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Prix
Amalia Distribution
-
L'homme semence est un récit écrit en 1919.
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Il s'écoule plus de deux ans avant qu'un homme n'apparaisse: «ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l'ombre tranche, en un long clin d'oeil, le brillant de l'eau entre les Iscles, nous savons que c'est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d'une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s'arrêtent tous ensemble d'amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. Nos mains s'empoignent et nos doigts se serrent à en craquer les jointures: notre rêve est en marche, glaçant d'effroi et brûlant de désir.»
Postface de l'historien Jean-Marie Guillon de l'université de Provence, membre de l'association 1851.
L'homme semence est interprété par le théâtre, le cinéma, le conte, la danse, la bande dessinée, la gravure. -
Une graine a germé
Marion Bottollier-Curtet, Serge Muller
- Ecologistes De L'Euziere
- Vice Versa
- 22 Mars 2021
- 9782906128385
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés. -
Une libellule a pondu
Marion Bottollier-Curtet, Serge Muller
- Ecologistes De L'Euziere
- 20 Janvier 2020
- 9782906128361
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés. -
La petite république latino-américaine de Faguas est secouée par un attentat perpétré contre sa Présidente, Viviana Sansón. Plongée dans le coma, elle revit l'ascension fulgurante de son Parti de la Gauche Érotique (PIE), créé avec quelques amies lassées par des décennies d'incurie masculine. Provocatrices et visionnaires, elles ont pris le pouvoir en jouant avec les stéréotypes de genre qui jusque-là les freinaient. Leur objectif ? Instaurer un droit au bonheur. La société machiste de Faguas est-elle prête à changer les règles du jeu ?
-
« Palestine comme une estocade
L'Histoire qui s'était longtemps attardée sur la
terre de Palestine s'en est détournée
les croisades elles vont et viennent
et à peine porte-t-elle encore ce nom qu'on a
voulu lui arracher. »
Extrait du poème Palestinade, 2022 -
Côte à côte
Cécile Dumoutier, Luna Granada, Eve Gentilhomme
- La Tete Ailleurs
- 21 Mai 2023
- 9782901942115
Une maman et sa petite fille vivent ensemble dans un appartement, au milieu d'une ville en construction. Quand la maman doit rester au lit, les rôles s'inversent et c'est la petite fille qui s'occupe de tout !
Avec tendresse et poésie, cet album raconte l'envie d'autonomie d'une enfant qui, sous le regard discret et bienveillant de sa mère, apprend à avoir confiance en elle. -
Les femmes d'Afrique savent dénouer le temps, effacer les distances.
Le narrateur est le fils de Juliette, une vieille femme juive d'Algérie atteinte par la maladie d'Alzheimer. Après des mois d'éloignement, il lui rend visite dans le sud de la France où elle vit. Il tente de la faire émerger du brouillard dans lequel elle est enlisée en évoquant sa vie de couturière à Oran, de rapatriée à Paris et, aussi, les plaisirs et les tragédies du passé. Il raconte ses voyages dont il ne lui a jamais rien dit.
Juliette s'exprimait avec sa cuisine. Chacun de ses plats était une page sur laquelle s'inscrivaient une histoire, une tradition. Alors, il se met au fourneau. « L'important, ce sont les haricots », dit-il.
La mère sort de son silence, émet des sons, des mots qui se délitent, parle une langue imaginaire. Le fils est pris par le rythme, la vibration. Des dialogues étranges surgissent. La musique arabo-andalouse l'entraîne dans un tourbillon, le ramène à l'Algérie, leur source commune. Ces retrouvailles le disloquent, le recomposent.
André Cohen Aknin nous offre un regard tendre et lumineux sur le pouvoir des sons, qu'ils soient mots ou musique, porteurs d'images bien vivantes. -
La nuit tombe, Maman rêve
Cécile Dumoutier, Luna Granada, Eve Gentilhomme
- La Tete Ailleurs
- 10 Novembre 2020
- 9782901942054
C'est la nuit. Bien au chaud dans son lit, un petit garçon imagine ce que fait sa maman pendant qu'il dort. Poursuit-elle les tâches ménagères de la journée? S'accorde-t-elle une petite pause, rien que pour elle?
