Filtrer
joseph rouzel
-
Le travail d'éducateur spécialisé : Éthique et pratique
Joseph Rouzel
- Dunod
- Sante Social
- 21 Août 2024
- 9782100869268
L'éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d'une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s'interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu'à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l'humain qu'il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique. -
Le quotidien en éducation spécialisée - 2e éd.
Joseph Rouzel
- Dunod
- Sante Social
- 26 Août 2020
- 9782100802555
Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, qui sont de véritables savoir faire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L'accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l'urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n'en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l'activisme ou le non-sens.
-
« paroles d'éduc » ; éducateur spécialisé au quotidien
Joseph Rouzel
- Eres
- 24 Mars 2011
- 9782749213590
" Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. Le déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond. Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur.
Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun. Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en oeuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive. Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fond de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie !
Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc... "
-
La folie créatrice ; Alexandre Grothendieck et quelques autres
Joseph Rouzel
- Eres
- Poche Eres
- 7 Avril 2016
- 9782749250588
Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif.
Le travail des professionnels du champ de l'éducation et/ou du soin consiste avant tout à accompagner des sujets dits « psychotiques » dans des formes d'expressions socialement acceptables, au-delà des diktats de la normalisation. Cela exige des professionnels de s'adonner, eux aussi, à un certain délire, que Joseph Rouzel qualifie d'asile poétique, pour ne pas laisser leur champ d'intervention se pétrifier, sous les coups de procédures, protocoles, normes ISO, évaluations par le chiffre. La prise en compte des psychoses demande d'assumer une posture subversive.
-
La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : Méthode et cas concrets
Joseph Rouzel
- Dunod
- Sante Social
- 2 Mai 2018
- 9782100778485
L'écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l'écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l'action éducative.
C'est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes.
Réflexion sur le sens de l'écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l'écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l'écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l'écriture est en effet l'enjeu de luttes des places qu'elle révèle et met au travail.
Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu'aux professionnels en exercice. Au-delà de l'apprentissage des techniques d'écriture, il vise la construction d'un espace clinique dans le métier d'éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d'écrire, à travers quelques exercices pour «faire venir l'encre à la plume».
-
Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social
Joseph Rouzel
- Dunod
- Sante Social
- 3 Mars 2021
- 9782100821310
Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent.
-
Sans doute la folie douce s'oppose- t-elle à la folie furieuse, qui se manifeste dans des passages à l'acte souvent violents. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur les liens entre psychose et création.
Dans la foulée de son ouvrage La folie créatrice , l'auteur soutient une alternative au traitement des psychotiques. Très souvent, dans ses créations et productions, un psychotique met en oeuvre une forme d'auto-traitement qui lui procure un certain apaisement et appelle à une reconnaissance du corps social. Encore faut-il, et d'une : qu'on lui foute la paix ; et de deux : que ses productions, créations, inventions, trouvailles soient accueillies comme faisant signes d'un sujet et non d'un dysfonctionnement. À partir de récits de vies singulières (Jeannot et son plancher ; Glenn Gould et la musique ; Marcel Bascoulard, clochard céleste...), parfois tirés de l'expérience clinique (la sienne ou d'autres), l'auteur poursuit une nécessaire élaboration théorique dans le fil des histoires ici contées.
-
La relation d'aide en éducation spécialisée
Joseph Rouzel
- Dunod
- Sante Social
- 5 Février 2020
- 9782100806102
La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits... et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves.
-
La planète-Camp : Psychanalyse de l'extermination
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Lien Social
- 29 Juin 2023
- 9782140486517
L'évocation vient de loin dans mon histoire. À la fois le camp de nomades où je suis né, mais aussi le camp de Ravensbrück où ma grand-tante Jeanne Couplan, jeune résistante bretonne du Réseau Turquoise, a fini en fumée et le Camp comme métaphore de notre société prétendument civilisée qui tue à petit feu toute volonté d'ailleurs. Mais est-ce une métaphore ou un effet de réel ? J'ai vu se dresser peu à peu un Camp généralisé étendu sur toute la planète. Un Camp livré au numérique, aux algorithmes, à la virtualisation du lien social. Et ce Camp-là se profile comme le Camp d'enfermement et d'extermination à petit feu. Les seules issues possibles viennent de l'intérieur, des trous que d'aucuns, résistants de la première heure, creusent sans cesse à plusieurs, pour respirer, puis se parler, chanter, danser, peindre, écrire, filmer. Résister à la novlangue de la Planète-Camp, qui associe le discours de la science et les lois du Marché, consiste à repérer pour chacun ces passages qui rendent la vie vivable.
