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L'homme semence est un récit écrit en 1919.
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s'écoule plus de deux ans avant qu'un homme n'apparaisse: «ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l'ombre tranche, en un long clin d'oeil, le brillant de l'eau entre les Iscles, nous savons que c'est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d'une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s'arrêtent tous ensemble d'amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s'empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures: notre rêve est en marche, glaçant d'effroi et brûlant de désir.»
Postface de l'historien Jean-Marie Guillon de l'université de Provence, membre de l'association 1851.
L'homme semence est interprété par le théâtre, le cinéma, le conte, la danse, la bande dessinée, la gravure. -
Une libellule a pondu
Marion Bottollier-Curtet, Serge Muller
- Ecologistes De L'Euziere
- 20 Janvier 2020
- 9782906128361
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés. -
La nuit tombe, Maman rêve
Cécile Dumoutier, Luna Granada, Eve Gentilhomme
- La Tete Ailleurs
- 10 Novembre 2020
- 9782901942054
C'est la nuit. Bien au chaud dans son lit, un petit garçon imagine ce que fait sa maman pendant qu'il dort. Poursuit-elle les tâches ménagères de la journée? S'accorde-t-elle une petite pause, rien que pour elle?
Cet album, poétique et tendre, évoque de façon subtile les difficultés que rencontrent les mamans qui élèvent seules leurs enfants, mais aussi leurs rêves et leurs désirs. Comment, quand on est maman solo, continuer à être une femme, libre, émancipée, heureuse? -
Une graine a germé
Marion Bottollier-Curtet, Serge Muller
- Ecologistes De L'Euziere
- Vice Versa
- 22 Mars 2021
- 9782906128385
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés. -
La petite république latino-américaine de Faguas est secouée par un attentat perpétré contre sa Présidente, Viviana Sansón. Plongée dans le coma, elle revit l'ascension fulgurante de son Parti de la Gauche Érotique (PIE), créé avec quelques amies lassées par des décennies d'incurie masculine. Provocatrices et visionnaires, elles ont pris le pouvoir en jouant avec les stéréotypes de genre qui jusque-là les freinaient. Leur objectif ? Instaurer un droit au bonheur. La société machiste de Faguas est-elle prête à changer les règles du jeu ?
-
Jeanne a un secret.
Par l'entremise d'une annonce, elle épouse Josef. Rapidement.
« Je donnerai bientôt ma main à un homme aux mains brindilles, aux épaulettes posées comme deux accents circonflexes et à la pomme d'Adam saillante. »
Jeanne apprend à connaître Josef, elle aime cet éternel fiancé, emmuré dans son corps. Jeanne ruse, Jeanne joue, Jeanne parle pour dénouer. Josef, il ne connaît pas la folie.
Comment faire naître l'amour ? Le silence s'installe, la voie est libre...
Romane Biron, entre légèreté et gravité, humour et sensibilité, parle de fragilité, celle capable de tous les bouleversements.
Après « Le diable en pantoufles », éditions Maelstrom (Belgique) 2017, où l'autrice aborde avec espièglerie et une infinie délicatesse un sujet noir, Romane Biron nous offre un deuxième roman tout aussi singulier, entre prose et poésie. -
Courants noirs : Oeuvre poétique complète
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 24 Novembre 2022
- 9782491287078
"Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines,
du plomb, du porridge et des conserves anglaises.
Étrange et délicieux jeu des chairs
tandis que passe un chien de mer."
(Brume)
Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.
Édition bilingue grec-français. -
Côte à côte
Cécile Dumoutier, Luna Granada, Eve Gentilhomme
- La Tete Ailleurs
- 21 Mai 2023
- 9782901942115
Une maman et sa petite fille vivent ensemble dans un appartement, au milieu d'une ville en construction. Quand la maman doit rester au lit, les rôles s'inversent et c'est la petite fille qui s'occupe de tout !