Cet album, poétique et tendre, évoque de façon subtile les difficultés que rencontrent les mamans qui élèvent seules leurs enfants, mais aussi leurs rêves et leurs désirs. Comment, quand on est maman solo, continuer à être une femme, libre, émancipée, heureuse? -
Sonderkommando : Birkenau 1944 - Thessalonique 1947, résurgence
Marcel Nadjary
- Signes Et Balises
- Traces / Poche
- 27 Janvier 2025
- 9782491287115
Marcel Nadjary (1917-1971), juif grec originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz au printemps 1944, est affecté au Sonderkommando. Il écrit une lettre à des amis chers pour leur faire ses adieux et décrire la besogne effroyable qu'il effectue sous la contrainte. Puis il enfouit son manuscrit clandestin dans le sol de Birkenau. Ce document sera retrouvé trente-six ans plus tard, le 24 octobre 1980.
Ce témoignage, écrit à "l'épicentre de la catastrophe", est pour la première fois traduit et publié en français, ainsi qu'un second manuscrit, que Marcel Nadjary rédigea en 1947 pour garder une trace de son expérience au coeur de l'enfer de Birkenau.
Des textes de Serge Klarsfeld, Nelly Nadjary, Alberto Nadjary, Fragiski Ampatzopoulou, Georges Didi-Huberman, Tal Bruttmann, Loïc Marcou et Andreas Kilian accompagnent et éclairent ces deux documents exceptionnels. -
Courants noirs : Oeuvre poétique complète
Nikos Kavvadias
- Signes Et Balises
- 24 Novembre 2022
- 9782491287078
"Le ciel est noir et pâteux, il pleut des mines,
du plomb, du porridge et des conserves anglaises.
Étrange et délicieux jeu des chairs
tandis que passe un chien de mer."
(Brume)
Le volume contient l'ensemble des poèmes de Nikos Kavvadias: Marabout, Brume, Traverso et ses poèmes épars ou inédits.
Édition bilingue grec-français. -
Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise
Safet Zec, Pascal Bonafoux
- Qupe
- 1 Décembre 2016
- 9782953150186
Un guide qui n'en est pas un ! Hors des sentiers battus, c'est plutôt une flânerie, un rêve éveillé, profondément personnel.
« Il n'y a qu'un moyen d'aborder Venise, c'est de s'y perdre. » Les images enchanteresses de Zec palpitent entre les pages sensibles et érudites de Bonafoux. Un livre superbe, réalisé avec le souci du moindre détail.
Guide anachronique à l'usage de ceux qui admettent de se perdre dans Venise Textes de Pascal Bonafoux Images de Safet Zec -
Alors qu'elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts et se payer des cours en ligne dans l'espoir d'améliorer sa situation, Cassiopée doit supporter tous les soirs, dans le bar d'Oxford où elle est barmaid, les étudiants privilégiés des prestigieuses universités de la ville. Bruce, le tenancier, est bienveillant, mais le caractère difficile et emporté de Cassiopée ne lui rend pas la vie facile. Le même schéma se reproduit avec Peter et Liam avec qui elle travaille à la bibliothèque universitaire. Elle en veut à la vie et a bien du mal à canaliser son énergie.
« La fille de Blackbird Leys est née lors d'un voyage à Oxford, au cours duquel je me suis faite la réflexion qu'il devait être terrible de vivre à Oxford sans avoir accès à ses prestigieuses universités. L'histoire parle de la division séculaire entre "the Town and the Gown", c'est-à-dire entre les habitants de la ville et les universitaires qui mènent souvent des vies très différentes et qui ne s'apprécient pas toujours mutuellement.
L'un des thèmes principaux du roman graphique consiste en l'inégalité des chances, en particulier dans l'éducation. Bien qu'il existe au Royaume-Uni quelques bourses d'études, l'accès à l'éducation supérieure reste beaucoup plus difficile pour les jeunes venant de milieux défavorisés.
De plus, la manière dont l'éducation est perçue dans la famille et le soutien de la communauté jouent souvent un grand rôle dans la poursuite d'une éducation. Je voulais aussi parler de la relation amour-haine qui arrive inévitablement lorsque l'on gravite autour d'un univers qui nous attire mais dont on ne peut pas nécessairement faire partie. »
Mathilde Tollec -
Jeanne a un secret.
Par l'entremise d'une annonce, elle épouse Josef. Rapidement.
