Rayons
Langues
Accessibilité
Claudie Hunzinger
-
Un soir, une jeune chienne, traînant une sale histoire avec sa chaîne brisée, surgit à la porte d'un vieux couple : Sophie, romancière, qui aime la nature et les marches en forêt, et son compagnon Grieg, déjà sorti du monde, dormant le jour et lisant la nuit, survivant grâce à la littérature. D'où vient cette bête blessée ? Qu'a-t-elle vécu ? Est-on à sa poursuite ? Son irruption va transformer la vieillesse du monde, celle d'un couple, celle d'une femme, en ode à la vie.
-
Pamina habite en montagne avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par un clan de cerfs qui lui demeurent mystérieux, jusqu'au jour où Léo, un photographe animalier, lui propose de les guetter ensemble. Tandis qu'elle s'initie à la vie du clan, affrontant la neige et le givre avec pour seul équipement un filet de camouflage, une paire de jumelles et des carnets, elle raconte sa peur de la nuit, les futaies sous la lune, la magie de l'inconnu et le plaisir d'attendre, incognito, l'apparition des cerfs. Mais Pamina découvre un monde plus cruel que celui du règne animal, celui des hommes, car un massacre se fomente...Un roman qui se lit comme un thriller, plein de poésie, de chagrin et de colère, sur la disparition de la beauté dans la nature et les ravages que l'homme y opère.
-
Dès 1965, avant le mouvement de « retour à la terre » des années 1970, Claudie et Francis Hunzinger, citadins tous les deux, choisissent de s'installer dans une bergerie des Vosges avec un troupeau de moutons. Ils s'orientent vite, non pas vers la vente des agneaux, mais vers le travail de la laine. Les saisons passent alors à teindre les toisons des brebis avec les plantes qui les entourent, puis à tisser tapis, coussins, gilets, objets-poèmes loin de tout savoir-faire artisanal. Bambois, la vie verte, publié en 1973, décrit un quotidien tout à la fois dur et insouciant qui fait écho aux aspirations de l'époque et rencontre rapidement un large lectorat. Lire Bambois aujourd'hui, premier récit d'une oeuvre prenant pour thèmes la forêt, la relation aux lieux et aux animaux, c'est revenir aux sources de l'inspiration de Claudie Hunzinger.
Épuisé depuis de nombreuses années, ce titre est le premier d'une toute nouvelle collection, Radeau, qui propose notamment de faire découvrir des expériences de vie bricolées en marge de la société de consommation. -
ZsaZsa, une romancière, quitte Paris pour aller dans les montagnes étudier la langue des oiseaux. Elle n'imaginait pas que le soir même, allumant l'écran, elle allait rencontrer une étrange Japonaise dont l'écriture la fascine aussitôt par son charme maladroit. Un jour, celle-ci débarque. Elle a peur.Pourquoi ces deux jeunes femmes vont-elles fuir ensemble à travers les forêts, de nuit ? Qu'est-ce qui les lie ? Qui les poursuit ?
-
Contraints de quitter leur librairie, Sils et Jenny, démunis, décident d'aller vivre dans une vieille métairie nichée au creux de la montagne. Accompagnés par leur ânesse et par leur chienne, ils laissent tout derrière eux, n'emportant que leurs livres. Face à la solitude et éloignés du confort matériel, le couple va devoir réapprendre à vivre au coeur d'une nature sauvage et capricieuse.
-
Des jeunes filles qui sont des Enfants terribles s'écrivent des lettres d'amour.
« Marcelle était la pire et ma préférée. » Toutes fuient la mort. La mort les rattrape. Elles y mettent le feu.
Elles sont du côté de la vie. Leur pays est l'adolescence, ce passage de tous les dangers. -
Thérèse disait qu'elle se compromettait follement. Je n'ai pas coutume de m'occuper de l'opinion des autres, répondait Emma. La mienne me suffit. Et je trouve plus honorable d'être au ban de la société qu'en ses trônes d'honneur.C. H.Elles vivaient d'espoir est un roman qui raconte l'émancipation de deux femmes, Emma et Thérèse. Elles tentent de construire ensemble, dans les années trente, une vie à la fois amoureuse et engagée, parallèlement à la montée des utopies et du nazisme. Un homme et la guerre vont les séparer. Leur histoire personnelle rejoint alors la grande Histoire et l'horrible beauté des tragédies.
