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Eddil
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L'origine de cet ouvrage est une question posée à l'auteur qui fut interrogé à propos d'un homme éprouvé par un mal qui ruinerait sa vie d'ici-bas et de l'au-delà s'il y persistait. Ibn Al-Qayyim considéra la situation difficile dans laquelle cet homme se trouvait, l'étendue de ce mal parmi les gens, et il vit qu'il était plus approprié de donner une réponse détaillée plutôt qu'une réponse concise. Le conseil sincère et la bienveillance envers lui et ses semblables impliquaient d'inclure à la réponse les causes de ce mal et ses conséquences désastreuses, de même qu'une orientation vers les moyens de s'en protéger et de s'en défaire. C'est pour cette raison que sa réponse devint un ouvrage détaillé.
Il dit : "Fait partie de la générosité dans la science, lorsque celui qui interroge cherche une réponse exemplaire, de ne pas se contenter d'une réponse succincte". En un autre endroit, il considéra cela comme une preuve de la complétude du conseil, de la science et de l'orientation du mufti. C'est ainsi qu'est la réponse d'Ibn Al-Qayyim, la réponse d'un savant éducateur, sage et de bon conseil. Une réponse étendue et détaillée, un summum en la matière. -
La notion de Tawhid est essentielle dans la religion musulmane. Cet ouvrage traite cette question de manière originale et bénéfique pour tout croyant.
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Ibn Rajab Al-Hanbalî a dit : « Le terme Sunna désigne la voie empruntée et il comprend l'attachement à tout ce sur quoi étaient le Prophète ( - ) et ses Califes bien guidés comme croyances, oeuvres et paroles. C'est cela la Sunna complète, et c'est pourquoi les pieux prédécesseurs n'utilisaient le terme Sunna que pour désigner ce qui englobait tout cela. » (Jânif Al-'Ulùvi wû-l-Hikam) C'est la voie qu'a empruntée l'imam Al-Barbahâri, et bien que son ouvrage soit court, il traite de l'essentiel de la croyance et de la voie de Abl As-Sunnah wa-l-Jamâ'ah. La célébrité de l'auteur et de son épître a traversé les siècles. A chaque époque les savants ont fait ses éloges et ont enseigné son livre, si bien qu'il est devenu, au même titre que l'imam Ahmad, un emblème de la Sunna. C'est pourquoi Abu 'Abd Allah Al-Faqih a dit : « Si tu vois un habitant de Bagdad aimer Abu Muhammad Al-Barbahârî, sache que c'est un adepte de la Sunna.
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L'esprit de l'âme ; l'essence de "revivification des sciences de la religion"
Al-Ghazali, Ibn al-Jawzi, Ibn Qudamah
- Tawbah
- 1 Juin 2013
- 9782916457314
Allah dit, en ce qui est le sens de Sa Parole : Celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie (par la foi), lui attribuant une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est-il semblable à celui qui erre dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? (al-ancam, v 122). Il a ainsi comparé la foi et l'islam à l'âme qui donne vie au corps ; quiconque en est privé est semblable au mort, même s'il pense être vivant.
L'imam Al-Ghazâlî, qu'Allah le couvre de sa miséricorde, considéra la condition de la communauté musulmane à son époque et dit : Quant à la science de la voie menant à l'au-delà, sur laquelle ont cheminé les pieux prédécesseurs, et qu'Allah a nommée dans Son Livre : compréhension (fiqh), sagesse, science, éclat, lumière, guidée et droiture, elle est ignorée et totalement oubliée. Ceci étant une entaille désastreuse faite à la religion, et un malheur obscur, j'ai considéré qu'il me fallait composer ce livre important afin de revivifier les sciences de la religion, dévoiler les voies des imams passés, et exposer les splendeurs des sciences utiles des prophètes et pieux prédécesseurs.
Voilà ce qui marqua le départ de son oeuvre monumentale : Revivification des sciences de la religion. Bien que son oeuvre ait été controversée et critiquée, les savants ne l'ont pas pour autant totalement écartée, et nombre d'entre eux se sont attachés à l'expurger. C'est à ce travail immense que se sont livrés, l'un après l'autre les imams Ibn AI-Jawzî et Ibn Qudâmah, afin de n'en garder que la quintessence.