-
La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Joseph Rouzel
- Eres
- Poche Eres
- 12 Septembre 2013
- 9782749238913
Cet ouvrage vise une ouverture au traitement des psychoses dans le champ socio-éducatif, sans trahir les concepts issus de la psychanalyse et sans perdre de vue la clinique, de fait, pluridisciplinaire.
La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant. Joseph Rouzel propose dans cet ouvrage un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans la clinique socio-éducative des psychoses. Un ouvrage accessible aux travailleurs sociaux qui ont de plus en plus la charge d'accompagner des personnes psychotiques.
-
L'eau a coulé sous les ponts depuis la première édition en 1997 de cet ouvrage, où je tentais de mettre en mots, à ma façon, selon mon style propre, cet ''acte éducatif'' si difficile à capter. En effet l'acte éducatif ne se voit pas. On ne peut pas l'enregistrer, le filmer. Ça n'imprime pas ! Il ne saurait faire l'objet, comme le croient naïvement les managers de l'action sociale, d'un pointage dans les items d'une grille d'évaluation.
L'acte éducatif ne se résume pas à la somme des actions entreprises au quotidien. Ce n'est pas l'agir, ni l'activité, encore moins l'activisme. On peut juste l'évoquer dans les rets de l'écriture. Ce qui fait des éducateurs des professionnels dans l'ombre, des travailleurs dans les soutes du lien social, des gueules noires des politiques sociales. On les attend au tournant, les éducateurs. Ils sont pris en tenailles entre commande sociale et demandes des usagers. Les impératifs de la commande sociale d'un côté, ce qui se dit ''réduire les inégalités'', mais signifie au fond ''ne pas faire de vague''.
Que les pauvres, les démunis, les handicapés, les cabossé de la vie restent à leur place et se satisfassent de miettes (AAH, RSA, allocations diverses et (a)variées...). Et de l'autre les demandes des sujets, tous différents, tous singuliers, qui essaient, dans un moment de l'histoire d'une totale intolérance, de survivre et de vivre. Entre commande sociale et demande de ceux que l'on nomme usagers (bien usagés !), comme entre l'écorce et l'arbre, si j'en crois l'adage, il ne fait pas bon mettre les doigts. Or l'acte en travail social se produit dans cette tension, d'une position que l'on peut sans peine désigner comme ''éthique''. Une éthique du sujet et une éthique de la responsabilité. Une éthique de conviction et une éthique de la morale sociale, celle qui exige de prendre parti, pour ou contre. Pour une société plus juste, plus humaine ; contre la machine infernale du capitalisme, machine à briser les collectifs et à détruire la subjectivité. Pour la dignité humaine et contre la transformation de tout ce qu'il y a sur terre en marchandise, l'humain y compris. » Joseph Rouzel dans sa préface à l'édition de poche
-
La posture du superviseur. supervision, analyse des pratiques ? regulation d'equi
Joseph Rouzel
- Eres
- Psychanalyse Et Travail Social
- 27 Avril 2017
- 9782749254838
Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique...
Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires... attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert...
-
La folie littéraire : psychose & écriture
Joseph Rouzel
- Editions Le Retrait
- 25 Janvier 2022
- 9782492070143
Folie littéraire, plutôt que les fous. En quoi l'usage de la lettre chez certains, dits psychotiques ou non, apporte-t-elle des effets de pacification ? D'aucuns y cherchent et y trouvent une solution à leur « chienne de vie ». Après deux ouvrages consacrés aux psychoses - les folies ! - (La folie créatrice, en 2016 et La folie douce, en 2018), j'engage dans la foulée une réflexion sur les fous littéraires, ces femmes et ces hommes qui soignent leur mal à vivre / mal à dire par l'exercice de la lettre. Une véritable ascèse. Mais l'écriture ne suffit pas, encore faut-il pour le sujet chercher l'appui, l'approbation ou au minimum l'accueil d'un autre bienveillant susceptible d'apaiser l'Autre méchant qui le menace.
