Almora

  • Asana : voyage au coeur des postures Nouv.

    Les postures de yoga nous ont été transmises par la tradition indienne. Leur nom sanskrit et leur représentation évoquent des images, des végétaux, des figures animales, humaines ou divines. S'y trouvent associés des couleurs, des légendes, des sons (mantras), porteurs d'une riche symbolique. Découvrez à travers un choix de postures l'imaginaire des asana. Entrainez-vous à la calligraphie des noms sanskrits, entrez dans l'univers magique des légendes indiennes, savourez les histoires des yogin, pratiquez en intériorisant toute connaissance.
    Avec Colette Poggi, une des meilleures spécialistes du yoga et de l'Inde, vous serez invités à vous promener dans ce livre en explorateurs, mais aussi en gourmets. Pour pénétrer la forêt des asana, laissez de côté habitudes et pensées machinales. Savourez leurs parfums uniques, en vous ouvrant au-dedans, en laissant vibrer librement votre conscience. Car on ne comprend bien cet univers du yoga et des asana qu'en les vivant de l'intérieur.
    Voilà le secret de la pratique.

  • Révolution spirituelle !

    Abdennour Bidar

    • Almora
    • 14 Janvier 2021

    Partant du constat que ce monde capitaliste et consumériste nous oblige à vivre une existence sans âme, sans esprit et sans humanité, Abdennour Bidar lance un vibrant appel au monde contemporain pour qu'une révolution soit possible. Non pas une révolution violente comme par le passé, mais une révolution tout à la fois spirituelle et politique. Ni alarmiste ni insouciant, ni catastrophiste ni inconséquent, Abdennour Bidar est un optimiste conscient qui croit ?nalement aux forces de l'Esprit et à la capacité de la jeunesse de trouver en elle-même, dans un retournement intérieur vers l'Absolu, les puissantes ressources nécessaires pour nous sortir des impasses où l'exploitation du monde nous a perdus : impasse climatique, impasse économique, impasse matérialiste... Et si ce chant de révolte devenait le cri de ralliement de toutes celles et ceux qui sont en quête d'un monde plus humain et plus divin ! Et si nous étions à l'aube d'une humanité nouvelle, in?niment plus spirituelle !

  • Tomber amoureux de ce qui est présente une sélection de textes de Jeff Foster, en prose et en poésie, publiés sur internet pendant deux ans.
    Jeff Foster est un enseignant spirituel qui nous invite à nous ouvrir totalement à la vie et à embrasser le quotidien dans toutes ses dimensions. Avec patience et générosité, Foster nous guide vers notre véritable identité et nous montre que nous sommes déjà parfaits tels que nous sommes et qu'il n'y a pas besoin de s'efforcer vers un idéal lointain.
    Une des contributions les plus importantes de Jeff Foster à la spiritualité contemporaine est sa demande sans concession que nous honorions notre humanité et que nous prenions le risque de voir combien la « vie ordinaire » est réellement sacrée.
    Jeff Foster nous guide sur ce chemin sans chemin vers le lieu que nous n'avons en réalité jamais quitté : la conscience spacieuse qui accueille tout ce qui est.

  • Aujourd'hui, la méditation est à la mode, et il faut s'en réjouir. Mais du fait de ce succès, la méditation ne court-elle pas le risque de se perdre dans le développement personnel en s'éloignant ainsi de ses racines ? Ne va-t-elle pas devenir une activité de plus ? Se souvient-on que pour le Bouddha la méditation mène au nirvana ?
    Après nous avoir rappelé que la méditation authentique est une véritable voie spirituelle qui doit nous conduire à l'éveil, José Le Roy nous expose une méditation simple, naturelle, informelle, applicable partout et tout le temps.
    Ici pas besoin de posture, ou de lieu spécifique pour méditer. La « méditation naturelle » consiste en effet à se reposer sans effort dans le fait d'être, dans cette Présence ouverte qui est déjà là avant même qu'on se mette en quête d'Elle. Il suffit de se détendre dans la Présence éveillée. C'est ce que les bouddhistes appellent « la non-méditation », ou l'état spontané, ou naturel. Dans cette non-méditation, personne ne médite, et la méditation n'est pas une activité mais un état de vigilance heureuse.
    José Le Roy nous propose ici de manière très pratique une voie concrète pour nous apprendre à nous relier à cette Présence ouverte dans toutes les activités du quotidien. Inspirée des traditions du bouddhisme mahamoudra ou dzogchen, ou de la non-dualité plus contemporaine, la méditation naturelle, sans effort, et sans posture est une manière simple et directe de retrouver notre joie d'être vivant.

