Filtrer
philippe cauvin
-
Uderzo ; intégrale ; 1951-1953
Philippe Cauvin, Alain Duchene
- Éditions Hors Collection
- 2 Octobre 2014
- 9782258102620
Le tome 2 de l'Intégrale Uderzo est consacré aux années clés 1951 à 1953, marquées par la rencontre du génial dessinateur avec les scénaristes Jean-Michel Charlier et René Goscinny. Premières planches de séries phares, épisodes complets, nombreux dessins inédits sont réunis dans cette édition d'exception, le musée-dans-un-livre d'Uderzo !
Dans tous les domaines, il existe une fracture entre un avant et un après, une frontière. Bref, une référence qui marque un changement catégorique. Dans l'univers de la bande dessinée, ce sommet, cette référence, c'est le tandem Goscinny-Uderzo. A eux deux, sur plus d'un quart de siècle de grande amitié et de complicité délirante, ils ont fait descendre la BD dans la rue pour la hisser au niveau d'un art.
Les années 1951 à 1953 sont primordiales dans la vie d'Albert Uderzo. Il rencontre deux des scénaristes les plus talentueux du siècle et fait la connaissance d'une charmante jeune femme aux yeux verts, Ada, qui deviendra la femme de sa vie.
En 1951, Albert croise tout d'abord Jean-Michel CHARLIER avec lequel il collabore. On découvre dans ce volume les deux épisodes des aventures de Belloy , publiés dans la presse enfantine .
Grâce à Charlier, René GOSCINNY est engagé dans la structure où travaille Uderzo. Les deux hommes se lient d'une solide amitié doublée d'une complicité professionnelle exceptionnelle et immédiate... Dès 1951, ils imaginent ensemble les aventures d' Oumpah-Pah, un Indien confronté à l'Amérique moderne.
En 1952, le tandem invente une histoire de pirates et de corsaires, Jehan Pistolet, qui est cette fois publié dans un supplément de presse du jeudi.
Tout n'a pas toujours été pétillant au pays des bulles...Pour vivre, il faut aussi illustrer des chroniques pour les journaux à grand tirage. De 1951 à 1953, Uderzo illustrera la rubrique de savoir-vivre Qui a raison ? du magazine féminin Bonnes Soirées La finesse de son trait réaliste s'affirme, ainsi que son sens de la composition. Il illustre aussi la rubrique Sa majesté mon mari, une petit merveille qui reflète les péripéties conjugales d'une famille rangée dans les années 50. Le trait est vif, le coup de pinceau sûr et spontané.
En 1953, un nouveau héros apparaît dans les colonnes de la presse enfantine :
Marco Polo. Une série dessinée par Uderzo avec le scénariste Octave JOLY.
Au fil de ces 424 pages fabuleuses de planches soigneusement restaurées, de dessins inédits, de documents d'archives, de commentaires du maître, le talent d'Uderzo explose, le trait s'affirme et s'affine, les blagues fusent. Bien plus qu'une compilation de séries BD présentées ici dans leur intégralité, cette Intégrale est une merveilleuse malle aux trésors à découvrir !
Ce très bel ouvrage, relié, dos toilé, est le deuxième volume d'une série comportant deux autres volumes :
L'Intégrale Uderzo 1941-1951 et L'Intégrale Uderzo 1953-1955. -
Uderzo ; intégrale ; 1953-1955
Philippe Cauvin, Alain Duchene
- Éditions Hors Collection
- 5 Octobre 2017
- 9782258147164
Le tome 3 de l'Intégrale Uderzo consacré aux années clés 1953 à 1955 : le tandem Goscinny-Uderzo est lancé ! Premières planches jamais vues de séries peu connues du grand public, épisodes complets, nombreux dessins inédits.
En 1953, pour le tout jeune couple que forment Albert et Ada Uderzo, c'est le temps des vaches maigres... mais heureuses ! Albert travaille de cinq heures du matin à minuit : la passion dévorante pour le dessin l'habite depuis toujours. Entre 1953 et 1955, avec, entre autres, Jean-Michel Charlier et René Goscinny, Uderzo produit des planches humoristiques (ou non) par dizaines, et des illustrations époustouflantes de réalisme par centaines.