« Je donnerai bientôt ma main à un homme aux mains brindilles, aux épaulettes posées comme deux accents circonflexes et à la pomme d'Adam saillante. »
Jeanne apprend à connaître Josef, elle aime cet éternel fiancé, emmuré dans son corps. Jeanne ruse, Jeanne joue, Jeanne parle pour dénouer. Josef, il ne connaît pas la folie.
Comment faire naître l'amour ? Le silence s'installe, la voie est libre...
Romane Biron, entre légèreté et gravité, humour et sensibilité, parle de fragilité, celle capable de tous les bouleversements.
Après « Le diable en pantoufles », éditions Maelstrom (Belgique) 2017, où l'autrice aborde avec espièglerie et une infinie délicatesse un sujet noir, Romane Biron nous offre un deuxième roman tout aussi singulier, entre prose et poésie. -
Quatre-vingts ans après Charles Trenet, Benjamin Taïeb s'interroge : que reste-t-il de nos amours ? Nostalgique d'un âge où le futur se conjugue au présent composé des instants partagés avec l'aimé·e, où le monde s'offre à vous dans l'amour qu'on lui voue, où l'on n'a d'existence et la vie de sens qu'à deux, Benjamin Taïeb dissèque, avec beaucoup de minutie et tout autant de facétie, les palpitations d'un coeur, celui de Paul, amoureux de Valérie. Paul et Valérie, qui se voient (seuls au monde et) uniques, alors qu'ils s'illusionnent de la même façon que tout un chacun·e, amoureux-reuse pour la première fois. Leur histoire, tout compte fait, n'a rien d'exemplaire, elle suit à la lettre, ou presque, les exemples abondamment donnés par la littérature, classique ou moderne. C'est l'éternelle histoire des histoires qui ne le sont pas, quand bien même on y croit.
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Un enfant se promène dans sa ville et constate, sans savoir pourquoi, que son environnement s'adoucit à son contact. Son secret ? « Être soleil », même quand il pleut ! Son quotidien se réenchante à travers des choses simples : jouer avec les plantes, construire une cabane, aller au parc avec ses amis... Un livre qui fait du bien !
Tout jeune lecteur a déjà été confronté à des situations ou émotions difficiles. Ce livre, pour petits et grands, parle de la résilience des enfants face aux obstacles. Leur joie de vivre et leur présence ont également le pouvoir contagieux d'apporter aux personnes qu'ils côtoient cette même capacité à « être soleil ». Il aborde avec poésie le pouvoir du sourire et de la bienveillance. -
Le lièvre et la tortue : Rébus littéraire
Pablo Cueco, Denis Bourdaud
- Qupe
- 1 Avril 2024
- 9782490245178
Si les morales des fables de La Fontaine sont une des thématiques régulières des auteurs de rébus, il n'y a pas d'exemple de réalisation de celles-ci dans leur intégralité. C'est à cette épreuve que nous nous attachons. Le fait qu'une bonne partie des lecteurs connaissent les textes, parfois par coeur, donne une « deuxième entrée » pour savourer ces rébus, entre autres pour les débutants, voire pour les dysrébusiques. Quelques contraintes pour notre mise en rébus des Fables de La Fontaine : Les fables sont réalisées dans leur intégralité. Chaque petit livre contient une fable. Chaque page correspond à un vers. Les dessins sont associés à un son et sont le plus souvent repris, formant une sorte d'alphabet hiéroglyphique. Cette contrainte a évidemment vocation à être transgressée. Toutes les techniques du rébus sont utilisées et combinées : phonétique, scénarisé, calembourré, typographique, lacunaire, mathématique (soustraction et équation rébusiques), énigmatique, dialogué...
Texte intégral - 100% rébus - 1 livre par fable - 1 vers par page -
En 1942, la petite Sarah est nommée Gerda. Elle échappe au camp d'extermination d'Auschwitz parce que Erika, l'enfant handicapée d'un officier nazi, en fait sa poupée vivante, son jouet. À deux pas du camp, c'est ce lien, fait de tyrannie et d'affection, qui va sauver les deux fillettes.
Des années plus tard, maille à maille, Sarah reconstruit le tricot de sa vie et retrouve son prénom, celui donné par ses parents.