  • Gymnosophie : une pratique du yoga et de la philosophie Nouv.

    Inspirée par les sages grecs et indiens, la gymnosophie est la méthode que l'autrice a forgée à partir de son expérience de l'enseignement du yoga et de la philosophie. Les questions posées par la réflexion philosophique trouvent des réponses dans la pratique du yoga, et réciproquement, ce que la pratique du yoga laisse en suspens s'illumine par la philosophie. Dans ce livre, ponctué d'humour et d'anecdotes insolites, Anne Bouillon nous présente 27 postures en croisant pensée occidentale et pratique ancestrale yogique. Elle tisse ainsi des liens riches et audacieux, afin de nous proposer une interprétation originale et moderne du yoga.

  • Science et spiritualité

    Steve Taylor

    • Almora
    • 26 Août 2021

    Le matérialisme est une théorie qui affirme que tout est matière et que tout vient de la matière : la vie, la conscience. C'est la vision dominante dans les sciences aujourd'hui.
    Mais Steve Taylor nous montre ici que cette vision doit aujourd'hui être dépassée et qu'un nouveau modèle est nécessaire, un modèle où c'est l'esprit ou la conscience qui est l'essence fondamentale de la réalité.
    Le matérialisme échoue à expliquer un grand nombre de phénomènes, par exemple à expliquer l'origine de la conscience humaine, le lien entre l'esprit et le corps, l'altruisme et les phénomènes « anormaux » comme les expériences de mort imminente, les phénomènes psi (comme la télépathie) et les expériences d'éveil.
    Steve Taylor met en avant les preuves d'une vision spirituelle de la réalité, en s'appuyant sur les idées des philosophes, des physiciens, des mystiques, ainsi que sur les traditions spirituelles et les cultures indigènes. Il montre comment une vision « panspiritiste » c'est-à-dire une vision ou « tout est Esprit » peut expliquer de nombreux aspects déroutants de la science et du monde, notamment l'évolution et les origines de la vie, ainsi qu'un large éventail d'autres phénomènes tels que la physique quantique, l'effet placebo, la précognition et la neuroplasticité.
    La science spirituelle offre une nouvelle vision du monde qui est compatible à la fois avec la science moderne et les anciens enseignements spirituels. Elle fournit un compte rendu plus précis et plus holistique de la réalité que la science conventionnelle ou la religion, en intégrant un large éventail de phénomènes qui sont exclus des deux.
    Le modèle matérialiste de la réalité n'est au fond qu'un système de croyances ; il s'agit maintenant d'être vraiment rationnel et de le dépasser.

  • Saint Joseph, le bien caché

    Pascale Léger

    • Almora
    • 16 Septembre 2021

    « Patris Corde », « avec un coeur de père », c'est avec ces mots que le Pape François commence sa lettre apostolique pour décréter que l'année 2021 serait une année spéciale dédiée à saint Joseph. Et c'est en effet « avec un coeur de père » que Joseph aimait Jésus, appelé dans les quatre Évangiles « le fils de Joseph. » Mais qui était vraiment Joseph ? Il ne prononce pas une parole dans les Évangiles ; on sait donc peu de choses sur lui. Pascale Léger nous le présente ici, en mettant au jour toutes les traces de Joseph et parfois en suggérant ce qu'il a pu vivre ou dire. On apprend ainsi quelle était sa famille, comment il a rencontré Marie, ce qu'il a vécu lors de l'annonce faite à Marie, comment il a vécu la grossesse de sa femme, la fuite en Égypte, son rôle de père auprès de Jésus, enfin sa mort. Sous la plume de Pascale Léger, la figure de Joseph prend vie et s'anime. Illustré d'une riche iconographie, le livre nous révèle toutes les qualités profondes de cet homme humble, père patient, mari bienveillant, qui a su faire confiance à Marie et à l'appel de son Seigneur.

