Esotérisme

  • Percer les mystères et pénétrer l'univers de la scientologie.
    La scientologie se présente comme une philosophie religieuse appliquée, née au XXe siècle des écrits d'un écrivain et érudit américain prolifique, L. Ron Hubbard. Avec plusieurs millions de fidèles répartis aux quatre coins du globe, dont des célébrités comme Tom Cruise, John Travolta ou Chick Corea, elle est à l'heure actuelle l'une des religions les plus controversées au monde, tant et si bien qu'il est difficile de percer son énigme à travers les brumes de l'engouement médiatique. Ce livre est le premier qui pénètre le mystère de ses croyances et de son organisation, pour en donner une image claire, complète et profonde, par delà les polémiques diverses au sujet de cette nouvelle religion.
    Qui est son fondateur ? Quelles sont les croyances et la doctrine des scientologues, leurs pratiques ? Qu'est-ce que l'électromètre, ce mystérieux instrument électronique ? Comment sont formés ses ministres du culte ? A-t-elle un système de justice canonique ? Comment est-elle organisée, financée ? Quelles sont ses actions dans le domaine social ? Quels sont ses codes de conduite ? Autant de questions auxquelles ce livre répond entièrement, dévoilant ainsi les mystères d'une religion méconnue.
    Ponctué de références à de grands chercheurs et experts français ou étrangers, tels le Doyen Carbonnier, le membre du Conseil Constitutionnel Jacques Robert, le théologien Michel de Certeau, le psychiatre Serge Bornstein ou encore l'écrivain Paul Guth, qui tous étudièrent la scientologie à un moment de leur vie, cet ouvrage apporte un regard neuf et éclairant sur un sujet dont l'auteur dira justement : « On en parle beaucoup mais on n'en connaît rien. »

  • Ce livre est insolent ! Ne remet-il pas en cause les habitudes maçonniques ? Certes, il laisse rituels et symboles tels quels, sans en rien changer. Mais il ose reprendre l'organisation d'une loge, et ses -rares- méthodes de transmission. Le chantier est ouvert et urgent pour les années qui se profilent : Le Maçon d'hier n'est plus celui (celle) d'aujourd'hui et encore moins celui (celle) de demain. Il est temps de se préparer si on veut que l'Ordre vive. Se poser d'abord lucidement les questions qui risquent de fâcher : Le rite initiatique transforme-t-il vraiment, profondément, l'Homme ? Devant les résultats douteux, on se met à désirer des approches plus probantes. Et pousse-t-il les frères, les soeurs à s'engager dans le monde profane pour appliquer leurs valeurs humanistes ? Guère si on compare avec les temps anciens. Oui, la réforme est nécessaire si l'on veut plus d'efficacité. Pour habiter de plus en plus « une spiritualité pour agir ». Avec quelques reprises assurées, la voie maçonnique est prête à briller enfin au grand jour ; à appeler ceux et celles qui rêvent de fraternité authentique et qui ont soif de spiritualité. Pas celle de la vanité et du bavardage . Mais celle de la connaissance de soi, de la quête du sens et de l'engagement sociétal Oui, les deux !. En liberté de conscience et en pleine laïcité . Car sous les vêtements culturels, la voie maçonnique délivre un message universel extraordinaire. Ce livre est une invitation pressante à vivre. en 18 propositions, la grande aventure de l'esprit et de l'action.

  • Guy Piau met ici en lumière les passionnantes concordances des grades du Rite écossais ancien et accepté (R.E.A.A) et des principales étapes du processus alchimique. Du 18ème degré (Chevalier Rose-Croix) jusqu'au 30e degré (Grand Elu Kadosch) il révèle au public un rappel historique des Hauts Grades maçonniques et expose la signification hermétique des symboles à l'aide notamment d'une quinzaine d'illustrations.
    Il révèle aussi comment l'oeuvre rouge est accompli, marquant le fin du premier cycle de l'élévation spirituelle, et la préparation à l'accès au 4e ciel.

  • Indisponible depuis trop longtemps, La Foi d'un Franc-maçon de Richard Dupuy, best-seller maçonnique d'un auteur de réputation internationale, se devait d'être enfin réédité. Il dispense une remarquable leçon de sagesse et d'humilité. Témoignage lucide d'un Frère heureux dans sa foi et son espérance, il ouvre la voie d'une spiritualité agissante et reconstructrice. La Foi d'un Franc-maçon lève le voile sur les activités discrètes des loges, depuis les rituels jusqu'à la méthode pédagogique de l'Art Royal.
    Toute loge devient phare et moteur du progrès scientifique, moral et social.

empty