie d'accès claire et rigoureuse à l'essence des débats ayant donné corps à l'éthique islamique.
Les musulmans d'aujourd'hui, en Orient comme en Occident, ont un besoin urgent d'un fiqh (droit et jurisprudence) contemporain distinguant ce qui, dans les textes, est immuable de ce qui est amené à changer. Cette approche doit permettre aux musulmans européens de répondre aux questions qui se posent à eux dans les sociétés sécularisées où le référent religieux joue un rôle secondaire dans la vie publique.
Cette démarche est le produit d'un questionnement sur la nature des crises, des difficultés et des blocages qui paralysent la pensée musulmane contemporaine.
Pourquoi l'esprit novateur, audacieux et créatif de l'origine a-t-il laissé la place à des démarches frileuses qui ne pensent la réforme qu'en terme d'adaptation au monde et non plus avec la volonté et l'énergie de sa transformation ? Comment répondre comme il se doit aux défis de l'époque ?
Tariq Ramadan propose ici une nouvelle méthodologie quant aux fondements et aux sources du droit et de la jurisprudence (usûl al-fiqh). Non pour se soumettre aux évolutions sociales et scientifiques, mais pour apporter une contribution éthique, un supplément d'âme, d'humanité et de créativité aux sociétés, aux sciences et aux progrès humains.
L'islam obsède l'Occident. Religion, laïcité, citoyenneté, immigration, intégration, multiculturalisme, extrémisme. Sur ces sujets, tout concourt à détériorer son image. Et que dire de ces jeunes qui partent en guerre, au djihad pensent-ils, pour rejoindre des groupes ultraviolents qui trahissent les enseignements les plus élémentaires de l'islam ?
Dans cette confusion sans précédent, il importe de revenir aux principes et aux notions premières, en quête de solutions concrètes. Quelle conception de l'homme trouve-t-on au coeur du message islamique ? Comment le comprendre et l'incarner dans le contexte occidental ? Qu'en est-il de l'indispensable libération des femmes ? Comment lutter contre l'islamophobie ?
Questions ici posées, avec rigueur et simplicité, à l'usage des femmes et des hommes, musulmans ou non, désireux de se comprendre, de dialoguer et de vivre ensemble dans la justice et la paix.
C'est à un retour aux sources qu'invite Tariq Ramadan, par un nécessaire travail de « défrichage termi-nologique » autour des notions centrales et trop souvent dévoyées de shahâda (témoignage), de sharî'a (voie) et de jihâd (effort). Une introduction sereine à l'humanisme de l'islam et à un islam de paix.
Première édition : Presses du Châtelet, 2014
L'éthique islamique qui devait orienter s'est mutilée en une éthique réduite aux disputes sur les limites techniques du halal et du haram, conduisant les musulmans vers la « tentation minoritaire », en Occident comme dans le monde.
Or, il faut revenir à la source : penser sa présence dans et à partir des références musulmanes. La shahada, c'est porter la foi en Dieu et en Son Messager. La shari`a, c'est suivre le chemin de la fidélité, la Voie. Accomplir son devoir de résistance, c'est reprendre possession de son coeur, construire son intelligence et s'engager à promouvoir des projets alternatifs. En termes d'exigence, de don et de réforme. Pour soi et pour autrui, et dans tous les domaines de la vie.
Pour pouvoir aborder l'islam à travers une compréhension saine, cet ouvrage propose une thématique progressive qui met en évidence ses éléments essentiels. Sont définis et expliqués plusieurs concepts, au premier rang desquels on trouve le mot islam. Puis la réflexion menée autour du Créateur permet de faire émerger ce qu'est la conception de l'Homme en islam. Vient ensuite un autre terme central de la tradition musulmane : celui du cheminement ou de la progression. Enfin sont abordées deux notions fondamentales de l'univers islamique: le savoir et l'amour. Dans cet ouvrage, il s'agit ainsi de retrouver le sens de la nuance, de la complexité et de l'approfondissement de concepts, qui semblent bien souvent faussement évidents.
La montée de l'islamisme dans le monde inquiète et, bien souvent, interdit l'analyse et la prise de distance. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : Il existe, depuis les années vingt, un réel renouveau de la pensée islamique, qui a sa logique propre et qui n'a pas eu comme unique effet de donner naissance aux intégrismes musulmans. Or ce courant n'est souvent vu qu'à travers le prisme réducteur de l'islam libéral qui a intégré dans sa grille de lecture les principales valeurs occidentales. Pour comprendre cette évolution, qui va d'al-Afghani à Hassan al-Banna, en passant par Abduh, Rida, Nursi et Ibn Badis, il y a d'autres clés, d'autres repères. C'est le but de cet ouvrage que d'essayer de retracer de l'intérieur la trajectoire, la logique, la pensée et la pratique des grands réformateurs de la pensée musulmane. L'enjeu de ce livre est de première importance : si les questions ne se nouent pas à cette profondeur, le risque est grand d'en rester à un dialogue de sourds qui marginalisera encore un peu plus une des formes de pensée contemporaine les plus actives. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
La montée de l'islamisme dans le monde inquiète et, bien souvent, interdit l'analyse et la prise de distance. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : il existe, depuis les années vingt, un réel renouveau de la pensée islamique, qui a sa logique propre et qui n'a pas eu comme unique effet de donner naissance aux intégrismes musulmans. Or ce courant n'est souvent vu qu'à travers le prisme réducteur de l'islam libéral qui a intégré dans sa grille de lecture les principales valeurs occidentales. Pour comprendre cette évolution, qui va d'al-Afghânî à Hassan al-Bannâ, en passant par 'Abduh, Rida, Nursî et Ibn Badîs, il y a d'autres clés, d'autres repères. C'est le but de cet ouvrage que d'essayer de retracer de l'intérieur la trajectoire, la logique, la pensée et la pratique des grands réformateurs de la pensée musulmane. L'enjeu de ce livre est de première importance : si les questions ne se nouent pas à cette profondeur, le risque est grand d'en rester à un dialogue de sourds qui marginalisera encore un peu plus une des formes de pensée contemporaine les plus actives.