  • Vers quoi tend l'âme ? à toujours plus de joie, c'est-à-dire plus de puissance, plus d'harmonie, plus d'unité. Elle tend simplement au bonheur de vivre pleinement. Tous les hommes veulent le bonheur ; mais comment l'atteindre ?
    Et est-ce même possible ?
    La plupart des personnes - et des philosophes - proclament que le bonheur total n'existe pas, qu'il est impossible de vivre dans une totale satisfaction, qu'il ne peut exister que des instants fugitifs de joie dans une vie au mieux agréable. Or les sages de l'humanité épicure, Bouddha, Spinoza, Ramana Maharshi par exemple nous disent le contraire :
    La félicité est possible car elle est notre état naturel.
    S'appuyant sur la sagesse des grandes traditions philosophiques et spirituelles d'Orient et d'Occident, s'appuyant aussi sur son propre vécu d'homme heureux, et sur des dizaines de témoignages issus de sa pratique de coaching de vie et de la joie, Bruno Giuliani affirme ici en s'inspirant de ces grands maîtres que le bonheur est possible et que la béatitude, qui en est le sommet, se découvre dans l'éveil de la conscience.

  • L'A??a?ga Yoga est un système de pratique et de philosophie qui s'est façonné au cours de plusieurs milliers d'années. Une pratique régulière a un pouvoir de transformation profond : elle développe le corps, fait évoluer l'esprit et donne accès à notre vraie nature.
    Dans son second livre sur le sujet, Petri Räisänen explique les postures de la série intermédiaire, qui purifient et renforcent le système nerveux et les canaux énergétiques à travers tout le corps.
    Les postures sont présentées individuellement et comme un ensemble constituant une méthode de formation intégrée et complète incluant des images claires et un texte détaillé.
    Ce guide inspirant est un témoignage de la lignée d'A??a?ga Yoga . Il contient notamment des entretiens avec la famille Jois : Sri K. Pattabhi Jois, Pramaguru R. Sharath Jois et Saraswathi Jois.
    Na?i Sodhana est particulièrement indiqué pour ceux qui pratiquent le yoga de façon régulière depuis plusieurs années. L'ouvrage offre également un aperçu fascinant d'une pratique plus avancée à tous ceux qui souhaitent explorer le yoga au-delà de la surface.

  • Le kurma yoga (yoga de la tortue) qui trouve ses origines en Inde du Sud n'est pas un « yoga de plus », mais plutôt un rappel de certaines bases à pratiquer dans n'importe quel type de yoga.
    Ces bases, dans le mythe indien, représentent 31 trésors à découvrir progressivement. Plutôt qu'un yoga différent, il s'agit ici de pratiquer le yoga différemment.
    Parmi celles-là, les 6 poussées fondamentales que vous pouvez utiliser pour inaugurer votre séance de yoga ou, à l'intérieur de chacune des postures, pour perfectionner votre pose, la rendre plus consciente et plus profitable. Comme la tortue, en poussant depuis un point central (nombril) vers les extrémités, vous travaillerez peu à peu votre posture, selon des techniques bien spécifiques.
    Les autres trésors seront introduits peu à peu dans votre pratique : au préalable, les 6 instruments nécessaires à la pratique, le travail sur les 6 chakras respiratoires, les 6 étapes de la montée de la kundalini, les 6 niveaux de conscience ; et enfin amrita, le nectar d'immortalité, inaccessible pour un Occidental.