Avec tendresse et poésie, cet album raconte l'envie d'autonomie d'une enfant qui, sous le regard discret et bienveillant de sa mère, apprend à avoir confiance en elle. -
Astor piazzolla - Libertad ; l'étonnant voyage d'un homme libre
Sébastien Authemayou, Marielle Gars
- Parole
- 26 Novembre 2020
- 9782375860830
Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles »
En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique.
Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie.À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première bio-graphie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (Bandonéon et Piano).« J'ai eu le plaisir de rencontrer Astor Piazzolla à Paris.
Cétait dans le quartier Beaubourg à la fin des années quatre-vingt. Il était heureux d'être applaudi en France, mais s'inquiétait pour l'avenir de sa musique. Comme les temps ont changé !
Aujourd'hui, Astor est devenu l'un des compositeurs les plus appréciés, tous genres confondus. Des artistes de grand talent comme le Duo Intermezzo contribuent à nourrir l'affection du public pour son oeuvre. J'attends donc avec impatience le prochain enregistrement de Sébastien Authemayou et Marielle Gars, car je suis certain que leurs interprétations feront honneur au maître incontournable qu'est Astor Piazzolla. »Frédéric Lodéon Paris, le 20 février 2019 -
Itinéraires dans un pays... Qui n'existe plus : Vol 1. Le Belgrade-bar
Jean-François Galletout, Suzanne Aillot
- Plan B Editions
- 7 Octobre 2023
- 9782958318796
Autrefois, la Yougoslavie.Aujourd'hui, des États souverains et quelques territoires en devenir. Une langue, des langues proches. S'y promener, observer, découvrir, rencontrer, échanger, s'étonner, s'indigner parfois, au plus près des habitants. Essayer de comprendre surtout ; ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, entendre les particularités des populations et des régions traversées. Une dessinatrice-aquarelliste et un voyageur-écrivain, deux paires d'yeux avertis à « l'usage du monde » et néanmoins un regard neuf et étranger de visiteurs du temps qui passe, croque et raconte un présent qui se construit un avenir.
-
Le narrateur enquête sur son grand-père, personnage autour duquel semble planer un lourd secret. De fait, atteint semble-t-il de maladie mentale (mais de laquelle, au juste ?), il a été interné à plusieurs reprises, à l'époque de Franco. Les traitements qu'il y a reçus n'ont permis que de l'abrutir. Parallèlement à cette enquête familiale intervient alors un autre niveau de lecture : l'histoire de la psychiatrie espagnole sous Franco. Une autre enquête en somme, passionnante, qui dénonce des abus (l'enfermement des femmes de Républicains, le commerce de leurs bébés volés etc.) et interroge donc profondément le sens et le rôle de l'institution psychiatrique, et par là-même le statut de ce qu'on appelle " folie ".
Un autre personnage se dessine au fur et à mesure des pages: "l'île", où la famille du narrateur, s'est installée dans les années 1960. Et en particulier le quartier West End, quartier de la fête et de la débauche, des jeunes, des riches, des étrangers venus y perdre la tête. Autre histoire de folie?
Diverses strates, divers discours, diverses mémoires de l'histoire du pays, qui confèrent au roman une particulière richesse, accentuée encore par des registres de langues différents pour chaque " lieu " du récit. On est emporté, pris par la découverte de ces années sombres décrites de façon si vivante et émouvantes, sans pathos, mais avec une réelle empathie, par l'auteur. -
Une hirondelle s'en va
Serge Muller, Marion Bottollier-Curtet
- Ecologistes De L'Euziere
- Vice Versa
- 28 Mars 2022
- 9782906128408
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés. -
Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise
Safet Zec, Pascal Bonafoux
- Qupe
- 1 Décembre 2016
- 9782953150186
Un guide qui n'en est pas un ! Hors des sentiers battus, c'est plutôt une flânerie, un rêve éveillé, profondément personnel.