-
La supervision d'équipes en question
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Lien Social
- 18 Avril 2024
- 9782336447179
Supervision, régulation d'équipe, analyse des pratiques, groupe d'analyse professionnelle, etc. En travail social, avec les équipes soignantes, en psychiatrie, dans les espaces de formation, au sein de l'École... Éclairées par la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, les pratiques de supervision d'équipes ouvrent autant d'espaces d'invention, de création, de respiration, autant de lieux de résistances à la machine néolibérale qui transforme la parole en marchandise.
Les textes réunis dans cet ouvrage témoignent, selon le style propre à chacun, d'une pratique bien vivante, dont une élaboration constante assure la relance d'une clinique institutionnelle sans cesse en mouvement. -
Souvenons-nous que Freud inventa la psychanalyse à partir d'énigmes jaillies des petits riens du quotidien: psychopathologie de la vie quotidienne. L'ordinaire du psychanalyste, émaillé de ces petits riens, c'est bien évidemment la conduite des cures, mais aussi l'intervention dans le champ social. Là le psychanalyste a le devoir d'y faire entendre la petite voix de l'inconscient, de ce qui échappe. C'est un gardien de... trou !
-
De la clinique avant toute chose... : Des pratiques sociales et de soin éclairées par la psychanalyse
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- 11 Mai 2016
- 9782343091112
Dans la langue de la post-modernité, c'est l'économique qui prime, dans sa forme la plus barbare. "Jouis, consomme", tel est le mot d'ordre. A chaque besoin un objet. A chaque question, une explication. La formation comme l'intervention sociale ne sont plus que des marchandises, un marché des explications et solutions totales et totalitaires dans tous les domaines. La clinique, que ce soit en formation ou sur le terrain, constitue bien un môle de résistance active.
-
"Dépassée, la psychanalyse ? Un vent nouveau pousse à l invention. Les résistances, depuis Freud, se développent. Elles épousent les variations des sociétés modernes. La cure analytique, par exemple, n a jamais attiré autant de patients. Les arts, la littérature, la musique, le cinéma, mais aussi tous les espaces sociaux, dialoguent avec la psychanalyse. Donc non seulement la psychanalyse n est pas morte, mais le lecteur va pouvoir lire ici, sous la plume d un collectifs d auteurs engagés dans la psychanalyse, les lettres qui s ensuivent de cette bonne nouvelle."
-
La folie litteraire - psychose & ecriture - 2eme edition
Joseph Rouzel
- Editions Le Retrait
- 1 Décembre 2022
- 9782492070181
-
Guy Massat : Cartel sur "Télévision" de Jacques Lacan
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Lien Social
- 20 Juin 2023
- 9782140487538
Le texte de Jacques Lacan Télévision est répute difficile. Jacques Lacan répond aux questions de Jacques-Alain Miller (il éditera au Seuil une version réécrite en 1974). Le documentaire réalisé par Benoît Jacquot en 1973 sous le titre « La psychanalyse (I et II) » a été diffusé en 2 parties, les samedi 09 et 16 mars 1974 à 20 h 30 sur la Première chaîne. Benoit Jacquot se tient en retrait et laisse le style de Lacan se déployer magistralement.
Le cartel de Guy Massat tenu en 2009, qui ressemble plutôt a un séminaire, s'est attaché à lire à plusieurs ce texte et à en extraire « la substantifique moelle ». Le ton est vif et pétillant d'humour, les références à la pensée chinoise multiples, le soutien de la théorie des noeuds constant. Les événements d'actualité sont pris à rebrousse-poil. Les méandres de la pensée créatrice de Guy Massat suivent au pied de la lettre le texte de Lacan et l'éclairent de mille perspectives. Un vrai feu d'artifice. A travers ce commentaire le psychanalyste Guy Massat (Un psychanalyste zen, L'Harmattan, 2022) décédé en 2019 nous livre un véritable condensé de son riche enseignement. -
Poésie et psychanalyse : L'interprétation, c'est la poésie
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Lien Social
- 15 Février 2024
- 9782336434575
« Que vous soyez inspirés éventuellement par quelque chose de l'ordre de la poésie pour intervenir, c'est bien vers quoi il faut vous tourner. » (Jacques Lacan) Si l'interprétation chez Lacan relève d'un « dire de l'analyste », de quelle nature est ce dire, quel en est le sens ou plutôt le hors-sens ?
