"- Écris, pour que tout cela n'ait pas été en pure perte. Ce seraittout à fait dommage. Où que je sois, dans ce monde-ci ou dansl'autre. C'est ton devoir. Non, elle ne peut pas. Les gens ne doivent pas savoir. Personne ne nous aime. Laisse-moi te persuader de ne pas écrire ce que sait ton papa... Trente-sept ans après, j ai osé t écrire."
Peintre, scénographe, metteur en scène, plasticien polonais et fondateur du théâtre Cricot2, Tadeusz Kantor (1915-1990) a, par ses écrits et ses oeuvres plastiques et scéniques, ouvert la voie à une approche originale de la création artistique. Les enjeux de symbolisation de la mort passent par une écriture mettant en crise la représentation de la figure humaine. Il s'agit de saisir la mémoire, des traces artistiques et poétiques fécondes pour la scène artistique contemporaine.
« Qui suis-je ? » L'identification peut être traitée de deux façons opposées. D'une part, elle peut s'appuyer sur un grand Autre qui valide mon identité (c'est un processus névrotique). D'autre part, la non-réponse du grand Autre oblige à s'inventer soi-même au départ de l'inconscient (c'est un processus créateur).
Articuler ces deux approches marque un tournant fondamental dans la pratique de la psychanalyse. Tel est l'enjeu de la lecture du séminaire L'identification de Lacan.
Plaisir, plaisir, plaisir. Toute motivation se réduirait au plaisir, à la recherche de plaisir.
Attention, attention, attention. Tout plaisir risque d'être entravé en réalité. Pour comprendre le principe de jouissance comme proprement éthique (inconscient et psychanalyse), le livre s'appuie sur une lecture détaillée et croisée d'une part de Kant et de sa Critique de la raison pratique, d'autre part de Lacan et de son Kant avec Sade.
Le fil rouge de ce recueil d'entretiens concerne la question du sujet en psychanalyse, philosophie et politique. Dès les années1980, ces figures, O.Mannoni, F.Dolto, S.Kofman, V.Jankélévitch, C.Melman, E.Jalley, M.Godelier, D.Lecourt, J.Rancière, ont accompagné toute une génération. Au-delà de l'écrit, leurs paroles témoignent des enjeux toujours actuels de la psychanalyse et révèlent un véritable nouage entre la philosophie, la psychanalyse et le politique.
Le talent poétique d'Arthur Rimbaud est universellement reconnu. Mais que savons-nous du contexte qui l'a vu grandir, de ses rencontres, de son tempérament et des choix qu'il a posés ? Se basant tant sur l'histoire de vie du poète que sur son oeuvre et sa correspondance, Jean-Marie Gauthier nous invite à une réflexion originale sur la construction identitaire, de l'enfance à l'âge adulte, en suivant le parcours d'un jeune homme au talent hors du commun qui s'est choisi un destin tragique.
Cent ans après la publication d'Au-delà du principe de plaisir (1920), un colloque organisé par le Questionnement Psychanalytique s'est tenu par « Zoom » (novembre 2020) comme un moment de réflexion, d'invention et de renouvellement de notre pratique psychanalytique à partir du livre Le principe de jouissance (2020) de Christian FIERENS.
De nombreuses recherches se sont penchées sur la naissance des diverses religions. Mais on se demande rarement ce qui se passe lorsqu'elles se terminent. Que deviennent, lorsqu'une religion disparaît, ses temples, ses prêtres, ses textes sacrés voire sa langue ? Qui sont les acteurs de ce processus ? Cet ouvrage propose un panorama de ces questions, depuis la mort des religions antiques, jusqu'à l'effondrement du catholicisme en Europe occidentale qui s'opère sous nos yeux.
"Les 30 et 31 mars 2011, s'est tenu à Besançon un colloque international, organisé par le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, autour de la souffrance et de la maltraitance. Une vingtaine de communications, présentées et discutées lors de ces journées, ont été ici regroupées en deux grandes parties. La première, s'inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, fournit des points de repère et des cadres d'analyse permettant d'éclairer ou de mieux spécifier un certain nombre de problématiques..."
"1918. Un monde est à abattre. Celui de l'Europe des cimetières, de l'absurdité de valeurs bourgeoises que les surréalistes vont s'employer à combattre au nom d'une morale, d'une éthique vouée « à libérer l'homme en frappant d anathème les comédies religieuses et les morales hypocrites qui sèment la dissension et les ténèbres ». Combat exaltant, de Paris à Bruxelles, capitale d'un pays à l'identité en creux, au passé sans langue, le tout corsé d'un conflit communautaire attisant les regards..."
Confronté au dur métier de rester vivant, Samuel Beckett a su faire « Métier d'être homme », c'est pourquoi le vingt et unième siècle devrait le prendre très au sérieux. Beckett disait : On n'écrit pas pour publier, on fait ça pour respirer. « Être ou ne pas être » ici n'est pas la question, mais dire précis, sans relâche, mot à mot, jusqu'à se faire Inventeur de soi-même selon sa belle expression. Tout Beckett est là : s'inventer, pas se créer... car à se faire inventeur de soi-même, c'est de son présent qu'il saura faire création.
"S'il est vrai que " personne n'a encore vu naître devant lui morale, dieux ou langage " (dixit Benjamin Fondane), il n'en est pas moins vrai que nous voyons chaque jour périr ce qui fait le fondement de la fonction symbolique immanente à l'humanité. La pratique du don, " un des rocs humains sur lesquels sont bâties nos sociétés ", consiste à établir une relation (symbolon, symbole) et non à conclure un échange : telle est la leçon de Marcel Mauss et de Malinowski."