    À côté de l'apport théorique et pratique, la lecture de ce livre enchantera par la culture indienne de l'auteur, les petites histoires pleines de sagesse qui parsèment son exposé, et le talent de conteur de Mathieu qui a fait le succès de ses précédents livres.

  • L'Odyssée est une des plus belles histoires dans la mémoire de l'humanité, une des plus célèbres et des plus anciennes ;
    Une des plus méconnues aussi, comme tout ce qui est trop près de nous. Qui n'a jamais entendu parler de ces poèmes homériques réunis en un tout de plus de 12 000 vers appelé l'Odyssée ?
    Jean Bouchart d'Orval nous livre ici une magnifique interprétation du livre d'Homère et nous montre que l'Odyssée est notre histoire intérieure, notre histoire spirituelle : c'est un voyage initiatique vers notre Soi intérieur et nous sommes tous Ulysse.
    L'Odyssée nous concerne tous intimement : ligne après ligne, elle ne parle que de nous. Cette histoire est notre histoire, celle de l'immense nostalgie que nous portons tous au coeur.
    En chacun d'entre nous, quelque chose pleure, se lamente, parfois hurle. Qui d'entre nous n'a jamais ressenti un enfermement, une étroitesse, une aliénation loin d'un Royaume perdu ? Homère chante l'histoire du retour dans notre Patrie, celle qui a vu notre naissance sur terre, celle qui nous attend fidèlement depuis toujours sans jamais changer d'un iota.
    C'est l'histoire de nos errements, de nos difficultés, de nos espoirs et désespoirs, mais aussi des aides visibles et invisibles que nous recevons tout au long du voyage.
    L'Odyssée nous entretient de ce qui est primordial et essentiel, ce sans quoi rien n'a de sens : elle nous parle de Cela qui dépasse les sens et la pensée, Cela qui est au-delà de l'espace et du temps, sans bornes, inconcevable. Dans ce livre magnifique et profond, Jean Bouchart d'Orval nous montre qu'Ithaque est en nous.

  • Beaucoup de chercheurs et de chercheuses en spiritualité sont en demande de pratiques spirituelles profondes et pertinentes.
    Mais comment s'orienter dans toutes les offres de la spiritualité ? Et qu'est-ce que la spiritualité finalement ? Quel est son but ? Quelle est sa méthode ? Qu'est-ce que la mystique ? Que faire de ses pensées ? Quels sont les écueils sur la voie ? Faut-il un gourou ?
    Laurent Jouvet propose ici une introduction à une spiritualité authentique qui peut nous mener aux plus hauts sommets de la mystique. Il définit les mots essentiels (Dieu, conscience, foi, mystique, spirituel, religieux...) et nous montre comment se connecter avec la Présence au coeur de nous-mêmes.
    La spiritualité, la mystique est une expérience universelle, car elle est profondément ancrée dans ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Notre plus grande profondeur, est nécessairement accessible, limpide. Elle est universelle.

  • Le Souffle de l'Absolu, deuxième livre de Mooji, rassemble des entretiens recueillis à l'époque où Mooji commençait à donner des satsangs au pied du mont Arunachala, à Tiruvannamalai, dans le sud de l'Inde. Lors des hivers de 2005 à 2012, Mooji s'est rendu sur ce lieu saint à l'appel de nombreux chercheurs de Vérité attirés par la recherche du Soi et prêts à découvrir la présence immuable et la quiétude qu'ils voyaient émaner de lui. Cette édition de poche révisée sert de condensé aussi puissant qu'intemporel d'indications non duelles pointant vers la Vérité, à destination des chercheurs aussi bien débutants qu'avancés.