« Il n'y a qu'un moyen d'aborder Venise, c'est de s'y perdre. » Les images enchanteresses de Zec palpitent entre les pages sensibles et érudites de Bonafoux. Un livre superbe, réalisé avec le souci du moindre détail.
Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise Textes de Pascal Bonafoux Images de Safet Zec -
Le réchauffement climatique commence sous nos pieds
Daniel Nahon
- Parole
- Curieux Par Nature
- 25 Janvier 2020
- 9782375860472
Lorsque l'on parle du réchauffement climatique, et on en parle de plus en plus
et dans tous les cercles de la société, on a tendance à regarder le ciel, le soleil,
en oubliant ce qui se passe sous nos pieds. Et pourtant, sous nos pieds, il y a le
sol, sa biodiversité, son histoire. Sous le sol, il y a nos ancêtres aussi.
D'après Daniel Nahon, scientifique de la terre, pour pouvoir agir, il faut d'abord
comprendre. Comprendre comment on en est arrivé là. Comprendre que si l'invention de l'agriculture il y a 12000 ans, la domestication des animaux très
peu de temps après, ont permis le développement de l'Humanité, la rapide
transformation du chasseur-cueilleur en Homme Moderne, elles ont aussi pris
une part non négligeable aux dérèglements climatiques auxquels nous devons
faire face aujourd'hui.
Ce livre nous propose de revenir sur cette évolution pour en cerner les mécanismes. Il nous propose également un questionnement sur notre société devenue « hors sol » où, chaque seconde, 100 m2
de terres arables
sont engloutis par le développement urbain aux États-Unis et quatre à
cinq fois plus en Chine, où, à force de faire de la « chimio » avec le sol en
faisant fi de sa biodiversité, on annihile le meilleur rempart contre le
réchauffement climatique.
Comment agir? Pour Daniel Nahon, la réduction de l'utilisation des combustibles
fossiles ne suffira pas : il faut repenser entièrement les pratiques agricoles et
agroalimentaires. Il s'agit là d'un projet politique qui demandera de concilier la
façon dont on va nourrir une humanité grandissante avec une nouvelle relation
Homme/nature. Lutter ne suffira plus, nous devrons nous adapter à un monde
un peu plus chaud, faire preuve de résilience, déplacer des villes, les réinventer,
repenser notre quotidien, notre rapport aux autres.
Dans l'oeil du cyclone sont les hommes de sciences, les premiers « lanceurs
d'alerte ». Instruit par le scientifique, le citoyen pourra alors se tourner vers le
politique et exiger des actions pour l'immédiat et le futur. -
« Comment faire maintenant pour continuer à vivre ? Écrire ? Crier. Exprimer ma douleur comme le jus d'un fruit mûr, comme si c'était possible, jusqu'à la dernière goutte. L'offrir en partage à ceux qui lisent comme parfois on écrit, pour se sentir moins seul. Sortir au moins de l'exil du malheur individuel. Ou faire semblant. Ça ne va pas te plaire, mon médiatique amant. Tu vas trouver que c'est du pur exhibitionnisme, qui plus est complaisant et morbide. [...] Et surtout, tu tiens à ton anonymat. Et on te comprend. Tu ne joues pas ici ton plus beau rôle. Mais il en va de ma survie je crois. » Une femme amoureuse interrompt une grossesse qu'elle désirait de toutes ses fibres. Elle s'effondre. Pour survivre à ce drame et faire son deuil, elle décide d'écrire son histoire qui la ramène aussi en Géorgie, le pays de son grand-père.
-
Sur la place d'un village, un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique. «Cabines» est le récit de cette journée particulière, de cette vie provisoirement arrêtée. Mais c'est aussi, en filigrane, l'annonce des orages totalitaires qui menacent aujourd'hui le coeur de nos existences.
-
Les femmes d'Afrique savent dénouer le temps, effacer les distances.
