Filtrer
Vie pratique & Loisirs
25 produits trouvés
-
-
Découvrir et pratiquer l'Art de la calligraphie arabe par une pédagogie claire et accessible à tous est l'objectif de cet ouvrage.
Grand calligraphe contemporain et historien, Salah Moussawy retrace l'évolution de la simple écriture arabe à l'art de la belle écriture. Il enseigne la calligraphie, étape par étape, depuis la préparation de l'outil privilégié "le calame", jusqu'à l'appréciation des gestes et le choix des styles. Il propose une méthode d'apprentissage, jalonnée de conseils pratiques et de réflexions. Le futur calligraphe tentera à son tour de maîtriser le calame et n'hésitera pas à se lancer dans la méthode des points.
Le débutant, déjà stimulé, peut choisir les gestes, gérer les proportions et l'espacement des lettres: se développe ainsi une approche personnelle de la calligraphie. Le regard tendu vers son modèle, Salah Moussawy entraîne le lecteur dans son propre univers des sens et de l'imagination. Pour "Passer au-delà de la lecture du mot à une lecture contemplative du signe" (S. Moussawy, l'art dans la ville), l'auteur offre une large sélection de ses propres oeuvres.
-
-
Dans ce cahier de calligraphie, le professeur Salah Moussawy propose une méthode d'apprentissage du style Coufique.
Ce style est caractérisé par des lettres s'écrivant exclusivement sous forme géométrique.
Il apprend à l'élève à préparer son calame, à maîtriser les proportions des lettres et enfin à s'exercer sur des oeuvres.
Jalonnée de conseils pratiques et de réflexions pertinentes, la méthode proposée par Salah Moussawy laisse à l'élève une liberté pour gérer ses gestes et ses choix tout en appliquant et respectant les règles et les principes de la calligraphie arabe.
-
La calligraphie arabe, à laquelle le sociologue Jacques Berque a rendu un vibrant hommage, a connu sa fortune grâce à la naissance du Coran.
A cet effet, le grand calligraphe irakien, Salah Moussawy, lui a déjà consacré trois études remarquables qui mettent en relief les nuances esthétiques, particulières aux style " Roqu'a ", " Diwani ", et " Coufique ". Voici un quatrième cahier réservé au style " Naskhi " qui se caractérise par son écriture cursive, sa souplesse et ses formes arrondies. Cependant, Claire et progressive, la méthode d'apprentissage appliquée par Salah Moussawy s'adresse à tous ceux qui veulent s'initier à la connaissance et à la beauté de la calligraphie : Un art apprécié pour ses nuances et son harmonie esthétiques, qui leur permet d'exprimer leur sensibilité, leur talent et de s épanouir à travers une " créativité " personnelle où se mêlent le besoin et le plaisir de dessiner.
-
La cuisine algérienne, comme tant de cuisines traditionnelles, évoque pour celui qui la connaît, l'image de la mère tamisant sa semoule, roulant son seksou (couscous) ou pétrissant sa galette.
Des souvenirs chaleureux ancrés dans la mémoire olfactive du moins gourmet des enfants qui n'en apprécie la valeur qu'à l'âge adulte, lorsque les effluves si familières s'effacent et que la nostalgie s'installe.
-
-
-
-
Livrer à un large public, les éléments essentiels pour l'apprentissage de la calligraphie arabe " style Diwani " concrétise l'un des principaux objectifs de ce cahier.
Grâce à sa grande expérience, le maître Salah Moussawy commente les techniques de préparation du calame dans le style Diwani et précise ses particularités. Il propose une méthode pratique d'apprentissage claire et progressive, commençant par la maîtrise de la calligraphie de la lettre Alif, jusqu'à la dernière lettre de l'alphabet arabe, et se terminant par la perfection de quelques oeuvres finalisées.