  • Le chant de la déesse

    Anonyme

    • Almora
    • 16 Septembre 2021

    Voici la première traduction française à partir du sanskrit d'un traité essentiel de la spiritualité indienne : la Devi-Gita, le chant de la Déesse.
    Ce texte, qui appartient à la tradition Sakta de l'Inde, est unique en son genre car il intègre, résume et concilie tous les grands courants de la philosophie et de la spiritualité indienne.
    Le shaktisme est une vision du divin en termes féminins dans laquelle l'Absolu ou la Réalité suprême est envisagée comme étant la Déesse. Ce chant constitue donc une introduction générale au Shaktisme non-duel, au culte de la Déesse (de la Conscience). La femme y est célébrée et occupe une place importante, à la différence des autres traditions où elle est souvent ignorée voire écartée (la plupart des textes ne s'adressent qu'aux hommes). La tradition universelle du shaktisme inclut les femmes aussi bien que les hommes et toutes les classes sociales.
    Le chant de la Déesse constitue un véritable manuel de yoga intégral avec de nombreuses pratiques traditionnelles. On y trouve le yoga de l'action, le yoga de la dévotion, le yoga de la connaissance, le yoga royal de la méditation en huit membres, le yoga de la Kundalini ou Mantra-Yoga (tantrique), le yoga de la célébration ou de l'adoration rituelle, et un certain Yoga des membres totalement inconnu, lié au Yoganidra et à la pratique du pèlerinage. Tout ce qui est dit dans cet ouvrage renvoie méthodiquement le lecteur à lui-même et à l'éveil au Soi.

  • L'Occident se tourne vers l'Orient, l'Inde en particulier, pour y trouver une sagesse dont il croit manquer. Mais si nous avions dans nos racines celtiques le même fond commun de spiritualité ?
    C'est ce que ce livre démontre brillamment en nous exposant les racines communes entre les druides celtes et les brahmanes de l'Inde et combien les spiritualités celtique et indienne sont proches.
    Les Celtes en effet appartiennent à la grande famille des peuples indo-européens qui est à l'origine de diverses cultures d'Eurasie. C'est par cette appartenance que notre culture occidentale partage un héritage commun, très archaïque, avec une partie du monde oriental.
    Les similitudes entre druides et brahmanes portent sur bien des aspects que le livre détaille : ils occupent la même hiérarchie sociale dans leur culture (complétée d'une hiérarchie interne au sein de leur propre classe), ils sont supranationaux, ils ont une fonction religieuse (mais pas uniquement, loin de là), ils ont préséance sur le roi, ils affectionnent les bois, sont associés à la couleur blanche, etc.
    Ce livre nous permet de mieux comprendre la spiritualité des celtes et des druides, de découvrir leurs textes (ce qu'il en reste en tout cas) et de réaliser que les druides peuvent effectivement être qualifiés de « brahmanes de l'ancienne Europe ».

  • « J'avais trente ans quand j'ai rencontré mon maître cachemirien, la yogini Lalita Devi. Il m'a fallu vingt ans pour me résoudre à communiquer la première partie de ses enseignements dans mon livre Tantra, la dimension sacrée de l'érotisme. Ce livre a eu un retentissement inattendu, traduit en 15 langues, il a permis aux adeptes d'un tantra occidental ignorant des sources et cherchant la facilité sexuelle de réaliser qu'il y avait une tradition d'une profondeur inégalée qui n'avait rien à voir avec les clichés occidentaux répandus sous l'appellation «tantra».
    Aujourd'hui enfin, je peux transmettre la totalité des précieux enseignements de Lalita Devi. »

  • Le yoga est aujourd'hui immensément populaire dans le monde entier. Pourtant, jusqu'à présent, on sait peu de chose de ses origines.
    Pour la première fois, ce livre rassemble des textes fondamentaux sur le yoga dans leur version originale, traduits et édités par deux des meilleurs spécialistes mondiaux de ce domaine. Il comprend toute une série d'extraits de textes provenant de traditions et de régions différentes, composés dans des langues diverses, notamment des passages essentiels des anciennes Upanisads et du Mahabharata, ou des traditions tantriques, bouddhiques et jains.
    On y trouvera les différentes définitions du yoga selon les traditions, ainsi que ses principales pratiques (préliminaires, postures, contrôle du souffle, énergie, chakras, mudra, mantra, méditation, samadhi, libération...).
    Les Racines du yoga est déjà un classique, accueilli très favorablement, tant par les universitaires que par les professeurs et les pratiquants de yoga.