Simone Righetti a 17 ans en 1942. Au travers d'une fiction, elle donne intelligemment vie à des personnages complexes qui portent, chacun, une part d'humanité dans un contexte dramatique. Aucune exagération, aucune complaisance non plus, une écriture serrée qui ne se délite jamais et nous tient jusqu'à la fin. -
Itinéraires dans un pays... Qui n'existe plus : Vol 1. Le Belgrade-bar
Jean-François Galletout, Suzanne Aillot
- Plan B Editions
- 7 Octobre 2023
- 9782958318796
Autrefois, la Yougoslavie.Aujourd'hui, des États souverains et quelques territoires en devenir. Une langue, des langues proches. S'y promener, observer, découvrir, rencontrer, échanger, s'étonner, s'indigner parfois, au plus près des habitants. Essayer de comprendre surtout ; ce qui rassemble plutôt que ce qui divise, entendre les particularités des populations et des régions traversées. Une dessinatrice-aquarelliste et un voyageur-écrivain, deux paires d'yeux avertis à « l'usage du monde » et néanmoins un regard neuf et étranger de visiteurs du temps qui passe, croque et raconte un présent qui se construit un avenir.
-
CinéROMAn : Ville éternelle, regards croisés
Corina Ciocarlie
- Signes Et Balises
- 26 Juin 2024
- 9782491287108
De Madame de Staël à Michel Butor, en passant par James et Hawthorne, Zola et Gogol, Moravia et Gadda, Patrick Modiano ou Thomas Bernhard, tous les chemins romanesques mènent à Rome. Avec Rossellini, Woody Allen, Fellini, William Wyler, Pasolini, Marguerite Duras ou Paolo Sorrentino..., toutes les caméras, ou presque, tournent autour du Colisée et de la piazza Navona.
Le jeu de piste que voici emboîte le pas de personnages qui, pour une raison ou une autre - flânerie ou voyage d'affaires, mission diplomatique ou relation extraconjugale - ont fait de la Cité éternelle leur point de chute, leur fief ou leur tombeau.
CinéROMAn invite à parcourir la via dei Fori Imperiali, à suivre les méandres du Tibre, à arpenter les sept collines en revisitant les scènes-cultes qui leur ont été consacrées. Au fil des pages et des images, on se laisse happer par la toile d'araignée tissée par une kyrielle de voyageurs dont les visions et les péripéties se répondent, de sorte que les paparazzi de Fellini et les ragazzi de Pasolini finissent par donner la réplique au Manfred de Lord Byron et à la Corinne de Madame de Staël. -
« Comment faire maintenant pour continuer à vivre ? Écrire ? Crier. Exprimer ma douleur comme le jus d'un fruit mûr, comme si c'était possible, jusqu'à la dernière goutte. L'offrir en partage à ceux qui lisent comme parfois on écrit, pour se sentir moins seul. Sortir au moins de l'exil du malheur individuel. Ou faire semblant. Ça ne va pas te plaire, mon médiatique amant. Tu vas trouver que c'est du pur exhibitionnisme, qui plus est complaisant et morbide. [...] Et surtout, tu tiens à ton anonymat. Et on te comprend. Tu ne joues pas ici ton plus beau rôle. Mais il en va de ma survie je crois. » Une femme amoureuse interrompt une grossesse qu'elle désirait de toutes ses fibres. Elle s'effondre. Pour survivre à ce drame et faire son deuil, elle décide d'écrire son histoire qui la ramène aussi en Géorgie, le pays de son grand-père.
-
Astor piazzolla - Libertad ; l'étonnant voyage d'un homme libre
Sébastien Authemayou, Marielle Gars
- Parole
- 26 Novembre 2020
- 9782375860830
Un récit de vie qui se lit comme un grand roman, avec les yeux et avec les oreilles »
En 1921 naissait Astor Piazzolla. 100 ans plus tard, son oeuvre n'a jamais été autant jouée, son inventivité a fait tomber toutes les frontières du monde de la musique.
Astor Piazzolla était un personnage hors normes, à tous points de vue. On connaît une partie de son immense oeuvre, on connaît très peu son incroyable vie.À l'occasion du centenaire de sa naissance, célébré un peu partout sur la planète, Sébastien Authemayou et Marielle Gars signent un livre-disque événement : la première bio-graphie complète du maestro jamais écrite et publiée en France, accompagnée de témoignages, clés d'écoute, analyses, archives, documents rares et d'un disque de 75 minutes couvrant la plus grande période d'activité du compositeur, interprété par le Duo Intermezzo (Bandonéon et Piano).« J'ai eu le plaisir de rencontrer Astor Piazzolla à Paris.