Si Al-Ghazâlî s'est attaché à montrer ce qu'est l'âme de l'islam et de la foi, Ibn AI-Jawzî et Ibn Qudâmah nous ont donné accès à l'essence de l'oeuvre : l'esprit de l'âme. -
L'imam An-Nawawî nous propose ici une biographie du Messager d'Allah (sws) écrite de manière concise, contenant à la fois sa description [ses habitudes] et son histoire . Il en a dévoilé ce qui constitue une excellente introduction à l'étude de la vie prophétique , de façon à ce que tout un chacun puisse constamment disposer d'une base scientifique accessible parcourant l'ensemble de la vie du Prophète (sws)
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Le Coran Et La Traduction Du Sens De Ses Versets (Arabe-Français)
Nabil Aliouane
- Tawbah
- 1 Juin 2019
- 9782916457383
Nouvelle traduction du Coran dont nous laissons au lecteur le soin d'évaluer la qualité, la pertinence et l'intérêt par rapport aux autres traductions.
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Bulûgh Al-Marâm est un livre béni et bénéfique; bien qu'il ne soit pas très volumineux, il comporte ce qui permet de se dispenser d'ouvrages plus longs, et les savants, passés et contemporains, se sont tournés vers lui.
Ainsi, on ne trouve pas une assise d'un savant sans que Bulûgh Al-Marâm ne figure en tête de la liste des cours; et les étudiants l'ont adopté pour la mémorisation et les discussions scientifiques, en s'en suffisant au détriment d'autres ouvrages semblables. Les gens l'ont accepté et se sont tournés vers lui si bien qu'à toute époque le plus grand nombre en a tiré bénéfice.
Ce livre comporte des qualités éminentes qu'on ne trouve pas ailleurs, parmi celles-ci :
- L'auteur a mentionné le degré du hadith, authentique ou faible, si bien que cela dispense l'étudiant de revenir à d'autres ouvrages.
- Il s'est contenté de mentionner du hadith le sens visé dans le chapitre, ce qui amène concision et profit.
- Si le hadith comporte d'autres formulations apportant un ajout utile au sujet, l'auteur les mentionne de manière concise et claire, et ainsi les différentes formulations se complètent.
- L'auteur a extrait les hadiths des recueils connus et des ouvrages de référence, dont les plus connus sont Al-Musnad de l'imam Ahmad, les deux recueils authentiques, et les quatre recueils des Sunan.
- Chaque chapitre débute, généralement, par ce qui est rapporté dans les deux recueils authentiques, ou l'un des deux, puis suit ce qui est rapporté par les auteurs des Sunan ou autre, afin que les hadiths authentiques constituent le fondement du chapitre et la base des différentes questions, alors que le reste vient compléter et parfaire.
- L'auteur examine les défauts présents dans le hadith et les mentionne.
- Si le hadith est étayé par d'autres, l'auteur le mentionne discrètement, et c'est ainsi qu'il est plus utile que d'autres ouvrages d'un volume plus conséquent.
- L'auteur a organisé, les différents chapitres et hadiths selon le loupage opéré dans les livres de Fiqh, afin qu'il soit aisé au lecteur de le consulter.
- En fin d'ouvrage, l'auteur a rassemblé une bonne sélection de hadiths concernant la bienséance, afin que le lecteur en tire profit dans sa miss pratique des règles et dans son attitude -
Tout homme a besoin de modèles et d'exemples pour cheminer, et même si l'avant-garde de la caravane peut sembler loin de l'horizon, il ne faut jamais la perdre de vue et s'écarter des traces qu'elle a laissées, car à trop porter son regard sur la médiocrité ambiante, on a tôt fait d'être trompé sur soi et les autres. Ainsi, Abu Qilabah a dit:«Les savants sont comparables aux étoiles par lesquelles on se guide, et les flambeaux que l'on suit. S'ils disparaissent, les gens sont hésitants, et s'ils les délaissent, ils s'égarent.» Ceci est la deuxième mouture d'Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs. Celle-ci s'imposait tant la première nous a laissé de regrets. En effet, ces récits des pieux prédécesseurs sont des sources de vie auprès desquelles on ne se lasse pas de venir s'abreuver, et ce qui en jaillit est si sauve que la soif n'est jamais étanchée. Nous avons donc regretté d'avoir écarté tant de joyaux dans notre première sélection, et il nous fallait réparer cette erreur et accorder à cette catégorie d'ouvrage une dimension plus en adéquation avec la valeur qui est la sienne.