  • D'où vient cette impulsion qui pousse certains êtres à chercher autre chose que l'horizon de désirs et d'ambitions qui satisfait le plus grand nombre ? D'où vient notre quête spirituelle ? Cherche-t-on l'absolu ? Dieu ?
    Erik Sablé nous parle de son itinéraire spirituel, de ses rencontres, de ses engagements. Il nous parle du Dieu impersonnel, trop souvent objet de querelles et de malentendus pour lui préférer un dieu plus personnel, dont chacun peut faire l'expérience.
    Ce dieu constitue notre essence lumineuse, notre être véritable, mais nous l'ignorons. Vous, moi, tous nous avons un dieu au fond de nous qui veille quoi que nous fassions. Tous nous sommes des dieux, mais il faut le réaliser, le vivre et c'est le travail d'une vie.
    Mais pour que dieu, notre maître intérieur se découvre, il faut savoir en lire les signes, découvrir notre être de lumière, s'ouvrir à une dimension intuitive des choses.
    Alors, dans la voie ésotérique, autour du Soi, s'ordonnera l'apparent chaos de la personne.

  • Vivre en yoga

    Willy Van Lysebeth

    • Almora
    • 27 Août 2020

    Après l'exploration de la sensation, il affine la relaxation, le stress, l'émotion, l'attention, et la méditation. S'y ajoutent l'expérimentation de l'imaginaire et du virtuel, la motricité, les diverses mémoires du corps, les exercices posturaux et la respiration.
    L'auteur, professeur de yoga et psychanalyste, nous explique les différences entre psychothérapie occidentale et yoga.
    Nombre de jeux et commentaires émanent de l'expérience clinique de l'auteur en psychomotricité de l'enfant.
    Enfin, le thème du Tantra et de la féminité originaire est explicité.
    Et l'on se prend à vivre en yoga plutôt que d'exécuter des poses...

  • Oeuvres sanskrites

    Râmana Maharshi

    • Almora
    • 3 Juin 2021

    Ramana Maharshi (1879-1950) est le maître spirituel de l'Inde le plus important du xxe siècle. Après s'être éveillé spontanément au Soi alors qu'il n'avait que 16 ans, Ramana est venu vivre en ermite dans les grottes de la montagne sacrée Arunachala, dans le sud de l'Inde, près de Pondichéry.
    David Dubois nous présente l'enseignement de Ramana Maharshi à travers quatre de ses textes essentiels, écrits directement en sanskrit. Ces textes permettent d'éclairer d'un jour nouveau le message du maître.
    Pour David Dubois, Ramana ne propose pas une démarche strictement védântique, c'est-à-dire une progression raisonnée vers le Soi en suivant la méthode du Vedânta. Il conseille plutôt une « plongée » directe, intuitive, dans la sensation d'être, dans le ressenti « je suis je », jusqu'à une parfaite stabilisation, jusqu'à un engloutissement définitif de toutes les facultés du corps et de l'esprit. David Dubois nous présente aussi les sources de Ramana et montre qu'il est proche des idées d'un certain courant tantrique, le shivaïsme du Cachemire.
    Une introduction passionnante à l'essence de cet enseignement unique et universel.

  • Dans le style truculent qu'on lui connait, Brad Warner mélange l'anticonformisme punk avec celui du zen, mêlant tout cela à un récit de voyage relatant son retour triomphal en Ohio pour jouer dans un concert punk.
    Eclairant les enseignements énigmatiques du grand maître japonais Dôgen, Brad Warner aborde ici l'une des grandes oeuvres de la littérature zen : le Shôbôgenzô.
    Pour tous ceux qui sont attirés par les enseignements bouddhistes mais parfois rebutés par leur austérité, Brad Warner nous donne ici, dans un langage de vérité - et avec beaucoup d'humour - des enseignements et des histoires qui vont au coeur de la vie.

