Filtrer
Poésie
-
Par quelle lointaine croyance les êtres humains ont-ils associé le sentiment amoureux à l'organe vital qui bat en nous ? Un regard, et le coeur chavire. Une parole aimante, et la vie pulse plus intense et plus belle. Un enfant naît de notre union, le voici devenu notre chair, notre sang. A contrario, une rupture, une perte, et le coeur se brise. Le grand mérite d'Hélène Dorion n'est pas d'avoir pensé, en poète philosophe, les liens qui unissent le coeur à l'amour, mais d'avoir tenté, dans un entrelacs d'images et de résonances musicales, une approche du vivant dans laquelle l'amour et le coeur se trouvent associés au livre et à la poésie, aux paysages et au monde dans lequel nous vivons. Une approche sensible qui fait chanter, danser, battre la vie, ce miracle fragile. Jusqu'au vertige.
-
Il y a chez elle comme une clarté inquiète. Des mots de givre et de grands vents.
De vastes espaces et des anfractuosités où la pensée s'engouffre. Des sentes qui partent de soi et mènent aux autres. Des brumes de mémoire et cette lumière étrange que l'inachèvement dépose sur les choses de la vie. Plus encore peut-être, un vacillement. Un trépignement. Une interrogation tenace sur les raisons de notre présence au monde. Car Hélène Dorion approche « le mystère qui nous hante » sans lâcher le fil qui lui permet d'habiter en poète « le labyrinthe des jours ». Fidèle à l'enfant qu'elle était, à l'écoute de la femme qu'elle devient, elle cherche le passage « vers l'autre saison ». Lisez-la, écoutez-la :
Vous sortirez fortifié de cette fragilité consentie. Vous sentirez « comme résonne la vie
-
-
-
"en ces lourdes soirees ou les images..." d'helene dorion
Hélène Dorion
- Le Billet Poeme
- 19 Mars 2011
- 9782918530213
-
-
-
-
Un visage appuyé contre le monde et autres poèmes
Hélène Dorion
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 20 Février 2025
- 9782073098153
Ce volume donnera à mieux connaître l'oeuvre vaste d'Hélène Dorion, poète québécoise de haute réputation, en réunissant quatre de ses recueils précédant Mes forêts, tous parus entre 1990 et 2000 : Un visage appuyé contre le monde ; Sans bord, sans bout du monde ; Les murs de la grotte et Fenêtres du temps. Sensible, comme toute la poésie du Québec, à la puissante prégnance du monde naturel, l'oeuvre d'Hélène Dorion explore plus constamment encore, entre inquiétude et ferveur, le lien entre l'intimité et l'universel, faisant leur part aux sentiments amoureux, aux doutes et aux joies existentiels, comme aussi à la traversée des lieux, villes et paysages.
-
-
L issue, la resonance du desordre, l'empreinte du bleu
Hélène Dorion
- Noroit
- 1 Juillet 1998
- 9782890184374
-
-
-
-
-
-
-
Deux recueils parus à l'origine aux Éditions La Différence, avec une présentation originale d'Evelyne Gagnon pour l'édition Typo. L'une et l'autre nous plonge dans le voyage intérieur, humain, vertigineux, qui marque la poésie d'Hélène Dorion. Ravir : les lieux évoque, en particulier, l'emprise que l'environnement, urbain comme naturel, peut avoir sur nous.