Il dessine la troisième aventure du chevalier Belloy, Le Baron maudit, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
Les 4 illustrations quotidiennes publiées dans La Libre Belgique entre 1953 et 1955 restent une parenthèse agréablement surprenante de réalisme dans l'oeuvre d'Uderzo. L'agrandissement de certaines de ces compositions mettent au jour des pépites et révèlent l'oeil cinématographique du dessinateur (plans en plongée, travellings...). Sans compter la diversité des sujets (histoire et actualité), la maîtrise des aplats noirs sur fond blanc...
Valérie André, une héroïne de la guerre d'Indochine paraît en 1954 dans Bonnes Soirées, vraisemblablement sur un scénario de Jean-Michel Charlier. Les dessins sont au lavis pour imiter le roman-photo.
Avec le troisième épisode des aventures de Jehan Pistolet, le duo Goscinny et Uderzo trouve son rythme de croisière et fonctionne à merveille. Le dessinateur est en phase avec le scénario bourré d'humour : les prémices d' Astérix sont là...
En 1954, sur commande de La Libre Belgique, le tandem Goscinny-Uderzo crée Luc Junior, apportant à la BD humoristique un brin de fraîcheur.
Une histoire de l'Oncle Paul, Le Fils du tonnelier, sera la seule collaboration d'Uderzo au journal Spirou.
Enfin, un autre personnage est créé en 1954 :
Bill Blanchart. Le scénario de Goscinny nous entraîne dans une chasse au requin et Uderzo démontre une nouvelle fois son aisance dans le style réaliste.
Au fil de ces 424 pages fabuleuses de planches soigneusement restaurées, de dessins inédits, de documents d'archives, de commentaires du maître, le talent d'Uderzo explose, le trait s'affirme et s'affine, les blagues fusent. Bien plus qu'une compilation de séries BD présentées ici dans leur intégralité, cette intégrale est une merveilleuse malle aux trésors à ouvrir d'urgence !
Ce très bel ouvrage, relié, dos toilé, est le troisième volume d'une série comportant deux autres volumes :
L'Intégrale Uderzo 1941-1951 et L'Intégrale Uderzo 1951-1953. -
Uderzo ; intégrale ; 1941-1951
Philippe Cauvin, Alain Duchene
- Éditions Hors Collection
- 11 Octobre 2012
- 9782258093928
C'est un événement majeur pour le neuvième art : L'Intégrale Uderzo, réalisée avec sa participation, réunit enfin l'ensemble des planches de ce géant de la bande dessinée : une oeuvre immense, extrêmement variée et bien souvent méconnue ! Les années 1941-1951 sont celles des débuts : 436 pages de BD qui donnent déjà toute la mesure du génie d'Uderzo.
Cette intégrale réunit tous les dessins, séries et albums d'Uderzo de 1941 à 1951 : un ensemble exceptionnel de planches rares et de dessins époustouflants, pour la plupart totalement introuvables, rassemblés et restaurés avec passion par Alain Duchêne et Philippe Cauvin avec la complicité et le soutien d'Albert Uderzo.
Au fil des dessins s'affirme le style Uderzo, avec les sens du gag visuel, de l'expression gestuelle, une maîtrise époustouflante de différents styles de dessin, du comique au western en passant par le réalisme. Le secret de son génie ? Le talent, le travail acharné, l'amour du dessin... et la modestie.