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L'ouvrage que le lecteur tient dans ses mains est de cet acabit. Un livre rare en son genre dans lequel les intrigues et stratagèmes mis en place par Satan pour égarer les hommes sont minutieusement étudiés, disséqués et exposés. Une recherche, approfondie précédée par une présentation excellente des différents maux qui frappent le coeur et des remèdes appropriés
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Ce livre se veut le point de départ et la feuille de route de tous ceux qui désirent sincèrement mémoriser le Coran mais ne savent pas comment faire. Chacun d'entre nous peut apprendre le Coran intégralement ou en partie. Il faut uniquement connaître les conditions et règles qui régissent cette science, choisir une méthode efficace et être patient et constant dans l'effort. "Pour celui qui craint son Seigneur et patiente, Allah ne fait pas perdre la récompense des bienfaisants."
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Cette recherche compte parmi les meilleures recherches écrites de façon concise sur le sujet et elle expose avec clarté des questions très importantes liées aux rêves.
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Le prédicateur sage est celui qui étudie l'état de la société, la situation des gens, leurs croyances, et accorde à chacun le rang qui est le sien. Il s'adresse à eux en fonction de leurs raisonnements, leur compréhension, leurs dispositions naturelles, leur comportement, leur niveau intellectuel et social, et des moyens qui permettent de parvenir à eux. C'est pour cette raison que 'Ali Ibn Abî Tâlib a dit : « Parlez aux gens de ce qu'ils connaissent, voulez-vous que l'on accuse de mensonge Allah et Son messager. »
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Dans cet ouvrage, Ibn Al-Qayyim, « le médecin des coeurs », nous présente en détail ce que le coeur doit éprouver et comment il doit se comporter lors de l'accomplissement de chacun des gestes constituant la prière. En mettant en pratique ses propos, le musulman goûtera alors, par la permission d'Allah, au plaisir de l'adoration et aux douceurs de la prière.
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L'authentique Des Récits Des Prophètes (2 Volumes)
Ismaïl Ibn Kathîr
- Tawbah
- 1 Juin 2016
- 9782916457161
L'authentique des récits des Prophètes de Ibn Kathir est présenté ici sous son oeuvre intégrale en 2 volumes et authentifié par Shaykh Muhammad Nasir Ad-Dine Al Albani et Shaykh Abdel Qadir Al Arna'ut!
Dans ce livre, les histoires des Prophètes ont été compilées de l'oeuvre intitulée "Al Bidayah wan Nihayah" (Le début et la fin), une grande oeuvre du célèbre exégète et historien Musulman Ibn Kathir qui a occupé un statut proéminent dans la littérature Islamique. Les histoires des Prophètes et tous les événements dans leurs vies ont été supportés par les Versets Coraniques et les Hadiths du Prophète salalahou alayhi wa salam. -
Nous laissons aux lecteurs l'opportunité de juger la véracité et la justesse des réflexions et des avis énoncés dans cet ouvrage.
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L'Authentique de l'Exégèse d'Ibn Kathir (Sahîh Tafsir Ibn Kathir), Authentification basée sur les travaux de Shaykh Ahmad Shakir & Shaykh Muhammad Nasir Ad-Din Al-Albani en 5 volumes (Éditions Tawbah)
L'exégèse d'Ibn Kathîr est, sans nul doute, l'exégèse la plus singulière qui soit. À travers les siècles, les musulmans l'ont adoptée comme une référence incontestable. Son importance dépasse, peut-être, celle de l'exégèse d'At-Tabarî , considérée comme la Mère des exégèses, en cela qu'elle est beaucoup plus accessible au commun des musulmans. On peut expliquer cette reconnaissance et cette adhésion si on comprend qu'Ibn Kathîr a composé son exégèse en adoptant une méthodologie en laquelle personne ne l'a précédé. Son oeuvre était donc unique en son genre, et elle reste une référence en son domaine.
