Filtrer
Support
Éditeurs
- Aubier (7)
- Adult Pbs (4)
- Novello Et Co (4)
- Arfuyen (3)
- Corti (3)
- Tate Gallery (3)
- Bac De Francais (2)
- Penguin Books (2)
- Wordsworth (2)
- Acc Art Books (1)
- Allia (1)
- Belles Lettres (1)
- Casimiro (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- Culturea (1)
- Dover (1)
- Editions Du Cenacle (1)
- Flammarion (1)
- GALLIMARD (1)
- Harpo & Editions (1)
- Horripeaux (1)
- La Difference (1)
- Macmillan (1)
- Oxford Up Elt (1)
- Points (1)
- Quai Voltaire (1)
- Rivages (1)
- Thames & Hudson (1)
- William Blake & Co (1)
- Éditions Allia (1)
Prix
William Blake
-
Je cueillis un roseau qui me servit de plume
Et, de l'eau transparente, je fis de l'encre
Les Chants sont la première oeuvre originale de William Blake en tant que peintre, poète et imprimeur. Bleu ciel, vert pâle, rouge vif pour les Chants d'Innocence, brun et vert pour les Chants d'Expérience : la différence de tonalité de ces deux recueils est notable. Le premier est consacré à l'enfance, vue comme un état d'innocence et d'insouciance joyeuse. Le second explore l'âge adulte marqué par la perte des illusions, de la vitalité et de l'enfance, et perverti par la tyrannie de la société moderne. -
Le mariage du ciel et de l'enfer et autres poèmes
William Blake
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 7 Mars 2013
- 9782070448944
Longtemps présenté comme un précurseur ou un «pré-romantique», William Blake (1757-1827) apparaît bien plus désormais comme un génie singulier, un visionnaire au sens absolu du terme, auteur d'une oeuvre irréductible et multiforme. Dessinateur, graveur, peintre, aquarelliste autant que poète, philosophe et mystique, il est celui qui a le plus intimement décliné le pictural et le verbal afin de témoigner, par une mise en miroir, des résonances et des énigmes d'une même réalité.
Farouchement libre et solitaire, opposé à tous les dogmes, il crée à la manière d'un prophète insoumis qui, après avoir célébré un Dieu sauveur, découvre le versant sombre et cruel de la Création, au point de procéder à une véritable inversion des valeurs. À cet égard, Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, texte sarcastique s'il en est, se développe comme une charge violente et inspirée contre les églises, les lois et les conventions morales.
Comme le souligne Jacques Darras dans son importante préface, l'oeuvre de William Blake vient en écho aux secousses révolutionnaires de son temps, mais c'est un écho sans cesse transfiguré, en cela voué à une révolution totale qui prend en compte toutes les forces en mouvement dans le champ du visible, du temporel, comme dans celui de l'invisible, de l'éternel.
-
Le mariage du ciel et de l'enfer
William Blake
- Éditions Allia
- La Tres Petite Collection
- 25 Août 2022
- 9791030414950
Dans Le Mariage du Ciel et de l'Enfer, recueil de poésies en prose publié en 1790, William Blake exprime sa méfiance vis-à-vis de la conception religieuse manichéenne de la vie. En Enfer, la sagesse des démons triomphe sur celle des anges. L'Âme et le Corps ne sont pas deux entités distinctes.
-
Peintre et poète visionnaire, Blake est l'un des auteurs fondateurs de la littérature anglo-saxonne.
En France, cette oeuvre prophétique et foisonnante reste en revanche largement à découvrir. Les Éditions Arfuyen ont dès 1992 commencé à publier Blake.
L'ensemble des traductions d'Alain Suied ont été réunies en deux volumes : Les Chants de l'Innocence et de l'Expérience (2002) et Le Mariage du Ciel et de l'Enfer suivi de L'Évangile éternel (2004).
Pour Blake, ce ne sont pourtant pas ces textes-là, mais ses nombreux livres dits « prophétiques » qui constituent l'essentiel de son oeuvre. Le plus important de ceux-ci, Jérusalem, est ici présenté en français pour la première fois. Dans Jérusalem, Blake mêle visions métaphysiques, réflexions historiques et éléments autobiographiques. Son but est d'« ouvrir les mondes éternels, ouvrir les yeux immortels / De l'Homme vers l'intérieur, dans les mondes de pensée. » Les lecteurs doivent devenir eux aussi visionnaires, comme l'est l'auteur lui-même, personnifié sous les traits de Los, le poète éternel.
Ce monde de l'« imagination » où nous introduit Blake est le nôtre et en même temps un autre :
Comme l'univers du Seigneur des Anneaux ou de la Guerre des étoiles, il est plein de créatures mystérieuses et d'histoires terrifiantes. La gageure réussie par le traducteur est de nous y guider en en faisant ressortir l'essentiel et en en dévoilant les sens cachés. -
William Blake (1757-1827) brille au firmament de la littérature universelle comme un astre énigmatique.