Ce très bel ouvrage, relié, dos toilé, est le premier volume d'une série comportant deux autres volumes : L'Intégrale Uderzo 1951-1953 et L'Intégrale Uderzo 1953-1955. -
Contient les 96 pages de l'édition classique augmentées d'un carnet de 16 pages reprenant des projets de couvertures inédits des Tuniques Bleues et de 46 pages de bandes dessinées reprenant l'intégralité des planches de Hobby & Koala et du mini-récit Kangourou Koala et Kiwi contre Kookaburra . Entretiens de Philippe Cauvin, avec la participation de Raoul Cauvin et Manu Larcenet. Les Tuniques Bleues font partie depuis longtemps du patrimoine de la bande dessinée franco-belge, de cette imagerie populaire commune à tous, universelle, évidente. Qui ne connaiît pas Butch et Chesterfield? Personne ou preque. La notoriété de Willy Lambil et de Raoul Cauvin est faible comparée à celle de leurs héros. Pourtant, il en faut du talent pour parvenir à nous faire rire et sourire depuis des années avec les aventures de deux militaires galopant au coeur d'une Amérique embourbée dans la guerre de Sécession. Aujourd'hui, avec cette monographie, c'est le dessinateur Lambil qui est à l'honneur. L'occasion de découvrir sa capacité à tout dessiner, et pas seulement les Tuniques Bleues! Il y a fort à parier que beaucoup seront surpris par la richesse de sa production... Tirage de luxe limité a 350 exemplaires numérotés et signés par Willy Lambil
-
L'expérience de Philippe Cauvin valait bien un ouvrage : il quitta un jour son poste de directeur de banque pour prendre la tête d'un laboratoire producteur d'élixirs végétaux.
Ce virage à 180° l'a conduit à se rapprocher des subtiles vibrations de la Nature. C'est alors qu'il devint destinataire de messages venus de l'Au-Delà : messages d'amour et de mise en garde émis par les intemporels garants de notre identité profonde. Pratiquant avec ferveur la méditation transcendantale et la guérison prânique, Philippe Cauvin voyage au fil des vies antérieures afin d'accompagner ceux qui, avec force et détermination, recherchent la sérénité.
Pour ce faire, il aide les âmes encombrées des miasmes de leurs vies antérieures à se libérer: ce livre est un témoignage d'espoir pour une renaissance de la condition humaine, pour reprendre confiance en l'avenir de l'Homme.
-
Richement illustré en planches, croquis, dessins inédits, aquarelles, et relatant la vie du célèbre auteur de Boule et Bill. Préface et dessin-hommage d'Albert Uderzo. Entretiens de Jean Roba avec Philippe Cauvin (premiers traveaux publicitaires / période mythique du journal de Spirou en compagnie de Franquin, Peyo, Tillieux, Jidéhem, Gillain / La Ribambelle). Interview de Laurent Verron « le fils spirituel » + bibliographie).
-
-
-
-
Les femmes en blanc Tome 42 : la radio de la méduse
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- 10 Juillet 2020
- 9791034747726
Rien ne va plus à l'hôpital et c'est à croire que Raoul Cauvin et Philippe Bercovici se sont donnés le mot pour achever patients et professionnels en tranches de rire toujours aussi drôles et caustiques. Les gags de ce 42e tome s'enchaînent encore comme pour conjurer le mal dans la bonne humeur malgré les restructurations des services et les reconversions du personnel. Quand certains ont déjà rejoint les services de psychiatrie, d'autres rêvent de prendre leur retraite...
-
Les femmes en blanc Tome 2 : gaze à tous les étages
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 11 Mars 1987
- 9782800114804
La plupart d'entre nous n'ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c'est tant mieux. Car, si l'on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d'imagination, ni de loufoquerie.
Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l'autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.
-
Les femmes en blanc Tome 40 : soufflez !
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 7 Septembre 2018
- 9782800173320
Avec ce quarantième album des Femmes en blanc, on ne pourra pas dire que Raoul Cauvin et Philippe Bercovici n'ont pas de bouteille ! Une série qui se boit comme du petit-lait, voici qui explique sans doute sa remarquable longévité. À moins qu'elle n'agisse sur les lecteurs comme un verre de bon vin ? Ce qui expliquerait pourquoi, après tant d'années et d'innombrables gags qui nous ont tous au moins fait rire une fois jusqu'à en perdre le souffle, elle est toujours aussi en forme. Une fois encore, ce nouvel album aura l'effet d'une bonne cure d'hilarité : on s'en resservirait volontiers !
