Filtrer
patricia hidiroglou
-
Rites funéraires du judaïsme
Patricia Hidiroglou
- Fage
- Dilaceratio Corporis
- 5 Septembre 2019
- 9782849755792
Dilaceratio Corporis est une collection dirigée par Nicolas Delestre sous la responsabilité éditoriale de Laurence Loutre-Barbier Rites funéraires du judaïsme présente les rites du judaïsme qui à l'époque contemporaine compte plusieurs courants principaux : orthodoxe, traditionnaliste, réformé ou libéral.
Certaines prescriptions très anciennes concernant la mort d'un proche continuent d'être respectées :
Inhumation et non crémation, délai très court entre décès et mise en terre, recours à une hevra qaddisha, simplicité du cercueil et de l'enterrement, déchirure d'un vêtement des personnes directement en deuil et récitation du Qaddish* devant la fosse. Les rites funéraires juifs ignorent l'embaumement et l'exposition du défunt.
-
Les Rites de naissance dans le judaïsme
Patricia Hidiroglou
- Belles Lettres
- 9 Janvier 1997
- 9782251380353
Cet ouvrage souligne la variété des rites de naissance dans le judaïsme (circoncision, rachat du premier-né, mappah, bain rituel, pratiques purificatoires). Il fait apparaître la complexité et la richesse d'un rituel qui suscite différentes questions :Pourquoi ces rites sont-ils toujours transmis alors que d'autres ont disparu ? Pourquoi semblent-ils se décliner uniquement au masculin pluriel ? Pourquoi la place du père y est-elle prépondérante ? Quelle est la parenté entre tenants du judaïsme officiel et juifs laïques qui rejettent tout sens religieux ? Quelle conscience les pratiquants d'un rite ont-ils de sa signification et de ses transformations ?Les sources comparées (archives sur la vie des juifs en France aux XIXe et XXe siècles, textes religieux et objets singuliers, témoignages recueillis par l'auteur), ont permis une approche originale à la croisée de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie. L'auteur montre les différents degrés de lecture de ces rites et fait apparaître une logique symbolique où interviennent le sacré, la pureté et le rapport au corps.Patricia Hidiroglou est agrégée de l'université et docteur en ethnologie. Maître de conférences à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne, elle enseigne l'anthropologie historique et religieuse. Elle a publié L'Eau divine et sa symbolique.
-
L'eau divine et sa symbolique
Patricia Hidiroglou
- Albin Michel
- Spiritualites Vivantes
- 3 Janvier 2000
- 9782226069559
Rosée, pluie, déluge, torrents, sources, fontahes, mer, toutes ces formes prises par l´eau ont déjà dans la Bible un sens propre ou métaphorique et des fonctions spécifiques.
Une dialectique y est déjà solidement ancrée : l´eau, créature de Dieu, bienfait divin, peut également se révéler force destructrice; présente, elle est source de vie et régénératrice, mais son absence signifie sécheresse et mort; purificatrice, elle lave certes de la souillure, mais elle est aussi l´instrument qui charrie ou transmet cette souillure. Élément vital mais insaisissable, l´eau sollicite autant les élaborations intellectuelles qu´elle nourrit l´imaginaire. Même si le symbolisme de l´eau est universel et s´il existe des thèmes communs à toutes les mythologies, chaque société dispose de ses propres configurations culturelles.
-
Rites funéraires et pratiques de deuil chez les Juifs en France
Patricia Hidiroglou
- Belles Lettres
- 8 Avril 1999
- 9782251380421
Le rituel de mort apparaît aujourd'hui comme un élément fondamental de l'identité. Certaines prescriptions continuent à être appliquées à la lettre chez des juifs pourtant éloignés des pratiques religieuses : recours à la Hevrah Qaddisha (confrérie sainte) pour la purification du défunt ; récitation du Qaddish sur la tombe ; simplicité de l'inhumation ; respect des interdits alimentaires et vestimentaires pendant la semaine (shivah) et les trente jours de deuil (shloshim). Les pratiques commémoratives, au même titre que le deuil, sont toujours prises en charge collectivement. Pourquoi de telles spécificités en dépit de l'acculturation des juifs et de la laïcisation de la mort ?A travers des archives inédites et des enquêtes de terrain, l'auteur retrace l'histoire de ces rites codifiés sous Napoléon et influencés par les grandes lois laïques de la fin du XIXe siècle. Il analyse leurs mutations face aux bouleversements politiques, religieux et démographiques des XIXe - XXe siècles. Il confronte le point de vue religieux des institutions juives aux préoccupations hygiénistes et urbanistiques des pouvoirs publics. La persistance de pratiques spécifiques pose la question du réinvestissement symbolique dans une société où s'impose de plus en plus un rituel républicain et laïc.
-
La construction de la famille juive : Études offertes à Joseph Mélèze-Modrzejewski
Patricia Hidiroglou
- Editions De La Sorbonne
- 1 Janvier 2004
- 9782859444945
-
Une histoire des festivals : XXe-XXIe siècle
Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Contemporaine
- 16 Décembre 2013
- 9782859447649
Avignon, Cannes, Festpaco, Newport, Woodstock... Tous ces noms évoquent des festivals célèbres, pour certains mythiques.
C'est à l'histoire de ces manifestations culturelles singulières que s'attache cet ouvrage. Une histoire contemporaine qui va parfois chercher ses racines loin dans le temps. Une histoire de moments singuliers et de lieux inédits. Une histoire révélatrice de fortes aspirations esthétiques, nourrie par de puissants enjeux politiques, économiques ou sociaux.
Une histoire foisonnante, inscrite dans une perspective locale, nationale et mondiale, laissant une large place aux phénomènes d'échanges, de circulations et de métissages.