Suzanne Page
-
« Une peinture n'est pas la repre sentation d'une expe rience. C'est l'expe rience me me. » Mark Rothko Mark Rothko, apre s son installation aux E tats-Unis, commence a peindre au de but des anne es 1930. Si ses oeuvres figuratives du de but sont marque es par l'influence de la mythologie antique et du surre alisme, il s'oriente de s les anne es 1940 vers une esthe tique abstraite avec sa se rie des Multiformes, puis celle des Classiques et des Black and Grays.
Ses couleurs sature es aux formes flottantes et expansives invitent a une expe rience sensible, tactile, laissant au spectateur sa part de cre ation dans l'oeuvre. Cette vision du peintre aspire a un langage universel s'adressant a tous, loin de l'intellectualisation et des processus techniques de re alisation.
Derrie re un apparent myste re et un caracte re insaisissable empreints de spiritualite , ses toiles convient par leur impact e motionnel a interroger l'horizon de nos origines, de notre destine e, de notre existentialite .
« Les oeuvres de Rothko sont des tableaux vivants ! C'est un art habite par l'observateur, anime et constamment revivifie par des vivants. » (Christopher Rothko) -
La collection du musée d'art moderne de la ville de Paris
Suzanne Page
- Paris-musees
- 17 Février 2009
- 9782879008882
-
Monet / Mitchell : painting the french landscape
Simon Kelly, Suzanne Page, Marianne Mathieu
- Hirmer
- 21 Mars 2023
- 9783777440927
Monet / Mitchell is the first US exhibition to examine the complex relationship between the paintings of the preeminent French Impressionist Claude Monet (1840-1926) and the leading American artist Joan Mitchell (1925-1992).
The catalogue assembles 24 paintings, 12 by each artist, and examines the intense closeness to nature of these two artists and the ways in which they addressed similar subject matter and techniques. The paintings are primarily drawn from the spectacular collections of the Musee Marmottan Monet and the Fondation Louis Vuitton, and the Saint Louis Art Museum. -
Les clefs d'une passion ; album de l'exposition
Suzanne Page, Béatrice Parent
- Hazan
- 15 Avril 2015
- 9782754108454
Album de l'exposition « Les clefs d'une passion » de la fondation Louis Vuitton du 1er avril au 6 juillet 2015. Coédtiion Fondation Louis Vuitton/Editions Hazan.
-
Les clefs d'une passion
Suzanne Page, Béatrice Parent
- Hazan
- Catalogue D'exposition
- 8 Avril 2015
- 9782754108324
Catalogue officiel de l'exposition « Les Clefs d'une passion » présentée à la Fondation Louis Vuitton du 20 mars au 6 juillet 2015. La Fondation Louis Vuitton consacre la troisième manifestation de son année d'inauguration à une exposition intitulée « Les Clefs d'une passion » qui réunit un ensemble restreint d'oeuvres exceptionnelles, voire iconiques, prêtées par les plus grands musées et collections privées et dont l'audace a bouleversé le cours de l'histoire de l'art du début du XXe siècle : de Monet, Mondrian et Hodler à Malevitch et Rothko, de Bonnard à Picasso, de Munch à Giacometti et Bacon, de Delaunay et Léger à Picabia, de Matisse et Kupka à Kandinsky, etc. Le catalogue ambitieux comprend une vingtaine de textes de spécialistes des artistes et des oeuvres, dont Jean-Claude Marcadé, Isabelle Monod-Fontaine, Marie-Laure Bernadac, Giovanni Lista, Arnauld Pierre, Wietse Coppes, Arne Eggum, Michael Peppiatt, Pascal Rousseau, Véronique Wiesinger, parmi d'autres, ainsi que des essais d'historiens de l'art et de philosophes Robert Storr, Patricia Falguières, Jacqueline Lichtenstein, Elisabeth Lebovici, Jean-Pierre Criqui, Alain Cueff, qui traitent de questions essentielles et d'actualité : Qui fait désormais l'histoire de l'art en tenant compte de l'intrusion du marché ? Qu'est ce qui fonde l'iconicité d'une oeuvre ? Le corpus d'oeuvres est présenté dans l'ouvrage par ordre alphabétique d'artistes, permettant aux auteurs de déployer leurs analyses ; il s'accompagne d'oeuvres de comparaison explicitant le propos. Imposant par son contenu scientifique (530 000 signes), l'ouvrage l'est également par la qualité et le format de ses illustrations. Toutes les oeuvres exposées sont reproduites en grand format (dont une dizaine de dépliants), sur un papier de grande qualité. Un soin particulier est porté à l'image graphique, confiée à Pierre Péronnet et Wintje, ainsi qu'à la fabrication et au façonnage.
-
Entrevous. No. 13, 2020
Patrick Coppens, Vincent Diraka, Julie Grimard, Monique Page, Luce Pelletier, Suzanne St-Hilaire, Claire Varin, Daniel
- Société littéraire de laval
- 25 Juin 2020
- 9782924361191
Dans le numéro estival de la revue Entrevous retrouvez onze textes qui complètent la sélection pour les Stations Poésie au Centre de la nature, une micronouvelle de Danielle Shelton inspirée d'un personnage de la série Le peuple de papier sablé, de l'artiste Suzanne St-Hilaire, un défi poétique de création croisée de Leslie PIché et Diane Landry, un inédit irrévérencieux de Patrick Coppens et des calembours de Diane Landry pour la Nuit de la lecture. L'appel à contribution de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur a récolté une micronouvelle de Danièle Panneton et trois poèmes de Monique Leclerc. L'hommage à Antonine Maillet et à Béatrice Picard laisse une trace, en dépit de son annulation pour cause de pandémie. Avec Cité des mots, André Jacob a animé une page Facebook Propage la poésie, pas le virus; la Société littéraire de Laval s'y est associée. Puis, dans la section la littérature est partout, des concerts de l'OSL une exposition commémorant Le Paris des Années folles, et une conférence en bibliothèque.