Pour le néophyte, l'exégèse d'Ibn Kathîr peut sembler volumineuse, alors qu'il n'en est rien et qu'elle est au contraire une merveille de concision. Elle est comparable à un festin, un plat de fête en lequel chacun peut manger à satiété. Chaque spécialiste y trouvera ce qui le régalera, qu'il s'agisse de l'exégète, du savant du hadith, du jurisconsulte, du linguiste, ou de l'historien. Mais pour le débutant ou l'homme commun, certains éléments de ce plat exquis sont trop relevés et difficilement assimilables. De fait, nombreux sont ceux qui ont tenté, avec plus ou moins de réussite, d'en proposer un résumé. Mais l'exégèse d'Ibn Kathîr est déjà condensé, il ne se résume pas.
C'est de ce constat qu'est parti shaykh Ahmad Shâkir et c'est ce qui rend son travail unique : il n'a pas cherché à résumer mais, au contraire, à préserver à l'identique le maximum d'éléments, afin de conserver l'essence de l'oeuvre d'Ibn Kathîr. Il n'a éludé que ce qui était clairement faible ou qui n'éclairait pas directement la compréhension du verset, tout en supprimant les répétitions, afin d'en faciliter la lecture. -
Les savants du hadith définissent la sunna du Messager (saws) et ses hadiths de la manière suivante: "Tout ce qui est attribué au Prophète (saws), qu'il s'agisse d'une parole, d'un acte, d'une approbation, ou d'une description concernant sa constitution physique, son comportement ou son éthique. " Cette définition englobe tout ce qui a été rapporté de manière authentique des compagnons du Messager (saws) concernant les remarquables caractéristiques physiques sur lesquelles Allah l'a crée, ainsi que les comportements éminents desquels Allah lui a accordé de se parer.
Ces caractères distingués et comportements éminents ont été consignés dans les différents recueils de la Sunna, ainsi que dans des ouvrages dédiés à ce thème. L'oeuvre la plus célèbre à ce sujet est kitâb As-shamâ''il de l'imam At-Tirmidhi, l'auteur du célèbre recueil de hadiths intitulé al-Jâmî, décédé en l'an 279 de l'hégire, qu'Allah lui fasse miséricorde. Il est une référence éminente et importante en ce thème et c'est pourquoi, de tout temps, les adeptes du hadith lui ont accordé une grande attention, J'enjoins tout un chacun à lire cet ouvrage et son commentaire et à en tirer profit. -
Cet ouvrage se veut un guide pratique, exposant de manière simple les rites, les règles, les interdits, les permissions, les dérogations, tout en donnant également accès aux sagesse et origines des rites, et montrant les choses telle qu'elle sont à l'heure actuelle, afin que le pèlerin puisse pleinement tirer profit de son pèlerinage .
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Le jeûne du mois de ramadan et la médecine
Hebri Bousserouel
- La Plume Universelle
- 1 Décembre 2000
- 9782913510098
Ramadan est le mois révélateur de la foi, de la résistance, de la patience, du renoncement, de la fermeté et de la détermination du Croyant. Si l'on s'en tient à la version logique des faits : le mois de Ramadan est un bienfait indescriptible, miraculeux et impressionnant. Il à finit par réprimer les imperfections, les impulsions pernicieuses et de tempérer les sollicitations inévitables de la partie obscure et incontrôlable, qui réside caché en chacun de nous. Ce que déplore le croyant sincère c'est la brièveté du mois de Ramadan. La voie ayant été tracée par le meilleur des prophètes, Mohammed (salut et bénédiction sur lui) à la suite d'une révélation divine sans équivoque. Tout au long de l'histoire, les exemples des privilèges sur le Croyant du mois du Ramadan ne font pas défaut. Allah (glorifié soit-il et magnifié Son Nom) dit :-Jeûnez durant des jours comptés. Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera un nombre égale de jours. Ceux qui en éprouvent une trop grande fatigue une compensation consistant à nourrir un nécessiteux, celui qui de son plein gré nourrira davantage y trouvera son propre bien. Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous. (S. 2 / V. 184)Allah (dans sa miséricorde infinie) dit : .- Le Coran à été révélé durant le mois de Ramadan, pour servir de Direction aux hommes, une démonstration claires des préceptes divins, et un discernement absolu. Quiconque verra la nouvelle lune jeûnera tout le mois. Celui qui est malade ou en voyage jeûnera plus tard un nombre égale de jours. Allah veut la facilité pour vous et non vous imposer des contraintes. Jeûnez jusqu'a la fin de la période fixée et magnifiez Allah pour vous avoir guidée.
