Vie pratique & Loisirs

  • ?Cet ouvrage, tout à fait en dehors de nos productions habituelles, nous réjouit justement par sa singularité et la délicatesse « littéraire » qu'y a mise l'auteur dans la manière de présenter ses succulentes et inventives recettes à la datte.

    « Provoquer, partager, précipiter les émotions, pourrait dessiner mon portrait », dit-elle.
    Voici donc quelques recettes incorporant la datte en lieu et place d'autres douceurs.

  • Cet ouvrage, tout à fait en dehors de nos productions habituelles, nous réjouit justement par sa singularité et la délicatesse « littéraire » qu'y a mise l'auteur dans la manière de présenter ses recettes.
    « Provoquer, partager, précipiter les émotions, pourrait dessiner mon portrait », dit-elle.
    Bonne entrée en matière : et voici donc quelques recettes de ce bon vieux riz au lait qui pour beaucoup d'entre nous se fait gloire, au même titre que les crêpes, les oeufs en neige, la crème au chocolat ou le pain perdu, d'être notre petite madeleine de Proust, « car la recette est si simple que toutes les fantaisies sont permises : elle évoque toujours les goûters de l'enfance, la douceur, le réconfort. André Gide en confectionne une version dans un des moments difficiles de son «Voyage au Congo».
    [...] S'il ne fait pas partie de mes souvenirs d'enfance, le riz au lait en revanche traverse ma vie d'adulte, ponctue des rencontres, sillonne des pays. Je vous livre ici des recettes simples, d'autres plus élaborées mais toujours étonnantes et savoureuses.
    J'aime le riz au lait, j'en raffole ! Était-il nécessaire de le préciser ?
    Oups, j'allais oublier ; bien qu'aucune étude n'ait été faite à ce sujet, j'affirme que les garçons, les hommes, les amoureux, les fiancés raffolent de riz au lait. » Et nous, donc !

empty