"La franc-maçonnerie ne ""recrute"" pas ses membres. C est par le processus du parrainage, par des Frères et/ou des Soeurs que les loges s étoffent de nouveaux maillons, voire des candidatures spontanées qui nécessitent l intervention de marraines ou parrains. Ce livre-guide souhaite leur apporter une aide dans le rôle parfois difficile qu ils doivent remplir et où l échec peut être mal vécu. Etape par étape, l ouvrage permet de progresser sur les chemins qui mènent aux portes des Temples."
"Spinoza pose déjà les questions des Lumières : il est bien le philosophe de notre temps, celui de la démocratie, de la liberté de jugement propre à un sujet singulier, de l'effondrement de la révélation et du discours religieux face au discours de la science, et déjà, avant Freud et Lacan, de l'abandon de la question de l'être. Mais il résorbe le désir dans l'amour. La psychanalyse n'en reste pas à l'amour par quoi elle commence et elle tente de cerner le manque propre au désir que Spinoza a dénié..."
"Flâneries psychanalytiques sous forme de récits : la parole est donnée à la vie et à l'art pour que la réflexion jaillisse du vécu concret et sensible, pour que le regard éclairant des grands auteurs de la psychanalyse sur nos souffrances ordinaires soit remis en quelque sorte ""en situation"". Histoires de rencontres singulières, et aussi rencontres de l'auteur avec des livres ou des films où il est question de la relation à l'autre, de l'étrangeté de l'expérience du différent..."
"Qu'il s'agisse de recherche ou d'enseignement, la création artistique interpelle autant les théoriciens que les praticiens. Abordée selon diverses approches, la démarche de création révèle des perspectives de recherche multiples. Grâce aux contributions de plusieurs chercheurs, enseignants, artistes et médiateurs d'institutions culturelles, cet ouvrage participe à un changement de paradigme, où les rapports entre créateurs-enseignants-étudiants-chercheurs tracent désormais de nouveaux réseaux et de nouvelles perspectives."
Ce recueil de quatre nouvelles nous fait découvrir, à travers des petits récits de vie quotidienne, ce que furent les défis à relever par ces femmes passeuses de vie au sein de l'Inquisition, pendant les luttes ouvrières du XIXe siècle, dans l'après-mai 68 et en ce début du XXIe siècle. A-t-on encore besoin des sages-femmes ?
"L'émergence de groupes séparatistes au Cameroun anglophone montre toute la sensibilité de la gestion des langues dans un État qui a du mal à se construire en tant que nation. Plusieurs types de politiques ont été essayées pour gérer la diversité des langues du Cameroun. Elles n'ont satisfait ni les communautés de locuteurs des langues officielles, ni les défenseurs des langues étrangères, encore moins les partisans des langues mixtes. Y a-t-il une fatalité des politiques linguistiques camerounaises ? Cet ouvrage dit non et propose de changer de philosophie des langues. Il opte pour un aménagement linguistique alternatif et éthique."
Dans ce troisième opus, Espace et temps, l'auteur manipule avec délicatesse la figure surprenante de la sorcière évoquée par Freud. Avec l'écriture particulièrement déconcertante du noeud borroméen, Lacan fait écho à la «sorcière métapsychologique», une écriture topologique qui semble cependant exclure toute dimension subjective et ne répondrait pas à la question du symptôme. Élie Doumit rend compte de cette impasse dans le dernier enseignement de Lacan et interroge la possibilité même d'une analyse.
De tout temps, les hommes ont identifié des lieux géographiques comme sacrés, ont sacralisé des lieux et les ont aménagés de façon à ce qu'ils jouent un rôle d'intermédiaire entre le monde terrestre et leurs dieux. Aujourd'hui, certains ensembles de lieux sacrés semblent former des ensembles organisés : alignements, constellations, figures géographiques : est-ce le fait du hasard, de la conception humaine ou d'une autre origine ? L'ouvrage propose des éléments de réponse à ces questions.
Cet ouvrage - en hommage au professeur Gilles Ferréol, aujourd'hui émérite - privilégie, dans une perspective à la fois comparative et interdisciplinaire, un certain nombre de contributions relatives à l'intégration et aux mécanismes de réaffiliation, au savoir sociologique et à la dynamique de la recherche, qu'il s'agisse de thématiques ou d'études de cas portant sur la socialisation, la méthodologie des enquêtes ou l'évaluation des politiques éducatives.
Confrontés à l'obscurité des origines de l'État, des auteurs grecs et judéens ont senti le besoin de les inventer. A cet effet, ils ont « historicisé » l'idéologie royale en vigueur en Assyrie et dans l'Empire perse. Les historiens romains ont suivi. Chacun a mis en oeuvre, selon sa propre culture, le même modèle de la royauté dans un récit de la construction progressive de l'État. Il s'ensuit des rapprochements inattendus entre rois et dieux grecs, judéens et romains.
Quelle est la place de l'apprenant dans l'enseignement et l'apprentissage des langues ? Dans cet ouvrage, vingt-huit auteurs issus de différents pays, de différentes nationalités et de différentes langues partagent leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs expériences et étudient la position de l'apprenant dans l'histoire, dans la méthodologie, dans les ressources didactiques, dans l'évaluation des langues, etc., non seulement d'un point de vue théorique mais également à travers des expérimentations didactiques innovantes.
Deux concepts constituent l'objet de ce livre à savoir : « l'espace » et le « temps » chez Ernst Cassirer. L'étude porte sur la structure épistémologique et phénoménologique de l'espace et du temps dans un contexte philosophique. Elle atteste que, la nation de l'espace est pluridimensionnelle et que, le temps doit être pris dans un seul compartiment (et non divisé en trois instances : passé, présent, futur).