Filtrer
Arts et spectacles
19 produits trouvés
-
Aimé CESAIRE, (1913-2008) élève brillant du Lycée Schoelcher de Fort-de- France, poursuit ses études secondaires en tant que boursier du Gouvernement Français au Lycée Louis Le Grand, à Paris. C'est dans les couloirs de ce grand lycée Parisien que, dès son arrivée, le jeune CESAIRE rencontre Léopold Sédar SENGHOR, son aîné de quelques années qui le prend sous son aile protectrice et fondent avec d'autres le mouvement littéraire de la négritude.
Poète (Cahier de retour au pays natal), essayiste, dramaturge, Aimé Césaire est de ces poètes dont à du mal à rendre compte de l'oeuvre, tant la production est immense.
-
-
" la terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
" khalil gibran. faire dire la paix à la calligraphie en ces temps de démesure, c'est faire adopter au signe son rôle premier qui est l'expression du sens. et qui mieux que gibran peut nous conter la voie vers cette quête de sens qui mène à la paix. une paix d'abord intérieure, avec soi. une quête de paix, nous fait comprendre. le poète, qui doit mener à la réconciliation avec l'autre qui est d'abord nous-même.
notre ego qui ne sait pas adopter une attitude suffisamment humble pour comprendre la réalité de l'existence.
-
de même qu'il est difficile de se soulever en tirant sur ses cheveux, n'essayez pas de vous obliger à être tendre.
osez l'être sans réserve, en acceptant d'accueillir la tendresse de l'autre non comme un dû mais comme une source qui cherche à rejoindre l'océan de la vie.
-
-
Ce récit illustré est né d'une passion commune pour la musique indienne traditionnelle, dont les auteurs ont entrepris, patiemment, l'exigeant apprentissage. Le temps d'un voyage, entre Calcutta et Bombay, ils retournent ensemble auprès de leurs maîtres (Pandit Shankar Ghosh, les célèbres Dagar...), virtuoses incontestés d'un art millénaire. Occasion privilégiée de partager l'intimité des concerts privés, des leçons de musique, de la vie familiale et des rencontres, mais aussi de découvrir des instruments uniques, de ressentir les couleurs, les saveurs, la féerie parfois déroutante de l'Inde...
-
Omar al-Khayyâm, Philosophe, mathématicien, astronome et, surtout poète, naquit le 18 mai 1048 à Nichapûr.
Il fut l'élève du grand docteur Muwaffîq ad-Dîn du Khorasan et eu pour compagnons d'études Nidhâm al-Mulk, celui qui allait devenir, plus tard, le grand vizir du sultan Alp Arslân, puis de Malîk Shah, fils et petit-fils du Tartare Toghrul Bey, fondateur de la dynastie seldjoukide, et Hassan es-Sabbâh, plus connu sous le titre de " Vieillard de la montagne ", le fameux chef de la secte hérétique des " Hashishines ".
En 1074, âgé de vingt-six ans à peine, il fut appelé par le sultan du royaume de Merv, pour construire un observatoire astronomique, en compagnie de huit autres astronomes, et eu la tâche de réformer le calendrier musulman. Il bénéficia de nombreuses faveurs accordées par le sultan Jalâl ad-Dîn Malîk Shah. Durant cinq années (1074-1079), il élabora ses tables astronomiques " Ziji-I-Malîk Shâhi ", grâce auxquelles une nouvelle ère " jalâli " fut instaurée, à partir de 1079, puis il écrivit l'essentiel de son oeuvre scientifiques : un Traité sur des problèmes d'algèbre, qui fit sa célébrité à travers tous les royaumes musulmans.
Sur le plan religieux, certains prétendent que les soufis modernes proclament que Omar al-Khayyâm pratiquait les principes de leur doctrine, alors que d'autres affirment que sa croyance était fondée sur les principes d'équité, de liberté et sur les idées générales de la religion universelle. Il eut à subir les critiques de ses contemporains qui voyaient en lui un " hétérodoxe ", à cause de sa poésie au ton libertin, créée par un esprit non moins libertin.
Il mourut le 04 décembre 1131.
-
Revue Lettres n.2 ; Pierre-Albert Jourdan ; ici, dans le débordement d'espace
Revue Lettres
- Aden
- 9 Janvier 2017
- 9781909226678
Pierre-Albert Jourdan, poète, peintre, directeur de la revue Port-des- Singes, ami de René Char, Roger Munier, Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Paul de Roux, a laissé une oeuvre importante, qui témoigne pour tout un moment de la conscience poétique de la seconde moitié du XXème siècle. Le présent volume rassemble des études et témoignages, et ainsi propose un nouvel état de la critique sur cette oeuvre. S'y ajoutent, inédits, un ensemble de poèmes, Paysage du corps, et des lettres de Philippe Jaccottet. Dessins de Pierre-Albert Jourdan.