-
Les femmes en blanc Tome 39 : baby boum !
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 3 Mars 2017
- 9782800170299
On n'arrête plus Raoul Cauvin et Philippe Bercovici ! Pour ce 39e tome de leur inaltérable série hospitalière, les deux complices de toujours nous ont concocté un programme pas piqué des cachetons. Nous y retrouvons avec un plaisir certain le quotidien des cliniques et autres lieux de convalescence, où les patients ne savent plus où donner de la tête et où les infirmiers se retrouvent sous perfusion. Ou l'inverse.
À travers une satire bienveillante, caustique mais lucide, l'indétrônable duo a su ravir le coeur et les zygomatiques du corps médical, qui plébiscite toujours autant ces gags à l'humour tantôt féroce, tantôt sympathique. De fil en aiguille, telle une petite souris entre deux étagères à pharmacie, nous découvrons un envers du décor bien plus drôle qu'il n'y paraît, où les larmes de joie se mêlent aux morts de rire. Vous reprendrez bien une petite piqûre ?
-
Les femmes en blanc Tome 38 : potes de chambre
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 11 Mars 2016
- 9782800165875
Une chambre d'hôpital devrait être un havre de paix, un lieu de repos et de calme. Mais dans la clinique imaginée par Raoul Cauvin et Bercovici, les choses se passent rarement comme prévu et autour du lit des patients, le défilé est ininterrompu depuis 1986 !
Camarades de galère, belles-mères en visite, enfants bruyants, infirmières bavardes et débordées, peu de répit pour les malades !
Véritable miroir déformant de l'univers médical, la saga mythique du Journal de Spirou continue de faire rire des gros soucis et des petits tracas de cet établissement pas comme les autres. Avec un humour caustique mais bienveillant, elle dépeint un monde pas si éloigné du nôtre, dans lequel le personnel hospitalier est prétexte à des gags toujours plus saugrenus, depuis l'interne qui ramène du travail à la maison aux femmes de ménage qui complotent, en passant par les médecins un peu cyniques et, surtout, les « femmes en blanc », toujours prêtes à rire, à commenter, ou à se moquer.
-
Les femmes en blanc Tome 41 : traitement et sale air
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Grand Public
- 10 Mai 2019
- 9791034736966
C'est comme toujours la folie à l'hôpital. Les patients à l'article de la mort se fichent de tout et sont ingérables, les hypnotiseurs rentrent en concurrence avec les anesthésistes, et les parents décident d'en ajouter une couche. Bref, une journée de plus dans l'univers médical sous haute pression qu'inventent Bercovici et Cauvin.
Un tome 41 toujours aussi drôle et caustique, qui dépeint avec beaucoup d'humour ce qui se passe quand l'hôpital se moque bien de ce que peut faire la charité, parce que de toute façon, il n'y a plus de budget ni de temps pour ça ! Des gags qui font toujours autant rire et qui place cette série dans les grands classiques de la bande dessinée franco-belge.
-
Les femmes en blanc Tome 3 : superpiquées
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 2 Septembre 1987
- 9782800115177
La plupart d'entre nous n'ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c'est tant mieux. Car, si l'on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d'imagination, ni de loufoquerie.
Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l'autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.
-
Les femmes en blanc Tome 36 : neuf mois de gros stress
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 3 Avril 2014
- 9782800158730
Gérer le stress, c'est la spécialité des femmes en blanc, et à l'hôpital, elles ont de quoi faire ! Entre les futurs pères en panique, les inquiets chroniques et les éclopés en tous genres, pas moyen de lever le pied. C'est ça, le miracle de la vie... dans les coulisses de l'hôpital !
-
Les femmes en blanc Tome 34 : lavez Maria
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- 1 Mars 2012
- 9782800151540
Pas toujours rose, le quotidien à l'hôpital ! Entre les gardes de nuit en sous-effectifs, les patients qui râlent tout le temps et les cas plus bizarres les uns que les autres qui défilent dans les couloirs...
