Regarder la pluie tomber à flots.Dessiner sur la buée des carreaux.Sauter à pieds joints dans les flaques... Une lecture qui redonne vie aux petits bruits, aux douces odeurs et aux belles images qui font de certains instants des souvenirs inoubliables.
Ma Maminette sent bon la menthe fraîche et les fruits d'été. Ma Maminette, c'est ma grand-mère. Et c'est la meilleure des cuisinières ! Mais ma Maminette a un secret Ses tomates sont toujours bien trop juteuses et ses petits pois trop sucrés... Tant de saveurs, c'est un mystère ! Un mystère que je me dois d'éclaircir, Moi, Noé, qui aime tant cuisiner... et bien manger !
Dans son quartier, Noé a une bande de super-copains avec qui il prend le bustous les matins... sauf Chloé. Elle, elle préfère pédaler sur son vélo, prendre l'air, discuter avec les gens de son quartier. La route n'est jamais bouchée et on peut profiter de la nature... C'est toujours plus chouette que d'être enfermé dans une voiture ! Un album engagé avec, à la fin de l'histoire, des astuces à appliquer au quotidien pour respecter la planète.Comme Noé, Casterman s'engage pour l'environnement.
Ma marraine, c'est la reine de la bricole. Elle a toujours des idées folles. Ma marraine, elle recycle d'anciennes bouteilles en lampadaires, Ou bien des palettes en étagères... Alors, vous imaginez ma joie quand, ce matin, elle m'a annoncé : « Noé, aujourd'hui, on va construire une cabane. Mais on ne va rien acheter, on va tout recycler ! » Direction la « Caverne aux Merveilles ! »
Regarder des photos au coin du feu. Aider papi à écosser les petits pois. Cueillir des mirabelles avec mamie...
Le tonton de Théo est naturaliste. Ce soir, il lui réserve une belle surprise : l'accompagner dans les bois écouter le brame des cerfs. Mais un bruit les surprend en pleine observation : un petit animal semble en danger. Ensemble, ils vont le sauver... parfois, un geste insignifiant peut tout changer. Un album engagé avec, à la fin de l'histoire, des astuces à appliquer au quotidien pour respecter la planète. Comme Théo, Casterman s'engage pour l'environnement.
Ecouter chaque matin le coq chanter... Ramasser les oeufs au poulailler.Ramasser les mûres au détour d'un sentier... tout dévorer avant d'être rentré.À chaque double page, un souvenir olfactif, visuel, tactile... Porté par un doux balancier de textes rimés et des illustrations d'objets détourés ou mis en scène... Pour revivre la magie d'un instant en pleine campagne.
S'élancer dans les vagues malicieuses... Savourer l'eau si délicieuse.Remplir ses poches de coquillages... Y écouter le chant du large.A chaque double page, un souvenir olfactif, visuel, tactile... Porté par un doux balancier de textes rimés et des illustrations d'objets détourés ou mis en scène... Pour revivre la magie d'un instant à la plage.
D où vient l influence, mystérieuse mais réelle, que la musique exerce sur nos vies ? Comment expliquer qu elle puisse aider des mères et leurs bébés à se trouver mutuellement ? Qu elle puisse redonner vie et force à des personnes âgées ou malades ? Qu elle ait le pouvoir, quels que soient notre âge et notre situation, de nous apaiser, de nous rassembler, mais aussi de favoriser les liens, les échanges avec les autres et, plus largement, avec la nature et le monde qui nous entoure ?Pour Virginie Pape, la musique est partout. En nous, parce que notre c ur bat et que notre voix parle ou chante, mais aussi autour de nous, dans le bruit du vent, le chant des oiseaux, le rugissement de la mer, les tremblements de la terre. Quand toutes ces musiques de la vie se rejoignent et entrent en résonance, alors nous pouvons nous ouvrir et grandir, prendre courage et avancer, nous sentir humains et continuer. Par les sons qui la composent, les rythmes qui la structurent, l harmonie qui l imprègne, la musique, qu elle soit naturelle ou humaine, n est-elle pas ce qui nous met au plus près du vivant ?Une invitation originale à prendre la mesure de toutes les musiques, petites ou grandes, connues ou plus discrètes, naturelles ou artificielles, qui composent nos existences.