L'auteur communique aux lecteurs l'envie de se plonger dans l'univers de calligraphie, et donne généreusement les outils nécessaires. Ses précieux conseils techniques concernant les gestes à respecter, les proportions et les espacements des lettres permettent à l'élève de développer une approche personnelle de la calligraphie arabe et de s'épanouir à travers une créativité artistique en plein renouveau.
-
-
-
La cuisine Kabyle, comme tant de cuisines traditionnelles, évoque pour celui qui la connaît, l'image de la mère tamisant sa semoule, roulant son seksou (couscous) ou pétrissant sa galette.
Des souvenirs chaleureux ancrés dans la mémoire olfactive du moins gourmet des enfants qui n'en apprécie la valeur qu'à l'âge adulte, lorsque les effluves si familières s'effacent et que la nostalgie s'installe. Mais la cuisine Kabyle c est aussi le goût brut, celui de la montagne, frais, épuré ; celui d'un champ de blé après la moisson et celui des légumes, bios par nature.
-
Plaisir d'un goût qui remonte loin dans le passé, la pâtisserie algérienne se caractérise par sa diversité, sa finesse, son arôme et sa saveur, qualités qui font qu'elle se différencie de celles des pays voisins.
Ayant certainement connu une influence directe des cultures moyen-orientales, elle a su, cependant, créer sa propre originalité grâce à la subtilité d'esprit et a la passion des femmes algériennes. Ces bonnes recettes contiennent une richesse et un goût ; leur pâte feuilletée, fondante, avec sa douceur irrésistible, accompagnées d'un bon thé à la menthe en font un régal au sein d'une ambiance conviviale où jeunes et vieux peuvent partager un moment agréable.
Bien plus, elles transmettent la sagesse d'hier.
-
On a demandé à une belle-mère : n'étiez-vous pas vous-même une belle-fille ?.
Elle a répondu : certainement, mais j'ai oublié. la vie est comme de l'eau salée : plus on en boit, plus on a soif. la mère du lâche ne connaît ni joie ni tristesse. quand les pauvres se marient, les mendiants prolifèrent !. celui qui ne sait pas sourire ne doit pas ouvrir un commerce
-
-
La cuisine Kabyle, comme tant de cuisines traditionnelles, évoque pour celui qui la connaît, l'image de la mère tamisant sa semoule, roulant son seksou (couscous) ou pétrissant sa galette.
Des souvenirs chaleureux ancrés dans la mémoire olfactive du moins gourmet des enfants qui n'en apprécie la valeur qu'à l'âge adulte, lorsque les effluves si familières s'effacent et que la nostalgie s'installe. Mais la cuisine Kabyle c'est aussi le goût brut, celui de la montagne, frais, épuré ; celui d'un champ de blé après la moisson et celui des légumes, bios par nature.
-
-
Ce dictionnaire des noms et prénoms arabes a été conçu dans un double but : - Faciliter la recherche des futurs parents pour le prénom de leur enfant.
- Permettre à tout un chacun de retrouver le sens d'un nom entendu au hasard d'une rencontre, ou entrevu lors d'une lecture ou en toute autre circonstance. Cet ouvrage comporte plus de 2500 prénoms qui, tous, sont ou ont été portés par nos contemporains ou par des personnages historiques divers. Pour la facilité de la présentation, nous avons séparé les prénoms masculins des prénoms féminins à l'intérieur de chaque rubrique.
-
-
-
-
-
Le mariage et les fondements de la vie conjugale
Muhammad Ahmad Kan'an
- Maison D'Ennour
- 1 Mars 2021
- 9782910891374
Le mariage est un signe et une grâce venant de Dieu. Pour le réussir, bâtir son foyer sur des assises inébranlables et préserver son couple, il sied de suivre un certain nombre de règles que l'Islam n'a eu cesse de rappeler. Ce livre est une initiation au mariage ; il aborde avec force détails tous les aspects de la vie conjugale et tente aussi de décrire et de lever les difficultés que l'homme et la femme sont susceptibles de rencontrer dans leur vie de couple.