Le narrateur est le fils de Juliette, une vieille femme juive d'Algérie atteinte par la maladie d'Alzheimer. Après des mois d'éloignement, il lui rend visite dans le sud de la France où elle vit. Il tente de la faire émerger du brouillard dans lequel elle est enlisée en évoquant sa vie de couturière à Oran, de rapatriée à Paris et, aussi, les plaisirs et les tragédies du passé. Il raconte ses voyages dont il ne lui a jamais rien dit.
Juliette s'exprimait avec sa cuisine. Chacun de ses plats était une page sur laquelle s'inscrivaient une histoire, une tradition. Alors, il se met au fourneau. « L'important, ce sont les haricots », dit-il.
La mère sort de son silence, émet des sons, des mots qui se délitent, parle une langue imaginaire. Le fils est pris par le rythme, la vibration. Des dialogues étranges surgissent. La musique arabo-andalouse l'entraîne dans un tourbillon, le ramène à l'Algérie, leur source commune. Ces retrouvailles le disloquent, le recomposent.
André Cohen Aknin nous offre un regard tendre et lumineux sur le pouvoir des sons, qu'ils soient mots ou musique, porteurs d'images bien vivantes. -
En 1942, la petite Sarah est nommée Gerda. Elle échappe au camp d'extermination d'Auschwitz parce que Erika, l'enfant handicapée d'un officier nazi, en fait sa poupée vivante, son jouet. À deux pas du camp, c'est ce lien, fait de tyrannie et d'affection, qui va sauver les deux fillettes.
Des années plus tard, maille à maille, Sarah reconstruit le tricot de sa vie et retrouve son prénom, celui donné par ses parents.
Simone Righetti a 17 ans en 1942. Au travers d'une fiction, elle donne intelligemment vie à des personnages complexes qui portent, chacun, une part d'humanité dans un contexte dramatique. Aucune exagération, aucune complaisance non plus, une écriture serrée qui ne se délite jamais et nous tient jusqu'à la fin. -
Un Balcon à São Filipe : siestes aux îles du Cap-Vert
Antoine Barral
- Yovana
- 5 Mai 2023
- 9791095115328
Un voyageur un peu naïf décide de passer un mois en solitaire et sac au dos sur les îles du Cap-Vert, sans projet, au hasard des bateaux qui n'arrivent pas et des avions qui tombent en panne. Cet archipel des musiques qu'il a imaginé pendant un quart de siècle quitte le domaine du rêve pour s'incarner avec ses charmes et ses paradoxes. Tourisme de masse, crises pétrolières et écologiques... Le Cap-Vert est-il toujours bercé par le son du funana et de la morna ? A-t-il perdu sur le chemin du développement ce qui émerveillait et intriguait notre voyageur dans son adolescence ?
Ce récit tiré de ses carnets écrits sur le vif est avant tout un hommage à cet archipel fascinant. À ses habitants à la fois insulaires, cosmopolites et polyglottes, aux écrivains, poètes et chanteuses qui ont fait rayonner leur culture, mêlant influences africaines, européennes et latino-américaines.
Le livre est émaillé de 25 QR-codes et de 7 illustrations de personnalités capverdiennes marquantes. -
Le choix de l'intranquillité
Pourquoi Emma choisit-elle l'intranquillité en répondant aux lettres d'un inconnu? Que lit-elle entre les lignes de celui qui l'entraîne dans la danse de leur correspondance? Pourquoi dévoile-t-elle ses blessures profondes en écho à ses mots à lui?
Ce roman, baigné de musique, de peinture et de suspens, tresse deux existences passionnées qui remettent en jeu leurs tragédies dans une subtile chorégraphie des sentiments. Alors que l'on pensait le mystère dévoilé, la rencontre rebondit sur un chaos de la relation.