  • Ouvrage de base de tous les yogas, la portée du Yogasûtra, chef-d'oeuvre de la spiritualité, dépasse de beaucoup le lieu où il a vu le jour (l'Inde) et les pratiques qui en ont découlé.
    Le Yogasûtra est composé d'environ195 phrases courtes appelées soutra (qui signifie fil), mais leur brièveté ainsi que la composition complexe de l'ensemble rendent parfois le texte obscur qui nécessite alors un commentaire.
    L'étude présentée ici est cependant plus qu'un simple commentaire ; elle propose une nouvelle traduction et des explications précises sur la structure du texte. Laurent Jouvet repère ainsi plusieurs cycles dans le texte qui s'entremêlent, et nous dévoile ainsi la composition de ce chef-d'oeuvre.
    Grâce à ce travail minutieux et inspiré, le Yogasûtra acquiert une nouvelle clarté et une plus grande évidence, en particulier avec des indications pratiques pour pouvoir vivre ce texte.

  • Ce petit ouvrage se voudrait simplement le témoin d'une double résonance, l'une plus intime, celle des poèmes de Milarepa, l'autre plus rationnelle et culturelle entre la tradition bouddhiste tibétaine et la tradition chrétienne orthodoxe à propos des « trois voies » qui éclairent l'une et l'autre.

    Milarepa (1052-1135), magicien, yogi et poète tibétain, fut un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Jean-Yves Leloup se met ici à l'écoute des poèmes extraordinaires du mystique tibétain afin de vivre dans l'ouverture, cette ouverture qui nous conduit au-delà des formes figées du bouddhisme et du christianisme dans l'intuition ou l'intimité de « Cela qui a tous les noms et qu'aucun nom ne peut nommer » : l'infini et invisible Espace.

    /> Dans un deuxième temps, Jean-Yves Leloup rapproche bouddhisme et christianisme à partir d'un texte de Gambopa, le fameux disciple de Milarepa. Dans le bouddhisme on parle de petit véhicule (hinayana), de grand véhicule (mahayana) et du véhicule de diamant (vajrayana). Ne peut-on pas retrouver dans le christianisme ces trois étapes classiques qui transmettent les paroles et les pratiques utiles aux « commençants » (voie purgative), puis aux « progressants » (voie illuminative) et enfin aux « accomplis » parfaits (voie unitive) ?
    Jean-Yves Leloup tisse ici des liens passionnants entre le bouddhisme et le christianisme.

  • Dans ce livre, Jeff Foster nous propose un recueil de textes qui embrassent tout le spectre de l'expérience humaine, depuis les moments apparemment banals ou pénibles jusqu'aux réalisations transcendantes. Chaque page est une invitation à nous arrêter et à méditer sur une facette différente de notre transformation personnelle.
    Pour Jeff, chaque moment contient des potentialités infinies ; rien de notre expérience humaine ne doit être rejeté ; tout au contraire doit être accueilli et aimé. Avec Tu n'as jamais été brisé, vous découvrirez non seulement une poésie pure et inspirée, mais aussi un guide pour vous abandonner complètement à la beauté et à la richesse du moment présent.
    Jeff Foster a un don unique pour nous guider vers l'éveil et la guérison intérieure qui passent par l'acceptation totale de ce que nous sommes maintenant. Et c'est parce que de très nombreuses personnes partout sur la planète aime la manière humaine avec laquelle il aborde la spiritualité, loin du détachement abstrait et impersonnel qu'on peut trouver parfois dans ce milieu, qu'il est un des enseignants spirituels les plus écoutés aujourd'hui.

    « Voilà ce que j'ai appris : même notre dépression, notre peur et notre fatigue contiennent une intelligence suprême et un pouvoir de guérison. » Jeff Foster

empty