-
Plus de 20 000 ans après les premiers feux odorants, de nos ancêtres, pour honorer leurs dieux, le parfum a bien des secrets, des mystères, des énigmes, jalousement gardés.
Entre Orient et Occident, entre sacré et profane, il occupe depuis toujours une place exceptionnelle dans nos sociétés.
Les découvrir, les démasquer, les repérer, et les comprendre, demande beaucoup de patience, et un long cheminement, ce livre " Souviens-toi de mon parfum ", se propose de vous faire voyager dans le monde du parfum de la plus haute Antiquité à l'aube de notre XXIème siècle.
Ni scientifique, ni livre de référence, ce livre, plein d'anecdote, ouvre les portes, très simplement, du plus mystérieux de nos sens, l'odorat, qui mémorise les odeurs, les associant au souvenir et au désir les plus lointains, faisant du parfum un monde à part, que rien ne peut ni ne doit remplacer.
Mais, choisir son parfum, reste délicat pour la plupart des femmes et des hommes de notre société, " Souviens-toi de mon parfum " les aidera non seulement à le reconnaître, mais aussi à le conserver, et peut-être à le fidéliser, à sélectionner judicieusement les parties du corps privilégiées pour en exhaler davantage les fragrances, et celles plus secrètes où le parfum ouvre directement sur tout un univers de sensualité et d'érotisme.
Une lecture à la portée de toutes et de tous, sur ce merveilleux relationnel, qu'est le parfum, qui demeure encore aujourd'hui au XXIème siècle, le lien le plus fascinant unissant les hommes et les femmes.
-
Recueil de photos, de sagesses d'ombres et de lumières, «Lunité» nous plonge dans l'univers mystique et spirituel de l'Inde musulmane à travers la quête mystique et l'itinéraire d'un homme en quête de soi. Fixant par l'objectif de son appareil l'instant de la rencontre de sanctuaires à mausolées, d'endroits célèbres ou méconnus, de visages solitaires imprégnés par la prière et la méditation, Ousmane Lambat partage avec le lecteur un carnet de voyage rare.
Avec ce premier ouvrage, l'auteur nous offre une oeuvre unique et insolite pour préserver la mémoire des maîtres soufis de l'Inde et nous mener dans une quête à la fois profondément personnelle et universelle.
-
Dans cet ouvrage, le professeur Salah Moussawy calligraphie quelques textes tirés du Methnawi du grand poète mystique Djalaluddin Rumi.
Nous découvrons d'un côté, de magnifiques vers exprimant l'amour, le désir, le bonheur et la tolérance et de l'autre côté, des calligraphies superbement réalisées. Ceci permet à tous les amoureux de la poésie et de la calligraphie de se rencontrer et de réaliser ensemble un voyage dans l'univers des sens, ainsi que dans celui de l'imaginaire.
-
Ziani, les lumières de l'histoire ; un peintre algérien
Hocine Ziani
- Zaki Bouzid
- 1 Janvier 2003
- 9789961771006
-
Lumière, splendeur et richesse : voilà le triptyque qui vient immédiatement à l'esprit du lecteur feuilletant cet ouvrage. Et tandis que son regard émerveillé passe de jardins des mille et une nuits à de sublimes intérieurs aux fenêtres et aux murs délicatement ouvragés, en passant par des couloirs où se perdre doit relever du délice rêveur ; tandis qu'il s'étonne de découvrir autant de somptueuses demeures dans une ville qu'il croyait pourtant si bien connaître ; tandis qu'il découvre, en outre, grâce à des textes érudits, l'histoire, le long de siècles de passion et de fureur, de chacun de ces chefs-d'oeuvre d'architecture, ramassée parfois en une légende qui poigne le coeur, une question incongrue, d'abord au second plan, mûrit doucement dans l'esprit du lecteur.
-
-
-
L'Algérie au coeur du soufisme ; le maître des maîtres : Abu Madian Shu'ayb
Zaïm Khenchelaoui
- Zaki Bouzid
- 1 Janvier 2011
- 9789961771181
-
-
Racim, L'épopée des maîtres ornemanistes en Algérie
Zaki Bouzid
- Zaki Bouzid
- 1 Janvier 2017
- 9789961771594
Bel ouvrage traitant de la saga familiale des Racim, maîtres incontestés de l'enluminure et de la miniature en Algérie durant plus d'un siècle.
De la moitié du XIXe siècle au début du XXIe siècle, cinq artistes, liés par de proches parentés, vont porter de manière émérite l'expression picturale nationale, au moment où celle-ci était menacée au même titre que l'ensemble de l'identité culturelle du pays. Mais ils ne vont pas se contenter de défendre un héritage. Ils vont aussi l'enrichir et le développer.Grand format 72.00 €Indisponible
-
Algerie, l'art de la calligraphie, de l'enliminure et de la miniature
Collectif
- Zaki Bouzid
- 1 Janvier 2018
- 9789961771525