Manieur de mots, il écrit des poèmes ; manieur de burin, il grave des planches où les images servent d'écrin aux vers ; manieur de pinceau, il les enlumine à l'aquarelle. C'est ainsi qu'il compose en 1788 son premier grand recueil, les Chants d'Innocence : dans un style naïf et doux emprunté aux comptines et aux berceuses, il contemple avec attendrissement la petite enfance et s'émerveille de la présence du Dieu sauveur.
Mais en 1794, selon la même technique, il grave des Chants d'Expérience qui, reprenant les Chants d'Innocence, en offrent la version noire et comme maudite : enfance maltraitée, Dieu méchant, monde déchu, universel esclavage. C'est qu'entre ces deux dates celui qui avait vu passer les anges s'en est allé visiter l'Enfer et, de retour, a composé, gravé et enluminé un long texte en prose, le Mariage du Ciel et de l'Enfer, parodie sarcastique de Swedenborg, virulente charge contre les églises, les lois et les conventions morales, où il procède à une inversion des valeurs qui culmine dans des " Proverbes de l'Enfer " bien dignes de figurer dans une anthologie de l'humour noir.
C'est ce texte, le plus célèbre du poète, qui a fait écrire à André Gide : " L'astre Blake étincelle dans cette reculée région du ciel où brille aussi l'astre Lautréamont. "
-
Proverbes tirés de Les noces du ciel et de l'enferes noces du ciel et de l'enfer publié par W. Blake en 1790.
-
William Blake : songs of innocence and of experience
William Blake
- Tate Gallery
- 2 Octobre 2006
- 9781854377296
Songs of Innocence and of Experience est un recueil de poésie du peintre et poète pré-romantique britannique William Blake, édité pour la première fois en 1789 par l'auteur lui-même en quelques exemplaires. Cette jolie édition en petit format reproduit les illuminations de l'artiste, avec ses gravures et les poèmes reproduit dans leur lettrage original.
-
En 1809, William Blake (1757-1827) réalise l'unique exposition individuelle de ses oeuvres qu'il tiendra en vie. Pour l'occasion il écrit un " Catalogue descriptif " des tableaux exposés, texte inédit en français que nous proposons ici avec les illustrations des ouvrages exposés. Grand précurseur, ses oeuvres combinent des thèmes classiques, médiévaux et même bibliques, avec ce style, plat et libre, qui (tout comme Tiepolo, Goya ou Turner) anticipe (bien plus que les macchioili italiens ou les impressionnistes français) les avant-gardes du XXème siècle.
-
Écrits prophètiques des dernières années ; Lettres
William Blake
- Corti
- Domaine Romantique
- 1 Avril 2000
- 9782714307095
Voici donc les derniers textes encore inédits de William Blake qui vont de la pleine maturité à sa mort. Contrairement à l'usage commun Blake ne prédit pas forcément l'avenir, il vaticine et profère des vérités éternelles auxquelles est confrontée la vérité humaine. Dans un ensemble formellement hétéroclite (Jérusalem, Le fantôme d'Abel, des aphorismes autour d'un Laoöcon, des marginalia, l'ébauche d'un Évangile à jamais, des lettres enfin) se fait jour une constante unité de propos. Le Blake des dernières années est " un homme sans masque, au but unique, au chemin tracé tout droit ", " ayant peu de besoins, il était libre, noble et heureux ". Que dit Blake avec tant de constance et avec une netteté croissante ? Que notre imagination est humano-divine, qu'elle est identique au Verbe et donc que l'homme peut rejoindre après bien des larmes le cosmos, le monde matériel n'étant qu'une projection illusoire et éphémère, l'Homme, atome constitutif de l'univers est appelé à devenir le Christ, qui déjà l'habite. Après les combats terribles contre l'esprit mercantile, l'exploitation des enfants et des hommes, il semble bien que William Blake ait atteint ici à la réconciliation des deux mondes (le réel et le spirituel) et donc à une certaine sérénité.
-
A collectible new Penguin Classics series: beautiful clothbound editions of the most famous verse collections by ten favourite poets. Designed by the acclaimed Coralie Bickford-Smith and attractively set, these slim, A format volumes are the ultimate gift editions for poetry lovers. Songs of Innocence and Experience is one of the best-loved poetry collections of all time, an innovative and groundbreaking experiment in which Blake intertwined text and image to dazzling effect. The volume, published sometimes as two separate collections, juxtaposes the innocent world of childhood with the corrupt and repressed one of adults, and includes such favourites as 'The Lamb', 'The Chimney Sweeper' and 'The Tyger'.
-
Quelque peu connu comme graveur, mais longtemps méconnu dans son propre pays en tant que poète, blake n'y fut découvert à ce titre que vers la fin du siècle dernier par swinburne, puis par yeats qui l'édita.
Assidûment publié et jalousement commenté depuis lors, il est l'objet d'innombrables gloses polyvalentes ou complémentaires comme si, à l'instar de l'ecriture, il avait sans cesse quatre sens. c'est presque vrai. blake accomplit mieux que tout autre le romantisme anglais, s'il est vrai que l'essence de ce mouvement fut de s'ouvrir avec élan, après le siècle de la raison, à l'imagination, que blake égale au verbe et, par là même, rend souveraine.