Cétait dans le quartier Beaubourg à la fin des années quatre-vingt. Il était heureux d'être applaudi en France, mais s'inquiétait pour l'avenir de sa musique. Comme les temps ont changé !
Aujourd'hui, Astor est devenu l'un des compositeurs les plus appréciés, tous genres confondus. Des artistes de grand talent comme le Duo Intermezzo contribuent à nourrir l'affection du public pour son oeuvre. J'attends donc avec impatience le prochain enregistrement de Sébastien Authemayou et Marielle Gars, car je suis certain que leurs interprétations feront honneur au maître incontournable qu'est Astor Piazzolla. »Frédéric Lodéon Paris, le 20 février 2019 -
Sur la place d'un village, un homme se retrouve enfermé dans une cabine téléphonique. «Cabines» est le récit de cette journée particulière, de cette vie provisoirement arrêtée. Mais c'est aussi, en filigrane, l'annonce des orages totalitaires qui menacent aujourd'hui le coeur de nos existences.
-
Jakarta, 1995. La ville est en pleine ébullition à l'approche du cinquantenaire de l'Indépendance.
Léo, directeur des cours au Centre franco-indonésien depuis plus d'un an, mène une vie tranquille dans sa vaste demeure, sur laquelle veillent ses domestiques.
Dans le quartier de Glodok, Meng fait naître de ses mains expertes des replicas, ces offrandes funéraires de papier dont les Indonésiens d'ascendance chinoise font grand usage. Observateur admiratif, Léo devient bientôt un client puis un proche de l'artisan. Et de sa belle-soeur Irma, étudiante assidue au Centre.
Les ennuis commencent au moment où Léo accepte d'héberger temporairement Quentin et Estelle, un jeune diplomate et sa femme tout juste débarqués de Paris. Léo perd d'un coup sa tranquillité et son sommeil : Meng, qui avait disparu, est retrouvé vidé de son sang, affreusement mutilé. Il s'agit de découvrir non seulement qui l'a tué, mais aussi à qui s'adresse le message menaçant : « N'OUBLIE PAS IRMA »...
Que faire de ces colocataires encombrants et zélés dont l'arrivée coïncide avec la sordide disparition ? La mort de Meng a-t-elle un lien avec la grande Histoire, celle qui voit régulièrement resurgir des vagues de violences anti-Chinois dans l'archipel ? Léo doit-il protéger la jeune Irma ou se protéger d'elle ? -
Une hirondelle s'en va
Serge Muller, Marion Bottollier-Curtet
- Ecologistes De L'Euziere
- Vice Versa
- 28 Mars 2022
- 9782906128408
Dégé est à vendre : achetez-le ! Un livre de belle facture, épais (300 pages), relié carton, une couverture cyan 100 %, un titre qui frappe : Dégé est à vendre... Oui, Dégé se donne à voir dans cette monographie à découdre, pour le plaisir aléatoire de retisser du sens au fi l des pages... Cet illustrateur de presse (Le Monde), coordinateur de l'option illustration à l'École des arts décoratifs de Strasbourg, n'en est pas à son coup d'essai. Ses traits hachés, angoissés, laissent toute leur place aux blancs, denses et tendres. Il y a du Topor là-dedans, pour sûr, et du Emmanuelle Houdart aussi. Dans ces images surréalistes et symboliques, les rapports humains se font énigmatiques et flirtent toujours avec la mort. Trucage, réécriture, pseudo, catalogage, lettrine, héraldique... le jeu est présent, l'univers enfantin aussi. Il a publié d'ailleurs des livres pour enfants, abécédaires et imagiers, formes par excellence de la description du monde. Car il s'agit bien de questionner la vie, son absurdité et sa tristesse, sa folie et ses surprises. La distinction de son trait n'est jamais froideur. Sa drôlerie grinçante joue avec les époques, les codes graphiques et les humeurs.
(Mathilde Rimeau - ÉCLA AQUITAINE) Monographie impression offset quadrichromie sous couverture cartonnée. Premier mille.
Édition accompagnée d'un carnet en impression offset quadrichromie. MON BEAU TOMBEAU. Tiré à part de trente-deux pages. 14 x 18 cm.
Tirage de tête comportant une sérigraphie et un frottage sur Rivoli et pelure d'oignon.
Un des cinquante exemplaires, numérotés, signés.