La double appartenance en questions.
Débats sur les « signes visibles », questions d'identité et d'intégration des « valeurs occidentales » : depuis quinze ans, les controverses succèdent aux interrogations sur la place de l'islam en Occident. Elles s'accompagnent d'une montée de la peur, de replis identitaires et de slogans populistes.
Et pourtant, l'islam occidental est en marche. Les musulmans d'Europe, du Canada comme des États-Unis se sont définitivement inscrits dans leurs pays respectifs. En nommant ces derniers dar ash-shahada (« espace du témoignage »), ils y représentent leurs valeurs, dans une authentique contribution.
Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le « 3e âge » de leur présence institutionnelle en Occident pour s'engager lucidement et courageusement, avec leur concitoyens, autour de projets d'ouverture qui dépassent la seule référence islamique.
Ce petit livre a été réalisé sur la base d'une conférence. Il traite des chapitres suivants: la foi, la responsabilité, l'intention, la spiritualité, la fraternité, la croyance, l'épreuve et la patience. Avec un style simple et éloquent, l'auteur analyse l'état actuel des musulmans en fonction des valeurs de l'Islam. Il nous invite à concrétiser le lien qui existe entre l'homme et son Créateur en nous rappelant à quel point il est important de respecter notre pacte avec Dieu. Certes, la vie de chacun de nous est faite d'épreuves. Cependant, rien ne doit nous éloigner de notre engagement originel. Enfin, ce livre est l'écho de notre vie quotidienne.
Le Prophète tient une place particulière dans la conscience et la vie des musulmans d'hier et d'aujourd'hui. Cet homme a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de Dieu, et c'est cette humanité assumée, élue et inspirée, qui fait de Muhammad un exemple et un guide pour les fidèles musulmans. Ces deux dimensions ont intéressé Tariq Ramadan : l'humanité de l'homme et l'exemplarité du Prophète.
Sa démarche a consisté à s'immerger dans la vie du Prophète est d'en extraire les enseignements spirituels atemporels. De fait, la biographie du Messager renvoie aux questions existentielles premières et éternelles : sa vie, en cela, est une initiation. Au VIIe siècle, dans un environnement social, politique et culturel déterminé, il a agi, réagi et s'est exprimé vis-à-vis d'êtres humains et d'événements au nom de sa foi, à la lumière de sa morale.
Étudier son action dans ce contexte met en lumière des principes quant à la relation aux êtres humains, à la fraternité, à l'amour, à l'adversité, à la collectivité, à la justice, aux lois ou à la guerre. Tariq Ramadan observe cette vie avec l'éclairage de notre époque, en en tirant les enseignements. Il est ici question d'immersion, de complicité et, au fond, d'amour.
Livret de chevet du musulman francophone, ce recueil rassemble les deux derniers chapitre du Coran (hizb). Conçu pour l'apprentissage des dernières sourates du Coran, les versets sont traduits en langue française et sont transliterrés (phonétique). Pour plus de clarté, l'ouvrage est en deux couleurs. Ce livret est introduit par une petite initiation aux règles de lecture coranique afin que ces versets les plus utilisés durant la prière soient lus le plus correctement possible.
Pas un jour sans que l'on entende parler de l'islam. Pourtant, cette religion reste particulièrement mal connue. Et les musulmans sont souvent sommés de se justifier sur ce que l'islam n'est pas.
Cette initiation à l'islam a pour objectif d'introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l'islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face.
Didactique et accessible, cet essai n'a nulle visée apologétique, seulement informative. En retraçant l'histoire de l'islam, en expliquant ses références fondamentales, Tariq Ramadan présente un paysage fourni et détaillé de ce qu'il faut savoir sur l'islam : son Message, ses Textes, la vie de son Prophète, l'oeuvre de ses successeurs, le sens des mots islam, sharî'a et jihâd, les plier de la foi, les règles sociales et spirituelles, etc. Sans perdre de vue les défis contemporains auxquels l'islam est confronté, il fait tomber préjugés et croyances infondées. L'ouvrage se complète d'un glossaire, d'un index et d'un abécédaire des idées reçues.
Ce recueil de poésies très connues de poètes français tels que Rimbaud, Hugo, Baudelaire ou Verlaine constitue en lui-même une quête de sens et soi. Doté d'un côté philosophique, il contient des passages très poignants. L'auteur le décrit comme étant l'ensemble des textes les plus personnels et intimes de son existence. Dans ce livre, il se livre intimement.
Le Prophète tient une place particulière dans la conscience et la vie
des musulmans d'hier et d'aujourd'hui. Cet homme a agi et
transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations
qui lui sont parvenues de Dieu, de son Éducateur, et c'est cette
humanité assumée, élue et inspirée qui fait de Muhammad un
exemple et un guide pour les fidèles musulmans. Ces deux dimensions
ont intéressé Tariq Ramadan : l'humanité de l'homme et l'exemplarité
du Prophète. Sa démarche a consisté à
s'immerger dans la vie du Prophète et d'en
extraire les enseignements spirituels atemporels.