Des voix venues de l'éternité lui dictent un long poème qu'il appellera milton. l'auteur du paradis perdu dont la pensée l'accompagne et le fascine depuis l'adolescence descend du séjour des bienheureux sur la terre afin de pénétrer celui qui est en quelque sorte son héritier spirituel et de rectifier par sa bouche de vivant les erreurs qu'il a commises dans ses écrits. notre recueil comporte en outre une vision du jugement dernier dans laquelle blake décrit ou plutôt recrée sous forme littéraire une fresque aujourd'hui perdue qui montrait les fins dernières de l'homme enveloppées d'un pardon universel.
Qu'en sera-t-il de l'audience de blake dans les années à venir ? les aspects irrationnels, ou plutôt non mathématiques de sa pensée devraient cesser de nous être étrangers. d'autre part, nous aurions mauvaise grâce à taxer d'outrance ou d'utopie une inspiration libertaire qui a conduit blake à exécrer l'esclave, l'oppression des femmes, le travail forcé des enfants.
-
'How can the bird that is born for joy / Sit in a cage and sing?' A selection of Blake's most haunting verse, including 'The Songs of Innocence and Experience'. One of 46 new books in the bestselling Little Black Classics series, to celebrate the first ever Penguin Classic in 1946. Each book gives readers a taste of the Classics' huge range and diversity, with works from around the world and across the centuries - including fables, decadence, heartbreak, tall tales, satire, ghosts, battles and elephants.
-
-
One of the great English Romantic poets, William Blake (1757-1827) was an artist, poet, mystic and visionary. His work ranges from the deceptively simple and lyrical Songs of Innocence and their counterpoint Experience - which juxtapose poems such as 'The Lamb' and 'The Tyger', and 'The Blossom' and 'The Sick Rose' - to highly elaborate, apocalyptic works, such as The Four Zoas, Milton and Jerusalem. Throughout his life Blake drew on a rich heritage of philosophy, religion and myth, to create a poetic worlds illuminated by his spiritual and revolutionary beliefs that have fascinated, intrigued and enchanted readers for generations.
-
-
-
William blake songs of innocence and of experience (slipcase edition) /anglais
William Blake
- Tate Gallery
- 6 Février 2025
- 9781849769648
-
Esquisses poetiques extraits ; une ile de la lune ; oeuvres
William Blake
- Flammarion
- Bilingue Aubier
- 8 Janvier 1992
- 9782700700015
Voici naître et fleurir, à la fin d'un siècle raisonneur, le génie prophétique de William Blake. Voici s'élever les chants les plus purs qu'on ait entendus depuis le temps de Shakespeare. Dans l'Angleterre rurale et citadine de George III, son regard inspiré perçoit tour à tour «les deux états contraires de l'âme humaine» opposant à la radieuse et naïve innocence qui recouvrait jusqu'aux taches noires du ramoneur et de l'esclave, l'âpre et sombre Expérience, surprise dans les replis du coeur comme dans les stigmates de l'oppression et de la misère.
-
-
William Blake : Illustrations of the book of Job
William Blake
- Acc Art Books
- Pallas Athenes
- 9 Janvier 2023
- 9781843681878
From Description: William Blake's Illustrations of the Book of Job primarily refers to a series of twenty-two engraved prints (published 1826) by Blake illustrating the biblical Book of Job. It also refers to two earlier sets of watercolours by Blake on the same subject (1806 and 1821). The engraved Illustrations are considered to be Blake's greatest masterpieces in the medium of engraving, and were also a rare commercial and critical success for Blake. Contents[hide] 1 Development and printing history 1.1 Origins 1.2 The watercolours 1.3 The engravings 2 Blake's interpretation 2.1 Use of Symbols 3 Artistic Influences 4 Critical reception and legacy 5 List of Illustrations 6 Footnotes 7 References 8 External links // [edit] Development and printing history Blake's 1793 engraving for The Book of Job. This engraving, although not included in the 1826 Illustrations, most closely resembles the tenth illustration, Job Rebuked by his Friends. [edit] Origins As early as 1785 Blake had sketched several ink studies of an illustration to Job. In 1793 Blake engraved a composition based upon these drawings, which he offered for sale in the Prospectus to the Public for twelve shillings. This, alongside an engraving of Ezekiel, are the only extant examples of an intended series of biblical illustrations that were never completed. Blake reworked the Job plate sometime after 1804, but the resulting print was not included in the Illustrations. Blake's next illustration was the tempera painting Job and his Daughters (1800), commissioned by Thomas Butts (see gallery below). This has similarities to plate 20 of the engraved illustrations, but it is unclear whether the print was directly based upon it."
-
Two classics of English poetry, alternately describing childhood states of innocence and their inevitable corruption by a harsh and unjust world. Contains the full texts of all the poems in the original 1794 edition of both collections. Alphabetical lists of titles and first lines. Publisher's Note.
-
-
-