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Connaître tout ce qui concerne le licite et la marche à suivre dans la vie de tous les jours, n'est pas chose aisée. J'ai essayé de rapporter ici certaines réponses à des questions ou plutôt des Avis Juridiques en Islam, qui touchent à la vie pratique, écrits par les éminents exégètes musulmans se basant sur la parole d'Allah (glorifié soit-Il et magnifié Son Nom ) : le Coran et la tradition se Son Envoyé, Mohammed (salut et bénédiction sur lui) : la sunna.
Ces avis juridiques exposent brièvement aux musulmans comment se conduire selon la « Chari'a », en certaines circonstances. Lorsque le croyant ne sait pas comment se comporter sans enfreindre les limites prescrites par Allah (exalté soit-Il et loué Son Nom).
Les femmes trouvent également certaines réponses aux questions qu'elles n'ont jamais osées poser , et celles qui les préoccupent. J'espère avoir apporté mon humble contribution en traduisant du mieux que j'ai pu, afin de venir en aide, aux francophones de tous les pays et de toutes les nationalités. -
Ouvrons la porte avec la permission du Prophète (salut et bénédiction sur lui) et introduisons-nous subrepticement dans sa vie privée, pour découvrir ensemble, l'autre face du plus illustre des hommes depuis la création. La vie dans son foyer avec ses épouses, les mères des Croyants (qu'Allah les agrée). L'enseignement généreux et approfondi qu'il concède et avec quel art pédagogique à ses Compagnons (qu'Allah les agrée), aussi bien les hommes que les femmes. Muhammad (salut et bénédiction sur lui), qu'Allah (sanctifié soit-Il) à envoyé pour sortir l'humanité des ténèbres de l'ignorance et de l'égocentrisme vers la lumière de la science et du savoir.
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Ce que disent l'Islam et la science sur le tabac et l'alcool
Hebri Bousserouel
- La Plume Universelle
- 1 Janvier 2000
- 9782913510074
Allah (bénit soit-Il et exalté Son Nom) dans Sa grande miséricorde permet à l'homme de se prendre en charge. Mais, il a toujours outrepassé les limites de la décence qui lui ont été assignées. C'est la raison pour laquelle, il est l'auteur, premier responsable de sa propre déchéance. Car, son entendement seul est insuffisant pour lui assurer sa Rédemption et son salut. Il est l'esclave de ses passions, ce qui l'empêche de distinguer le bien du mal. Il doit impérativement se soumettre à la volonté d'Allah (dans Son Essence inconditionnée), afin de retrouver le bonheur perdu et la voie de son véritable salut. La preuve est ainsi faite, si l'être humain connaît le mal qui se fait à lui-même et aux autres en buvant de l'alcool et en fumant, s'arrêtera immédiatement. Mais, il y a le plaisir que son âme perverse et ses passions funestes l'obligent à se plier à leurs exigences, sans cesse grandissantes, pour se consumer et détruire tout ce qui bouge autour de lui. Il faut regarder attentivement autour de soi, le cas des publicités. Nous avons tous vu des panneaux de publicité pour les boissons alcoolisées, elles atteignent deux mètres sur deux mètres à peu près. La photo de la bouteille atteint facilement un mètre et demi, l'écriture plus de trente-cinq centimètres. Mais, la mise en garde contre ce fléau : « À consommer avec modération, l'alcool est mauvais pour la santé. » est écrite tout à fait en bas et en toutes petites lettres.
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Le Coran et ce que pensent les occidentaux
Bousserouel Hebri
- La Plume Universelle
- 1 Janvier 2000
- 9782913510050
Le Coran, c'est la parole incréée d'Allah (magnifié soit-Il), révélé en langue arabe à Son bien-aimé, Muhammad ibn Abd Allah. Allah (glorifié Son Nom) dit : [.- Le Coran à été révélé au cours du mois de Ramadan, pour servir de bonne Direction aux hommes, une explication claire des préceptes divins, et d'un discernement absolu.] (S. 2 / V. 185) Les explications du Coran sont claires et manifestes, ses sagesses d'une très grande profondeur. C'est un Coran en langue arabe, évident et explicite, dont le sens est indubitablement détaillé. Ceux qui comprennent ces versets détaillés, sont des hommes doués d'une grande sagacité.