Le poète réussit un « tour de force » qui est, non pas de produire du sens à joui-sens que veux-tu, mais de scier le sens : il laisse l'équivoque à ciel ouvert. Comme le poète, l'analyste lui aussi scie le sens. Il suspend, il coupe, il ponctue, il tranche, il scie. Son dire ouvre dans la parole du patient un trou, quand il arrive à « réaliser ce tour de force de faire qu'un sens soit absent », qu'il le réduit à un « sens blanc ». Ce « sens blanc » du discours de l'analyste, comme de la création du poète, s'oppose au maître contemporain, fruit de l'alliance entre logiques de marché et rationalité scientifique moderne. -
Le transfert et son maniement dans les pratiques sociales
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Lien Social
- 2 Mai 2024
- 9782336449104
L'institution sociale, médico-sociale, hospitalière, scolaire, universitaire... c'est transfert à tous les étages ! Mais on ne saurait en rester au constat évident qu'entre les êtres humains, « ça transfère ». En effet, dans un premier temps, le transfert en tant que tel ouvre sur la confusion. Il faut donc ajouter un second temps?: un « maniement » (Freud), « une manoeuvre » (Lacan), permettant au praticien de prendre la distance, de structurer la relation, mais aussi d'en extraire une élaboration indispensable pour mener à bien sa « mission ». Issu de la pratique psychanalytique, le concept de transfert trouve une extension légitime et opérante dans le champ des pratiques sociales, de soin, d'enseignement.
-
Psychanalyse et écriture ; rencontre avec Pascal Quignard
Joseph Rouzel
- L'Harmattan
- Etudes Psychanalytiques
- 3 Novembre 2015
- 9782343076980
"Une magnifique journée de rencontre avec Pascal Quignard a permis à des cliniciens de (re)poser cette énigme : l'inconscient ça s'écrit comment ? Réunis autour de Pascal Quignard et Joseph Rouzel on trouvera ici des textes de Françoise Wilder, Sylvie Bassot-Svetoslavsky, Thierry Azema, Isabelle Pignolet de Fresnes, Serge Bedère, Nicole Malinconi, Jacques Cabassut, Luc Diaz, Claude Allione."
-
A l'heure où l'idéologie capitaliste s'est répandue dans tous les secteurs d'activités, le lien social se délite et tous les niveaux d'organisation sont mis à mal : le politique, l'économique, le culturel, et bien sûr l'éducatif, qui touche à la transmission des fondements du vivre ensemble. Il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique d'une "éducation spécialisée" qui tente, en l'occurrence pour les sujets les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain.
Les éducateurs spécialisés sont chargés de soutenir l'essence même de l'humain, la dignité humaine, ce qui échappe aux lois du marché. De ce fait, quelle place ont-ils dans ce nouveau paradigme ? Et quelle posture peuvent-ils adopter pour mener à bien leur mission plus que jamais nécessaire ? S'il s'agit pour eux de fonder leur action en fonction des politiques sociales et des projets institutionnels, les praticiens de l'éducation spéciale ne sauraient pour autant se dérober à ce que l'on nomme leur intime conviction, ou encore leur âme et conscience.
-
Travail social et psychanalyse ; 2e congrés
Joseph Rouzel
- Champ Social
- 16 Octobre 2008
- 9782353710324
" Malaise dans le travail social... " c'est évidemment un clin d'oeil au grand texte de Freud Malaise clans la civilisation que nous ferions bien de relire par les temps qui courent. Quelle est la nature de ce malaise dont le père de la psychanalyse laisse à penser qu'il structure la nature même du lien social ? Qu'en est-il des formes que prend le malaise actuel, dans nos sociétés néolibérales ? Qu'en est-il plus spécifiquement de ceux, les travailleurs du social, qui prennent de plein fouet les mille et un avatars de ce malaise dans la rencontre des sujets qu'ils accompagnent ? Autant de questions que le 2e Congrès " Travail Social et Psychanalyse " organisé par Psychasoc en octobre 2007 est venu soulever. Joseph ROUZEL, Directeur de Psychasoc.