William shakespeare la tempête caliban sois sans crainte ! l'île est pleine de bruits, de sons et d'airs mélodieux, qui enchantent et ne font pas de mal.
C'est quelquefois comme mille instruments qui retentissent ou simplement bourdonnent à mes oreilles.
Et d'autres fois ce sont des voix qui, fussé-je alors a m'éveiller après un long sommeil, m'endorment à nouveau ; -et dans mon rêve je crois que le ciel s'ouvre ; que ses richesses vont se répandre sur moi... a mon réveil, j'ai bien souvent pleuré, voulant rêver encore.
(acte iii scène 2)
Je disais des malchances désastreuses Le bouleversement des aventures Sur mer, sur terre, et la mort qui me frôle À un cheveu sur la brèche qui brûle, L'ennemi insolent qui me saisit Pour me vendre en esclave ; je disais Ma rédemption et ma longue patience, L'histoire de mes pérégrinations ;
Là, les déserts sans fin, les vastes grottes, Chaos de roches, rocs grimpant au ciel Peuplaient mes mots - tel fut mon procédé - Et puis, les Cannibales, qui se mangent Les uns les autres, les Anthropophages, Et puis ces hommes dont la tête pousse En dessous des épaules. Desdémone Fut fort encline à écouter cela...
Soudain, l'été dernier, quelque chose s'est rompu. Un poète est mort à l'étranger, loin de chez lui. Et sur sa fin, une rumeur affreuse circule... Pour préserver sa mémoire, sa mère est prête à tout - y compris à faire interner la jeune cousine qui fut la seule à assister au drame. Comment arbitrer le combat sans merci entre les deux femmes ? Qui croire, et comment dénouer les lianes du réel et du désir ?
Le jeune Duc, après avoir banni son grand frère, le vieux Duc, décide de bannir aussi la fille de ce dernier, Rosalinde. Mais Célia, la fille du jeune Duc, considère Rosalinde comme sa propre soeur. Toutes deux décident donc de s'enfuir dans la forêt à la recherche du vieux Duc. Comme elles sont poursuivies par le jeune Duc, Rosalinde se déguise en homme et Célia en bergère. Et ces quatre personnes, entourées de leurs amis respectifs, se retrouvent dans la forêt sauvage et enchantée, où l'amour trouvera son chemin. La création de Comme il vous plaira a eu lieu le 27 janvier 2022 à La Pépinière Théâtre dans une mise en scène de Léna Bréban, avec Barbara Schulz, Ariane Mourier, Lionel Erdogan, Jean-Paul Bordes, Pierre-Alain Leleu, Éric Bougnon, Léa Lopez, Adrien Urso et Adrien Dewitte.
Frère du souverain Édouard IV, Richard Gloucester est prêt à tout pour accéder à la couronne, n'hésitant pas à faire assassiner tous les membres de sa famille faisant obstacle à son ascension. Une fois roi, le tyran impitoyable se heurte au front de ses adversaires qui se rassemblent pour lui déclarer odla guerre. La haine et la soif de pouvoir l'aveuglent trop pour qu'il prenne garde aux malédictions de ses ennemis, qui précipitent son destin tragique.
La maison d'York vient de porter un coup fatal à son ennemi de toujours?: les Lancaster. Mais le roi Édouard IV se meurt, et son frère, l'abominable Richard, est prêt à tout pour accéder à la couronne. Jusqu'à commettre les pires atrocités envers sa propre famille. Une fois sur le trône, le tyran se prépare à un affrontement final qui mettra un terme à la guerre des Deux-Roses. Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare est une version enrichie de la tragédie signée Matthias Langhoff qui, avec les termes de « temps » et de « matériau », indique se servir de la tragédie comme d'une matière vivante pour interroger les guerres actuelles. La création de Richard III / Gloucester Time / Matériau Shakespeare a eu lieu le 13 septembre 2021 à la Comédie de Caen dans une reprise de la mise en scène de Matthias Langhoff par Marcial Di Fonzo Bo et Frédérique Loliée.
Le Roi Henry V vient de mourir, le royaume d'Angleterre pleure son souverain sur fond de guerre de Cent Ans. Lui succède un jeune garçon, mal préparé à ce règne et aux manoeuvres politiques. Un climat de guerre civile et l'affrontement des grands seigneurs donne lieu à une barbarie dont Henry VI fera les frais, tour à tour déposé puis restauré, sans cesse balloté dans un royaume à feu et à sang.
Cette saga fabuleuse e! t mal connue de Shakespeare est enfin remise sur le devant de la scène grâce au travail de Thomas Jolly, jeune metteur en scène qui présente ce spectacle fleuve, en 18 heures de représentation. Le spectacle phare d'Avignon.
Hamlet apprend par le spectre de son père défunt, roi du Danemark, que ce dernier a été assassiné par son frère, Claudius. Il simule la folie afin de rester au contact de la cour et, pour dénoncer l'assassin monté sur le trône, organise une représentation du meurtre lors du remariage de sa mère, Gertrude, avec ce dernier. Polonius met en garde sa fille Ophélie contre les avances d'Hamlet et espionne une conversation entre les amoureux mais il se fait surprendre et poignarder. Ophélie, de désespoir, se suicide. Hamlet combat en duel Laërte, le frère d'Ophélie ; tous deux sont mortellement blessés mais avant de mourir, Hamlet parvient à tuer Claudius.
Le roi du Danemark vient de mourir. Sa veuve, Gertrude, mère du jeune prince Hamlet, épouse Claudius, le frère de son défunt mari, qui se retrouve sur le trône. Averti par le spectre de son père de la machination qui lui a coûté la vie, Hamlet prépare sa vengeance. Faisant croire qu'il a perdu la raison, et empruntant le masque du fou, il imagine alors une représentation pendant laquelle les coupables du crime seront révélés au grand jour...
. De ce grand chef d'oeuvre de William Shakespeare, Georges Lavaudant (coadaptateur et metteur en scène) et Daniel Loayza (traducteur), ont modelé à leur manière ce matériau théâtral pour en proposer une variation centrée sur le personnage d'Hamlet et de sa vengeance.
Une mise en scène à la fois prestigieuse et populaire de la pièce éternelle de Shakespeare, avec Ana Girardot et Niels Schneider, des amants de Vérone convaincants entourés d'une troupe de 20 comédiens, où la tragédie de l'amour impossible trouve une nouvelle expression.
Quelques jours avant les noces de Thésée, la forêt d'Athènes est le lieu d'un indéniable désordre. Hermia, qui refuse le parti qu'on lui destine, s'y enfuit avec son bien-aimé Lysandre, poursuivie par le parti en question, Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna qui l'idolâtre.
Obéron s'emploie à se venger de sa maîtresse Titania, la reine des fées, en ordonnant à Puck de lui rapporter un filtre d'amour. Puck en profite pour charmer les jeunes Athéniens mais ne réussit qu'à créer davantage de confusion. Pendant ce temps, une troupe de comédiens amateurs répète sa pièce pour les noces. L'un d'entre eux, changé en âne par le facétieux lutin, devient l'objet d'amour de la reine des fées envoûtée.
Dans une scénographie évoquant les seventies, Nicolas Briançon revisite l'une des plus populaires comédies de Shakespeare : romantique, burlesque et fantastique, son Songe est une bouffée d'énergie et de jeunesse, d'irrévérence et de liberté.
La pièce éternelle de Shakespeare revisitée par Omar Porras, qui choisit de donner à cette nouvelle adaptation une influence japonaise.