Des chroniques pleines de verve et d'humour sur le monde hospitalier passé au scanner par le duo Cauvin-Bercovici.
-
Les femmes en blanc Tome 11 : sang dessus dessous
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 10 Juin 1993
- 9782800120386
-
Les femmes en blanc Tome 5 : j'étais infirme hier
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 1 Février 1989
- 9782800116358
La plupart d'entre nous n'ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c'est tant mieux. Car, si l'on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d'imagination, ni de loufoquerie.
Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l'autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.
-
Les femmes en blanc Tome 30 : overdose
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 9 Janvier 2008
- 9782800140223
Une bonne dose de café contre une overdose de patients !
- Un café... Un double !
- Pour moi, un expresso.
- Et pour vous ?
- Un nouvel album des Femmes en blanc !
- Mais, Docteur, vous ne voyez pas qu'elles sont à bout...
Entre les membres qu'elles ne savent plus où empiler, les patients répétitifs et familiers qui font de l'hôpital, leur deuxième maison, et les anesthésistes qui ne veulent plus endormir, elles n'ont plus, comme arme, une bonne dose d'humour... et c'est tant mieux !
Voilà déjà 30 albums que Bercovici et Cauvin nous dissèquent les membres du corps médical, avec un humour d'une précision toute chirurgicale. De l'infirmière au médecin, en passant par le patient, ces deux-là n'épargnent personne !
Amputations en tout genre, anesthésie, piqûres, tout prend toujours des allures tragicomiques... ou simplement comiques !
-
Les femmes en blanc Tome 4 : les jeunes filles opèrent
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 2 Mars 1988
- 9782800115870
La plupart d'entre nous n'ont jamais fréquenté les hôpitaux que comme patients, sans vraiment soupçonner ce qui arrive dans les coulisses. Et c'est tant mieux. Car, si l'on en croit Bercovici et Cauvin, le petit monde des chirurgiens, infirmières, médecins et autres spécialistes ne manque ni de dévouement, ni de cynisme, ni d'imagination, ni de loufoquerie.
Sur un sujet parfois grave, une succession de gags qui réconciliera les patients que nous sommes tous un jour ou l'autre avec le monde hospitalier, qui a fort à faire pour ne pas perdre la tête.
-
Les femmes en blanc Tome 31 : rentabilité maximum
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- Tous Publics
- 15 Janvier 2009
- 9782800143255
Vu la charge de travail qui leur incombe, les Femmes en blanc ne peuvent plus accueillir dans leur hôpital les patients qui souffrent d'une jambe cassée, d'un foie dilaté, ou encore d'une commotion cérébrale.
S'il vous arrivait de mourir dans leurs locaux, cela les ennuierait assez, car elles manquent cruellement de place et puis, visite du ministre oblige, il est hors de question de voir du sang ! Il faut que tout soit propre ! Nos infirmières n'ont pas arrêté de nettoyer, de récurer, de lessiver afin de rendre l'endroit des plus agréables, alors vous pensez bien qu'elles sont dans l'impossibilité d'accueillir des grands blessés. L'hôpital n'est pas une auberge de jeunesse après tout !
De plus, les médecins sont surchargés, et les urgences, débordées, si bien que les docteurs sont obligés de feindre l'attentat à la bombe pour pouvoir rentrer chez eux !
Dans de telles conditions, elles ne peuvent que vous conseiller d'éviter, tant que faire se peut, d'être blessé, accidenté, ou même mourant...
Elles vous en remercient, et restent à votre service !
-
Les femmes en blanc Tome 33 : sangsue alitée
Raoul Cauvin, Philippe Bercovici
- Dupuis
- 24 Mars 2011
- 9782800148618
Entre les récriminations des patients et la mauvaise foi des chefs de service, les femmes en blanc ont choisi de rire ! Un nouveau recueil plein d'humour sur le quotidien pas toujours rose de l'hôpital.