-
L'affut ou comment je me suis transformee en cerf, vol. 1
Claudie Hunzinger
- Tourneciel
- 10 Novembre 2018
- 9791095248194
-
Bambois
Claudie Hunzinger
- Stock (réédition numérique fenixx)
- Nature-littérature
- 7 Janvier 2019
- 9782706280641
Histoire d'une conversion, d'un choix, que lisent avec enthousiasme ceux qui rêvent d'une vie plus proche de la nature, Bambois est, en fait, d'abord une oeuvre littéraire, un journal de bord, celui d'un jeune couple, Mélu et Pagel. « C'est surtout le récit de Mélu : travaux, saisons, bêtes et récoltes, vivante nature, vivant amour. Belle histoire, et comme la conteuse sait conter ! Elle raconte comme elle vit ; c'est un bain de fraîcheur et d'enjouement ou c'est une danse à pas légers, à coeur ouvert... » (Nouvelle Revue Française) «... Au détour de certaines phrases on a l'impression de toucher la laine rugueuse et tendre qu'ils tissent en regardant l'hiver. » (Claude Meung - L'Aurore) « Sur eux le pouvoir des mots est très fort, et ce livre en témoigne, qui est poésie autant que livre de bord, dont le ton est prenant, plein d'allégresse, de l'émerveillement de l'instant, de la joie dans les choses de la nature. » (Centre Protestant d'Études) C'est ainsi que ce livre qui fut accueilli par un concert d'éloges est devenu un classique de la Nature.
-
Petit paysage avec la tempête
Claudie Hunzinger
- Stock
- Litterature Francaise Stock
- 1 Septembre 2000
- 9782234010581
-
-
De toutes les couleurs : Traité buissonnier de teinture végétale
Francis Hunzinger, Claudie Hunzinger
- J'ai lu
- Litterature Francaise
- 4 Octobre 2023
- 9782290390924
«Qui possède encore aujourd'hui l'indispensable connaissance des plantes ? Qui côtoie encore les arbres et les fleurs comme des personnages familiers ? Teindre avec les plantes exige qu'on aille au-devant d'elles, qu'on se penche sur elles pour savoir les nommer, qu'on les explore de tous ses sens à l'affût.» 1976. À Bambois, absorbés par l'observation de la vie sauvage qui les entoure, les abrite, Claudie et Francis Hunzinger ont découvert dans leur île en montagne de nouvelles richesses : la teinture des laines à partir des plantes. Une véritable activité de sorcier dont ils nous livrent les secrets. Ici, la prairie se fond avec l'atelier, la méthode avec la poésie et la liberté avec l'humilité. Car, nous instruisant sur les modes de cueillette, de cuisson et de conservation des fleurs et des écorces pour en puiser de merveilleuses couleurs, c'est une autre façon d'habiter le monde que le couple nous révèle, où la fragile beauté de la nature fait écho à nos propres mues.
-
De toutes les couleurs ou comment teindre les laines avec les fleurs, les haies, les feuilles et les écorces
Claudie Hunzinger, Francis Hunzinger, Pascale Tievant
- Stock (réédition numérique fenixx)
- 16 Juin 2016
- 9782234104976
Bambois, la vie verte continue. Claudie et Francis Hunzinger n'ont rien perdu ni de leurs attachements essentiels, ni de leur obstination : « La montagne ne nous nourrit pas, il faut tout lui arracher : mais quelle richesse ! ».
Alors, Claudie et Francis, avec l'esprit de Bambois, avec le même amour, continuent à nous raconter leurs joies et leurs difficultés, la vie au jour le jour : Francis dans son atelier, Claudie dans son jardin - évocations d'amis, d'un séjour en Suisse, d'un voyage en Écosse, pour y découvrir les vieux secrets de teinture naturelle.
Car ils ont arraché à la montagne une nouvelle richesse : pour la teinture de leurs laines, ils ont redécouvert, à partir des plantes et des fleurs, le secret de merveilleuses couleurs et ils nous offrent, avec le concours de Pascale Tievant, un vrai guide pratique, si enchanteur à vrai dire, que même le lecteur que n'intéresse pas directement la teinture des laines, y trouvera son plaisir.
Comme nous le dit Pieerr Lieutaghi dans sa préface : « Ici, on parle de vivre... ».