Cnrs

  • Véritables « médecins des affaires », les ingénieurs-conseils évaluent l'état de santé d'entreprises privées comme d'institutions publiques, et proposent des « thérapies » visant à corriger les dysfonctionnements constatés. Mais derrière leur prétention scientifique à l'objectivité, ces diagnostics et remèdes sont autant d'affirmations normatives sur le monde économique. Mis en oeuvre par les dirigeants, ils deviennent même constitutifs des réalités sociales.

    À travers une histoire structurale de la profession de consultant et une analyse de l'émergence du management, Odile Henry nous emmène donc au coeur de l'incessant processus de production symbolique et idéologique de l'ordre social.

    Placée, dès le début du xxe siècle, au centre de rivalités entre État et domaine civil, imprégnée de saint-simonisme, nourrie des apports conflictuels du taylorisme et de la doctrine administrative, la profession est l'objet d'âpres luttes d'influence. Elle trouve ensuite, dans le régime de Vichy et son nouvel ordre juridique, un « nouvel espace des possibles », éclairant le rôle décisif de l'État dans la constitution de son autorité.

    Un grand ouvrage de sociologie historique.

  • Club Med, Terres d'aventures, tourisme solidaire, art du bronzage et du farniente, boom des croisières et de la randonnée, rituel de l'apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction au camping... 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l'autre et sur nous-même. L'avènement des congés payés et l'expansion du secteur tertiaire ont multiplié les possibilités de loisirs. La passionnante enquête de Bertrand Réau explore cette pratique bien française qui s'enracine dans une longue histoire. Il montre que nous sommes passés, depuis 1936, du repos après un travail harassant à un tourisme de masse puis à des loisirs sur mesure : le vacancier du XXIe siècle est un individu en réseau. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations.
    Une étude à la fois drôle, vivante et très documentée sur la " fête du moi " que constituent les vacances à la française.

  • La science économique est devenue la forme dominante du discours politique. Elle se présente pourtant volontiers comme le plus neutre et impartial des savoirs. Que signifie cette dénégation du politique de la part d´une science si intimement liée au champ du pouvoir ? Arnault Skornicki propose un détour historique par la France des Lumières pour mettre au jour l´impensé de ce qui n´était pas encore une discipline universitaire, mais un simple genre intellectuel.De la naissance du libéralisme d´État au Dialogue sur le commerce des blés de Galiani, de la science du commerce aux luttes entre Turgot et Necker en passant par la Physiocratie, le xviiie siècle apparaît en effet comme une période clé pour l´économie politique. Savants, hommes de lettres, philosophes et administrateurs mettent leur intelligence au service des Lumières qui s´officialisent et d´un État éclairé qui tente de se réformer. L´économie politique finira par accéder aux sommets du pouvoir, pour ne plus jamais les quitter. Une étude ambitieuse pour comprendre la naissance du libéralisme.

empty