Connu et récompensé pour ses polars et ses romans noirs, Gilles Vincent sort cette fois-ci de sa route habituelle. En empruntant ce que l'on pourrait penser être un chemin de traverse, il nous entraîne dans une réalité qui réveille quelque chose en nous. -
La nuit des songes
Vivianne Griveau-Genest, Lucile Poiret
- La Tete Ailleurs
- 15 Octobre 2023
- 9782901942122
La nuit vient et la ville rêve. Doucement, les choses changent, d'allure, de forme... L'univers urbain bleuté, composé d'une série de cyanotypes, s'articule avec un texte, né pendant le confinement, où les animaux sauvages réinvestissaient les villes. Une manière de réenchanter la ville la nuit et d'imaginer d'autres cohabitations avec le vivant.
Une aventure poétique pour petit.e.s et grand.e.s ! -
Alors qu'elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts et se payer des cours en ligne dans l'espoir d'améliorer sa situation, Cassiopée doit supporter tous les soirs, dans le bar d'Oxford où elle est barmaid, les étudiants privilégiés des prestigieuses universités de la ville. Bruce, le tenancier, est bienveillant, mais le caractère difficile et emporté de Cassiopée ne lui rend pas la vie facile. Le même schéma se reproduit avec Peter et Liam avec qui elle travaille à la bibliothèque universitaire. Elle en veut à la vie et a bien du mal à canaliser son énergie.
« La fille de Blackbird Leys est née lors d'un voyage à Oxford, au cours duquel je me suis faite la réflexion qu'il devait être terrible de vivre à Oxford sans avoir accès à ses prestigieuses universités. L'histoire parle de la division séculaire entre "the Town and the Gown", c'est-à-dire entre les habitants de la ville et les universitaires qui mènent souvent des vies très différentes et qui ne s'apprécient pas toujours mutuellement.
L'un des thèmes principaux du roman graphique consiste en l'inégalité des chances, en particulier dans l'éducation. Bien qu'il existe au Royaume-Uni quelques bourses d'études, l'accès à l'éducation supérieure reste beaucoup plus difficile pour les jeunes venant de milieux défavorisés.
De plus, la manière dont l'éducation est perçue dans la famille et le soutien de la communauté jouent souvent un grand rôle dans la poursuite d'une éducation. Je voulais aussi parler de la relation amour-haine qui arrive inévitablement lorsque l'on gravite autour d'un univers qui nous attire mais dont on ne peut pas nécessairement faire partie. »
Mathilde Tollec -
Cachée au coeur d'un parc luxuriant, volets et portes encore closes, une maison blanche. Celle de l'enfance où le temps compte si peu. Une jeune femme, déterminée, revient sur ses pas et se souvient. Elle s'abandonne aux fantômes bienveillants, aux parfums retrouvés, aux évocations qui émanent de chaque recoin et surtout, elle affronte les peurs enfermées, les images verrouillées et brise le carcan de l'oubli. Elle trouvera des alliés précieux, des sentiers colorés, un nid dans la tonnelle et puis le pont, pour passer d'une rive à l'autre, sans oublier.
Patricia Bouchet mêle douceur et regards poétiques pour nous livrer un texte fort, émouvant et galvanisant, celui d'une femme qui a le courage d'embrasser sa vie. -
Maïssa Bey nous livre dans ce recueil, son rapport intime à Assia Djebar, cette figure majeure de la littérature algérienne de langue française et montre combien son oeuvre est liée à l'histoire et à l'évolution de cette société. «... écrire à la première personne du singulier et de la singularité, corps nu et voix à peine déviée par le timbre étranger, rameute face à nous tous les dangers symboliques. Toute femme écrivant qui s'avance ainsi hardiment, prend le risque de voir combien son chemin est miné. » Assia Djebar se présente comme une femme écrivant dans cet extrait de Ces voix qui m'assiègent. Elle a fait très tôt irruption dans la vie de lectrice de Maïssa Bey qui lui a adressé son premier roman avec cette dédicace : À vous, Assia, qui m'avez ouvert les chemins de l'écriture. Postface d'Aurélie Olivier, directrice de l'association Littérature, etc..